Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carottes à l'orange et pâtes | Page d'accueil | La chandeleur, le jour des crêpes »

mardi, 27 janvier 2009

La tempête Klaus et la consommation du bois

Dix ans après la terrible tempête de 1999, la tempête Klaus de ce week-end a fait d'énormes dégâts en raison des sols détrempés qui ont rendu les peuplements plus instables. Un tiers du million d'hectares de la forêt landaise serait touché, une catastrophe pour les sylviculteurs et l'ensemble de la filière déjà en crise.

bois-tempete.jpgUn plan permettant d'assurer la récupération des bois abattus, le stockage et la valorisation de ces bois, d'organiser la reconstitution du patrimoine forestier est annoncé. Le pin maritime se dégrade très rapidement, il faut trouver rapidement des sites de stockage où l'on puisse l'arroser régulièrement pour le conserver, sans créer de pollution. Il faudra trouver des débouchés pour ces stocks de bois inattendus : production d'énergie (chaleur et électricité) et isolation des bâtiments, prévus dans le Grenelle de l'environnement ainsi que la pâte à papier les meubles en bois, parquets et lambris. La France importe du bois, alors qu'un tiers de sa superficie est boisé. La filière est mal organisée, il faut peut-être dans le cadre du développement durable, revoir la consommation du bois.

Pour en savoir plus on peut lire les articles de La Dépèche du Sud-Ouest

livraison230109.jpgPendant ce temps, sur le Val d'Oise, le vent et la pluie étaient bien présents mais, heureusement, sans la même violence que dans le sud de la France.


Voici une photo prise vendredi matin sur l'A15 pendant mes livraisons.

Les commentaires sont fermés.