Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Oseille, pommes de terre et petits pois | Page d'accueil | Chou-rave et courgettes »

mercredi, 26 mai 2010

Le petit guide du bio-ménage

De nombreux produits ménagers courants contiennent des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour la santé et pour notre environnement. Un petit guide du Bio-mènage présente quelques conseils des médecins de l’Association Santé Environnement France et des membres de l’Association bbvert.

Actuellement, près de 100 000 substances chimiques sont présentes sur le marché européen. Seuls les effets de 3 000 d’entre elles sont connus sans qu'elles soient pour autant retirées du marché. Benzène, formaldéhyde, éthers de glycol, sont reconnus comme des produits cancérigènes ou allergisants, mais se trouvent toujours dans de nombreux produits ménagers. Le projet “Reach” a pour mission de réglementer cette situation.

guide-bio-menage01.png

Voici un exemple d'information apporté par ce guide : l’eau de javel a bonne réputation. Détachante, désinfectante, elle est aussi potentiellement toxique pour la santé et l'environnement. Le chlore qu’elle contient, rejeté dans les eaux usées est néfaste pour les organismes aquatiques. De plus, son utilisation peut causer des brûlures de la peau, des yeux, du système digestif et respiratoire. Mélangée à de l’acide, présents dans certains produits ménagers, l’eau de Javel produit un gaz très toxique qui peut être particulièrement nocif pour le système respiratoire de celui qui l’inhale. Un enfant qui se déplace à 4 pattes sur un sol javellisé est plus exposé qu’un adulte qui marche.

 

On peut télécharger ce guide sur le site de l'association ASEF

 

05:37 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bio, environnement, guide, santé

Les commentaires sont fermés.