Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mars 2011

Changeons nos comportements

 La semaine du développement durable est organisée du vendredi 1er avril au jeudi 7 avril.
Chaque année, depuis maintenant 9 ans, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

développement durable,consommation,consommer autrement,énergies,bio

Economiser l'énergie, trier et retraiter les déchets, consommer bio, construire écologique, adopter des transports propres, gérer sa société de façon responsable : la semaine du développement durable veut montrer que ce concept est "chaque jour plus concret".

La semaine du développement durable est placée cette année sous le thème "changeons nos comportements".

Pour connaître la liste des manifestations dans son département, on peut se connecter sur le site semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

mercredi, 30 mars 2011

Nourrir en affamant

Lors des plaidoiries lycéennes 2011, François Derouault a obtenu le prix de l'Engagement citoyen pour sa plaidoirie intitulée "Nourrir en affamant".

faim,alimentation,population,planète,terres,environnement,afrique

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs,
Un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Et ce chiffre pourrait bien augmenter si l’accaparement des terres arables des pays du Sud continue de se généraliser. Ce sont les droits des populations locales, victimes de ce phénomène au caractère impérialiste, que je suis venu défendre.
En 2050, la population mondiale devrait s’élever à plus de neuf milliards d’habitants. Cette perspective d’avenir a favorisé le « land grabbing », également connu sous le nom d’accaparement de terres, dans un contexte de crise alimentaire et agricole. En effet, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Royaume-Uni, et même la France, investissent par le biais de leurs firmes transnationales dans les terres cultivables de la planète. Selon un rapport d’Oxfam, une confédération d’ONG, 45 millions d’hectares ont été négociés ces dernières années, soit plus de la superficie des Philippines. L’objectif officiel des investisseurs est d’assurer la sécurité alimentaire, mais officieusement, il s’agit de faire du profit. Du profit, toujours du profit, encore du profit. Et je n’en parlerais pas si seulement ce n’était pas au détriment de l’environnement, des pays les moins avancés, et de leurs deux milliards de petits producteurs dont 800 millions sont sous-nourris...

Pour lire ou écouter cette plaidoirie en entier, on peut se connecter sur le site memorial-caen.fr

mardi, 29 mars 2011

La ville sauvera les abeilles

Les abeilles sont à l'origine de la pollinisation d'environ 80% des plantes à fleurs dans le monde. Du fait de l'Homme, elles sont aujourd'hui en danger dans leur habitat naturel. En attendant que des mesures soient prises et pour alerter l'opinion publique sur la pollution de nos campagnes, il est possible d'installer des ruches en ville. Vidéo réalisée à l'occasion de la Fête de la science itinérante à Clermont-Ferrand 2010.


Lucas Falchero, apiculteur urbain par Volcan-Terre-d-Eveil

lundi, 28 mars 2011

De quoi est fait mon pull ?

Lire les étiquettes des vêtements et se demander à partir de quelle matière ils sont fabriqués, calculer l'empreinte écologique d'un voyage, faire le bilan énergétique de sa maison : ces gestes sont-ils capables de faire obstacle à l'épuisement des ressources et au changement climatique ? Pourquoi est-il si difficile de créer une société où l'écologie compte vraiment ?

consommation, écologie, environnement, changement climatique,écocitoyen

Christine Castelain Meunier est sociologue au CNRS et au Centre d'analyse et de développement de l'intervention sociologique. Auteur d'une dizaine d 'ouvrages, elle a cosigné avec Francis Meunier Adieu pétrole... Vive les énergies renouvelables ! (Dunod, 2006).
Francis Meunier est titulaire de la chaire de physique du froid au Cnam et directeur de l'Institut français du froid industriel (IFFI). Il a participé aux travaux du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat). Ces deux auteurs font le tri entre les différents comportements, les idéologies, les mensonges, les attentes et les illusions, mais ils dégagent aussi les actes susceptibles de changer véritablement le cours des choses.

Ce livre a été édité chez Actes Sud le 5 janvier 2011.

dimanche, 27 mars 2011

Le réveil des volcans du Japon

Le tremblement de terre de magnitude 9 du 11 mars peut-il engendrer le réveil des volcans situés plus à l'est ? Une étude préliminaire de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) montre que ce séisme exceptionnel a modifié les contraintes tectoniques de la région et que le risque d'éruptions sur l'archipel japonais doit être pris en compte.

