mercredi, 10 mars 2010
L'alpiste faux-roseau peut servir de biocarburant
Une équipe de chercheurs de l'Université de Teesside, au Royaume-Uni, a découvert que l'alpiste faux-roseau (Phalaris arundinacea) peut servir de biocarburant pour les centrales électriques à biomasse et être cultivé sur des sites industriels abandonnés.
L'alpiste faux-roseau est une graminée vivace très présente en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie. Lorsque l'herbe atteint sa maturité, ce qui prend deux années, elle est fauchée et mise en balles avant d'être transformée en briquettes et granulés. La combustion de cette plante n'a pas d'impact sur l'environnement car son bilan carbone est neutre. En effet, les cultures brûlées à des fins de production de carburant entrent dans la catégorie des «énergies renouvelables». Leur combustion libère du gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère, mais il en a été extrait lors de la croissance des cultures. Le bilan carbone de ces biocarburants est donc neutre, étant donné qu'ils n'ont aucun impact sur les taux de CO2 dans l'atmosphère.
De plus, les travaux suggèrent que la culture de l'alpiste améliore la qualité des sols et la biodiversité des sites où elle est pratiquée, sans occuper de surfaces agricoles destinées à l'alimentation.
Pour en savoir plus on peut consulter l'article de notre-planete.info
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alpiste, biodiversité, alimentation, biocarburants, énergies renouvelables, co2, agriculture
mardi, 09 mars 2010
Salade de pommes de terre aux câpres
Salade de pommes de terre aux câpres
Il faut prévoir 1kg de pommes de terre rouges, 4 échalotes, 2 cuillères à soupe de câpres, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 oeufs, 1 cuillère à café de moutarde, des sardines à l'huile, 100g de mâche, sel et poivre.
Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée durant 20mn. Faire durcir les oeufs dans l'eau bouillante durant 6mn. Préparer la sauce d'assaisonnement avec le vinaigre de cidre, l'huile de colza, la moutarde, les échalotes émincées et les câpres, sel et poivre. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles et bien mélanger.
Servir cette salade de pommes de terre, accompagnée des moitiés d'oeufs, des sardines à l'huile et de mâche.
06:08 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pommes de terre, échalotes, câpres, câprons, sardines, mâche, salade, sauce
lundi, 08 mars 2010
Soupe d'épinards au fromage blanc
Soupe d'épinards au fromage blanc
Il faut prévoir 500g d'épinards, 3 gousses d'ail, 50cl de fromage blanc, un demi litre de lait, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de cumin moulu, sel et poivre.
Faire revenir l'ail écrasé dans l'huile de tournesol, ajouter les épinards et faire cuire à feu assez vif durant 10mn.
Ajouter le fromage blanc, le cumin, sel et poivre, bien mélanger, couvrir et faire cuire à feu doux durant 15mn. Ajouter un demi litre de lait et prolonger la cuisson durant 15mn.
Servir cette soupe d'épinards au fromage blanc accompagnée de pain Bio.05:42 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : épinards, soupe, cumin, fromage, ail
dimanche, 07 mars 2010
Solaire, mode de vie
Près d'Annecy, à l’Institut national de l’énergie solaire (CEA), des chercheurs testent en vraie grandeur de nouveaux systèmes de production d’énergie solaire. Avec l'objectif que maison et automobile puissent un jour s’alimenter l’une l’autre…
Réalisation : Bernard David-Cavaz
Production : Cité des sciences et de l’industrie 2009
Solaire, mode de vie
envoyé par universcienceTV. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
05:47 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergie, énergies renouvelables, solaire, pollution, photovoltaïque, sciences
samedi, 06 mars 2010
Le Salon ECO-LOGIS du Val d'Oise
Aujourd’hui, de plus en plus de Français choisissent des produits issus de l'agriculture biologique, vivent en respectant le plus possible leur environnement et se soignent par une médecine plus douce et préventive.
Le Salon ECO-LOGIS du Val d'Oise vient répondre à la question : Comment vivre plus sainement ?
4 villages thématiques seront mis en place :
- Eco construction
- Énergies renouvelables
- Produits biologiques
- Beauté - Bien Etre et Médecine Douce
Un lieu unique où seront rassemblés constructeurs de maisons écologiques, distributeurs de cosmétiques ou produits d’entretien biologiques, acteurs de la médecine douce ou encore tout ce qui englobe les énergies renouvelables…
Conférences, démonstrations et exposants divers dans le domaine du « vivre sain » vous attendent au
Parc des Expositions de Cergy-Pontoise les 26, 27 et 28 mars 2010 pour la seconde édition de ce salon.
