Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 décembre 2008

Gratin de cardons blancs

Il faut prévoir 1 botte de cardons blancs, 1 citron, 2 gousses d'ail, 2 yaourts, 100g de fromage en copeaux, de la chapelure, 1 brin de persil, 1 pincée de muscade râpée.

cardons-gratin01.jpg
cardons-gratin02.jpg
cardons-gratin03.jpg

Enlever toutes les feuilles des cardons et les piquants. Gratter l'extérieur des côtes et frotter avec un chiffon pour ôter la fine couche duveteuse qui recouvre l'intérieur. Couper les côtes en tronçons de 5 à 10 cm et les mettre au fur et à mesure dans 1L d'eau citronnée et salée. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire à feu doux durant 60mn.
Pendant ce temps, préparer une sauce avec le contenu de 2 yaourts, les gousses d'ail hachées, le persil ciselé, la pincée de muscade et les 100g de fromage en copeaux.
Beurre un plat et disposer les tronçons de cardons cuits. Recouvrir avec la sauce, parsemer de chapelure et mettre au four durant 20mn. Faire gratiner durant 10mn.

cardons-gratin04.jpg

Servir ce gratin de cardons chauds, accompagné de salade.

06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gratin, cardons

mercredi, 03 décembre 2008

Les légumes d'hiver se prêtent bien à la préparation de soupes

Les soupes sont la base de repas simples et complets, tout en saveurs et riches en arômes.

soupe01.png

Au Moyen-Age, la "soupe" désignait la tranche de pain sur laquelle on versait du bouillon brûlant fait de viandes, de légumes ou de vin.

Les soupes sont des sources d'eau et de fibres, de vitamines et de minéraux. L'eau de la soupe s'additionnant à celle des légumes, ce plat a un fort pouvoir hydratant. Sa préparation permet de préserver la richesse des ingrédients qui entrent dans les différentes recettes. Dans une assiette d'un quart de litre de soupe de légumes, on trouve, selon la recette, en moyenne de 5 à 25% des Apports Journaliers Recommandés en vitamines A, B1, B5 et PP. La même assiette contient en moyenne 30 mg de calcium, 18 mg de magnésium et apporte du fer et du sodium. La soupe doit être très modérément salée en fin de cuisson. Tous les légumes contiennent des fibres telles que la cellulose,l' hémicellulose et la lignine, indispensables à une bonne régulation du transit intestinal. La soupe est un plat assez pauvre en matières grasses.
Servie chaude, la soupe se consomme lentement et rassasie rapidement, ce qui favorise un bon contrôle de la prise énergétique au cours du repas.
L'élaboration des soupes est souvent assez semblable et seule la saveur des différents ingrédients les personnalisent. Il est conseillé de choisir des ingrédients de premier choix, des légumes de saison fermes et frais.
Lorsqu'on prépare une soupe, on commence par faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile les ingrédients en les ajoutant les uns après les autres, puis on verse l'eau et on porte à ébullition. On réduit le feu, on couvre et on laisse mijoter doucement. On surveille la cuisson et dès que les ingrédients sont tendres, on retire la soupe du feu. Une soupe ne doit ni bouillir, ni cuire trop longtemps. Une soupe est assaisonnée modérément en fin de cuisson.

Une soupe peut se préparer pour plusieurs repas et se conserver au réfrigérateur. Si la soupe a épaissi, on peut ajouter un peu d'eau avant de la faire réchauffer, la mixer entièrement ou partiellement, ajouter du vermicelle ou du tapioca. On peut aussi ajouter de la crème, un oeuf, du fromage, des croûtons de pain, selon les goûts de chacun.

soupe02.png

Les recettes de soupes déjà en ligne sur le blog :

la soupe aux fanes de radis et de poireaux
la soupe de carottes pommes de terre et riz
la soupe aux panais
la soupe de chou fleur au cumin
la soupe à la pomme et aux carottes
la soupe aux pommes
la soupe au concombre
la soupe de poireaux et pommes de terre
le velouté de mache

 