Deux jours après le tremblement de terre du 11 mars, le volcan Shinmoedake, situé sur l'île de Kyushu dans le sud du Japon, est entré en éruption. Cependant, ce volcan est relativement actif (sa dernière éruption datait seulement du 26 janvier 2011), situé à environ 1500 km de l'épicentre du séisme et les changements de pression ont été très faibles. Les causes de l'éruption seraient donc plus dynamiques que liées aux modifications des contraintes.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info

samedi, 26 mars 2011

La luzerne, plante écologique

La luzerne est l'aliment fournissant le plus de protéines à l’hectare. Cultivée sur quelques 32 millions d'hectares dans le monde entier, la luzerne peut être pâturée par les animaux ou donnée sous forme de foin à la ferme. Il existe de nombreuses variétés de luzerne. Cette diversité permet à chaque éleveur de choisir la variété qui convient le mieux à ses besoins.

luzerne,jardinage,jardiner bio,agriculture biologique,biodiversité,azote,légumineuses

La luzerne est, parmi les plantes cultivées, l'une des plus écologiques. En fixant naturellement l'azote de l'air comme les autres légumineuses, elle ne consomme pas d'engrais azoté. Installée pour 3 à 4 ans sur une parcelle, elle stabilise les sols en évitant ruissellement ou érosion. Elle est recommandée par les Agences de l'eau pour protéger les zones de captage d'eau potable.
De plus cette plante reste une alliée pour les animaux et les insectes. Son couvert végétal permanent constitue une zone de nidification remarquable pour de nombreux oiseaux nichant au sol (perdrix, cailles, traquets, alouettes, pipits). Sa fleur attire les abeilles et leur fournit pollen et nectar.

On peut se documenter sur le site semencemag.fr

vendredi, 25 mars 2011

Poussez la porte et entrez dans la maison !

A l'occasion de l’année internationale de la chimie, Gilberte Chambaud, directrice de l’Institut de chimie du CNRS présente la maison virtuelle du CNRS : "Poussez la porte et entrez dans la maison ! Vous verrez si vous y reconnaissez les objets et produits qui accompagnent votre vie de tous les jours. Nous vous proposons de vous les présenter avec l’œil du chimiste qui les conçoit, les élabore, les améliore sans cesse, étudie leur vie lorsque vous vous en débarrassez afin qu’ils n’aillent pas envahir les décharges ou polluer la nature."

chimie,sciences,solaire,photovoltaïque,cnrs,énergies

Voici ce que l'on peut découvrir dans le salon, des informations sur la recherche sur les cellules solaires organiques. Bien que leurs performances soient encore très inférieures à celles des cellules "classiques" à base de silicium cristallin qui atteignent des rendements de 12-15%, elles offrent l’avantage d’associer faible coût énergétique, financier, et faible impact environnemental. Autre avantage : leur fabrication par des procédés en solution va permettre de couvrir de grandes surfaces et de travailler sur des substrats flexibles, d’où de nombreuses applications : emballages, textiles, écrans flexibles, recharge de téléphones cellulaires…

chimie,sciences,solaire,photovoltaïque,cnrs,énergies

Depuis une dizaine d’années, les cellules solaires organiques sont réalisées à base de matériaux polymères. Bien que ces cellules soient à l’heure actuelle les plus performantes, (rendement approchant les 8% début 2010), l’utilisation de polymères pose des problèmes de synthèse, purification, contrôle de la structure et reproductibilité.

Afin de contourner ces obstacles, des chercheurs angevins ont proposé de remplacer les polymères par des molécules solubles de structure parfaitement définie. Alors que les rendements des premiers prototypes étaient de l’ordre de 0,20% en 2005, ils atteignent désormais les 3% avec ce type de cellule. Une équipe américaine est allée jusqu’à un rendement de plus de 4%. Les recherches pourraient rapidement rendre cette filière viable.

jeudi, 24 mars 2011

Quelques mois pour raviver un volcan endormi

Une chambre magmatique est le grand réservoir de lave, enfoui à plusieurs kilomètres de profondeur sous un volcan, qui l'alimente en roche en fusion. Jusqu'à présent, les volcanologues imaginaient qu'elle se refroidissait en une pâte extrêmement visqueuse, jusqu'à ce qu'une nouvelle lave montant des entrailles de la Terre la fluidifie en la chauffant par contact thermique. Selon cette hypothèse, il fallait plusieurs milliers d'années pour que la chaleur se transmette à l'intégralité du réservoir, sortant le volcan de sa léthargie.

