Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'huile de lin protège le bois | Page d'accueil | Tajine aux coings »

samedi, 13 novembre 2010

Le coing un fruit injustement délaissé ?

Le coing, originaire du Caucase, était autrefois la base de délicieuses gelées, pâtes de fruits ou liqueurs. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des cognassiers couverts de fruits que l'on délaisse. Pourtant la floraison des cognassiers au printemps est magnifique et si les fruits que l'on récolte à l'automne ne peuvent être dégustés crus comme les pommes, leur parfum, une fois cuisinés, est inégalable.

coings.jpg

Dans la cuisine du Maghreb le coing accompagne la cuisson des plats salés comme d'autres légumes. Il entre dans la préparation de plusieurs recettes de tajines. On peut le cuisiner au four ou le couper en quartiers, le faire revenir dans l'huile de tournesol et le caraméliser après l'avoir saupoudré légèrement de sucre.

Le coing est riche en vitamines A et C, magnésium et minéraux. Depuis toujours, sa pectine a été reconnue comme un régulateur du transit intestinal. Depuis l'antiquité, il a été utilisé comme fortifiant mais aussi comme calmant.

Les commentaires sont fermés.