Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 février 2009

Navets glacés au miel

Il faut prévoir 6 à 7 navets, 100g de lardons, 2 cuillères à soupe de miel, 2 citrons, quelques noix, sel et poivre.

navets-miel-noix01.jpg
navets-miel-noix02.jpg

Faire revenir les lardons à feu moyen, ajouter les navets coupés en petits dés et bien remuer. Ajouter un verre d'eau, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à l'évaporation du jus de cuisson. Ajouter quelques cerneaux de noix, le miel, le jus de citron, saler, poivrer et bien remuer durant 5mn.

navets-miel-noix03.jpg

Pour le service, servir ces navets glacés au miel entourés de salade.

mardi, 24 février 2009

Tarte au saumon fumé et au thon

Il faut prévoir 4 tranches de saumon fumé, 140g de thon en conserve, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 20cl de fromage blanc, 1 pâte feuilletée, une cuillère à café de piment d'Espelette, 1 cuillère à café de basilic, 1 cuillère à café de persil, du beurre, sel et poivre.

saumon-thon-tarte01.jpg
saumon-thon-tarte02.jpg

Déposer la pâte feuilletée dans un moule beurré, la piquer avec une fourchette, la recouvrir avec une feuille de papier sulfurisé et la mettre au four (th7) durant 10mn pour la précuire.

Pendant ce temps, mélanger le thon émietté, les 2 oeufs, le fromage blanc, la fécule de maïs et le piment. Saler et poivrer selon le goût de chacun. Découper les tranches de saumon en lamelles. Incorporer environ la valeur de 2 tranches dans la préparation et bien mélanger.

saumon-thon-tarte03.jpg
saumon-thon-tarte04.jpg

Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit et disposer sur le dessus les lamelles de saumon fumé. Mettre à cuire au four (th6) durant 30mn.

 

saumon-thon-tarte05.jpg

Pour le service, saupoudrer de basilic et persil et accompagner la tarte au saumon fumé et au thon de salade et de quartiers de citron.

06:04 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saumon, saumon fumé, thon, tarte

lundi, 23 février 2009

Soufflé aux légumes de l'hiver

Il faut prévoir 4 pommes de terre, 2 carottes, un demi chou blanc, 4 oeufs, 100g de fromage râpé, 1 yaourt, 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol, de la chapelure, du beurre, sel et poivre.

choublanc-carotte-pdt-souffle01.jpg
choublanc-carotte-pdt-souffle02.jpg

Faire cuire durant 5mn, à feu vif, dans les 2 cuillères à soupe d'huile, le chou blanc coupé en lanières, les carottes et les pommes de terre coupées en dés. Ajouter 4 verres d'eau, couvrir et réduire le feu. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs, le yaourt et le fromage râpé, fouetter, saler et poivrer. Battre les blancs en neige.

choublanc-carotte-pdt-souffle03.jpg
choublanc-carotte-pdt-souffle04.jpg

Dès que les légumes sont tendres, les réduire en purée, incorporer délicatement les préparations précédentes. Verser le tout dans un plat beurré, saupoudrer de chapelure et parsemer de quelques morceaux de beurre. Mettre au four (th7) et cuire durant 30mn.

choublanc-carotte-pdt-souffle05.jpg

Ce soufflé aux légumes de l'hiver, accompagné d'une salade est un repas complet équilibré.

dimanche, 22 février 2009

Le deuxième épisode de la Cuisine Cup

Voici le deuxième épisode de la seconde édition de Cuisine Cup pour découvrir les demi-finalistes bordelais, lillois et londoniens de cette première coupe européenne de cuisine amateur organisée par L'atelier des Chefs.

