dimanche, 08 février 2009
Un ballon de baudruche aspire à la liberté
Un ballon de baudruche aspire à la liberté, et ce n'est pas sans risque! Beaucoup d'imagination et de ténacité mais ... .
Un film d'animation bien écrit .
06:05 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, animation, humour
samedi, 07 février 2009
Canada, la banquise évanouie
Canada, la banquise évanouie, un documentaire de la série « J'ai vu changer la terre » écrit par Simon Watel et Sophie de Malglaive et réalisé par Simon Watel.
Diffusion ce samedi 7 février sur France 5 à 14h55.
Ulaayu Pilurtuut vit dans le Nunavikau qui signifie "Entre la Glace et l’Eau". Cette région se situe au cœur du Grand Nord canadien. Elle enseigne l’Inuktut, la langue inuite. La fonte de la banquise, due au réchauffement climatique, met en péril l’exercice de la chasse, activité traditionnelle. La croûte glaciaire est fragilisée et les accidents de chasse sont de plus en plus nombreux. Les espèces animales marines et terrestres se raréfient, de nouveaux insectes apparaissent, le poisson ne sèche plus, les maisons s’écroulent quand, en se réchauffant, la terre s’affaisse.
Dans la tradition et dans la culture du peuple inuit, il existe des ressources pour s’adapter. Les chiens peuvent retrouver une place confisquée par les motos-skis. Capables de détecter le danger d’une glace fragilisée, ils peuvent reprendre l’avantage sur les machines. L’urgence est ici absolue, la dégradation des conditions climatiques s’accélère sans cesse depuis 5 ans.
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, changement climatique, banquise, glace, écologie
vendredi, 06 février 2009
L'effet de serre
Le site menaceclimatique.free.fr a été réalisé dans le cadre de TPE de terminale S par 3 éleves. Ils ont choisi pour sujet le réchauffement climatique à l'échelle planétaire, et la menace éventuelle qu'il représente.
Voici leur étude de l'effet de serre.
L'effet de serre naturel : La Terre reçoit la majeure partie de son énergie du Soleil. Une partie est absorbée par la Terre, et une autre renvoyée sous la forme de chaleur et surtout d'infrarouge. Certains gaz présents dans l'atmosphère (CO2 et méthane principalement) interceptent une partie de ces rayonnements infrarouges qui retournent donc chauffer le sol.
L'effet de serre artificiel : à l'effet de serre naturel s'ajoute un effet de serre artificiel dû aux rejets industriels et agricoles. Plus de la moitié du CO2 est absorbé par les océans et la végétation. Les aérosols issus de la pollution industrielle ont un effet inverse : ils réfléchissent partiellement les rayons solaires et ont donc un rôle refroidissant. Enfin, l'un des effets les plus complexes à évaluer est celui des nuages : hauts et légers, ils réfléchissent la lumière ; bas et épais, ils la laissent passer et renforcent l'effet de serre.
Le gaz qui contribue le plus à l'effet de serre d'origine naturelle, est la vapeur d'eau. Sa proportion dans l'atmosphère est 100 fois plus importante que celle du gaz carbonique. Le dioxyde de carbone participe pour 39% à l'effet de serre d'origine naturelle. Il ne représente que 0,036% des gaz présents dans l'atmosphère, et a augmenté de 28% depuis les années 1900. Le méthane est 100 fois moins abondant que le CO2, mais absorbe 20 fois plus les rayons du Soleil. Il participe pour 2% à l'effet de serre d'origine naturelle et sa concentration atmosphérique a augmenté de 145% depuis un siècle.
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : effet de serre, énergie, co2, méthane, pollution
jeudi, 05 février 2009
Des légumes cultivés selon les principes Bio
Que des légumes cultivés selon les principes de l'agriculture biologique et localement.
06:25 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paniers, légumes, bio, agriculture biologique
Salade de chou blanc, carottes et céleri-rave
Il faut prévoir ¼ de chou blanc, ¼ de céleri-rave, 500g de carottes, 1 oignon, 30cl de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de curry, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre, des raisins sec, sel et poivre.
Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile, le vinaigre, la crème fraîche, le curry, les raisins secs, le sel et le poivre. Mettre la sauce de côté pour laisser mariner les raisins secs. Pendant ce temps, couper le chou blanc en très fines lanières, Râper les carottes et le céleri-rave. Emincer très finement l'oignon.
Ajouter la sauce d'assaisonnement et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur en attendant le service.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chou blanc, carottes, céleri-rave, salade
mercredi, 04 février 2009
Les temps changent, agir sur le réchauffement est une urgence
Ce mercredi 4 février, diffusion à 20h35 sur France 2 du docu-fiction de 90mn
« Les temps changent » est un documentaire imaginant, à partir de projections de climatologues et scientifiques, quelle sera la vie sur Terre en 2075, si rien n'est fait pour agir sur le réchauffement de la planète.
Le format de docu-Fiction a été choisi pour que le téléspectateur se sente impliqué humainement à travers les histoires de plusieurs personnages, avec la volonté de provoquer un électrochoc et d'accélérer la prise de conscience de la situation. On suit le destin de quatre personnages, Julia, qui tente la reconversion de son domaine viticole dans la culture des oranges, Lotte, jeune avocate qui essaie de convaincre l'opinion publique de s’engager dans la lutte contre le réchauffement, son mari Niels, biologiste allemand qui part sur la banquise sur les traces du dernier ours polaire et Idri, qui quitte le Mali transformé en désert pour tenter sa chance en Europe.
Ce film n'a rien d'un docu-fiction catastrophiste, même si le récit est fondé sur un scénario relativement pessimiste des experts mondiaux du climat et se place dans le cas de figure d'un échec des négociations internationales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à commencer par le sommet de Copenhague en décembre 2009. Les réalisateurs, Marion Milne, Jean-Christophe de Riviere et Philippe Dussau se sont basés sur les études effectuées par le prix Nobel de la Paix 2007, le Groupe international d’experts sur le changement climatique. Le GIEC affirme que le changement climatique est “très vraisemblablement” (90% de certitude) dû aux activités humaines (gaz, charbon, pétrole). Le climatologue de Météo-France, Stéphane Hallegatte a joué un rôle de conseiller scientifique et explique s'être placé plutôt dans le haut de la fourchette des prévisions pessimistes pour que l'illustration soit parlante.
Le film s'achève sur une note d'optimisme et un appel à réagir, nos mentalités et nos modes de vie doivent changer radicalement.
La sortie en DVD est prévue pour le 22 avril 2009
Pour en savoir plus, lire l'article sur teleobs.nouvelobs.com
07:16 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, écologie, réchauffement climatique, effet de serre
mardi, 03 février 2009
Soupe aux légumes de l'hiver et lentilles
Il faut prévoir 1 poireau, 1 carotte, 1 oignon, ¼ de boule de céleri-rave, 4 gousses d'ail, 1 bouteille de jus de tomates de 50cl, 150g de lentilles, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, du thym, du persil, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans l'huile de tournesol. Ajouter le poireau coupé en fines rondelles, la carotte et le céleri-rave coupés en petits dés, bien mélanger et faire cuire à feu moyen durant 10mn sans cesser de remuer. Ajouter les lentilles, le jus de tomates et le thym, bien mélanger et laisser cuire 10mn à couvert. Ajouter 1l d'eau et laisser frémir durant 40mn. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si cela est nécessaire, les lentilles doivent rester immergées.
Saler et poivrer, juste avant de servir cette soupe, parsemée de persil ciselé et accompagnée de fromage râpé.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poireau, carottes, céleri-rave, jus de tomates, lentilles, soupe
lundi, 02 février 2009
Aujourd'hui, les crêpes sont à l'honneur
Aujourd'hui, plus que les autres jours, les crêpes sont à l'honneur.
Cliquez ici pour retrouver les articles déjà publiés sur le blog :
Galettes aux pommes
Recette de base des crêpes
Un repas de crêpes
La chandeleur, le jour des crêpes
et aujourd'hui la fondue d'oignons et crêpes
Bon repas de crêpes, damien.
07:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crêpes, chandeleur
Fondue d'oignons et crêpes
Il faut prévoir 500g d'oignons, 300g de farine T110, 2 oeufs, ¼ de litre de lait, ¼ de litre de bière blonde du Vexin, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de sucre, sel et poivre.
Pour préparer la pâte à crêpes, mélanger la farine, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, les 2 oeufs et une pincée de sel puis incorporer progressivement la bière et le lait mélangés sans cesser de battre. La pâte doit être lisse et homogène. Laisser reposer au minimum une demie heure.
Pendant ce temps préparer la garniture en faisant revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Ajouter 1 cuillère à café de sucre, bien mélanger et maintenir à feu moyen durant 10mn sans trop faire roussir les oignons. Poivrer selon son goût.
Faire cuire les crêpes à feu vif et les maintenir au chaud dans le four (th3).
Pour le service, faire réchauffer la fondue d'oignons et garnir les crêpes. Les servir immédiatement accompagnées d'une salade de mâche.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oignons, crêpes, bière, farine t110
dimanche, 01 février 2009
Ratatouille, la passion de la cuisine
Ratatouille, la fabuleuse histoire du premier rat de goût. Remy, un petit rat se prend de passion pour la grande cuisine, des moments inoubliables d'humour. Remy a un véritable don pour cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux aromes.
Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion... notamment venir s'installer avec sa famille sous les cuisines d'un des plus grands restaurants parisiens : celui de Auguste Gusteau, la star des fourneaux. Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Rémy va former une bien curieuse équipe avec Linguini, le jeune commis, qui découvrira par hasard ses fabuleux talents. Ecartelé entre son rêve et sa condition, Remy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'aller au bout de sa passion...
Réalisateur et producteur :Brad Bird Histoire originale : Jan Pinkava, Jim Capobianco, Brad Bird
Avec les voix de : Camille, Jean-Pierre Marielle, Thierry Ragueneau, Pierre-François Martin-Laval, Guillaume Lebon et la participation exceptionnelle de Guy Savoy et Cyril Lignac.
Pour le plaisir voir ou revoir 7 minutes de l’univers déjanté de Ratatouille avec une introduction du réalisateur Brad Bird.
06:45 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, goût, animation, pixar, histoire, passion
samedi, 31 janvier 2009
Salade de betteraves crues, carottes, chou rouge et poires
Il faut prévoir 2 betteraves crues, 4 carottes, 2 poires, du chou rouge, des bouquets de mâche, 2 citrons, 40g de feta, persil, des graines de courge, 2 cuillères à soupe de miel, 6 cuillères à soupe d'huile de colza, sel et poivre.
Couper les poires coupées en dés et les arroser de jus de citron pour éviter l’oxydation. Préparer la sauce d’assaisonnement avec le jus de citron restant, les 2 cuillères à soupe de miel, l’huile de colza, sel et poivre. Râper les betteraves crues et les carottes râpés et les assaisonner séparément avec la sauce. Couper le chou rouge en fines lanières et l’assaisonner avec le reste de sauce.
Pour le service, présenter les dés de poires et les légumes assaisonnés, entourés de bouquets de mâche, parsemés de graines de courges, de feta coupée en petits dés et de persil ciselé.
14:28 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : betteraves, carottes, chou rouge, poires, salade, mâche
Espagne, un désert annoncé
Troisième épisode de la série « J'ai vu changer la terre », diffusé ce samedi 31 janvier à 15h sur France 5
Espagne, un désert annoncé, écrit par Gilles Capelle et Laurence Ubrich et réalisé par Gilles Capelle
Au coeur de la huerta d'Alicante, Antonio Niguez travaille la terre sans relâche depuis ses plus jeunes années. Sa famille y cultive depuis plusieurs générations des orangeraies et des primeurs (tomates, melons, artichauts). Il regarde avec inquiétude ses citronniers se dessécher sur pied. En dépit d'un système d'irrigation réglementé depuis des siècles par le "Tribunal de l'Eau" de Valencia, la désertification menace.
Les pénuries d’eau ne datent pas d’hier, mais personne ne peut nier qu’elles se soient aggravées ces dernières années, accentuées par le phénomène du réchauffement climatique. Antonio lutte avec acharnement pour sauvegarder son exploitation. Captations, dérivations et prélèvements dans les nappes phréatiques dépassent le renouvellement des réserves souterraines naturelles. L'avancée du désert est-t-elle réversible ?