volcan,sciences,cnrs,terre,planète,mathématiques,géologie

Selon le modèle mathématique mis au point par Alain Burgisser du CNRS et son collaborateur américain Georges Bergantz , le réchauffement se déroule en trois étapes. Lorsque de la lave fraîche et chaude remonte des profondeurs et arrive sous la chambre, elle fait fondre la lave visqueuse qui constitue les racines du réservoir ; cette lave nouvellement fondue devient alors légère et entame une ascension à travers la chambre, forçant le reste de la pâte visqueuse à se mélanger. C'est ce processus de mélange qui permet à la chaleur de diffuser cent fois plus vite dans la chambre que les volcanologues ne le prévoyaient. En fonction de la taille de la chambre et de la viscosité des roches qu'elle contient, quelques mois peuvent alors suffire à raviver son activité.

volcan,sciences,cnrs,terre,planète,mathématiques,géologie

Les deux chercheurs ont vérifié la validité de leur modèle sur l'éruption du Pinatubo aux Philippines, en mars 1991, qui avait causé 1000 morts et l'évacuation de deux millions de personnes. Les secousses sismiques précédant l'éruption avaient indiqué l'arrivée de lave fraîche sous le réservoir refroidi. Les deux scientifiques ont réussi à reproduire approximativement les durées entre ces signaux d'alarme et les éruptions. Pour le Pinatubo, le modèle mathématique a prédit que 20 à 80 jours suffisaient pour remobiliser la chambre sous-jacente, alors que la théorie classique envisageait, elle, 500 ans. Dans la réalité, deux mois avaient séparé les tremblements de terre de l'explosion de ce volcan.

Pour plus d'informations, on peut consulter le site du CNRS

mercredi, 23 mars 2011

L’eau, bien commun de l’Humanité

Trouver des informations sur le prix du service de l’eau et comprendre sa facture d’eau devient très difficile. Pour autant la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l’eau qui coule de son robinet : prix, qualité, performance du service...
L’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) a lancé en 2008 l’observatoire de l’eau pour réaliser une base de données des services de l’eau en France accessible à tous. Aujourd’hui, seules 5% des collectivités l’ont renseignée malgré leur obligation légale. Il est donc impossible de connaître le prix du service mais aussi la qualité et la disponibilité de la ressource qui coule directement de notre robinet.

eau,citoyen,consommation,consommateurs,internet

Ce 22 mars 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, France Libertés et 60 millions de consommateurs ont lancé une Grande Enquête collaborative pour établir une cartographie complète du prix du service de l’eau en France, accompagnée d’une plateforme de partage sur le site www.prixdeleau.fr

eau,citoyen,consommation,consommateurs,internet

On peut participer à cette enquête en se connectant sur le site. Grâce à ce site Internet, il sera possible d’engager à la fois les citoyens et les élus à compléter cette base d’informations qui regroupera, d’une part, les données publiques que possède l’ONEMA, et, d’autre part, les chiffres dont disposent les usagers de l’eau par l’intermédiaire de leur facture mais aussi à s’informer et à s’approprier les grands enjeux de l’eau>

mardi, 22 mars 2011

Le Bisphénol A, perturbateur endocrinien

Le Bisphénol A, BPA, est une molécule organique entrant dans la composition des polycarbonates, une matière plastique qui est utilisée dans la fabrication de produits tels que les biberons. De faibles quantités de BPA peuvent passer d'un contenant en plastique porté à haute température à l'aliment contenu ; dans le cas des biberons, la préparation lactée. Or, chez le nourrisson, le mécanisme d'élimination du BPA n'est pas pleinement opérationnel avant l'âge de six mois. L'exposition des bébés à cette substance est donc la plus forte au cours de ces premiers mois, en particulier si les préparations lactées, qui sont administrées au moyen d'un biberon, sont leur seule source d'alimentation.