Soupe aux fanes de radis et de poireaux

Il faut prévoir les fanes d'une douzaine de radis, le vert de quatre poireaux, 4 carottes, 4 pommes de terre, 2 oignons, huile de tournesol, sel et poivre.

radis-poireaux-fanes-soupe01.jpg
radis-poireaux-fanes-soupe02.jpg
radis-poireaux-fanes-soupe03.jpg

Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter les fanes de radis émincées et le vert des poireaux coupé en petits morceaux. Bien remuer et poursuivre la cuisson à feu moyen durant 5mn. Ajouter les carottes et pommes de terre coupées en dès de même taille, bien mélanger, saler et poivrer. Verser 1l d'eau, couvrir et faire cuire à feu doux durant 30mn.

radis-poireaux-fanes-soupe.jpg

On peut servir cette soupe chaude en présentant les légumes cuits en morceaux.
On peut aussi mixer les légumes et ajouter de la crème fraîche.

mardi, 02 décembre 2008

Une pénurie alimentaire planétaire est-elle prévisible ?

Vers un crash alimentaire, un documentaire de Yves Billy et Richard Prost diffusé ce mardi 2 décembre à 21h sur ARTE et rediffusé le jeudi 11 décembre à 09H55.
La récente flambée des prix agricoles a été un coup de semonce : jamais le monde n’avait affronté une crise alimentaire d’une telle ampleur. Mais comme le montre l’enquête d’Yves Billy et Richard Prost, les difficultés ne font que commencer. Les stocks mondiaux de céréales baissent depuis huit années consécutives et n’assurent plus à la population mondiale qu’une avance de vingt jours d’alimentation, bien en deçà du niveau officiel de sécurité fixé à soixante-dix jours. 925 millions de personnes souffrent de la faim sur la planète et leur nombre croît de plus en plus vite. À la hausse du prix des matières premières, à la raréfaction de l’eau et des surfaces arables et aux ravages causés par les dérèglements climatiques, se sont ajoutés deux phénomènes récents : la demande chinoise en céréales et les biocarburants. Le productivisme agricole, qui en un demi-siècle a épuisé les sols et pollué l’environnement, a atteint ses limites. Dans les pays du Sud, les cultures d’exportation ont mis la survie des populations locales à la merci des cours mondiaux.
Conjuguées au dérèglement climatique, les logiques économiques actuelles conduisent à brève échéance à une catastrophe alimentaire planétaire. Est-il trop tard pour inverser la tendance ?

 

Pour en savoir plus consulter le site d'Arte

lundi, 01 décembre 2008

Quelles variétés de poissons consommer ?

La pêche intensive met en danger plusieurs espèces de poissons. En choisissant des variétés moins menacées, on peut ,en tant que consommateur, limiter l'impact écologique de cette pêche.

poissons-consommation01.jpg

La sardine est pêchée principalement dans l'Atlantique ,des côtes anglaises jusqu'aux côtes marocaines. L'espèce pêchée en Méditerranée est plus petite et allongée. A l'heure actuelle, les stocks sont importants et se renouvellent correctement. C'est un des poissons les moins chers. On préfère souvent le cuisiner au barbecue pour ne pas parfumer sa maison, mais la sardine est aussi excellente au four.
Pour le hareng
qui semblait avoir disparu, on a dû attendre plus de 20 ans pour que les stocks se reconstituent. Aujourd'hui ,le hareng abonde dans l'Atlantique Nord ,et ,on peut le pêcher sans mettre l'espèce en danger.
Le lieu noir est abondant, c'est un poisson injustement méconnu et pas cher. Le lieu jaune est un peu plus cher mais très savoureux. On peut le cuisiner à la place du cabillaud qui est surpêché.

L 'élevage extensif de la moule est bien maîtrisé et a peu d'impact négatif sur l'environnement. C'est un crustacé bon marché qui possède des propriétés alimentaires très intéressantes.

