Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La catastrophe due aux PCB | Page d'accueil | Tarzan, héros mythique de l'écologie »

samedi, 12 juin 2010

Les limaces de mer du Bassin d'Arcachon

Le conservatoire du littoral a choisi de mettre en lumière le monde du vivant en s'intéressant aux "Drôles de bêtes...", les limaces de mer du Bassin d'Arcachon, tellement proches et pourtant méconnues. Ce ne sont pas des espèces emblématiques de la perte de la biodiversité telles le loup, le grand dauphin ou encore l'ours polaire, mais une espèce considérée comme mineure, qui révèle, sous l'objectif des photographes, des richesses insoupçonnées. Elles rivalisent d'étrangeté et de beauté.

expo-conservatoire-littoral.jpg

Les limaces de mer sont les vedettes de cette exposition. Les nudibranches sont des mollusques de la classe des gastéropodes comme les bulots et les bigorneaux. Ils côtoient les céphalopodes comme les pieuvres, calmars et seiches, et les lamellibranches ou bivalves comme les huîtres et les moules. Les nudibranches qui ressemblent à des limaces de mer font partie de ces mollusques, dont le corps mou ne doit pas faire oublier leur redoutable longevité d'espèce (plus de 300 millions d'années) et leurs systèmes de défense et de prédation redoutable.

Le Conservatoire du littoral souhaite attirer l'attention du public sur l'impérieuse nécessité d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, de considérer positivement ces richesses et de s'engager dans la protection de ces milieux et espèces dont la présence est tout simplement nécessaire à la survie de l'espèce humaine.

On peut visiter cette exposition du Palais de la découverte à Paris du 18 mai 2010 au 23 janvier 2011.

Les commentaires sont fermés.