Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 novembre 2008

Purée de panais, carottes et pommes de terre

Il faut prévoir 250g de panais, 250g de carottes, 250g de pommes de terre, 2 pommes, éventuellement quelques feuilles de betterave et de panais, de la mâche, des cerneaux de noix, vinaigre de cidre, huile d'olive, sel et poivre.

panais-carottes-pdt-puree01.jpg
panais-carottes-pdt-puree02.jpg
panais-carottes-pdt-puree03.jpg

Couper les pommes en tout petits dés. Laver les feuilles de betterave et de panais et les couper en lanières. Laver soigneusement la mâche et bien l'essorer. Préparer une salade en mélangeant pommes, feuilles de betterave et de panais, mâche, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

Bien laver et brosser les panais, les carottes et les pommes de terre. Faire blanchir ces légumes dans de l'eau bouillante durant 15mn. Les rincer à l'eau froide, les peler, les couper en morceaux avant de les passer au moulin à légumes. Ajouter une cuillère d'huile d'olive, saler, poivrer et bien mélanger pour obtenir une purée.

panais-carottes-pdt-puree04.jpg

Servir cette purée, parsemée de quelques cerneaux de noix et accompagnée de la salade.

mercredi, 19 novembre 2008

Festival international du film d'environnement

Festival international du film d'environnement du 19 au 25 novembre 2008

festival-film-environnement01.jpgL'entrée à l'ensemble des séances et débats du Festival est entièrement libre et gratuite, sans réservation et dans la limite des places disponibles.

Cinéma La Pagode, 57 bis, rue de Babylone, 75007 PARIS
Métro St François Xavier (ligne 13)
Bus : 87 – 82 – 92
Parking public : Esplanade des Invalides

Pour en savoir plus consulter le site festivalenvironnement.com

 


Voici 4 des films à l'affiche :

 

festival-film-environnement-bonheur_national_brut.jpgBonheur National Brut, réalisé par Sandra Blondel & Pascal Hennequin, projeté le jeudi 20 novembre à 19h00, salle 2, en présence de l'équipe du film.
En France, des personnes questionnent la finalité d’une économie déshumanisée et dangereuse pour l’environnement. Depuis des années, des personnes inventent, jour après jour, une autre façon de vivre et de travailler. Comme les initiateurs en France du réseau des AMAP. Comme l'équipe et les compagnons de la coopérative Ardelaine, dernière filature de laine d’Ardèche. Comme l’équipe de l’Ecocentre du Périgord, lieu de formation et d’expérimentation des techniques d’écoconstruction.

 

festival-film-environnement-Biutiful_Cauntri.jpg

Biùtiful Cauntri, réalisé par Esmeralda Calabria, Peppe Ruggiero et Andrea d’Ambrosio, projeté le vendredi 21 novembre à 17h00, salle 2, en présence de l'équipe du film.

Biùtiful Cauntri montre les résultats concrets d’un développement insoutenable. En Italie, dans la région de Naples, des éleveurs voient mourir leurs brebis, des agriculteurs cultivent des terres de plus en plus polluées. 1200 décharges abusives de déchets toxiques.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Bruno Genty, responsable du pôle industrie déchets de FNE fne.asso.fr


festival-film-environnement-la_foret_des_abeilles_02.jpgLa Forêt des Abeilles, réalisé par Yves Elie, projeté le samedi 22 novembre à 18h00, salle 1, en présence de l'équipe du film.
Pistache, chien de berger, garde dans la montagne des ruches antiques que son maître travaille intuitivement à repeupler et à rafistoler, pour le bonheur des enfants et des scientifiques. Dans tous les pays, les abeilles meurent par millions mettant en péril la biodiversité, alors que ces ruches en tronc de châtaignier sont habitées par une popu­lation d’abeilles noires particulièrement résistante.
La projection sera suivie d’une dégustation de pain d’épices biologique au miel.

festival-film-environnement-Mia_et_le_Migou.jpgMia et le Migou, réalisé parJacques-Rémy Girerd, projeté le dimanche 23 novembre à 15h00, salle 1, en présence de l'équipe du film.
Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son père. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature.