Que penser des poissons d'élevage ? Sont-ils une solution pour éviter la surpêche des espèces sauvages ? On pourrait le penser mais les espèces élevées sont souvent des poissons carnivores (saumon, bar, daurade). Pour produire 1kg de ces poissons, il faut 4kg de farine de poissons sauvages, utiliser des antibiotiques et rejeter une grande quantité de déchets.

Poireaux à l'étuvée et lieu noir

Il faut prévoir 750g de poireaux, 2 oignons, 2 citrons, 2 brins de persil, 600g de lieu noir, huile de tournesol, sel et poivre.

poireaux-lieu-noir01.jpg
poireaux-lieu-noir02.jpg

Faire revenir les oignons émincés dans une cuillère à soupe d'huile de tournesol. Couper le vert des poireaux et le mettre de côté pour une soupe. Fendre la partie supérieure des blancs de poireaux en 4, bien les laver puis les couper en petits morceaux.

poireaux-lieu-noir03.jpg
poireaux-lieu-noir04.jpg

Les ajouter dans la poêle, poursuivre la cuisson à feu moyen durant 5mn tout en remuant régulièrement. Disposer sur cette préparation les 4 parts de lieu noir, couvrir, réduire le feu et laisser cuire 20mn.

poireaux-lieu-noir05.jpg

Servir les poireaux cuits à l'étuvée, avec le lieu noir arrosé de jus de citron, parsemé de persil ciselé. Accompagné de riz, ce plat est complet et bien équilibré.

dimanche, 30 novembre 2008

Chacun fait ses réserves pour l'hiver

Food for feudin'
L'hiver s'annonce et chacun fait ses réserves de nourriture. Tic et Tac remplissent un arbre creux avec des noisettes. Pluto, en y cachant un os, déclenche alors une avalanche qui emporte les noisettes dans sa niche...


Pluto joue à la main chaude
, sorti le 11 août 1950, est le titre français de ce dessin animé de la série Pluto produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures.

samedi, 29 novembre 2008

Salade mâche, endives, carottes et betteraves

Il faut prévoir 200g de mâche, 300g d'endivettes, 200g de carottes, 2 pommes, 2 betteraves crues, 2 citrons, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de noix, des cerneaux de noix, sel et poivre.

mache-endivettes-carottes-betteraves-salade01.jpg
mache-endivettes-carottes-betteraves-salade02.jpg

Détacher les feuilles des endivettes et les couper en morceaux de 3cm. Eplucher les pommes, les betteraves et les couper en petits dés. Râper les carottes. Préparer la sauce avec le jus des 2 citrons, les 2 cuillères à soupe d'huile de colza, la cuillère à soupe d'huile de noix, sel et poivre. Mélanger les légumes découpés, les carottes râpées, la mâche, les cerneaux de noix et la sauce d'assaisonnement.

mache-endivettes-carottes-betteraves-salade04.jpg

Servir cette salade accompagnée de viande froide ou de jambon.

vendredi, 28 novembre 2008

Tourte de blettes

Il faut prévoir 300g de jeunes pousses de blettes, 4 pommes, 120g de raisins secs, 1 citron, quelques noisettes, 150g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 pâtes feuilletées.

blettes-tourte02.jpg
blettes-tourte03.jpg

Emincer les jeunes pousses de blettes et ajouter les pommes coupées en fines lamelles, les raisins secs, les noisettes en miettes, le sucre, le zeste et le jus du citron. Bien mélanger et laisser reposer une demie heure. Pendant ce temps, beurrer un moule à tarte à bords hauts et disposer une des deux pâtes feuilletées sur le fond.

blettes-tourte04.jpg
blettes-tourte01.jpg

Garnir avec la préparation et recouvrir avec la deuxième pâte en joignant bien les bords. Prévoir un trou dans le milieu de la tourte. Mettre au four (th7) durant 45mn. Saupoudrer de sucre vanillé dès la sortie du four.

blettes-tourte05.jpg

Cette tourte peut être servie  tiède ou froide, accompagnée d'une salade de mâche ou d'endivettes par exemple.