chimie,santé,plastique,recyclage,enfants,alimentation

L'EFSA (European Food Safety Authority) a rendu son avis en septembre 2010. Elle a conclu que le bisphénol A était une substance sûre pour autant que la dose quotidienne absorbée ne dépasse pas 0,05 milligramme par kilo de poids corporel, et que l'exposition de toutes les catégories de la population est inférieure à cette limite. Cependant, le groupe scientifique de l'EFSA a soulevé la question de possibles effets du BPA sur les nourrissons en particulier, et conclu qu'il convenait de continuer à être attentif tant que des données plus fiables sur les zones d'ombre actuelles ne seraient pas disponibles. Depuis ce 1er mars 2011, l'interdiction de fabriquer dans l'Union Européenne des biberons contenant du bisphénol A est entré en vigueur.

Le BPA est suspecté  comme perturbateur endocrinien. Le BPA est un composant de nombreux ustensiles en plastique autres que les biberons. Sous l'effet de la chaleur, le BPA contenu dans le plastique de la bouilloire migre dans l'eau. Lors de la cuisson au micro-ondes, le BPA, ce composant contenu dans le plastique de l'assiette, migre dans les aliments. On peut aussi le trouver dans le revêtement interne des boîtes de conserve et les canettes. Par précaution, il faut minimiser la dose quotidienne absorbée.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info

lundi, 21 mars 2011

Le prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie

La première femme récompensée par le prix Nobel de chimie a été Marie Curie. C’était il y a cent ans. Depuis, la liste des lauréates chimistes ne s’est guère enrichie. Seuls trois autres noms s’y sont ajoutés : Irène Joliot-Curie, Dorothy Mary Crowfoot Hodgkin et Ada Yonath.

chimie,sciences,nobel,curie,histoire

Depuis sa création en 1901, le prix Nobel a été décerné, tous domaines confondus, à 40 femmes, dont deux fois à Marie Curie. Née à Varsovie (Pologne) en 1867, Maria Skłodowska, épouse Curie, obtient en 1903 le prix Nobel de physique (également décerné à Pierre Curie et Henri Becquerelle), avant d’être récompensée en 1911 « pour les services rendus à l'avancement de la chimie par sa découverte des éléments radium et polonium ».

En 1935, c’est au tour de sa fille Irène de partager ce prestigieux prix avec son époux Frédéric Joliot-Curie, , « en reconnaissance de leurs synthèses de nouveaux éléments radioactifs ».
Il faudra attendre quasiment trois décennies pour qu’une autre femme attire l’attention de l’Académie royale des sciences de Suède : en 1964, Dorothy Mary Crowfoot Hodgkin, du Royaume-Uni, est récompensée « pour la détermination par les techniques des rayons X de la structure d'importantes substances biologiques ».
Enfin, 45 ans plus tard, l’Israélienne Ada Yonath partage le prix Nobel de chimie avec l’Indien Venkaterman Ramakrishnan et l’Américain Thomas Steitz, « pour leurs études de la structure et de la fonction du ribosome ».

dimanche, 20 mars 2011

La rue s’est remplie de tomates

Printemps des poètes 2011. Le cuisinier Alain Passard rend hommage au poète chilien Pablo Neruda.

La rue
s’est remplie de tomates
midi,
été,
la lumière
se coupe
en deux
moitiés
de tomate,
dans les rues
le jus
coule.
En décembre
la tomate
se déchaîne,
envahit
les cuisines,
s’introduit dans les repas
s’assied
calmement
sur les buffets,
parmi les verres,
les beurriers,
les salières bleues
...


Alain Passard récite Pablo Neruda par LEXPRESS
Pablo, Neruda. Odes élémentaires, France, Gallimard, 1974

samedi, 19 mars 2011

Les risques de déclin cognitif

Selon une étude menée par des chercheurs américains de l'University of Massachusetts-Lowell et publiée dans le numéro de juin de l'American Journal of Alzheimer's Disease&Other Dementias, le jus de pomme diminuerait les risques de déclin cognitif et améliorait l'humeur des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

pomme,pommes,jus de pommes,santé,médecine,cerveau

Thomas B. Shea et ses collègues ont montré que les souris ayant reçu l'équivalent de 2 verres de jus de pomme par jour pendant 1 mois produisaient moins de protéines bêta-amyloïdes, dont la présence dans le cerveau est caractéristique de la maladie d'Alzheimer.

