Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tourte au poireau | Page d'accueil | Soupe de potiron aux pommes »

jeudi, 29 janvier 2009

Le poireau d’hiver Saint Victor

Durant l'antiquité, les Romains cultivaient le poireau pour son bulbe. Ils plaçaient une pierre sur chaque pied de poireau pour que le bulbe se développe davantage. Ainsi au fil du temps on a pu obtenir des poireaux avec des parties blanches plus longues et plus grosses. Ils utilisaient aussi une variété de poireau à couper dont ils consommaient les feuilles.

Le poireau est reconnu pour ses nombreuses vertus digestives et antiseptiques. Il est riche en vitamines C, B1, B2, PP, et en éléments minéraux sodium, potassium, calcium, cuivre, fer, phosphore. . Le poireau est un légume peu nourrissant, de digestion facile. C’est un légume d’automne et d’hiver indispensable. Il se consomme cuit, en vinaigrette, gratiné, en tarte ou tourte, dans les potages et potées.

poireau-st-victor.jpgLe poireau est du même genre botanique que l’ail. C’est une plante bisannuelle, sa culture se répartit sur deux années. La variété de poireau Saint Victor est originaire de France. Cette ancienne variété est issue de la variété Bleu de Solaise. Son pied est court entre 20 à 25 cm pour un diamètre de 6 à 8 cm, son feuillage est dressé, de couleur bleu-violet, ses feuilles larges commencent à se séparer au dessus du pied à environ 8 cm pour former un éventail. Cette variété est particulièrement résistante au froid. Elle se développe encore en cours d’hiver et au début de printemps. Elle est lente à monter en graines au printemps.

Si on possède un jardin potager, on peut acheter des graines de poireau Saint Victor Bio sur le site de la Ferme de Sainte Marthe : fermedesaintemarthe.com . Les semis peuvent commencer dès le mois de mars.

Les commentaires sont fermés.