Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 juin 2010

La catastrophe due aux PCB

La catastrophe environnementale, sanitaire et sociale due aux PCB se propage et atteint désormais la mer et les eaux internationales. Les sardines bougent, elles sont mangées par les poissons carnivores, elles entrent dans la composition de la farine de poisson. Les PCB s’accumulent et se concentrent dans les niveaux supérieurs des chaînes alimentaires. L'association Robin des Bois publie la carte des eaux intérieures et maritimes frappées par des interdictions de pêcher, de consommer ou de transporter toutes espèces de poissons ou des espèces particulières.

seine-pcb.png

Les PCB sont utilisés par l'industrie jusqu'en 1987. Leur utilisation a été interdite en raison des risques sur la santé et l'environnement. Mais ces pyralènes se trouvent toujours dans les transformateurs et condensateurs électriques.

Depuis 2008, un plan national d'actions sur les PCB a été mis en place, afin d'identifier les zones concernées et de prévenir des risques. C'est donc dans ce contexte que des prélèvements sont effectués notamment dans la Seine. On a mesuré une présence de PCB dans la chair de poisson au-delà de la norme fixée à 8,0 pg TEQ / g. Dans le 12e arrondissement de Paris, on atteint parfois des taux cinq fois supérieurs à la norme.

L'association Robin des Bois a déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils réclament des arrêtés préfectoraux pour interdire la commercialisation et la consommation des poissons pêchés dans la Seine, car selon elle 70% des poissons de la Seine sont impropres à la consommation.

Pour en savoir plus, on peut consulter les sites robindesbois.org ou paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/paris-ile-de-f...

jeudi, 10 juin 2010

Cappelletti aux blettes

Cappelletti aux blettes

Il faut prévoir 500g de blettes, 1 citron vert, 2 yaourts, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 oeufs, 250g de cappelletti (petits raviolis en forme de chapeaux), 50g de parmesan, de la noix de muscade, sel et poivre.

blettes-cappelletti01.jpg
blettes-cappelletti02.jpg

Faire suer les jeunes pousses de blettes dans l'huile de tournesol, cuire à feu assez vif durant 10mn en remuant régulièrement. Ajouter le zeste et le jus de citron, les 2 yaourts, sel et poivre, bien mélanger, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 15mn. Ajouter les oeufs, 2 pincées de noix de muscade et les cappelletti, bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson durant 10mn.

blettes-cappelletti03.jpg

Servir ces cappelletti aux jeunes pousses de blettes bien chauds accompagnés d'une salade.

05:53 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blettes, citron, pâtes, parmesan

mercredi, 09 juin 2010

Epinards aux pruneaux

Epinards aux pruneaux

Il faut prévoir 750g d'épinards, 400g de pruneaux d'Agen, des feuilles de menthe, des graines de sésame, de l'origan, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

epinards-pruneaux01.jpg
epinards-pruneaux02.jpg

Faire suer les épinards dans l'huile de tournesol, ajouter les pruneaux, bien mélanger et faire cuire à couvert durant 15mn. Ajouter les feuilles de menthe ciselées, les graines de sésame, saupoudrer d'origan, bien mélanger et prolonger la cuisson à couvert durant 10mn.

epinards-pruneaux03.jpg

Servir ces épinards aux pruneaux bien chauds.

mardi, 08 juin 2010

Salade de concombre et épinards

Salade de concombre et épinards

Il faut prévoir 1 concombre Pépino, 250g d'épinards, des feuilles de salade, 4 poires conférence, des feuilles de menthe, des tomates séchées, 2 oranges, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

epinards-concombre01.jpg
epinards-concombre02.jpg

Couper le concombre et les poires en dés, ajouter les tomates séchées et les quartiers d'orange coupés en morceaux, la menthe ciselée, assaisonner avec l'huile de sésame, l'huile de colza et le vinaigre de cidre, saler et poivre, bien mélanger. Ajouter les feuilles d'épinards et de salade et remuer délicatement.

epinards-concombre03.jpg

Recouvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur durant 1h avant de servir.