Des tests, au cours desquels les chercheurs et les participants savaient ce qui était administré, ont été menés sur «21 individus hospitalisés avec une maladie d'Alzheimer modérée à sévère», pendant un mois. Les participants ont bu deux verres de 120 ml de jus de pomme par jour. Les changements les plus importants se trouvent dans les domaines de l'anxiété, de l'agitation et des délires.

Ruth Remington, professeure associée de soins infirmiers à UMass, et ses collègues estiment que «le jus de pomme peut être un complément utile» dans la lutte contre la «baisse de moral qui accompagne l'évolution de la maladie d'Alzheimer». 

De plus, pour tous, le jus de pomme préviendrait le déclin de performance qui se produit normalement avec l'âge.

vendredi, 18 mars 2011

La reprise des activités fluviales sur la Garonne

La Communauté Urbaine de Bordeaux aura des bateaux bus fin 2012 pour 267 000 voyages prévus par an. De ces bateaux bus, il en est question depuis longtemps, mais cette fois le projet est opérationnel.

bordeaux,gironde,estuaire,garonne,fleuve,écologie, solaire,développement durable

Au programme, deux liaisons rapides et une ligne de cabotage le long des quais : un parcours de 6 km, effectué en une demi heure, avec 8 rotations par jour.

bordeaux,gironde,estuaire,garonne,fleuve,écologie,solaire,développement durable
Les navettes sur la Seine à Paris

Ces navettes fluviales seront assurées par trois catamarans sûrement semblables à ceux qui sont utilisés sur la Seine. Ils auront une capacité de 30 places et une alimentation hybride électro-solaire est prévue. Ces bateaux tout spécialement conçus pour le fleuve réponderont au mieux aux exigences de développement durable. La reprise des activités fluviales sur la Garonne est une bonne nouvelle pour l'environnement. Sans compter que pour les promeneurs, cela deviendra un moyen idéal pour découvrir Bordeaux sans la moindre crainte d’embouteillage. Ce service sera-t-il plus pérenne que celui mis en place par la ville de Paris et remis en cause durant cette année 2011 ?

Pour en savoir plus, on peut lire le dernier magazine de la CUB sur le site lacub.fr

jeudi, 17 mars 2011

Une récolte exceptionnelle de semences

En fonctionnement depuis trois ans maintenant, la Chambre forte mondiale de graines du Svalbard, basée en Norvège, a reçu une récolte exceptionnelle de semences, renforçant ainsi les efforts de préservation de variétés de plantes de culture dans le monde entier.

semences,haricots,tomates,récolte,graines,agriculture,norvege,céréales

La cargaison de l'USDA, département américain de l'agriculture, comprend des collections de semences de Solanum chilense et Solanum galapagense, des plantes proches des tomates dont le matériel génétique a été utilisé pour créer des tomates à forte teneur en lycopène et en bêta-carotène. La tribu Navajo d'Amérindiens a béni les semences de légumes secs du désert de l'université d'Arizona avant leur départ pour Svalbard.
Dans un autre envoi se trouvait la variété d'haricots de Lima du désert péruvien menacé d'extinction avant d'avoir été sauvé par le Centre international pour l'agriculture tropicale (CIAT) en Colombie. Le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches du CGIAR en Syrie, pour sa part, envoie des milliers d'autres variétés d'haricots et de céréales. L'Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI), basé en Éthiopie procède également à l'envoi d'échantillons de cultures fourragères.

Ces cargaisons contiennent des variétés de semences capables de combattre des catastrophes naturelles comme les inondations et la sécheresse.
Pour en savoir plus, on peut consulter le Service Communautaire d'information sur la Recherche et le Développement cordis.europa.eu

mercredi, 16 mars 2011

Un an de tournage en pleine nature

Sortie du film Pollen, réalisé par Louis Schwartzberg et produit par Disneynature, ce mercredi 16 mars : un an de tournage en pleine nature, avec l’aide de scientifiques, pour raconter par l’image une aventure extraordinaire : celle de la pollinisation.

Il y a bien des millions d’années, des végétaux et des animaux ont fourni de la nourriture en échange du transport du pollen. La Terre s’est couverte de fleurs et peuplée de butineurs en tout genre. Les insectes sont souvent très spécialisés parfois une espèce de papillon peut seul accéder au nectar  que la fleur lui réserve alors que lui-même ne saura trouver aucune autre source de nourriture.