06:12 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : val d'oise, salon, agriculture biologique, environnement, médecine, écologie, bâtiment, renouvelables
vendredi, 05 mars 2010
La quinzième édition des Initiatives Océanes
Faisant suite à une mobilisation sans précédent de 20 000 participants en 2009, Surfrider Foundation Europe organise cette année la quinzième édition des Initiatives Océanes, les 18, 19, 20 et 21 mars 2010. c'est un grand rassemblement éco citoyen, dédié à la protection des littoraux, lacs et rivières.
L'objectif de cet événement européen est de sensibiliser les plus jeunes et l'ensemble de la population aux richesses de notre environnement, mais aussi aux menaces qui peuvent peser sur celui-ci, pour mieux comprendre l'impact que chacun peut avoir sur la planète.
Si, pour cette édition 2010, on peut rejoindre une opération en s'inscrivant sur le site initiativesoceanes.org . On peut aussi trouver le soutien de l'association pour monter sa propre opération de nettoyage.
06:07 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océan, environnement, planète, mer, plage, rivière, eau
jeudi, 04 mars 2010
Les macro-déchets, une pollution cachée
D’après l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants; Malgré cela les macro-déchets ne sont toujours pas reconnus par la législation européenne comme une véritable pollution. Surfrider Foundation Europe organise la mobilisation afin d’alerter les médias et les élus sur cette pollution cachée que sont les macro-déchets. Une surface représentant un tiers de l'Europe, c'est la taille du continent de déchets flottant dans l'Océan Pacifique. Surfrider fait pression sur les législateurs, les collectivités et les industriels pour trouver avec eux des moyens de lutter contre cette pollution oubliée.
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant "pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit".
06:42 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pollution, déchets, environnement, océan, écologie
mercredi, 03 mars 2010
Tarte aux abricots, framboises et mûres
Tarte aux abricots, framboises et mûres
Il faut prévoir 1kg d'abricots, 150g de mélange de framboises et mûres, 100g de beurre, 6 cuillères à soupe de sucre, 6 cuillères à soupe de poudre d'amandes, 1 cuillère à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1oeuf, 1 pâte feuilletée.
Mélanger le beurre, le sucre, la poudre d'amandes, la maïzena, l'oeuf entier pour obtenir une crème onctueuse. Préchauffer le four (th7). Garnir un plat beurré avec la pâte feuilletée, étaler la crème et disposer les abricots, saupoudrer avec la cuillère à soupe de sucre roux et mettre à cuire au four durant 30mn. Parsemer les framboises et mûres et mettre à cuire au four durant 5mn supplémentaires juste avant de servir.
Servir cette tarte aux abricots, framboises et mûres tiède.
05:55 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : abricots, framboises, mures, tarte
mardi, 02 mars 2010
Panais braisés aux oignons et lardons
Il faut prévoir 1 botte de panais, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 1 citron, 200g de lardons, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 feuilles de sauge, 1 bouquet de ciboulette, 1 bouquet de persil, 1 cuillère à café de paprika, sel et poivre.
Brosser vigoureusement les racines des panais, les gratter avec le dos du couteau et bien les laver à l'eau additionnée de vinaigre blanc. Faire revenir dans l'huile les lardons, ajouter les oignons émincés puis les panais coupés en petits bâtonnets et les feuilles de sauge finement coupées en lanières. Bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 25mn. Ajouter l'ail haché, le paprika, le jus du citron et bien mélanger pour que les parfums se mêlent.
Pour le service, présenter ces panais braisés parsemés de ciboulette et persil ciselés, accompagnés de riz par exemple. Ces panais braisés sont ainsi un plat complet, équilibré, aux saveurs originales.
05:55 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : panais, oignons, ciboulette, persil
lundi, 01 mars 2010
Haricots blancs lingots et chorizo
Il faut prévoir 300g de haricots blancs lingots, 1 carotte, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1 bouteille de 50cl de jus de tomates, 1 chorizo, 1 feuille de laurier, 1 branche de romarin, 2 clous de girofle, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.
Mettre les haricots secs à tremper durant 12 heures.
