Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« M'enfin, quoi de mieux que l'humour vert ? | Page d'accueil | Les alliances marines au palais »

jeudi, 03 juin 2010

Un mur végétal qui purifie l'air d'une gare

La gare de Magenta proche de la gare du Nord est la première gare à disposer d'un mur végétal. Sur une surface de 70 m², sont installées 3 000 plantes de 31 espèces différentes, disposées sur une structure métallique munie de réseaux d’irrigation et d’air et de terreau. Soit 17,5 tonnes de verdure pour dépolluer l'air ambiant.

murvegetal-sncf.jpg

2 pompes pulsent l’air de la gare dans le mur. Les particules polluantes se fixent dans le terreau qui les filtre et les racines des plantes les décomposent. Les plantes utilisées pour cette fonction dépolluante sont : la plante araignée décompose le monoxyde de carbone, le lierre absorbe le xylène, la fougère de Boston humidifie l’air et le jasmin l’embaume.

C’est le premier mur végétal dépolluant en espace clos. Les mesures de qualité de l’air vont permettre d’évaluer son efficacité pour éventuellement renouveler l'opération dans d’autres gares.

Commentaires

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'efficacité de ce mur végétal, mais un peu quand même... Ce mur, c'est clair, c'est visible, mais est-ce VRAIMENT efficace ? Un chêne centenaire abattu revient à perdre cent jeunes arbres de 2m de haut. Qu'est-ce que des racines et de lierre pourraient bien absorber comme carbone ? Une quantité minime, très très minime.
L'idée est intéressante mais ne repose que sur le visuel, je le crains. Pour dépolluer Paris, il vaudrait mieux interdire les voitures et rétablir le tramway en surface ;)

Écrit par : Sylvie | lundi, 07 juin 2010

Bonjour,
Selon mes sources certaines plantes dépolluantes ont un réel effet dépolluant sur les intérieurs ; et les murs vegetaux concentrent des centaines de plantes dans ce style (Chlorophytum,Draceana,Calathea...); pour avoir de l'information sur les plantes dépolluantes http://www.greenforlife.fr et suivre l'actualité du mur vegetal http://urbangarden.fr
Pour une fois qu'on peut dire "mercie" à la sncf.... lol

Écrit par : Sabi | jeudi, 17 juin 2010

Les commentaires sont fermés.