06:20 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blettes, bettes, tourte, pommes

Salade d'endivettes et de poires

Il faut prévoir 8 endivettes, 2 poires, 100g de fromage (emmental, fromage de chèvre ou bleu), 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe d'huile de noix, sel et poivre.

Détacher les plus grandes feuilles des endivettes et émincer les coeurs. Couper en fines lamelles les quartiers de poires. Préparer la sauce d'assaisonnement avec les 4 cuillères à soupe d'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Arroser les endivettes émincées avec la vinaigrette et bien mélanger.

poire-endive-salade04.jpg

Pour le service, garnir chaque assiette avec les feuilles d'endivettes, partager la salade d'endives assaisonnée et disposer dessus les fines lamelles de poires et les dés de fromage.

jeudi, 27 novembre 2008

Légumes Bio, pommes et poires

Le panier de légumes d'Opapilles distribué cette semaine. Les légumes de l'hiver et les premières pousses de blettes.

panier-legumes-26nov08.jpg

1kg d'endivettes, 1kg de carottes de Colmar, 1kg de pommes de terre Charlotte, 1/2kg d'oignons jaunes, 650g de jeunes pousses de blettes, 200g de mâche, 750g de poireaux, 1pain de 650g à la farine d'épeautre.
Ne pas oublier de laver et trier la mâche le plus tôt possible après la livraison du panier, ainsi que les jeunes pousses de blettes. Mettre ces légumes dans un récipient fermé hermétiquement et le ranger en bas de son réfrigérateur si on n'a pas prévu de les cuisiner le jour même. Ceci demande un peu de disponibilté mais c'est une condition pour bénéficier de toute la fraîcheur de ces lègumes Bio.

panier-jonagold-26nov08.jpg
panier-golden-26nov08.jpg
panier-poire-comice-26nov08.jpg

Pour compléter le panier de légumes, on pouvait choisir cette semaine des pommes Jonagold et Golden ainsi que des poires "Doyenné du Comice" des vergers de Groslay.

Soupe de carottes, pommes de terre et riz

Il faut prévoir 500g de pommes de terre, 500g de carottes, 1 tasse de riz, 2 oignons, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 2 branches de thym, sel et poivre.

pdt-carottes-riz-soupe01.jpg
pdt-carottes-riz-soupe02.jpg

Faire revenir dans l'huile l'oignon émincé et ajouter le riz. Poursuivre la cuisson à feu moyen durant 5mn tout en remuant régulièrement. Brosser et laver les carottes et les pommes de terre, les couper en dés sans les éplucher et les ajouter à la préparation. Poursuivre encore 5mn la cuisson tout en remuant. Ajouter 1,5l d'eau, la feuille de laurier, le thym effeuillé, sel et poivre. Porter à ébullition puis réduire le feu, couvrir et faire cuire à feu doux 20mn.

pdt-carottes-riz-soupe03.jpg

Servir cette soupe chaude.

mercredi, 26 novembre 2008

Conserve de betteraves crues au vinaigre

Il faut prévoir 1kg de betteraves crues, 4 échalotes, 1 poivron, 2 feuilles de laurier, une tige de romarin, 6 clous de girofle, 75g de sucre roux de canne, 50cl de vinaigre de vin blanc et sel.

betterave-vinaigre03.jpg

Brosser et laver les betteraves, sans les éplucher. Les couper en rondelles de 3mm d'épaisseur. Découper le poivron en petites lanières et les échalotes en quartiers. Faire bouillir le vinaigre, y jeter les feuilles de laurier, les clous de girofle, le romarin, le sucre et une cuillère à café de sel. Arrêter le feu, bien mélanger pour dissoudre le sucre et couvrir.
Pendant ce temps, disposer dans des bocaux très propres, passés sous l'eau chaude, les rondelles de betteraves, échalotes et poivron. Bien tasser et verser le vinaigre sucré et salé, chaud, dans les bocaux en chassant les bulles d'air. Fermer immédiatement les bocaux bien hermétiquement.