Faire revenir les oignons émincés et l'ail écrasé dans l'huile de tournesol. Ajouter le chorizo et la carotte coupés en rondelles, faire cuire à feu moyen 5mn tout en remuant. Ajouter le jus de tomate et bien mélanger. Poursuivre 5mn la cuisson à feu doux. Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson 10mn. Ajouter de l'eau de façon à recouvrir les haricots, les clous de girofle, la feuille de laurier et la branche de romarin. Couvrir et laisser cuire 1h. Remuer de temps en temps et si nécessaire ajouter à nouveau de l'eau pour que les haricots restent immergés.
05:55 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haricots blancs, lingot, chorizo, carotte
dimanche, 28 février 2010
La tache sur un toit brûlant
De plus en plus de collectivités françaises font appel à la thermographie infrarouge aérienne pour repérer les déperditions de chaleur des maisons et des bâtiments publics. Un outil qui révèle les défauts d’isolation et permet de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie. Réalisation : Jean-Pierre Courbatze et Laurianne Geffroy Production : Cité des sciences et de l’industrie 2009
La tache sur un toit brûlant
envoyé par universcienceTV. - Les derniers test hi-tech en vidéo.
06:22 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : energie, economie energie, thermographie, isolation, déperditions, bâtiment
samedi, 27 février 2010
Les semis de début mars
L’Organisation des Nations unies a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde. Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale.
La Ferme de Sainte Marthe, qui vient d'être labellisée "2010, Année Internationale de la Biodiversité", peut nous aider, en cultivant dans nos jardins des graines de variétés anciennes et bio, à préserver la biodiversité, à garnir notre table, à apporter pour notre alimentation les bienfaits de produits naturels et sains, à découvrir ou redécouvrir des goûts originaux et non standardisés.
Dès les premiers jours de mars, si on dispose d’un châssis ou d’un petit tunnel bien exposé, on peut commencer les semis pour obtenir des primeurs si agréables à la sortie de l'hiver : petits pois, jeunes carottes, petits oignons blancs et laitues qui nous changeront un peu de la rusticité des légumes d’hiver.
Pour plus de renseignements on peut consulter le site de la Ferme de Sainte Marthe.
06:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardiner bio, jardinage, semis, semences, biodiversité, bio, légumes, primeurs
vendredi, 26 février 2010
Gâteau de pommes à la noix de coco
Il faut prévoir 6 pommes, 1 verre de noix de coco râpée, 1 verre de raisins secs, 3 cuillères à soupe de gelée de pommes, 1 bouteille de jus de pomme, 1 pâte brisée, 2 sachets de sucre vanillé.
Faire gonfler les raisins dans du jus de pommes. Eplucher les pommes, les mettre à cuire durant 15mn, à feu doux, avec 2 cuillères à soupe d'eau. Ecraser grossièrement les pommes à la fourchette, ajouter le sucre vanillé, la noix de coco râpée et les raisins secs.
Bien mélanger et étaler cette préparation dans un plat à tarte beurré. Recouvrir avec la pâte brisée et mettre au four (th6) durant 30mn.
Pour le service, présenter le gâteau de pommes à la noix de coco, nappé de gelée de pommes, accompagné de jus de pommes.
05:53 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes, noix de coco, gelée de pommes, gâteau
jeudi, 25 février 2010
Le déclin régulier des colonies d'abeilles depuis 1965
Une équipe de scientifiques a constaté une diminution du nombre de colonies d'abeilles en Europe centrale ces dernières années, et un déclin du nombre d'apiculteurs en Europe depuis 1985.
Les résultats de l'étude, inscrite dans le projet ALARM (Assessing large-scale environmental risks with tested methods ), sont importants car ils portent sur la majorité de l'Europe plutôt que sur des pays seuls. Les abeilles domestiques ne sont pas les seules à souffrir de cette situation, qui concerne également les abeilles sauvages. Les résultats montrent que la crise va se répercuter sur la pollinisation, et donc sur les cultures arables.
L'étude montre que l'Europe de l'Ouest et l'Europe centrale présentent un déclin régulier des colonies d'abeilles depuis 1965. Il en va de même pour la République tchèque, la Norvège, la Slovaquie et la Suède, depuis 1985. Point positif, l'Europe du Sud a enregistré une augmentation du nombre de colonies entre 1965 et 2005, notamment en Grèce, en Italie et au Portugal.
