Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La curiosité du grand naturaliste qu'était Théodore Monod | Page d'accueil | Un écolo rempli de contradictions »

jeudi, 18 novembre 2010

Comment utiliser le pain rassis ?

En comptant la production agricole non récoltée, les pertes durant les différents stockages, le gaspillage chez le consommateur, l'ensemble des pertes dépasse la moitié de la production agricole mondiale. Plus de la moitié des terres agricoles sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire. Pour Lionel Vilain, chargé de mission agriculture pour France Nature Environnement, "il ne faut pas oublier que le gaspillage alimentaire représente autant de pollutions des sols inutiles ou de consommation d'eau pour irriguer ces mêmes terres. Il est certain que des économies très importantes pourraient être réalisées, économies qui permettraient probablement d'éviter d'avoir à doper la production agricole à grands coups de pesticides ou de déforestation, sans compter également les bénéfices économiques et sanitaires pour la population".

En un an, chaque Français jette en moyenne 7kg de produits encore emballés, non entamés. Si on tient compte du pain rassis, des fruits et légumes avariés et des restes cuisinés jetés, on atteint 20kg de déchets par an et par personne.

gaspillage.jpg

L'Organisation Mondiale de l'Alimentation (FAO) affirme que 90% des gens n'auraient pas conscience de la quantité de nourriture qu'ils jettent et des ressources nécessaires à sa production et transformation. Ainsi, qui sait que derrière une baguette de pain rassis jetée à la poubelle, c'est une baignoire d'eau que l'on gaspille indirectement, volume d'eau qui a été nécessaire à sa production ?

Pour relire la recette de gâteau de pain et consulter toutes les recettes à base de pain

Commentaires

Ce qu'il y a de plus lamentable en dehors de la pollution créé par les déchets alimentaires c'est surtout que à quelques milliers de kilomètres de chez nous certaines personne meurt de faim....

Écrit par : Mutuelle | jeudi, 18 novembre 2010

Dans les médias on pose souvent la question : "La terre pourra-t-elle nourrir tous les humains ?" Voici une des réponses : plus de la moitié des terres agricoles sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire et elles pourraient subvenir aux besoins de toute la population actuelle.

Écrit par : damien | jeudi, 18 novembre 2010

C'est clair, c'est net: après cela, on est obligé de dire "NON au GASPILLAGE" plutôt que de demander toujours des efforts financiers aux mêmes contribuables. Il est vrai que cela arrange surtout nos productivistes et qu'on n'est pas prêts de voir leurs appétits financiers diminuer.
Mais si une conscience citoyenne se réveille......

Écrit par : cathy | vendredi, 26 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.