Les hommes perturbent le déroulement de la pollinisation en faisant disparaître des forêts ou des prairies, pour y planter des villes ou des céréales, en coulant des rubans de bitume ou en dispersant des pesticides.

Alors que 30 % environ de l’agriculture mondiale dépend des pollinisateurs, cette activité biologique prend aujourd’hui une valeur économique autant qu’écologique, alors que l’on se demande toujours pourquoi les abeilles se raréfient.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site futura-sciences.com

mardi, 15 mars 2011

Une culture durable de la pleurote

La pleurote en forme d’huître possède une chair épaisse et blanche, à la saveur douce. On consomme ce champignon jeune pour lui garder sa tendreté. On le prépare mariné, grillé au four ou au barbecue ou encore simplement frit dans l’huile d’olive avec de l’ail.

champignon,jardin,bois,automne,durable,semences,cuisine

Il existe une nouvelle culture de la pleurote, simple, ludique et durable à partir de chevilles de bois ensemencées de mycélium. On peut ainsi recycler ses souches et troncs de plus de 50cm, de peuplier, hêtre, saule et autres arbres fraîchement coupés. On réalise des trous de 8mm de diamètre, on enfonce des clous de mycélium avec un marteau puis on place le tronc dans un sac plastique hermétique à 20-25° durant 3 mois pour la phase d’incubation. Ensuite, on enterre les troncs aux deux tiers, dans le jardin à l’abri du soleil et du vent ou dans un pot que l'on place dans un coin de la maison ou de la cave entre 8 et 25°. La production des champignons commence 4 à 8 mois après l'ensemencement et dure 3 à 4 ans. Il est important que les troncs et le terrain soient toujours humides.

Pour en savoir plus sur cette culture on peut télécharger la fiche mis en ligne sur le site fermedesaintemarthe.com

lundi, 14 mars 2011

L'acte de naissance de la 2cv

Dans un processus technique, il y a toujours des moments de choix sociaux.

technique,social,voiture,agriculteurs

Avant l'acte de naissance de la 2cv, une voiture était urbaine, masculine, chère, conduite par des professionnels : « Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, 50kg de pommes de terre ou un tonnelet à la vitesse maximum de 60km/h pour une consommation de 3l au cent. La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11cv. Le point de vue esthétique n'a aucune importance. » Les choix techniques ne découlent pas d'une évolution naturelle. Toute technique est aussi un produit social.

dimanche, 13 mars 2011

C'est quoi les giboulées ?

C'est quoi les giboulées ? « La minute des sciences », une émission pour les enfants proposée par TV Rennes 35 et l'Espace des sciences (2009). Une série réalisée à partir des livres pour enfants « Sais-tu pourquoi ? », publiés par l’Espace des sciences (éd. Apogée). Présentation Christopher Couzelin. Textes Nicolas Guillas


Les giboulées par Espacedessciences

samedi, 12 mars 2011

Une infusion de thym pour prévenir de la grippe

Une infusion de thym pour prévenir de la grippe à raison de 2 à 3 tasses par jour. 2 branches de thym dans un demi-litre d'eau bouillante et laisser infuser durant 10mn. On peut ajouter un cuillère à café de miel et quelques gouttes de citron.

thym,aromatique,santé,miel,citron,infusion
mangerdumiel.com

Le thym est une plante vivace assez basse qui pousse en touffes. Le thym fleurit de mai à septembre suivant l'altitude.

Le thym est connu depuis l'antiquité. Les Egyptiens l'utilisaient pour embaumer leurs morts et les Romains s'en servaient comme encens lors des rituels des fêtes. Les femmes l'utilisaient en eau de toilette et pour parfumer le linge de maison. Les moines répandirent le thym à travers toute l'Europe. Au Moyen Age on portait des masques contenant des plantes aromatiques comme le thym pour se protéger de la peste. Symbole du courage, il était brodé sur les écharpes des chevaliers.

Le thym à des propriétés tonifiantes et stimulantes. Il est anti-spasmodique, expectorant et anti-tussif. Il est recommandé en cas d'irritations des voies respiratoires supérieures. On l'utilise pour traiter les bronchites. Ses qualités spasmolytiques sont reconnues pour soigner les troubles digestifs.