La plupart des scientifiques suppose que l'évolution sociale et économique est responsable du déclin constaté, l'élevage d'abeilles n'étant plus le passe-temps qu'il était. Le travail manuel a laissé la place aux machines, et l'élévation du niveau de vie des populations rurales a mis les produits à base de sucre à la portée de toutes les bourses.
En dépit de ces résultats, il est nécessaire de conduire d'autres études. " Avec le peu de preuves dont nous disposons, il n'est pas possible de déterminer la cause réelle du déclin des abeilles en Europe ni de fournir une réponse complète sur les tendances concernant les colonies et les apiculteurs ", explique le co-auteur de l'étude, le Dr Josef Settele du Centre Helmholtz de recherche sur l'environnement (UFZ) en Allemagne. " Il faut donc clairement normaliser les méthodes d'évaluation, surtout en ce qui concerne le nombre de colonies, et de manière urgente. De telles méthodes fiables et harmonisées seront la base évidente de toute étude visant à comprendre et limiter le déclin des colonies d'abeilles. "
Source planete-info
06:12 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : abeilles, apiculture, environnement, écologie, sciences, europe
mercredi, 24 février 2010
Soupe de panais, pommes de terre et poireaux
Soupe de panais, pommes de terre et poireaux
Il faut prévoir 1kg de pommes de terre, 500g de poireaux, 500g de panais, 2 oignons, 2 feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile de tournesol, ajouter les poireaux coupés en morceaux de 2 à 3cm et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn. Ajouter les panais coupés en bâtonnets et les pommes de terre en dés assez gros, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 10mn.
Ajouter 1,5L d'eau, les feuilles de laurier, les clous de girofle, sel et poivre, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 30mn. Vérifier l'assaisonnement, réduire le feu et maintenir au chaud durant 15mn.
Servir cette soupe de panais, pommes de terre et poireaux bien chaude.
05:50 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panais, pommes de terre, poireaux, soupe
mardi, 23 février 2010
La biodiversité en ville
La biodiversité en ville
Le terme "biodiversité" vient de la contraction de l'expression anglaise "biological diversity", c'est à dire "diversité biologique".
La biodiversité c'est la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes." (article 2 de la Convention sur la diversité biologique, adoptée le 22 mai 1992 et ouverte à la signature des Etats lors de la Conférence de Rio le 5 juin 1992, entrée en vigueur le 29 décembre 1993)
Les espaces urbains minéralisés et stériles détruisent presque toute vie végétale et empêchent la libre circulation des espèces. C'est pourquoi, l'aménagement de la ville doit être entièrement revu pour qu'il intègre la nature sans compromettre les corridors biologiques indispensables à la survie de certaines espèces.
C'est un véritable défi, trop peu considéré, car la ville a généralement tout supprimé : terres agricoles, vergers, ruisseaux, prairies, forêts... et donc les terriers, nids, habitats...
De plus des plantes exotiques sont implantées pour adorner les jardins et les rares espaces verts, ce qui nuit à la biodiversité locale car la plupart des espèces introduites sont des invasives.
Enfin, les axes de transport et de communication fragmentent les espaces en coupant les forêts, les plaines, ce qui se traduit par l'incapacité pour certaines espèces de se reproduire et de chasser. La multiplication des axes routiers est, à ce titre, une véritable catastrophe.
Actuellement, la perte de biodiversité et les changements dans l'environnement qui y sont liés sont plus rapides qu'à aucune période de l'histoire de l'humanité. De nombreuses populations animales et végétales sont en déclin, que ce soit en termes de nombre d'individus, d'étendue géographique, ou les deux. La disparition d'espèces fait partie du cours naturel de l'histoire de la Terre. Cependant, l'activité humaine a accéléré le rythme d'extinction, qui est au moins 100 fois supérieur au rythme naturel d'extinction, un rythme qui ne cesse d'augmenter, certains parlent de 1000 fois.
L'extinction actuelle, provoquée par les activités humaines, est comparable à une crise biologique majeure puisque d'ici à 2050, on considère que 25 à 50 % des espèces auront disparu. Les sociétés humaines sont à la fois la cause et seront les victimes de cette sixième extinction de masse de l'histoire de notre planète.