betterave-vinaigre02.jpg

Attendre au minimum une quinzaine de jours avant de consommer les betteraves au vinaigre . On peut conserver ces pots au frais, à l'abri de la lumière pendant plusieurs mois et en profiter durant l'hiver.

mardi, 25 novembre 2008

Biodiversité, nos vies sont liées

Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé, grâce à la biodiversité, la sécu du vivant.
10 gestes pour passer à l'action

noe-bons-gestes01.png


1. Pour rester en bonne santé, on soigne son environnement
Vivre dans un environnement sain et de qualité permet de rester en bonne santé. On peut respecter la qualité de l'eau en utilisant des produits « verts », améliorer la qualité de l'air grâce aux transports en commun ou au vélo, jardiner sans pesticides et manger des fruits et légumes de saison locaux.
2. On apporte ses boîtes de médicaments usagés à la pharmacie
3. On utilise des produits ménagers non polluants
4. On mange bio

Manger des produits issus de l'agriculture biologique, c'est soutenir un mode de production respectueux de l'environnement. L'agriculture biologique n'utilise pas de produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais) qui sont nocifs pour la biodiversité, mais aussi pour la santé. Elle n'utilise pas non plus d'OGM (organismes génétiquement modifiés), si couramment utilisés dans la nourriture des animaux d'élevage, en agriculture non biologique.
5. On privilégie les produits frais et locaux, la base d'une alimentation équilibrée et écologique
Frais, les produits demandent moins d'emballages, sont moins coûteux en énergie et en matières premières que les produits transformés (surgelés, plats cuisinés...). Locaux, ils nécessitent moins de transports, participent au maintien d'une agriculture de proximité et sont souvent mûrs à point, synonyme de plus de goût..
6. On utilise des cosmétiques naturels
7. On découvre la médecine douce pour rester en forme
8. On se déplace à pied, à vélo ou avec les transports à commun
9. On redécouvre les bienfaits des plantes

De nombreuses plantes de nos régions ont des propriétés uniques, utilisées en médecine depuis des siècles. En infusion, décoction, gélules, poudre ou inhalation, elles peuvent aider à digérer, à dormir ou encore tonifier l'organisme. Selon un diction « Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin ». Le thym, l'origan et la sarriette ont des propriétés anti-bactériennes, l'eucalyptus et le pin dégagent les voies respiratoires, la réglisse et la mélisse favorisent la digestion, la camomille et la passiflore facilitent le sommeil.
10. On jardine de façon écologique
En France, les 13 millions de jardiniers utilisent 8 000 tonnes de pesticides par an, soit 10 % de la consommation nationale. Ces produits nocifs pour la santé et l'environnement sont très souvent mal utilisés, surdosés et utilisés sans protections, et rejoignent, dès la première pluie, les nappes phréatiques et les rivières. Faire du compost avec les déchets, permet de disposer d'un engrais naturel.

Pour en savoir plus, consulter le site : agisavecnoe.org

lundi, 24 novembre 2008

Lu dans Paris Gourmand

Les pains proposés sur le site opapilles.com sont des pains biologiques de la boulangerie Patibio. Ils sont tous élaborés à partir de farines et produits biologiques ainsi que de levain naturel.
pain-paris-gourmand_.jpgDans Paris Gourmand, on parle de Patibio et du pain Bio Ile de France. Toutes les farines utilisées par Patibio ainsi que l'ensemble des ingrédients utilisés sont certifiés de culture biologique. Le levain au naturel, impliquant un temps de repos plus long pour la pâte, donne au pain un léger goût acidulé et des saveurs subtiles. Patibio travaille toutes sortes de farines des plus classiques aux plus originales comme l'épeautre.
Patibio propose la boule Ile de France. Le concept de pain Bio Ile de France a été développé par le GAB, le groupement des agriculteurs bio de la région francilienne, afin de favoriser la fabrication, la promotion et donc la consommation de pain traditionnel semi-complet produit localement. Le blé biologique est cultivé en Ile-de-France. La farine est ensuite moulue sur une meule de pierre de deux moulins franciliens agréés. La meule de pierre préserve le germe de blé et donc ses vitamines et micronutriments. Cela rend la farine plus riche en fibres alimentaires et en magnésium, d'autant que l'on conserve ici l'enveloppe du grain de blé. Le pain est ensuite pétri de façon traditionnelle. Et comme tout cela se fait dans la région, les transports sont peu importants.