lundi, 07 juin 2010

Sauté de chou rave et de blettes

Sauté de chou rave et de blettes

Il faut prévoir 2 choux raves, 500g de blettes, du persil, 3 échalotes, 20cl de crème fraîche, des tomates séchées, 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre

chourave-blettes01.jpg
chourave-blettes02.jpg

Faire revenir les échalotes et les tomates séchées dans l'huile de tournesol, ajouter les choux raves coupés en dés avec leurs tiges et leurs feuilles, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les blettes, feuilles et côtes coupées en morceaux et poursuivre la cuisson à feu assez vif tout en remuant durant 5mn. Couvrir et prolonger la cuisson à feu doux durant 10mn. Ajouter la crème fraîche, 1 demi verre d'eau, le curcuma, sel et poivre, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 15mn. Vérifier la cuisson des légumes et l'assaisonnement et rectifier si cela est nécessaire.

chourave-blettes03.jpg
Servir ce saute de légumes au curcuma bien chaud et parsemé de persil ciselé.

dimanche, 06 juin 2010

Journée Mondiale de l'Océan

Les Nations-Unies ont désigné le 8 juin "Journée Mondiale de l'Océan".

journee-mondial-de-l-ocean-8-juin.jpg

La célébration de la Journée Mondiale de l’Océan, est l’occasion pour chacun de rendre hommage à l’Océan Mondial et d’exprimer son lien personnel à la mer. En 2010, la Journée Mondiale de l’Océan a pour thème la biodiversité et abordera plus particulièrement les services rendus par l’Océan à l’Homme.

Pour participer à cette journée on peut consulter le site : nausicaa.fr/journee-mondiale-de-l-ocean.html

Voici quelques actions à travers le monde :

en Mautitanie : l'ONG Clean Beach, à Nouakchott prévoit ce mardi 8 juin une Marche pour l'Océan, un nettoyage de plage, une sensibilisation des différents usagers du littoral sur l'importance des océans. Les participants à ces actions peuvent porter du bleu afin de monter leur attachement à l’Océan et à sa préservation.

en Algérie : l'association LARIMAR à Alger, organise sur la plage de La Pérouse, du 2 juin au 8 juin, une campagne de sensibilisation sur la Biodiversité vers toutes les plages d’Alger centre. Des volontaires plongeurs pour le nettoyage des fonds marins. Distribution du Passeport du Citoyen de l’Océan. Partenaire Fédération algérienne de l’environnement.

En Argentine : l'action pour la Journée Mondiale de l'Océan se déroulera en mai et juin, Fundación Temaikén, biopark situé à Escobar propose des discussions sous-marines. Les 800 visiteurs hebdomadaires peuvent échanger avec un plongeur en utilisant un équipement permettant une discussion sous-marine sur le futur des océans et la signification de la Journée Mondiale de l'Océan.

A Cuba, L’Acuario Nacional organise pour la Journée Mondiale de l’Océan, un  concours de dessin pour enfants de 7 à 14 ans, un programme éducatif pour la télévision cubaine, des activités culturelles pour enfants sur le thème "ce que nous devons protéger", une exposition d'artisanat, une exposition "Approche toi de la biodiversité marine… tu la protégeras..., une exposition "15 ans de journées scientifiques à destination des enfants".

Au Musée océanographique de Monaco, le thème général de la Journée Mondiale de l'Océan 2010 est décliné autour du sujet "Méditerranée et Biodiversité"  avec un parcours thématique et ludique dans le Musée autour des grandes problématiques environnementales liées à la connaissance et à la protection des ressources de cette Mer, dont la biodiversité est si exceptionnelle et si fragile.

A Fort de France, l'Atelier Passeport de l'Océan encourage chacun à devenir les gardiens des eaux afin de les préserver en organisant exposition et atelier ludique autour des tortues marines pour mieux connaître un élément de la biodiversité des océans.

A Mooréa en Polynésie Française, à l'occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, l'association Te Mana O Te Moana a décidé de célébrer cet évènement dans un lieu alliant faune terrestre et faune marine afin de mieux faire comprendre aux enfants (335 enfants du Primaire attendus) la relation essentielle existante entre les animaux du vivants tant sur terre que dans l'océan.

samedi, 05 juin 2010

Beaucoup d'espèces, une planète, un futur

Cette année la Journée Mondiale de l'Environnement est programmée pour ce samedi 5 juin.