 

samedi, 21 février 2009

Pays bas, le pays sous la mer

Pays bas, le pays sous la mer, écrit par Natacha Calestrémé et Gilles Luneau
Le sixième épisode de la série documentaire « J'ai vu changer la terre », diffusé ce samedi 21 février à 15h.
Aux Pays-Bas, la menace du réchauffement climatique se traduit par une élévation du niveau de la mer qui menace les terres. Il faut renforcer les dunes pour éviter les risques d’inondations.

changer-laterre-france5-paysbas2.jpg

De plus, le débit de la Meuse et du Rhin augmente chaque printemps et menace de détruire les digues. Pour protéger les villes à l’intérieur du pays, il faut réaménager le territoire : donner de l’espace à la rivière, permettre à l’eau douce d’inonder les polders qui constituent les terres agricoles de nombreux paysans hollandais.

changer-laterre-france5-paysbas1.jpg

Les polders, ces terres artificielles prises à la mer ou aux fleuves, vont être « dé-poldérisés ». Tjerk de Regt vit au centre du pays, sur le polder du Noordwaard, le premier à être rendu à la nature. Tjerk de Regt est agriculteur et travaille ces terres avec son père, son oncle et son cousin Tejon. La famille de Regt doit déménager.

Dès maintenant et durant toute la semaine, il est possible de voir ce documentaire de 52mn sur le site france5.fr

vendredi, 20 février 2009

Paupiettes de chou aux petits légumes

Il faut prévoir 4 belles feuilles de chou frisé, 1 carotte, 1 poireau, 1 navet, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 branche de thym, 2 blancs de poulet, sel et poivre.

chou-paupiettes-legumes01.jpg
chou-paupiettes-legumes02.jpg

Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans l'huile d'olive. Ajouter la carotte, le poireau et le navet coupés en bâtonnets, effeuiller le thym et bien mélanger. Faire cuire à feu moyen 10mn en remuant régulièrement. Pendant ce temps, blanchir les feuilles de chou 5mn à l'eau bouillante salée.

chou-paupiettes-legumes03.jpg
chou-paupiettes-legumes04.jpg

Egoutter les feuilles de chou, disposer sur chacune 1 demi blanc de poulet salé et poivré, des bâtonnets de légumes. Replier chaque feuille et la ficeler pour former une paupiette. Mettre ces feuilles de chou garnies avec le reste des légumes, ajouter 4 verres d'eau, couvrir et faire cuire 30mn à feu doux. Retourner les paupiettes à mi-cuisson.

chou-paupiettes-legumes05.jpg

Pour le service, présenter chaque paupiette avec une céréale comme la graine de quinoa et le reste des légumes, le tout arrosé du jus de cuisson.

jeudi, 19 février 2009

Tarte Tatin d'endives

Il faut prévoir 1kg d'endives, ½ citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 pâte feuilletée, 1 oeuf, quelques cerneaux de noix, 2 cuillères à soupe de sucre, noix de muscade, sel et poivre.

endives-tarte-tatin1.jpg
endives-tarte-tatin3.jpg

Faire revenir à feu vif dans l'huile d'olive, les endives coupées en deux ou plus selon leur grosseur. Saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade râpée. Saupoudrer de sucre et arroser de jus de citron. Couvrir et faire cuire à feu doux durant 10 minutes.

endives-tarte-tatin4.jpg
endives-tarte-tatin5.jpg

Répartir les endives cuites dans un plat beurré à bords hauts. Poser la pâte feuilletée sur les endives et faire glisser les bords sous la garniture. Badigeonner la pâte d'oeuf battu et faire cuire au four (th7) durant 30mn. Retourner la tarte sur un autre plat.

endives-tarte-tatin6.jpg

Pour le service, décorer de quelques cerneaux de noix et de persil.

06:20 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : endives, tarte, tatin

mercredi, 18 février 2009

Conférence sur le rôle des pollinisateurs sauvages

Conférence sur le rôle des pollinisateurs sauvages, le 21 février 2009, de 14 h à 17 h, à Natureparif, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél 01.75.77.79.00. Entrée libre

abeille-sauvage.jpgÀ l’heure où les abeilles et pollinisateurs se font moins nombreux, Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, organise une conférence publique et propose de faire un tour d’horizon du monde des abeilles sauvages. L'objectif de cette conférence est de mieux connaître les abeilles sauvages et de répondre aux questions suivantes : qui sont-elles ? Comment les reconnaître ? Pourquoi sont-elles indispensables ? Comment les préserver et comment les favoriser ? Cette rencontre permettra de donner des conseils à suivre pour favoriser la diversité de ces pollinisateurs sauvages.
La conférence se déroulera en deux étapes : un exposé par le spécialiste Serge Gadoum, entomologiste et chargé de projet « pollinisateurs sauvages » à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), puis des questions-réponses avec le public.