Pour en savoir plus sur le film, consulter le site : miaetlemigou.fr

 

mardi, 18 novembre 2008

Pommes au miel et pruneaux

Il faut prévoir 4 pommes, 200g de pruneaux, 4 cuillères à soupe de miel, 1 orange, 1 citron.

pommes-pruneaux-miel01.jpg
pommes-pruneaux-miel02.jpg
pommes-pruneaux-miel03.jpg

Dans un plat, disposer les pommes coupées en tranches et les pruneaux, recouverts de miel et arrosés avec les jus d'orange et de citron. Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium et faire cuire au four (th6) durant 30mn.

pommes-pruneaux-miel06.jpg

Servir ces fruits au miel tièdes, accompagnés d'une brioche et de pétillant de pomme.

06:16 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes, miel, dessert, pruneaux

Festival du Livre et de la Presse d'Ecologie

La sixième édition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie se tiendra le week-end du 22 et 23 novembre 2008.


festival-livre-presse-ecologie-2008.jpgManger sain, un droit pour tous.
Chaque année le Festival du Livre et de la Presse d'écologie rassemble des éditeurs, des auteurs et illustrateurs, des magazines et des associations autour de l'écologie.
Au programme cette année : le Festival Jeune Public (contes, jeux, ateliers et librairie), les rencontres avec les auteurs et illustrateurs qui dédicacent leurs livres, la Carte blanche aux éditions Terre Vivante, le forum de la presse thématique en matière d’écologie, des conférences et des débats, le Prix de l’Alliance pour la planète qui distingue un livre ou une fiction ou un documentaire traitant d’environnement, et le prix Jeunesse du Festival...

 

Samedi 22 novembre de 13h à 19h30
* de 13h30 à 19h00 : espace jeunesse, atelier dessin pour les petits.
* à 13h30 : Conférence d’ouverture « Les changements nécessaires pour assurer notre sécurité alimentaire et environnementale » avec Edgar Pisani, ministre sous de Gaulle et Mitterrand.
* à 15h00 au Comptoir des métiers « Les métiers de l’alimentation biologique »
* à 15h30, espace débats Remise du Prix de l’Alliance pour la Planète et espace jeunesse, l'atelier cuisine sur le goût
* à 16h15 projection et débat « Le monde selon Monsanto »
* à 16h30 au Comptoir des métiers « S’installer comme agriculteur en amap » avec Terre de Liens et le cfppa du lycée agricole de Brie-Comte-Robert et à l'espace jeunesse, l'atelier cuisine sur la saisonnalité.

 

Dimanche 23 novembre de 11h à 19h15
* de 11h00 à 19h00 : espace jeunesse, atelier dessin pour les petits.
* à 11h00 Conférence :« L'avenir de la planète et de l'espèce humaine » avec Jérôme Bindé, directeur du Bureau de la prospective à l'Unesco
* à 12h15 débat « Le plaisir est-il dans notre assiette ? »
* à 14h00 Carte blanche aux éditions Terre vivante
* à 15h00 au Comptoir des métiers « Travailler dans l’environnement : des opportunités ? des difficultés ? », table animée par Frédérique Basset avec Nicolas Leroux, conseiller c2ie
* à 16h30 au Comptoir des métiers « Les métiers des énergies renouvelables »
* à 17h00 Remise du Prix Jeunesse du festival.
* à 17h45 débat « L’agriculture aujourd’hui et demain ».