Depuis bientôt 30 ans, cette journée est célébrée sur l'initiative des Nations Unies pour sensibiliser les peuples du monde entier au problème de la dégradation de notre environnement. Le thème choisi pour 2010 est « Beaucoup d'espèces. Une planète. Un futur » afin de renforcer notre prise de conscience sur l'importance de la biodiversité au niveau mondial.

environ10-10.png

En France, l'évènement majeur de ce samedi 5 juin 2010 est le lancement de la campagne 10:10 de la fondation Good Planet soutenue par Yan Arthus-Bertrand. Cette opération vise à ce que les entreprises, collectivités, organisations ou citoyens qui se portent volontaires réduisent leurs émissions de CO2 de 10% dans les 12 prochains mois. Basée sur la mise en avant d'exemple de réussite dans ce domaine, la campagne ambitionne de provoquer un enthousiasme collectif à travers le monde pour la réduction de ce type d'émissions.

Afin de célébrer cet évènement on est invité à pique-niquer dans la Prairie du Triangle situé Parc de la Villette, métro porte de Pantin, à partir de 12h30. Yann Arthus-Bertrand et toute l'équipe de la Fondation seront présents pour partager un moment convivial.
Si on ne peut se rendre sur Paris, on peut organiser un pique-nique 10:10 et inviter ses amis.

Pour visualiser le Plan du parc de la Villette. On peut laisser un mail à l'adresse : particuliers@1010.fr

Le 5 juin, le rendez-vous est aussi donné à : Bordeaux, Toulouse et Lyon

On peut consulter le site 1010.fr/actualites/ pour en savoir plus

vendredi, 04 juin 2010

Les alliances marines au palais

Dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité, l'exposition " Alliances marines " du Palais de la découverte présente un bestiaire sous-marin fantastique qui pose la question des interactions entre les espèces vivantes, leur rôle essentiel dans l'équilibre des milieux ainsi que leur adaptation aux changements.

alliances-marines.png
Des animaux très différents peuvent s'allier par symbiose, mutualisme, commensalisme ou parasitisme. Le requin n'attaque jamais ses poissons pilotes, le gobie surveille les alentours pendant que sa crevette entretient le terrier commun, un parasite du crabe envahit tout son corps et change son comportement… Ces alliances posent des questions : Comment se sont-elles formées ? Comment vont-elles évoluer ? Un animal peut-il vivre vraiment seul ? Une espèce peut-elle disparaître sans affecter son entourage ? Ces alliances remarquables montrent jusqu'où peuvent interagir des espèces que tout sépare à priori. Des liens plus discrets mais vitaux unissent les micro-organismes, les animaux et les plantes d'un écosystème, homme compris. Vivre ensemble est la règle et une biodiversité importante est la meilleure garantie pour s'adapter aux changements annoncés.

On peut visiter cette exposition du mardi 25 mai 2010 au dimanche 23 janvier 2011, de 9h30 à 18h00 du mardi au samedi et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00.

jeudi, 03 juin 2010

Un mur végétal qui purifie l'air d'une gare

La gare de Magenta proche de la gare du Nord est la première gare à disposer d'un mur végétal. Sur une surface de 70 m², sont installées 3 000 plantes de 31 espèces différentes, disposées sur une structure métallique munie de réseaux d’irrigation et d’air et de terreau. Soit 17,5 tonnes de verdure pour dépolluer l'air ambiant.

murvegetal-sncf.jpg

2 pompes pulsent l’air de la gare dans le mur. Les particules polluantes se fixent dans le terreau qui les filtre et les racines des plantes les décomposent. Les plantes utilisées pour cette fonction dépolluante sont : la plante araignée décompose le monoxyde de carbone, le lierre absorbe le xylène, la fougère de Boston humidifie l’air et le jasmin l’embaume.

C’est le premier mur végétal dépolluant en espace clos. Les mesures de qualité de l’air vont permettre d’évaluer son efficacité pour éventuellement renouveler l'opération dans d’autres gares.

mercredi, 02 juin 2010

M'enfin, quoi de mieux que l'humour vert ?

L'humour vert , selon Gaston...

Gaston n’hésite pas à faire attendre son chef, Prunelle, pour que le couple d'hirondelles rejoigne son nid dans sa fameuse voiture, pas très écolo, il est vrai.

gaston-ecolo02.png
gaston-ecolo03.png

Gaston été nommé mascotte du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Cette nomination coïncide avec la sortie du dernier album La biodiversité selon Lagaffe, qui fait suite à celui de l’année passée L’Ecologie selon Lagaffe.

gaston-ecolo04.png
gaston-ecolo05.png

Les grandes catastrophes naturelles, la protection des animaux, la lutte contre les pollutions, le pétrole, …, sont autant de problématiques abordées par Gaston.