Selon Serge Gadoum, il existe 850 espèces d’abeilles sur le territoire national, qui peuvent être très différentes physiquement de l’abeille domestique. Elles, tout comme les autres pollinisateurs sauvages comme les bourdons et les papillons, rendent un service primordial aux êtres humains.

Ecouter :

mardi, 17 février 2009

Les céréales pour le petit déjeuner

cereales-dejeuner02.jpgLe rapport "Cereal Offence", publié par l'association Consumers International, qui regroupe 220 organisations de consommateurs dans le monde, est fondé sur une enquête approfondie menée dans 32 pays.
Une analyse approfondie a été menée sur la valeur nutritionnelle de céréales au chocolat et au miel présentes dans 13 produits de Kellogg's et Nestlé, Frosties, Smacks, Rice Krispies, Chocapic, Cheerios... Cette étude a été complétée par une étude des moyens marketing utilisés par ces marques pour séduire parents et enfants.

cereales-dejeuner.jpgCes produits contiennent beaucoup trop de sucre et leur teneur en sel ou en graisse est souvent trop élevée alors que les emballages annoncent l'ajout de vitamines, minéraux et fibres. Les parents et les enfants pensent pouvoir consommer quotidiennement ces produits. Les enfants sont attirés par les cartoons et les figurines conçues à leur attention. Les parents sont séduits par la teneur en minéraux et fibres vantée par la publicité. Pourtant selon le rapport, ces produits ne conviennent pas à une consommation journalière. Le nombre d'enfants souffrant d'obésité augmente de manière inquiétante, avec pour cause une alimentation trop riche en graisse et en sucre aggravée par le manque d’activités physiques. Consumers International a lancé la campagne “Junk Food Generation” (génération malbouffe) pour promouvoir un code international visant entre autre à déconseiller la consommation quotidienne de ces céréales pour petit déjeuner.

Pour en savoir plus consulter le site mescoursespourlaplanete.com

lundi, 16 février 2009

Agriculture biologique: tripler la surface en Ile de France

Avec ses 6.100 exploitations couvrant la moitié du territoire francilien, l’agriculture représente un enjeu environnemental et économique. Pour maintenir et promouvoir l'agriculture en Ile de France, la Région propose une aide à la diversification ou à la modernisation des activités agricoles, aux bonnes pratiques environnementales, une aide à l’installation, sécurisation foncière, un accompagnement de l’agriculture biologique et un soutien à l’agriculture périurbaine. La Région agit aussi pour la sécurité alimentaire et pour la promotion des produits locaux.

agriculture-bio-idf03.jpgL’impact de l’agriculture biologique sur le territoire francilien est faible. L’agriculture des plaines et plateaux franciliens est globalement constituée d’exploitations spécialisées en grandes cultures intensives ,céréales et oléoprotéagineux. On constate une grande défiance de ces producteurs conventionnels autour de la technique bio. Les chambres d'agriculture mettent l’accent sur la mise en oeuvre de l’agriculture raisonnée ou intégrée pour répondre aux enjeux de préservation de l’environnement. L’aide à la conversion n'est pas assez incitative pour couvrir les risques et l’ampleur des changements à l’oeuvre sur une exploitation. La filière pain « bio d’Ile de France »® représente une première tentative de valoriser collectivement les produits biologiques régionaux.

 

agriculture-bio-idf02.jpg

Voici quelques-unes des 20 propositions issues du rapport pour réussir l'agriculture biologique en Ile de france :

* Relayer l’appel à épargne populaire lancé par l’association Terres de Liens pour l’acquisition collective de terres agricoles et leur mise à disposition à des agriculteurs bio.
* Pour les agriculteurs candidats à l’installation ou à la conversion, consolider un réseau d’accompagnement des projets autour du Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile de France
* Mettre en place des formations dédiées et accroître le nombre de stagiaires en agriculture biologique dans les établissements professionnels agricoles franciliens, bénéficiant du lien avec les producteurs.
* Mettre en place une plateforme de recherche en agriculture biologique associant chercheurs, producteurs et techniciens, selon des modes participatifs et mobilisant davantage les sciences écologiques

Pour connaître les autres propositions, télécharger la synthèse du rapport

dimanche, 15 février 2009

La Cuisine Cup

Voici le premier épisode de la seconde édition de Cuisine Cup pour découvrir le surprenant demi-finaliste parisien de cette première coupe européenne de cuisine amateur organisée par L'atelier des Chefs.