 

festival-livre-presse-ecologie02.jpg

Entrée libre et gratuite, petite restauration bio sur place.
104, rue d’Aubervilliers et 5, rue Curial 75019 Paris
M° Stalingrad (ligne 2 et 5) ou M° Riquet (ligne 7)

Pour plus d'information appeler le 09.71.37.10.93
Email : flpe@orange.fr
Site internet : festival-livre-presse-ecologie.org

lundi, 17 novembre 2008

Betteraves à la mode du Poitou-Charentes

Il faut prévoir 4 à 5 petites betteraves rouges crues, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 citron, de la farine, de l'huile d'olive, quelques branches de thym et du sel.

betteraves-poitevine01.jpg
betteraves-poitevine03.jpg

Faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive les oignons et l'ail émincés. Brosser et laver les betteraves. Couper en rondelles de 2 à 3mm d'épaisseur les betteraves non épluchées. Les ajouter à la préparation, parsemer le thym effeuillé, bien mélanger, saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine et remuer régulièrement durant 5mn. Ajouter le jus du citron, un verre d'eau et laisser cuire à feu très doux durant 90mn.

betteraves-poitevine04.jpg

Ces betteraves cuites peuvent être servies chaudes accompagnées de riz ou froides en salade.

06:15 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : betteraves

Soupe de chou-fleur au cumin

Il faut prévoir 500g de chou-fleur, 500g de pommes de terre, 20cl de crème fraîche, 2 cuillères à café de graines de cumin, huile d'olive, sel et poivre.

choufleur-soupe-cumin00.jpg
choufleur-soupe-cumin01.jpg
choufleur-soupe-cumin02.jpg

Faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive les bouquets de chou-fleur. Laver et brosser les pommes de terre, les couper en dés sans les éplucher et les ajouter aux bouquets de chou-fleur. Parsemer de graines de cumin, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 5mn à feu moyen, le temps que les parfums s'entremêlent.

Ajouter 1L d'eau, saler et poivrer modérément, porter à ébullition avant de réduire le feu, couvrir et faire cuire durant 20mn. Passer la soupe au moulin à légumes avec le jus de cuisson, ajouter la crème fraîche, bien mélanger et faire cuire à feu doux 5mn tout en remuant régulièrement.

choufleur-soupe-cumin03.jpg

Servir cette soupe chaude, parsemée de quelques graines de cumin et éventuellement d'un peu de fromage râpé.

dimanche, 16 novembre 2008

Les légumes vus par les enfants

En hommage au titre de Klimperei, "Les légumes", ce dessin animé clip a été réalisé avec des dessins d'enfants.
Klimperei est un groupe musical poétique qui a un univers lié à l'enfance .Ses musiques sont aussi appréciées par les plus grands.
http://klimperei.free.fr/

samedi, 15 novembre 2008

Air, eau et santé

Le colloque « Les Respirations d'Enghien » a lieu ce week-end, les 14, 15 et 16 novembre 2008 pour la quatrième année consécutive, au théâtre du Casino.

les-respirations-enghien01.jpgIl est placé sous les hauts patronages du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et du Pôle Développement durable de la Commission européenne. Cette année, ce colloque professionnel et médical est l'occasion pour les médecins, chercheurs, scientifiques et industriels de débattre sur l’impact de la qualité de l’air et de l'eau sur la santé et les orientations à envisager pour parvenir à maîtriser ces problèmes environnementaux.

Ce samedi 15 novembre de 14h à 18h, les conférences sont ouvertes gratuitement au grand public.
Voici quelques thèmes des conférences proposées :

14h45 : L'air, l'eau l'homme et sa planète avec Hervé Le Treut, directeur de recherches au CNRS
Quand l'atmosphère se modifie, quels sont les impacts sur le climat et l'eau.
Le cycle de l'eau sur Terre et ses transformations liées au réchauffement climatique.

15h30 : Qualité de l'air et de l'eau avec le professeur Gilles Nalbonne, directeur de recherche à l'INSERM et Francis Glemet, secrétaire général de l'Association des Médecins Indépendants pour l'environnement et la santé
Les substances à suivre et répercussions sur la santé
Air intérieur : perchlorethylene, solvant, Formaldéhyde, benzène...
Habitat :les bons réflexes
Air extérieur : COV, pesticides, herbicides, fongicides...
Ondes et rayonnements : champs électro magnétiques, lignes à hautes tension, antennes relais, Wifi, Bluetooth …
Eau : PCB, dioxine, nitrate...