Dans l'album La Biodiversité selon Lagaffe, on peut retrouver les meilleurs gags illustrant la prise de conscience progressive de Gaston et son implication dans la défense des animaux et de leur habitat naturel. C'est l'occasion de découvrir le cheminement d'André Franquin sur sa prise de conscience de l'importance de la biodiversité. A travers Gaston et sa propension naturelle à commettre des gaffes, Franquin a contribué à éveiller les consciences et a créé l'humour écologique.

Pour en savoir plus on peut consulter le site lechoixdeslibraires.com

mardi, 01 juin 2010

Les guides du Vexin

vexin-guides02.pngTout au long de l'année, les six guides de l'association GVF (les guides du vexin français) vous proposent de découvrir toutes les facettes du Vexin français : patrimoine naturel, historique, architectural et économique. De la balade en famille, à la randonnée en passant par la visite thématique, les guides proposent des prestations à la journée ou à la demi-journée.

Le Vexin français est une région discrète mais attachante où un terroir riche et cultivé voisine avec des zones où la nature paraît intouchée. Le Parc naturel régional permet de préserver ces richesses et d'en faciliter l’accès. De nombreux peintres, artistes et écrivains ont aimé le Vexin et l’ont habité. Toute randonnée est une découverte de la diversité des espaces et un voyage dans le temps.

 

vexin-guides.png

Pour consulter le calendrier des balades du dimanche, télécharger la plaquette "Programme du dimanche"

Pour s'inscrire il faut téléphoner au 0 810 16 40 45
le tarif est de 5 euros par personne et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

lundi, 31 mai 2010

Percer les mystères de la biodiversité du sous-sol

Percer les mystères de la biodiversité du sous-sol

Dans le cadre du projet de l'ONU « Conservation et gestion durable de la biodiversité souterraine », des chercheurs du Brésil, de la Côte d'Ivoire, d'Inde, d'Indonésie, du Kenya, du Mexique et d'Ouganda, ont découvert que la présence de bactéries et de champignons dans le sol combinée avec des engrais, peut faire doubler les rendements des principales cultures tel que le haricot. Des études menées au Kenya indiquent que l'inoculation de bactéries de type Rhizobia ont augmenté les rendements des cultures de soja de 50%, sans l'utilisation d'engrais.
Ces résultats ont été annoncés au Centre mondial d'agroforesterie ce 17 mai 2010 lors de l'ouverture de la conférence qui a pour but d'informer et de faire comprendre les mécanismes de fonctionnement des organismes du sous-sol et comment ils pourraient être extraits du sol et déplacés pour travailler la terre dans les exploitations agricoles ou dans d'autres écosystèmes.
Les conclusions des 70 experts réunis lors de cette conférence sont susceptibles d'avoir des implications très importantes en ce qui concerne la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance des agriculteurs et leurs revenus.

La réduction des engrais et des pesticides,la transition vers une agriculture biologique pourraient se révéler particulièrement précieuse pour les agriculteurs, puisqu'on observe une augmentation de la demande et une hausse des primes pour les commandes de produits biologiques sur les marchés mondiaux. Les réductions des coûts pour les agriculteurs sont importants, les organismes présents dans le sol aidant à améliorer l'absorption des éléments nutritifs et une optimisation de l'utilisation de l'eau.

brgm.png
De son côté, dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité en 2010, le BRGM intervient sous l’angle de la géodiversité et des liens entre géologie et biologie. Géosystèmes et écosystèmes sont ainsi étroitement liés. Le BRGM prend une part active à l’inventaire national du patrimoine géologique lancé en 2007.

dimanche, 30 mai 2010

Tara découvre l'île de Tromelin

Tara découvre l'île de Tromelin, l’une des îles Eparses françaises de l’Océan Indien. 5 territoires méconnus éparpillés autour de Madagascar.

Tromelin est une langue de sable d’1,7 kilomètre de long sur 700 mètres de large, entourée de récifs coralliens et de fonds de 4 000 mètres. Sur Tromelin, seule une station météorologique a été installée pour conforter la présence française. Ces territoires de petites tailles représentent plus de 640 000 km² de zone économique exclusive aussi ils n'intéressent pas que les scientifiques.

