Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Laisser le choix aux Bajaus de pêcher... | Page d'accueil | Favoriser une alimentation colorée »

mardi, 31 août 2010

L'eau de pluie, une ressource de qualité

L'eau de pluie est une ressource de qualité, facilement accessible. Puiser l'eau, la dépolluer pour la rendre potable puis la transporter consomme de l'énergie. Selon les principes du développement durable, l'eau potable est réservée autant que cela est possible pour la consommation humaine. Dans de nombreuses communes, l'eau de pluie est encore évacuée avec les eaux usées et viennent surcharger le service d'assainissement. Pour soulager le réseau public, on prévoit l'infiltration des eaux de pluie sur le terrain ou son exploitation.

 

eau-pluie.jpg

L'eau de pluie récupérée peut être utilisée pour un usage extérieur (arrosage, lavage, piscine...) mais aussi pour un usage domestique intérieur (toilettes, lavage des sols, machine à laver...). En moyenne, en France, on peut compter sur 750l d'eau par m² de toiture et par an.
Une réglementation de l'usage des eaux de pluie est en vigueur depuis le 21 août 2008. Pour un usage exclusivement extérieur seule la signalétique "eau non potable" , texte et pictogramme, est obligatoire au niveau des robinets. Pour un usage intérieur, la réglementation est nettement plus stricte. Il faut prévoir un disconnecteur entre eau de ville et eau de pluie, un système de filtration et de stérilisation. Avant d'alimenter son lave-linge avec l'eau de pluie, il faut déclarer son installation de récupération d'eau en mairie.

 

Écrire un commentaire