16h30 : Pesticides attention danger avec Christine Viron, directrice Développement durable chez Botanic
Jardiner Bio : Un enjeu pour la santé et l'environnement (air et eau)

17h00 : L'homme et sa planète avec André Brahic, astrophysicien au CEA , prof esseur à l'université Paris VII
Pourquoi il y a-t-il de l'eau liquide sur Terre et pas sur les autres planètes?
Quelle est la relation entre l'eau et l'atmosphère des planètes?
La terre est-elle en danger? La science va -t-elle sauver l'homme? Le plus gros obstacle n'est-il pas l'homme lui-même?

Pour plus de renseignements appeler le 01 34 28 46 24 ou consulter le site lesrespirations.com

vendredi, 14 novembre 2008

Découvrir la courge Butternut

La courge Butternut, originaire d'Amérique, est appelée courge «noix de beurre» en raison de sa saveur et de sa texture qui rappellent l'impression du beurre en bouche.

courge-butternut01.jpg

De couleur beige rosé, le fruit est en forme de poire. Sa chair jaune orangée est très savoureuse, délicieusement parfumée, sucrée et très fondante.
courge-butternut02.jpg

Elle ne contient que très peu de graines, juste dans la partie renflée. Les courges distribuée dans les paniers O'papilles sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique et sont de petite taille, très tendres. Il faut donc conserver leur peau, les brosser et les laver soigneusement avant de les découper en dés.

 

La culture de la courge Butternut demande beaucoup de chaleur. C'est une courge coureuse, assez tardive qu'il faut conserver quelques jours après la cueillette pour que son goût s'affine.

Les courges, particulièrement celles d'hiver, sont une excellente source de vitamine A. Plus la chair est orangée, plus elles contiennent de cette vitamine, qui aide au mécanisme de vision nocturne ainsi qu'au maintien de la santé de la peau et des tissus. Les courges sont aussi une source importante de fibres.

Gratin de courge Butternut

Il faut prévoir 2 courges Butternut, 3 carottes, 2 oignons, du fromage frais fermenté genre feta ou ricotta, de la crème fraîche et un peu de lait, du pain rassis ou de la biscotte, huile, beurre et sel

courge-butternut-gratin01.jpg
courge-butternut-gratin02.jpg
courge-butternut-gratin03.jpg

Faire revenir les 2 oignons dans un peu d'huile, ajouter les courges Butternut et les carottes, non épluchées, découpées en petits dés assez réguliers. Ajouter la crème fraîche délayée avec du lait, bien remuer, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux. Dès que les courges et les carottes sont cuites mais encore fermes, les déposer dans un plat beurré, ajouter les petits morceaux de fromage, saler modérément et recouvrir de pain rassis ou de biscottes émiettées.
Mettre au four (th6) pendant 30mn, puis en position grill durant 10mn.

courge-butternut-gratin04.jpg

Servir ce gratin de courge bien chaud, accompagné d'une salade composée.

06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courge, butternut, gratin

jeudi, 13 novembre 2008

panier hebdomadaire de produits Bio

Voici un des trois paniers Bio distribué cette semaine par O'Papilles.

panier12nov08.jpg
1kg de pommes de terre, 1kg de carottes, 1botte de radis, 2 bulbes de fenouil (400g), un demi chou rouge, 500g d'oignons jaunes, de la salade composée (350g). Suites aux intempéries de ces derniers jours, la terre était trop boueuse pour que les producteurs Valérie et Alain Crochot puissent arracher les panais. En remplacement, des courges Butternut vous sont proposées. Je vous donnerai, demain, une recette pour préparer ces courges en soupe. Ces courges peuvent se conserver d'une semaine sur l'autre. On peut aussi découvrir en supplément des betteraves que l'on peut tout simplement manger crues, râpées et assaisonnées comme une salade. Le panier de légumes est accompagné d'un pain bis Bio de 650g et en complément d'un pain Bio aux graines de tournesol de 650g. La salade composée est fragile car elle ne contient aucun conservateur, il faut la laver dès la réception du panier, bien l'essorer, l'enfermer dans un récipient hermétique et le placer en bas de son réfrigérateur.
Bonne dégustation,
damien.

