Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une culture durable de la pleurote | Page d'accueil | Une récolte exceptionnelle de semences »

mercredi, 16 mars 2011

Un an de tournage en pleine nature

Sortie du film Pollen, réalisé par Louis Schwartzberg et produit par Disneynature, ce mercredi 16 mars : un an de tournage en pleine nature, avec l’aide de scientifiques, pour raconter par l’image une aventure extraordinaire : celle de la pollinisation.

Il y a bien des millions d’années, des végétaux et des animaux ont fourni de la nourriture en échange du transport du pollen. La Terre s’est couverte de fleurs et peuplée de butineurs en tout genre. Les insectes sont souvent très spécialisés parfois une espèce de papillon peut seul accéder au nectar  que la fleur lui réserve alors que lui-même ne saura trouver aucune autre source de nourriture.

Les hommes perturbent le déroulement de la pollinisation en faisant disparaître des forêts ou des prairies, pour y planter des villes ou des céréales, en coulant des rubans de bitume ou en dispersant des pesticides.

Alors que 30 % environ de l’agriculture mondiale dépend des pollinisateurs, cette activité biologique prend aujourd’hui une valeur économique autant qu’écologique, alors que l’on se demande toujours pourquoi les abeilles se raréfient.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site futura-sciences.com

Les commentaires sont fermés.