Dès maintenant et durant toute la semaine, il est possible de voir ce documentaire de 52mn sur le site france5.fr
06:40 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, planète, biodiversité, changement climatique, environnement, vidéo, agriculture durable
vendredi, 30 janvier 2009
En campagne, la nouvelle série documentaire de France 5
En campagne est une série documentaire d'Aurélie Sfez et Julien Cernobori, réalisée par Adrien Soland et diffusée tous les samedis sur France 5 à 16h55.
Aurélie Sfez et Julien Cernobori sillonnent les routes de France à la rencontre de ceux que l'on nomme "les ruraux", l'occasion de découvrir cette autre France, loin des clichés sur ceux et celles qui vivent dans les villages." En campagne " propose une galerie de portraits saisis sur le vif, incarnant une France rurale en phase avec son époque : retraités, instituteurs, agriculteurs, ouvriers, médecins, néoruraux… Chaque documentaire est ponctué de pauses musicales décalées qui traduisent l'originalité de l'atmosphère propre à chaque village et à ses environs. Chaque lieu a sa particularité et réserve sa galerie de personnages.
Samedi 7 février à 16h55, diffusion du premier documentaire sur le village de Reillane dans les Alpes de haute Provence.
Ce qu’il y a d’exceptionnel dans ce pays c’est la lumière, une lumière qui rend joyeux. Un éclair dans le ciel bleu et le ton est donné : Reillanne est un village plein de surprises qui cache des personnages aussi attachants que singuliers. Aurélie Sfez et Julien Cernobori ne s’attendaient pas à faire de telles rencontres.
Pour en savoir plus se connecter sur le site de France 5
06:33 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : campagne, ruraux, documentaire, sociologie
Soupe de potiron aux pommes
Il faut prévoir 1 bocal de soupe de potiron de 60cl, 4 pommes, 3 oignons, 1/2L de lait, 1 pincée de curry, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
Emincer les oignons et les faire revenir dans une cocotte avec les 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
Verser le contenu du bocal de soupe au potiron, ajouter le lait et bien mélanger, saler et poivrer selon son goût.
Ajouter les pommes pelées et coupées en morceaux et laisser cuire 10 minutes. Il faut que les pommes soient tendres mais pas en compote pour garder des morceaux.
Ajouter une pincée de curry et servir cette soupe chaude.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potiron, pommes, oignons, soupe, curry
jeudi, 29 janvier 2009
Le poireau d’hiver Saint Victor
Durant l'antiquité, les Romains cultivaient le poireau pour son bulbe. Ils plaçaient une pierre sur chaque pied de poireau pour que le bulbe se développe davantage. Ainsi au fil du temps on a pu obtenir des poireaux avec des parties blanches plus longues et plus grosses. Ils utilisaient aussi une variété de poireau à couper dont ils consommaient les feuilles.
Le poireau est reconnu pour ses nombreuses vertus digestives et antiseptiques. Il est riche en vitamines C, B1, B2, PP, et en éléments minéraux sodium, potassium, calcium, cuivre, fer, phosphore. . Le poireau est un légume peu nourrissant, de digestion facile. C’est un légume d’automne et d’hiver indispensable. Il se consomme cuit, en vinaigrette, gratiné, en tarte ou tourte, dans les potages et potées.
Le poireau est du même genre botanique que l’ail. C’est une plante bisannuelle, sa culture se répartit sur deux années. La variété de poireau Saint Victor est originaire de France. Cette ancienne variété est issue de la variété Bleu de Solaise. Son pied est court entre 20 à 25 cm pour un diamètre de 6 à 8 cm, son feuillage est dressé, de couleur bleu-violet, ses feuilles larges commencent à se séparer au dessus du pied à environ 8 cm pour former un éventail. Cette variété est particulièrement résistante au froid. Elle se développe encore en cours d’hiver et au début de printemps. Elle est lente à monter en graines au printemps.
