Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gardons nos épluchures pour le compost | Page d'accueil | Le site d'O'papilles est ouvert »

dimanche, 06 avril 2008

Plaisir d'un bon pain le dimanche matin

259274225.jpgL’odorat est le premier sens qui nous permet de reconnaître un bon pain. Son odeur incomparable et très complexe enchante notre nez dès que nous entrons dans la boulangerie.
La qualité du pain se reconnaît au premier coup d’œil. Sa croûte doit être d’un beau jaune bien doré, aux arêtes bien détachées. Le dessous du pain est plus terne que le dessus. La mie est bien alvéolée.
Au toucher, la croûte résiste à la pression, la mie est élastique sous le doigt et reprend sa forme dès qu’on le retire.
L’ouïe ajoute une dimension gourmande au toucher. Quand on la toque avec le doigt, la croûte est sonore. Quand on rompt le pain, elle est délicieusement craquante.
Le goût du pain varie d’un boulanger à l’autre, d’un type de pain à l’autre. Les saveurs de la croûte et de la mie doivent se compléter harmonieusement
et le pain ne doit pas être trop salé.
Le goût de la croûte provient d’une modification produite par l’action de la chaleur entre les molécules de sucres et les différents acides aminés présents à la surface du pain. Elle donne sa couleur dorée et son goût à la croûte. Le goût de la mie est moins prononcé. Il provient à la fois de la farine, des levures et de la croûte dont les molécules aromatiques migrent dans la mie.
Les 5 sens en éveil dès le matin, la journée commence agréablement.


Source: Espace pain information

Les commentaires sont fermés.