 

samedi, 14 février 2009

Mali, les larmes du désert

Mali, les larmes du désert, écrit par Sylvie Bergerot et Eric Robert
Le cinquième épisode de la série documentaire « J'ai vu changer la terre », diffusé ce samedi 14 février à 15h.

changer-laterre-france5-mali01.jpg

Au nord du Mali, le vieux Mohamed Aly vit autour des rives du lac Faguibine, endroit autrefois "béni des Dieux", lieu de rencontre et d’échange entre éleveurs nomades, agriculteurs Sonraï et pêcheurs Bozo. Mais, lors des grandes sécheresses du Sahel, le lac s'est soudainement tari. Les touaregs ont alors perdu ce qui faisait leur indépendance et leur fierté. Le bassin du lac Faguibine s’est transformé en une dépression lacustre asséchée après les grandes sécheresses des années 70 et 80. La rupture de cet équilibre naturel s’est soldée par une destruction des ressources et la vie des hommes a sombré dans la misère.

changer-laterre-france5-mali02.jpg

Certains touaregs ont opté pour une reconversion totale. Mohamed Hamma est devenu riziculteur et mène une vie sédentaire sur les bords du fleuve. Ce nouveau mode de vie n'est pas consensuel chez les siens, mais le changement climatique et le traumatisme de la famine font évoluer les mentalités. L'agriculture irriguée apporte l'assurance de pouvoir se nourrir mais cette solution ne s'adresse pas à tous car les installations sont onéreuses. L'accès à la terre et le coût de reconversion condamnent la plupart des sinistrés du lac Faguibine à l'éxode.

Dès maintenant et durant toute la semaine, il est possible de voir ce documentaire de 52mn sur le site france5.fr

vendredi, 13 février 2009

Omelette au chou

Il faut prévoir un coeur de chou frisé, 1 oignon, 6 oeufs, 10cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

chou-omelette01.jpg
chou-omelette02.jpg
chou-omelette03.jpg

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol et ajouter un demi coeur de chou frisé coupé en fines lanières. On peut garder les feuilles ou le demi chou pour d'autres recettes. Faire cuire à découvert à feu moyen en remuant régulièrement. Battre les oeufs, ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter les oeufs battus au chou, bien remuer et faire cuire l'omelette selon la consistance désirée.

chou-omelette04.jpg

Servir cette omelette chaude ou froide accompagnée d'une salade.

06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou frisé, chou, omelette

jeudi, 12 février 2009

Chaque semaine, un panier de légumes Bio

Comme chaque semaine, voici le panier de légumes cultivés localement selon les principes de l'agriculture biologique :

panier11fev09.jpg
Un chou frisé, des betteraves crues, des carottes de Colmar Hansi, des pommes de terre Franceline, des navets, des salades, du pourpier, une soupe de courgettes en conserve.
En produit découverte, cette semaine, selon le panier choisi, on disposait d'un kilo de farine T110 de blé écrasé sur meule de pierre ou d'une bouteille de 50cl de vinaigre de cidre, mis en bouteille dans le Vexin, fabriqué et vieilli en fût de chataigner en Seine et Marne.
Les paniers sont accompagnés de 5 recettes pour déguster ces légumes et produits locaux.