Soupe à la pomme et aux carottes

Il faut prévoir 2 pommes, 3 pommes de terre, 500g de carottes, 1 oignon, huile, curry, gingembre, sel et poivre.

carottes-pommes-soupe01.jpg
carottes-pommes-soupe02.jpg
carottes-pommes-soupe03.jpg

Couper les pommes, pommes de terre et carottes en dés de taille la plus régulière possible. Faire revenir l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile, ajouter les légumes, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux durant 10mn tout en remuant régulièrement. Ajouter 1l d'eau, ajouter une cuillère à café de gingembre et une cuillère à café de curry, saler et poivrer. Bien mélanger et faire cuire à feu doux durant 30mn. Mixer les légumes cuits dans leur jus de cuisson et ajuster l'assaisonnement.

carottes-pommes-soupe04.jpg

Servir cette soupe chaude, parsemée de curry et décorée avec quelques rondelles d'oignon cuites.

mercredi, 12 novembre 2008

Tomates vertes au vinaigre

On cueille les tomates vertes début novembre car elles n'auront plus le temps de mûrir avant que l'hiver ne s'installe. On peut aussi utiliser la queue du chou brocoli qui est très tendre. Le chou brocoli a été proposé en produit complémentaire pendant ces deux dernières semaines dans les paniers O'Papilles.

tomates-vertes02.jpg

Il faut prévoir en plus 3 carottes, 2 citrons, 100g de racines de gingembre, 3 échalotes, des brins de fenouil, de romarin, de thym ,quelques grains de poivre et 2 feuilles de laurier, 50cl de vinaigre de cidre.
Faire bouillir le vinaigre, y jeter les feuilles de laurier, les grains de poivre, le thym effeuillé, le romarin et le fenouil ciselés et la valeur d'un citron coupé en petits morceaux. Arrêter le feu et couvrir.

tomates-vertes03.jpg

Pendant ce temps, couper les tomates vertes en quartiers. Couper en morceaux de taille égale, les carottes et la queue du chou brocoli. Eplucher les échalotes et les couper en quartiers. Trancher la valeur d'un citron en demies rondelles. Peler le gingembre et le couper en fines lamelles.
Dans 2 pots, entasser les légumes par couches successives et verser le vinaigre chaud pour les recouvrir. Vérifier que toutes les bulles sont remontées à la surface avant de fermer les pots hermétiquement.

tomates-vertes05.jpg

Attendre au minimum une quinzaine de jours avant de consommer, en antipasti ou en salade, ces légumes au vinaigre . On peut conserver ces pots au frais, à l'abri de la lumière pendant plusieurs mois et en profiter durant l'hiver.

mardi, 11 novembre 2008

Les bienfaits de la salade verte

Toutes les fois que c'est possible, il est conseillé de mettre de la salade au menu . On dit que "la salade ouvre l'appétit" et on peut donc la servir au début du repas.

salade02.jpg

Consommer de la salade verte quotidiennement permet,  en prenant quelques précautions, de se nourrir de façon équilibrée . Il est important de réduire les pertes en vitamines de la salade verte en la consommant le plus rapidement possible après sa cueillette et en évitant de la laver de manière excessive. Les vitamines n'ont pas de goût, ne se voient pas et ne provoquent pas de sensations agréables, mais elles fortifient notre système de défense. Les vitamines B et C risquent de partir avec l'eau de lavage. Les vitamines A, D, E et K ne sont assimilées par notre corps qu'en combinaison avec les matières grasses contenues dans l'assaisonnement. D'autre part, les substances minérales contenues dans la salade, en association avec les vitamines, aident à préserver notre capital santé. C'est aussi un des aliments les plus riches en fibres végétales.

salade01.jpg

Les vitamines et les substances minérales sont sensibles à la lumière, à la chaleur et à l'oxygène de l'air. Il est conseillé conserver la salade au frais et à l'obscurité. Pour ces raisons, on lave les feuilles entières, on les essore soigneusement et on les conserve dans un récipient hermétique dans le bas du régrigérateur. On coupera les feuilles juste avant de préparer la salade.