Pour en savoir plus, lire les articles du site notre-planete.info
06:13 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, ville, écologie, planète, écosystème, plantes invasives
lundi, 22 février 2010
Blanquette de carottes, panais et pommes de terre
Blanquette de carottes, panais et pommes de terre
Il faut prévoir 4 carottes de variétés différentes, 4 pommes de terre de variétés différentes, 2 panais, 2 oignons, 1 citron, des champignons, 10cl de fromage blanc, 1 oeuf, 1 cube de bouillon de légumes Bio, 1 feuille de laurier, 1 clou de girofle, 2 pincées de noix de muscade, de la farine T110, 1 verre de vin blanc, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 600g de veau, sel et poivre.
| |
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile de tournesol, ajouter les carottes et les panais coupés en rondelles, les champigons et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les morceaux de veau et les faire légèrement dorer. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le cube de bouillon de légumes dilué dans 0,5L d'eau, le verre de vin blanc, la feuille de laurier, le clou de girofle, sel et poivre.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 1h. Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson durant 30mn. Dans un bol, préparer la sauce avec le fromage blanc, le jaune d'oeuf, la noix de muscade râpée, le jus de citron, sel et poivre. Ajouter cette sauce, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 5mn, juste le temps que tous les parfums se mêlent. Vérifier l'assaisonnement.
Servir cette blanquette de carottes, panais et pommes de terre bien chaude.
05:47 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : carottes, carottes yellowstone, pommes de terre, panais, champignons, farine t110, blanquette
dimanche, 21 février 2010
Quand les oies nous éclairent
Dans le Périgord, une ferme d’élevage d’oies (environ 6000 bêtes) expérimente la production de biogaz à partir des excréments. Une partie de la production d’énergie est ensuite revendue à EDF... Réalisation : Audrey Mikaelian Production : Cité des sciences et de l’industrie 2009
Quand les oies nous éclairent
envoyé par universcienceTV. - Regardez plus de vidéos de science.
06:18 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : energie, énergies renouvelables, pollution, sciences, gaz à effets de serre
samedi, 20 février 2010
Agenda 21, une feuille de route du développement durable
Un Agenda 21 est une feuille de route regroupant les objectifs de développement durable d’un territoire. Il permet aux élus, services et habitants d’avoir connaissance des actions en cours et à venir et de les planifier.
La notion de développement durable est née le 27 avril 1987 avec le rapport Brundtland. Celui-ci préconisait un autre modèle de développement où l’écologique ne s’oppose plus à l’économie, où le social s’allie à l’environnement.
Le développement durable cherche à agir simultanément sur trois axes : l’environnement, le social et l’économie.
Cependant, un Agenda 21 est plus qu’un programme d’actions, il est avant tout une démarche qui repose sur quatre éléments concrets :
- la participation (chacun à son échelle doit participer pour aider à modifier les comportements),
- la transversalité (le développement durable impose de dépasser les classements habituels par secteur),
- l’évolution constante du programme d’actions (le programme n’est jamais figé),
- l’évaluation partagée (la parole des habitants, élus, services municipaux permet de vérifier que les objectifs ont été atteints).
Selon Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt dans le val d'oise
« Un Agenda 21 à l’échelle de la planète serait nécessaire pour inscrire l’ensemble des pays dans la lutte contre le réchauffement, pour la solidarité avec les pays du Sud et pour repenser, voire refonder, nos modes de développement, tant nous ne pouvons plus vivre dans l’hyper-consumérisme... »
Pour en savoir plus sur l'Agenda 21 de Bessancourt on peut consulter le site ville-bessancourt.fr
06:32 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : développement durable, bessancourt, environnement, écologie, planète
vendredi, 19 février 2010
Frites de panais, pommes de terre et radis noir
Frites de panais, pommes de terre et radis noir
Il faut prévoir 1kg de pommes de terre Charlotte, 5 panais, 1 radis noir, 1 cuillère à café d'origan, 1 cuillère à café de curcuma, de l'huile de friture, sel et poivre.
Découper chacun des trois légumes en frites. Les faire frire séparément, les disposer sur du papier absorbant, les saler et les maintenir au chaud dans le four si cela est nécessaire.
Pour revéler le goût bien particulier de chacun de ces trois légumes, parsemer les pommes de terre de poivre, les panais de curcuma et le radis noir d'origan.
Servir ces frites de pommes de terre, panais et radis noir bien chaudes et accompagnées de salade.
11:50 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : panais, pommes de terre, radis noir, frites, curcuma, origan