Tromelin est l'île des esclaves oubliés. En 1761, l’Utile, navire négrier de la Compagnie françaises des Indes Orientales fait naufrage sur les redoutables récifs qui ceinturent la plage. 142 membres d’équipage et une soixantaine d’esclaves malgaches survivent au désastre et s’organisent en récupérant les restes de l’épave. Après deux mois sur Tromelin, l’équipage réussit à reconstituer une embarcation et quitte l’île en abandonnant les esclaves avec la promesse solennelle de revenir les chercher. Il faudra attendre 15 ans pour que la promesse soit honorée, par le chevalier de Tromelin, qui récupère 7 femmes survivantes et un enfant de 8 mois. Ils se sont maintenus en vie de manière presque inexplicable sur cette île dépourvue de ressource, réussissant même à maintenir un feu allumé alors qu’aucun arbre n’y pousse. Les Esclaves oubliés sont affranchis et l’enfant baptisé Moïse.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article de Sacha Bollet sur le site oceans.taraexpeditions.org

06:18 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tara, océan, expédition, météo

samedi, 29 mai 2010

Bon, sain et simple, la gastronomie durable

La 24ième édition du salon des Saveurs des plaisirs gourmands se tient cette année du 28 au 31 mai à l'Espace Champerret, Paris 17ième.

salon-saveurs01.png

Bien plus qu’une tendance l’heure de la gastronomie durable a commencé. Prise de conscience, amour du goût, authentique et environnement ont fait réagir les plus fervents défenseurs du patrimoine gastronomique français. Désormais les odeurs, saveurs, goûts, aspects et couleurs de l’alimentation (définition de la gastronomie par le Petit Robert) riment avec développement durable. Bon, sain et simple sont les nouveaux objectifs des cordons bleus et des producteurs soucieux de protéger les traditions culinaires dans le respect de l'environnement.
salon-saveurs02.pngArtisans et producteurs présentent pendant 4 jours leurs spécialités de saison. Au menu de cette collection printemps/été 2010 : produits d’épicerie fine, confiserie, chocolat, pâtisseries, salaisons, fromages, produits de la mer ou terroirs, fruits et légumes d’exception, vins, champagnes et spiritueux... sans oublier « le petit marché » qui, en cette période estivale, regorge d’épices, de condiments, d’herbes aromatiques et d’assaisonnements pour donner couleurs et senteurs à toutes les recettes de saison.
Ce salon est l'occasion de découvrir des savoir-faire d’exception qui font le délice des papilles.

vendredi, 28 mai 2010

Papillons d'Europe, un guide de terrain

Papillons d'Europe de Tristan Lafranchis est un guide de terrain, une clé de détermination des papillons de jour européens très utile pour identifier tous les papillons qui passeront dans votre jardin. Ce livre est construit sur une succession de clés de détermination simples et illustrées de 1400 photographies couleurs de papillons vivants, et de 400 cartes de répartition détaillées.

guide-papillons01.jpg

Un guide de terrain de référence pour une identification rigoureuse recommandé à tous les observateurs de papillons.

guide-papillons02.jpg

Le livre est accompagné d'un DVD-rom contenant plus de 3000 photos : imagos, oeufs, chenilles, chrysalides, habitats, plantes-hôtes...
c'est un livre recommandé par Noé-Conservation.

jeudi, 27 mai 2010

Chou-rave et courgettes

Chou-rave et courgettes

Il faut prévoir 1 chou-rave, 500g de courgette, 2 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, du fromage blanc en faisselle, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 pincée de noix de muscade, quelques brins de ciboulette, sel et poivre.

chourave-courgette01.jpg
chourave-courgette02.jpg

Faire revenir le chou rave partiellement épluché et coupé en dés, les feuilles et tiges coupées en petits morceaux, les courgettes coupées en rondelles dans l'huile de tournesol, bien remuer et poursuivre la cuisson à feu vif durant 10mn. Ajouter 1 verre d'eau, la noix de muscade et l'ail nouveau émincé. Couvrir et faire cuire à feu doux durant 10mn. Ajouter le fromage blanc avec le petit lait, saler, poivrer et poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à cuisson complète des légumes.

chourave-courgette03.jpg
Pour le service, présenter ce chou rave et les courgettes bien chauds, accompagné d'une salade.

mercredi, 26 mai 2010

Le petit guide du bio-ménage

De nombreux produits ménagers courants contiennent des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour la santé et pour notre environnement. Un petit guide du Bio-mènage présente quelques conseils des médecins de l’Association Santé Environnement France et des membres de l’Association bbvert.