06:25 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panier, légumes

Le vinaigre de cidre a un goût fruité

Le vinaigre ne contient pas d’alcool mais de l’acide acétique. Le degré indiqué sur le vinaigre est la mesure de cette acidité et non la mesure d’une certaine proportion d’alcool. Cette teneur en alcool résiduel est normalement limitée à 0,5% en volume. Elles peut atteindre 1,5% à 3% pour le vinaigre de vin. Toute la difficulté du travail d'un vinaigrier est d'aller jusqu'au bout du processus de transformation "alcool-acide", tout en préservant la présence d'arômes et de restituer une qualité gustative, qui viendront compenser et atténuer le caractère agressif et acide du vinaigre. Faire du vinaigre n'est pas trop compliqué, mais élaborer un vinaigre de grande qualité, cela devient très complexe.

vinaigre-cidre.jpgLes différents types de vinaigres :
• Le vinaigre de vin est élaboré à partir vin blanc ou rouge. Il est jeune ou vieux, aromatisé à l’échalote, à l’estragon, à la framboise...
• Le vinaigre de cidre est élaboré à partir du cidre. Son degré d’acidité est assez faible.
• Le vinaigre blanc est élaboré à partir d’alcool de betterave, il est incolore. Il est souvent utilisé pour la conservation des cornichons..
• Le vinaigre d’alcool coloré est obtenu en ajoutant du caramel au vinaigre blanc.
• Le vinaigre de xérès, élaboré en Espagne, est issu des cépages cultivés dans les vignobles d’appellation d’origine «Jeres - Xérès - Sherry». Son goût boisé typique est dû à son vieillissement dans des fûts de chêne ayant déjà contenu du vin de Xérès.
• Le vinaigre balsamique est originaire de Modène, au Nord de l’Italie. Il désigne le «baume» préparé à partir de moût de raisin concentré ou cuit, marié au vinaigre de vin,vieilli en fût de chêne.

Le vinaigre de cidre est assez doux et a un goût fruité. Son goût est plus doux que celui des vinaigres de vin et il aromatise agréablement les salades de crudités et notamment les tomates dont il souligne le goût sans le masquer. Outre ses qualités gustatives, on lui attribue fréquemment toutes les qualités médicinales et nutritionnelles des pommes et des vinaigres, des capacités désinfectantes et une action équilibrante sur la flore intestinale.

Le pourpier d'hiver, une source de vitamine C

Le pourpier d'hiver, appelé Portulaca oleacera, est un légume feuille que l'on cultive comme l'épinard. En pleine terre on peut le semer jusqu'à fin septembre. En serre, des semis sont possibles durant tout l'hiver. Cette culture n'a pas besoin de chauffage. Cette plante n'a pas d'ennemi particulier, on n'a donc pas besoin de la protéger. Son goût est nettement moins marqué que pour les variétés du printemps. Le pourpier d'hiver renferme 30 fois plus de vitamine C, 4 fois plus de magnésium et 2 fois plus de fer que la plupart des autres légumes de sa catégorie.
Ce légume se consomme en salade ou en légume vert.

pourpierdhiver.jpg

C'est cette variété de pourpier qui est distribuée dans chacun des paniers d'Opapilles cette semaine,
bonne dégustation,
damien.

mercredi, 11 février 2009

La farine T110

Les types de farines sont définis en fonction du taux de cendres (résidus minéraux) contenu dans 100 g de matière sèche. Par exemple, pour la farine T55, le taux de cendre est 0,55%. Plus le taux cendre (et le type) est faible, plus la farine est blanche.

 

Type

utilisation

Taux de minéraux en %

T45

farine pour la pâtisserie

moins de 0,5

T55

farine blanche pour la boulangerie

0,5 à 0,6

T65

farine bise

0,62 à 0,75

T80

farine bise ou semi-complète

0,75 à 0,9

T110

farine complète

1 à 1,2

T150

farine intégrale

plus de 1,4

 

farinesT110.jpg

Actuellement, la production de farine se fait dans des minoteries équipées de séries de cylindres métalliques à entraînement automatique. Dans certains moulins comme celui d'Avernes, le blé est encore écrasé sur des meules de pierre. L'écrasement sur meule de pierre confère des qualités toutes particulières à la farine, meilleure valeur nutritionnelle, plus riche en fibres, plus goûteuse. Cette méthode de mouture est idéalement adaptée à l'obtention d'une farine complète T110.