Salade méditerranéenne de chou fleur

Il faut prévoir la moitié d'un chou fleur, des aubergines à l'huile, des légumes au vinaigre, des olives, des radis, des câpres, 1 citron, de la salade, du fromage fermenté, des farfales.

choufleur-salade.jpg

Faire cuire le chou fleur tout en vérifiant qu'il reste bien ferme. Mélanger délicatement tous les ingrédients : le chou fleur cuit, les olives, les câpres, le fromage fermenté coupé en petits morceaux.

On peut ajouter les aubergines à l'huile préparées le mercredi 22 octobre, dont voici la recette.
C'est aussi l'occasion d'ouvrir le pot de légumes au vinaigre et jus de citron préparés au mois de juin.
Voici la recette publiée le 25 juin sur le blog.

Ajouter le jus de citron, sans saler car les conserves sont déjà assaisonnées et bien remuer.

choufleur-salade02.jpg

Présenter la préparation sur un lit de salade, accompagnée de farfales et décorée avec quelques radis.

lundi, 10 novembre 2008

Confiture de pommes au chou rouge

Il faut prévoir 1kg de pommes,un demi chou rouge, 800g de sucre

Porter à ébullition 1 litre d'eau, couper le chou rouge en lanières, le jeter dans l'eau bouillante et le laisser cuire à feu doux durant 10mn. Récupérer le jus de cuisson, le chou mi-cuit servira à préparer une salade de chou rouge aux pommes. Verser dans ce jus les pommes coupées en quartiers et faire cuire 15mn à feu doux. Les pommes se colorent d'une belle couleur rouge. Mettre de côté les pommes cuites, réduire le jus de cuisson pour obtenir l'équivalent de 2 verres. Verser le sucre, bien mélanger et faire chauffer 15mn tout en remuant régulièrement. Ajouter les pommes cuites et poursuivre la cuisson durant 20mn. Mettre dans des pots et couvrir à chaud.

chourouge-pommes-confiture05.JPG

Malgré la présence des pommes, cette confiture garde le goût assez prononcé du chou. Elle accompagne très agréablement un plat de viande blanche froide, du jambon ou du fromage.

chourouge-salade03.jpg

On peut utiliser le chou rouge blanchi et des pommes pour préparer une salade  servie en entrée

dimanche, 09 novembre 2008

Sur la route du marché aux légumes

Pas toujours facile de se procurer des légumes sur la route du marché, la concurrence est rude...

Gopher Broke, un film d'animation des studios Blur

Les aventures d'une taupe astucieuse mais un peu malchanceuse...

 

samedi, 08 novembre 2008

La lentille assure un très bon équilibre nutritionnel

Certainement originaire d'Asie centrale, la lentille est cultivée depuis 10 000 ans. C'est une plante herbacée annuelle de la famille des papilionacées qui pousse dans des petites cosses avec deux graines à l'intérieur de chaque gousse. Ce sont, avant tout, la Turquie, le Canada, la Chine et l'Inde qui en sont les plus grands producteurs. Elle est disponible tout au long de l'année sous forme séchée. La lentille est la légumineuse la plus consommée en France avec en moyenne 1,7 kg par habitant et par an. On en distingue quatre variétés différentes. La verte, produite au Puy-en-Velay, possède une AOC et celle du Berry possède un Label Rouge. La blonde est plus grosse que la verte et son goût est un peu moins savoureux. La rouge cultivée en Champagne et au Canada est plus rare. La corail, de couleur rose saumon, produite en Afrique du nord possède un goût fin très agréable.