Pour commander ce livre dans la petite librairie d'O'Papilles, cliquer ici.

Autres articles déjà parus sur ce sujet :
Le 30 octobre 2007 : Le pain Bio d'Ile de France
Le 6 avril 2008 : Plaisir d'un bon pain le dimanche matin
Le 20 avril 2008 : Le pain Kamut, un délicieux goût de beurre noisette

Le 8 octobre 2008 : Le pain Bio, un aliment complet

dimanche, 23 novembre 2008

Redécouverte du blé meunier

Le blé meunier , oublié et abandonné au 20ème siècle, est de nouveau cultivé aujourd'hui, non pas génétiquement modifié mais généreusement ressuscité.

Ce clip met en scène les principaux acteurs de cette résurrection, une belle aventure qui :
- unit sur un même territoire des agriculteurs, un meunier, des boulangers et des consommateurs,
- restaure un savoir faire au service de la qualité et de la santé,
- réjouit les papilles gustatives,
- participe au maintien de la biodiversité,
- offre des perspectives précieuses à ceux qui digèrent mal le gluten,
- initie la remise en circuit d'autres anciennes variétés.

Notre futur n'a de l'avenir que si nous maintenons vivantes les sagesses et les variétés d'antan. Gérard GUILLOT, Agriculteur bio à Montfuron (04)

samedi, 22 novembre 2008

Semaine éco-citoyenne de la ville de Groslay

livre-eco-citoyen01.jpgLe salon du livre et de l'édition indépendante cloture la première semaine éco-citoyenne de la ville de Groslay. Cette semaine a pour but de sensibiliser les Groslaysiens sur les enjeux du développement durable et de révéler la capacité d’agir de chacun.
Tout au long de la semaine, différentes manifestations à destination des plus jeunes comme des plus grands ont été proposées en lien avec les trois dimensions du développement durable : équité sociale, économie locale et respect de l’environnement.
30 éditeurs et 40 auteurs seront présents au salon du livre, samedi 22 novembre de 10h à 19h et dimanche 23 novembre de 10h à 18h, salle Jack Pichery, rue des Glaisières à 200 m de la gare. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, consulter le site de la ville de Groslay


livre-ecocitoyen02.pngDurant le salon, le samedi de 14h à 17h, l’Association des “petits débrouillards d’Île-de-France” propose des animations scientifiques et techniques pour le public jeune, avec l’aide du Centre de Loisirs de Groslay ;
* sur le stand “L’Eau dans tout ses états“, en plus de l'exposition photo sur le devenir de cette si précieuse ressource naturelle, on pourra découvrir plusieurs expériences ouvertes à tous.
* sur le stand “Papier recyclé“, en plus de l'exposition consacrée au cycle des déchets, on pourra réaliser sur place son propre papier recyclé.
Pour en savoir plus sur l'association, consulter le site lespetitsdebrouillards-idf.org

Ce salon sera aussi le moment de voir ou revoir l'exposition : "Le Développement Durable : Pourquoi ?", conçue par Yann Arthus Bertrand.
Relisons son éditorial :

livre-ecocitoyen-expo-DD.pngCes années passées à survoler la Terre, à photographier l'homme et ses traces m'ont transformé. Du haut de l'hélicoptère, je suis souvent pris d'un sentiment d'urgence. Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre ?
Pourtant, lorsque j'ai entendu parler du développement durable pour la première fois, il m'a semblé que c'était une notion abstraite, absente du terrain et très éloignée de mes préoccupations immédiates.
Aujourd'hui, je sais que cette expression porte en elle un grand humanisme. Être écologiste c'est avant tout respecter l'autre. J'ai rencontré des scientifiques qui m'ont appris qu'en malmenant notre planète, l'avenir du vivant était en jeu. J'ai pris conscience que pour une grande partie de l'humanité, la première préoccupation est de se nourrir, soi et sa famille et que j'étais un privilégié.