La farine a une durée de conservation légale de 6 à 9 mois, selon te type et les conditions de production.

farinesT110-avernes.jpgDans les paniers de cette semaine, je vous propose en produit découverte la farine T110 de blé écrasé sur meule de pierre. Le blé est cultivé localement dans les champs du Vexin et moulu au Moulin avernois.

Bonnes crêpes et pâtisseries,
damien.

mardi, 10 février 2009

Les fiches éco-veille pour une action éco-citoyenne

Aussi bien en hiver qu'en été, les fiches éco-veille permettent à tous de participer à la sauvegarde des chemins de randonnées et de la nature.

Le Codérando met en place dans le département le réseau éco-veille, conçu par la Fédération française de randonnée pédestre au niveau national. C’est une démarche ouverte à tout citoyen, randonneur ou non, qui constate une anomalie sur un sentier de promenade. Il suffit de remplir la fiche imprimable à partir du site du Codérando 95.

 

rando-benevoles02.png

Une fois la fiche reçue, le Codérando entreprend les démarches nécessaires auprès des communes concernées en application du Code rural et informe la personne à l’origine du signalement de l’avancement des démarches. Les municipalités répondent de manière très positive. En 2008, Le Codérando a traité quarante fiches.

logo-ecoveille-2008.jpgPour plus de renseignements : 01 30 35 81 82 ou coderando95viarmes@wanadoo.fr

Cliquer ici pour télécharger la fiche éco-veille

lundi, 09 février 2009

Le poupier aux saveurs gustatives surprenantes

Le pourpier, aux feuilles épaisses et charnues est issu de la famille des plantes grasses. Il est acidulé et légèrement salé, il apporte du croquant dans un mélange de salades ou mesclun. Les recettes de mesclun ont été apportées par les immigrants de l'Italie du Nord dans les années trente. Les différentes variétés de roquette occupent une place importante dans ces mélanges de salades, mais le pourpier sauvage ou cultivé a aussi des qualités gustatives surprenantes. Le pourpier absorbe assez vite la vinaigrette, aussi il est préférable de l'ajouter en dernier dans une salade déjà assaisonnée.

pourpier.jpg

Il ne faut pas confondre les variétés potagères de pourpier et les variétés ornementales que l'on trouve dans les jardineries. Le pourpier pousse à l'état sauvage dans les jardins potagers des Pyrénées orientales où il est souvent considéré comme une herbe envahissante. Chaque pied disparaît durant l'hiver mais les graines enfouies dans la terre germent rapidement à l'arrivée du printemps. Le pourpier apprécie le soleil et résiste à la sécheresse. Cependant il fleurit assez vite et monte en graines.

Le pourpier peut aussi être cuit, accommodé au beurre ou à la crème comme les haricots verts. On peut aussi faire confire les feuilles de pourpier au vinaigre et les utiliser comme condiment. Au moyen-âge, le pourpier était utilisé haché, en ragoût, toujours en sauce. Au XVIième siècle, le jardinier de Louis XIV préconisait de consommer du pourpier tendre pour une salade de santé.
La feuille de pourpier est riche en antioxydants (vitamine C, bétacarotène, vitamine E).

Découvrez ce légume au goût surprenant dans chacun des paniers d'Opapilles livrés cette semaine,
bonne dégustation,
damien.

Purée de navets et carottes aux amandes

Il faut prévoir 500g de navets, 500g de carottes, 2 gousses d'ail, 4 tranches de pain, 1 demi litre de lait, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à café d'amandes en poudre, des amandes effilées, 1 cuillère à café de sucre et du sel.

navet-carotte-amandes-puree01.jpg
navet-carotte-amandes-puree02.jpg
navet-carotte-amandes-puree03.jpg

Faire revenir les navets non épluchés et les carottes juste grattées, coupés en dés, dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Ajouter un demi litre de lait, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 40mn. Passer les légumes au presse-purée, ajouter un peu de jus de cuisson, la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Maintenir au chaud à feu très doux. Couper le pain en dés et le faire revenir avec l'ail haché dans le reste d'huile de tournesol.

navet-carotte-amandes-puree04.jpg

Pour le service, présenter la purée de navets et carottes aux amandes accompagnée de pain grillé et de salade.

06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : navets, carottes, purée, amandes