Actuellement, près de 100 000 substances chimiques sont présentes sur le marché européen. Seuls les effets de 3 000 d’entre elles sont connus sans qu'elles soient pour autant retirées du marché. Benzène, formaldéhyde, éthers de glycol, sont reconnus comme des produits cancérigènes ou allergisants, mais se trouvent toujours dans de nombreux produits ménagers. Le projet “Reach” a pour mission de réglementer cette situation.

guide-bio-menage01.png

Voici un exemple d'information apporté par ce guide : l’eau de javel a bonne réputation. Détachante, désinfectante, elle est aussi potentiellement toxique pour la santé et l'environnement. Le chlore qu’elle contient, rejeté dans les eaux usées est néfaste pour les organismes aquatiques. De plus, son utilisation peut causer des brûlures de la peau, des yeux, du système digestif et respiratoire. Mélangée à de l’acide, présents dans certains produits ménagers, l’eau de Javel produit un gaz très toxique qui peut être particulièrement nocif pour le système respiratoire de celui qui l’inhale. Un enfant qui se déplace à 4 pattes sur un sol javellisé est plus exposé qu’un adulte qui marche.

 

On peut télécharger ce guide sur le site de l'association ASEF

 

05:37 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bio, environnement, guide, santé

mardi, 25 mai 2010

Oseille, pommes de terre et petits pois

Oseille, pommes de terre et petits pois

Il faut prévoir 250g d'oseille, 500g de pommes de terre, 500g de petits pois, 10cl de crème fraîche, 1 verre de lait, du persil, 2 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

oseille-pdt-petitspois01.jpg
oseille-pdt-petitspois02.jpg

Faire réduire l'oseille dans l'huile de tournesol, ajouter les pommes de terre coupées en petits dés et les petits pois, bien mélanger et faire cuire 10mn à feu assez vif.

oseille-pdt-petitspois03.jpg
oseille-pdt-petitspois04.jpg

Ajouter la crème fraîche, le lait et un verre d'eau, bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 15mn. Ajouter le persil ciselé, saler, poivrer et poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à la cuisson complète des pommes de terre et des petits pois. Remuer de temps en temps et vérifier l'assaisonnement.

oseille-pdt-petitspois05.jpg

Servir ces légumes accompagnés de jambon de pays et d'oeufs durs pour un plat complet.

lundi, 24 mai 2010

Célébrons la biodiversité

Célébrons la biodiversité, la fête du Parc se déroule cette année au château de JAMBVILLE (78440) ce dimanche 6 juin 2010

biodiversite-parc01.png

Cette année, afin de participer à l'année internationale de la biodiversité, le Parc a choisi de décliner sa fête autour du thème de la biodiversité. La Fête mettra en relief les actions menées par le Parc et inscrites dans sa Charte : biodiversité ordinaire et extraordinaire, corridors écologiques... Cette biodiversité sera aussi le décor de nombreuses animations et d'espaces que porte la Fête avec son traditionnel marché des producteurs, ses artisans d'art, les associations, communes et écoles du Parc.

Au programme : rencontres et conférences avec des spécialistes de la biodiversité, ateliers de sensibilisation pour enfants et adultes, expositions informant des enjeux, installation d'oeuvres artistiques inspirées par ce thème (Land'art), mini festival de cerfs-volants sur le thème de la Nature, spectacles célébrant la diversité du monde vivant, découverte de la partie yvelinoise du Vexin français à l'occasion d'une randonnée précédant l'ouverture des portes du château.
Entrée libre au château de Jambville, à partir de 11h. Informations au 0 810 16 40 45.

dimanche, 23 mai 2010

La pollution (l'inquinamento)

La Linea n° 105 : la pollution (l'inquinamento, Italie, 1979)
La Linea est une série télévisée d'animation italienne en 90 épisodes d'environ trois minutes créée en 1972 par le dessinateur Osvaldo Cavandoli.

Un dessin animé qui a déjà plus de 30 ans...