Pour lire la suite de l'éditorial sur le site ledeveloppementdurable.fr

vendredi, 21 novembre 2008

Poêlée d'endivettes

Il faut prévoir 1kg d'endivettes, 2 oignons, 2 yaourts, 1 citron, 10cl de crème fraîche, huile, sucre, noix de muscade, sel et poivre.

endives-poelees01.jpg
endives-poelees02.jpg
endives-poelees03.jpg

Faire revenir dans l'huile les 2 oignons émincés, ajouter les endivettes coupées en deux, remuer régulièrement et faire cuire à feu moyen durant 10mn. Ajouter un verre d'eau, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 10mn. Ajouter une cuillère à café de sucre, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre, bien mélanger et faire cuire encore 5mn. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les 2 yaourts, 1 cuillère à soupe de crème fraîche et le jus de citron. Ajouter cette sauce à la préparation, mélanger délicatement et faire cuire à feu doux, à découvert, durant 10mn.

endives-poelees04.jpg

Servir ces endivettes poêlées, dans leur sauce, en accompagnement d'une viande blanche ou de jambon, et d'une timbale de riz.

06:35 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : endivettes, endives

Soupe au panais

Il faut prévoir 4 panais, 1 carotte, 1 pomme de terre, 1 fenouil, 1 oignon, du persil, du laurier, 1 pincée de muscade, 10cl de crème fraîche ou de crème de soja, 1 cuillère à soupe d'amande en poudre, huile, sel et poivre

panais-soupe01.jpg
panais-soupe02.jpg
panais-soupe03.jpg

Brosser soigneusement les panais et la carotte, éplucher la pomme de terre, les laver et les couper en morceaux. Faire revenir l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile de colza. Ajouter les légumes coupés en morceaux et une feuille de laurier, bien mélanger et faire cuire à feu doux 5mn. Ajouter 1l d'eau, porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 30mn.
Dans un peu de bouillon, délayer la cuillère de poudre d'amande, ajouter une pincée de muscade, sel et poivre, la crème fraîche et fouetter. Mixer les légumes cuits dans leur jus de cuisson, ajouter la préparation liquide. Bien mélanger. Faire réchauffer à feu doux, ajouter 1 cuillère à café de persil ou aneth ciselé et bien mélanger.

panais-soupe04.jpg

Servir cette soupe au panais chaude parsemée de persil ciselé.

06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : panais, soupe

jeudi, 20 novembre 2008

Le panais, un légume à redécouvrir

Le panais est un légume racine disponible tout l'hiver à partir du mois de novembre. Il reste en terre et se récolte au fur et à mesure des besoins. panais01.jpgIl s'apparente à la carotte par sa forme et son utilisation. Dans notre nourriture occidentale, il a été remplacé progressivement par la pomme de terre. On le redécouvre grâce à l'agriculture biologique.
Il se conserve 15 jours en bas du réfrigérateur. Trop vieux, il devient ligneux.

Pour le peler, il est blanchi à l'eau bouillante durant 5mn. On peut aussi l'éplucher en utilisant l'économe. Cuit à coeur, comme les carottes, on peut l'accommoder en purée, gratin, soupe, potée. Associer aux autres légumes racines de l'hiver, il donne du caractère aux plats. On peut le marier avec un élément crémeux qui l'adoucit et met en valeur son goût sucré et anisé. On peut également le préparer râpé dans des salades de pommes de terre ou de carottes. Il faut alors rapidement l'arroser de sauce citronnée ou vinaigrée pour éviter qu'il noircisse à l'air.

Il contient des vitamines B5, B6, B9 et C, du potassium, magnésium, fer, zinc, cuivre, phosphore. Il est riche en fibres et protège des maladies cardiovasculaires. C'est un bon anticholestérol. Il procure une impression de satiété, facilite la digestion et le transit intestinal.