Si on possède un jardin potager, on peut acheter des graines de poireau Saint Victor Bio sur le site de la Ferme de Sainte Marthe : fermedesaintemarthe.com . Les semis peuvent commencer dès le mois de mars.
08:43 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poireau, potager, jardin, hiver, semis
Tourte au poireau
Il faut prévoir 1kg de poireaux, 2 oeufs, 1/2 verre de lait, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 pâtes brisées, sel et poivre.
Emincer le blanc des poireaux en rondelles et mettre le vert de côté pour une soupe Faire cuire à l'étuvée avec 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, saler et poivrer. Battre un jaune d'oeuf dans le demi verre de lait.
Etaler une pâte dans un moule beurré, répartir les poireaux cuits, ajouter le jaune d'oeuf battu dans le lait. Recouvrir avec la deuxième pâte brisée en soudant les deux pâtes ensemble. Badigeonner le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf. Faire cuire au four (th6) durant 40mn.
Servir cette tourte tiède accompagnée d'une salade.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poireau, tourte
mercredi, 28 janvier 2009
La chandeleur, le jour des crêpes
La chandeleur sera fêtée cette année ce lundi 2 février 2009, le quarantième jour après Noël.
Les Celtes fêtaient Imbolc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.
Les Romains célébraient la Festa Candelarum ou fête des chandelles pour honorer Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux, en parcourant les rues de Rome en agitant des flambeaux et en allumant des cierges à minuit en symbole de purification.
Cette fête a été christianisée au Vième siècle. Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal. Les Chrétiens rapportaient les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. Ces cierges auraient eu le pouvoir, lorsqu'ils étaient rallumés pendant un orage de chasser la foudre. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.
A notre époque, la Chandeleur est le jour des crêpes. Il existe une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
Pour la chandeleur, les proverbes ont toujours un rapport avec le temps et la bonne ou mauvaise fortune.
Dans le Berry « Pour la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur »
Au Québec « À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur », c’est à dire l'épaisseur de la neige est à son maximum,
Dans le Bordelais « Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau »
Dans les Hautes Pyrénées « Lorsqu'à la Chandeleur le temps persiste au beau, Berger serre ton foin, fais paître ton troupeau »
Quelque soit la météo du 2 février, beau temps, froid, pluie ou neige, il ne faut pas hésiter à confectionner quelques crêpes. On aura autant de plaisir à les faire qu'à les déguster.
06:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crêpes, fête, tradition, proverbes, hiver
mardi, 27 janvier 2009
La tempête Klaus et la consommation du bois
Dix ans après la terrible tempête de 1999, la tempête Klaus de ce week-end a fait d'énormes dégâts en raison des sols détrempés qui ont rendu les peuplements plus instables. Un tiers du million d'hectares de la forêt landaise serait touché, une catastrophe pour les sylviculteurs et l'ensemble de la filière déjà en crise.
Un plan permettant d'assurer la récupération des bois abattus, le stockage et la valorisation de ces bois, d'organiser la reconstitution du patrimoine forestier est annoncé. Le pin maritime se dégrade très rapidement, il faut trouver rapidement des sites de stockage où l'on puisse l'arroser régulièrement pour le conserver, sans créer de pollution. Il faudra trouver des débouchés pour ces stocks de bois inattendus : production d'énergie (chaleur et électricité) et isolation des bâtiments, prévus dans le Grenelle de l'environnement ainsi que la pâte à papier les meubles en bois, parquets et lambris. La France importe du bois, alors qu'un tiers de sa superficie est boisé. La filière est mal organisée, il faut peut-être dans le cadre du développement durable, revoir la consommation du bois.
Pour en savoir plus on peut lire les articles de La Dépèche du Sud-Ouest
Pendant ce temps, sur le Val d'Oise, le vent et la pluie étaient bien présents mais, heureusement, sans la même violence que dans le sud de la France.
Voici une photo prise vendredi matin sur l'A15 pendant mes livraisons.
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tempête, forêt, bois, énergie, développement durable
lundi, 26 janvier 2009
Carottes à l'orange et pâtes
Il faut prévoir 500g de carottes, 2 oranges non traitées, 3 tranches de pain d'épices, quelques feuilles de sauge, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 250g de pipe rigate, sel et poivre.