Les lentilles apportent 90 kcal aux 100 grammes soit autant que les pâtes. La quantité de sucres complexes en fait un aliment rassasiant car ces glucides à index glycémique bas se diffusent lentement dans l’organisme. Elles sont riches en protéines végétales et contiennent des acides aminés : la lysine dont sont dépourvues les céréales et l’arginine qui agit sur la tension. Elles apportent aussi des minéraux très diversifiés avec, entre autre, du fer qui est un minéral anti-anémique permettant de garder tonus et énergie et de mieux résister aux infections, et aussi du zinc nécessaire à la synthèse des protéines. Elles sont très pauvres en sodium et fournissent du magnésium, du potassium, du calcium et des vitamines du groupe B, surtout B6 et B9. Elles ont peu d’oligosaccharides, sucres qui fermentent dans la flore intestinale . Elles sont donc plus digestes que les autres légumes secs.

Les lentilles sont souvent associées au riz comme dans la cuisine réunionnaise. Ces 2 aliments se complètent très bien.

melange-lentilles-riz.jpg

On peut les préparer selon la cuisson pilaf. Après avoir fait revenir un oignon émincé dans un peu d'huile, on ajoute 100g de lentilles pour 200g de riz. On mélange, on mouille d'eau en comptant 3 volumes d'eau pour un volume de mélange riz et lentilles, et, on laisse cuire à feu moyen 20 minutes.

On peut servir les lentilles froides, en salade, en les arrosant de vinaigre, d'huile et en les saupoudrant de plantes carminatives ciselées (basilic, sauge et sarriette).
Pour une cuisson à l'eau, on démarre la cuisson doucement et à froid. On ajoute 1 ou 2 carottes et des herbes (bouquet garni , laurier, romarin, sauge, fenouil) pour une meilleure digestion. On sale uniquement en fin de cuisson pour ne pas durcir les graines.

Potiron au riz et aux lentilles

Il faut prévoir 400g de potiron, 2 carottes, 1 oignon, 100g de lentilles vertes, 200g de riz, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, une cuillère à café de curcuma, sel et poivre.

Faire revenir dans l'huile l'oignon émincé et les carottes coupées en petits dés. Ajouter le potiron BIO non épluché coupé en dés de 2cm, saupoudrer de curcuma, saler légèrement et poivrer. Bien mélanger et faire cuire à feu doux 5mn pour que les saveurs se mêlent. Ajouter le riz et les lentilles vertes, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux durant 5mn. Ajouter 1l d'eau et cuire à couvert durant 30mn. Remuer régulièrement et vérifier la cuisson du riz et des lentilles.

potiron-riz-lentilles02.jpg

Servir ce plat complet chaud.

06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potiron, riz, lentilles

vendredi, 07 novembre 2008

Tourte aux fanes de radis

Il faut prévoir les fanes d'une botte de radis, 2 oignons, 2 carottes, 1 gousse d'ail, 2 oeufs, 10cl de crème fraîche, 2 pâtes brisées, de la sauge, huile de tournesol, sel et poivre.

radis-fanes-tourte01.jpg
radis-fanes-tourte02.jpg

Faire revenir dans l'huile les oignons émincés et les 2 carottes coupées en petits dés. Ajouter les fanes de radis les plus tendres, ciselées et un demi verre d'eau. Couvrir et faire cuire à feu doux 20mn.
Pendant ce temps, mettre de côté un peu de jaune d'oeuf, préparer la sauce en battant les 2 oeufs et en ajoutant quelques feuilles de sauge et de citronnelle ciselées, la gousse d'ail écrasée, la crème fraîche, le sel et le poivre. Bien mélanger et ajouter cette sauce aux légumes cuits.

radis-fanes-tourte03.jpg
radis-fanes-tourte04.jpg

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte, garnir avec la préparation puis recouvrir d'une deuxième pâte brisée, prévoir un petit trou dans le milieu de la pâte. Badigeonner de jaune d'oeuf et mettre au four (th7) durant 45mn.

radis-fanes-tourte05.jpg

Servir cette tourte, tiède ou froide, accompagnée d'une salade.

Une recette originale que l'on peut préparer avec les fanes d'une botte de radis BIO, comme celle des paniers 0'Papilles, sinon il vaut mieux éviter d'utiliser les fanes qui risquent d'avoir reçu plusieurs traitements chimiques. Bonne dégustation, damien.

06:04 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis, fanes, tourte