« La biodiversité microbienne des fromages au lait cru | Page d'accueil | L'habitat économe et écologique »
vendredi, 25 juin 2010
Le fragile parfum des fraises
Une incroyable diversité nous entoure. De nombreuses molécules nous accompagnent que ce soit dans les fruits, les légumes, les médicaments, les parfums… Leur caractère peut-être éphémère et d’une grande fragilité, de parfumées elles peuvent devenir nauséabondes à la suite de processus chimiques naturels.
Il faut cueillir les fraises le matin ou le soir mais surtout pas en plein soleil, sinon elles ne se conserveront pas et "tourneront" très vite. Si le temps est gris, la fraise sera moins odorante alors que le soleil l’aidera à développer tous ses parfums. En effet L’étymologie latine de la fraise est "fragum" qui signifie parfum, encore faut-il que les conditions climatiques lui soient favorables.
Voici une astuce pour faire ressortir le parfum des fraises de début de saison: on les fait macérer 15 min dans un mélange d’un tiers d’eau et de deux tiers de sucre en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.
Voici une autre pratique culinaire: quelques tours de moulin à poivre noir dans un smoothie à la fraise, a le pouvoir de rehausser le parfum des fraises.
Bon appétit,damien.
05:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraises, molécules, cuisine, poivre, citron
Les commentaires sont fermés.