Râper le zeste des 2 oranges puis les presser. Gratter les carottes et les couper en petits bâtonnets. Les faire cuire à feu moyen dans le jus d'orange additionné d'un demi litre d'eau, durant 30mn.
Pendant ce temps, faire cuire, al dente, les pâtes Pipe Rigate dans l'eau bouillante salée. Les égoutter, ajouter une cuillère à soupe d'huile de tournesol, bien mélanger et mettre de côté. Emietter les tranches de pain d'épices et couper finement les feuilles de sauge.
Faire revenir dans 2 cuillères d'huile de tournesol le pain d'épices et les feuilles de sauge, ajouter le zeste d'orange et les carottes égouttées. Bien remuer et poursuivre la cuisson 10mn à feu moyen. Ajouter les pâtes, saler, poivrer et bien mélanger. Faire cuire à feu doux durant 5mn sans cesser de remuer.
Servir ce plat de carottes à l'orange accompagné d'une salade. On peut doubler les quantités et faire réchauffer ce plat, pour un autre repas, en utilisant le jus de cuisson des carottes.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carottes, orange, pâtes, pain d'épices
dimanche, 25 janvier 2009
La tartine de confiture
Quoi de meilleur qu'une tartine de confiture le dimanche matin au petit déjeuner !
On distingue 3 sortes de confitures : les marmelades, les gelées et les confitures, dont les préparations sont différentes. Les confitures contiennent des fruits entiers ou en morceaux. Les gelées ne sont pas préparées avec les fruits mais avec leur jus. Pour les marmelades, les fruits macèrent avec le sucre durant toute une nuit. On peut faire les confitures et les marmelades avec tous les fruits, mais pour les gelées on ne peut utiliser que les groseilles, les cassis, les framboises, les mûres, et d'autre part les coings, les pommes et les oranges.
Les confitures contiennent 85% de glucides constitués en partie de fructose ou sucre des fruits. Les gelées sont plus riches en sucre que les confitures.
La tartine de confiture fait aussi référence à une des plus célèbres chansons des Frères Jacques. Cette chanson date de 1973, les paroles et musique sont de Roger Marino.
Les quatre Frères Jacques étaient cinq... Aux frères Bellec, André, le grand en maillot vert et Georges, le petit au maillot jaune, à François Soubeyran, le grand en maillot rouge et à Paul Tourenne, le maillot bleu, il faut ajouter le pianiste Hubert Degex, arrivé dans le groupe en 1966.
La carrière des Frères Jacques s'étend de 1946 à 1983, avec un succès jamais démenti. Les tenues de scène ont été dessinées par le décorateur de théâtre Jean-Denis Malclès.
La confiture ça dégouline Ça coule coule sur les mains Ça passe par les trous d'la tartine Pourquoi y a-t-il des trous dans l'pain Bien sûr on peut avec du beurre Les trous on peut bien les boucher Ça ne sert à rien c'est un leurre Car ça coule par les côtés Faudrait contrôler sa tartine La tenir droite exactement On la met en douce elle s'incline Ça coule irrémédiablement Et ça vous coule dans lamanche Et ça vous longe le pourpoint De l'avant bras jusqu'à la hanche Quand ça ne descend pas plus loin Et quand ça coule pas ça tombe Le pain s'écrase entre les doigts Ça ricoche et puis ça retombe Côté collant ça va de soi | Au moment de passer l'éponge On en met plein ses vêtements Plus on essuie plus on allonge Plus on frotte et plus ça s'étend C'est pour ça qu'y'en a qui préfèrent Manger d'la crème de marrons Ça colle au pain c'est sans mystère C'est plus commun mais ça tient bon On fait l'école buissonnière De retour on prend l'escabeau On va tout droit vers l'étagère Pourquoi tourner autour du pot Qu'elle soit aux fraises à la rhubarbe On l'ingurgite goulûment La confiture on la chaparde On l'aime clandestinement Puis un jour on est bien en place On mène la vie de château Dans les avions dans les palaces On vous porte sur un plateau |
08:25 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, tartine, confiture, humour, sucre, gelée, gastronomie