Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 août 2008

Manger pour vivre et non pas, vivre pour manger

L'AVARE de MOLIERE : un extrait vidéo avec louis de Funes et Michel Galabru à revoir...

samedi, 02 août 2008

Le bouturage aoûté de l'azalée

 L'Azalée est une plante rustique, voisine des Rhododendrons, qu'on observe dans les massifs montagneux jusqu'à 2300m d'altitude au dessus des forêts de pins crochets. L'Azalée est une plante de terre de bruyère, de petite taille, environ 60cm, qui se développe près du sol. Les variétés sauvages sont souvent persistantes, à petites feuilles coriaces, lustrées, vert foncé. L'Azalée fleurit au printemps dans des teintes variant du rose au rouge. En montagne, la floraison se poursuit jusqu'à la mi-juillet.

 

bouturage-azalee07.jpg

 

Le bouturage aoûté ou demi-ligneux est un mode de multiplication des végétaux plus rapide que le semis et plus simple que le greffage. Il reproduit fidèlement les plantes-mères. Ce mode de multiplication utilise une particularité qu'ont les plantes herbacées de pouvoir émettre des racines adventives à la base des tiges sectionnées. Ce phénomène est dû à la présence d'une hormone : la rhizocaline qui se concentre à la base des tiges et des yeux.

Les boutures sont sélectionnées sur les pieds-mères les plus sains. On coupe à l'aide d'un sécateur des pousses d'extrémités de 10 à 15cm correspondant aux branches de l'année d'un vert tendre. Ensuite, quand c'est possible, on détache les boutures avec un talon, ce petit morceau de la tige qui a donné naissance à la bouture. On supprime les feuilles du bas plus anciennes et on conserve juste un bouquet final de quelques feuilles dans un souci d'équilibre physiologique, la plante doit respirer. On place les boutures dans un compost très léger, sable, terre de bruyère et terreau de feuilles. Le fond du pot doit être bien drainé pour éviter toute humidité excessive. Pour faciliter l'enracinement, on maintient une température constante d'environ 20°C dans un endroit mi-ombragé.

Il faut être patient car les signes de reprise ne seront visibles qu'à la mi-septembre. Les plants pourront être mis en terre avant l'hiver.

vendredi, 01 août 2008

La fleur et le papillon

" Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité. " George sand

papillon-argus.jpg
papillon-blanc.jpg

L’Observatoire des Papillons des Jardins et Noé conservation proposent cette année
l’opération « Fleurs à papillons » qui a pour objectif de mieux connaître les goûts et les couleurs des papillons qui nous entourent en les photographiant. Les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, à l’origine de ce projet de sciences participatives, analyseront ensuite les photos envoyées par les participants à cette opération afin de pouvoir donner à chacun de nombreuses informations sur la façon de butiner des papillons. Noé conservation pourra ainsi conseiller chacun dans le choix des plantes qu’apprécient les papillons pour mieux les sauvegarder.
papillon-bleu.jpg
papillon-oeillet.jpg

Pour participer, rien de plus simple, il suffit d'envoyer ses photos de papillons en train de butiner grâce au formulaire disponible sur le site noeconservation.org.
Un même papillon peut être pris en photo à plusieurs reprises, s'il butine une autre fleur. De même, une même fleur peut être prise en photo plusieurs fois, si le papillon qui la butine est différent. Enfin, cette étude ne concernant que l'année 2008, il n'est pas possible d'envoyer les photos réalisées les années précédentes.


papillon-tanaisie.jpg
papillon-zygene-carniole.jpg

A nos appareils photo ! Cette expérience amusante et originale, tant pour les grands que les petits, repose entièrement sur nous, c’est pourquoi Noé conservation espère que nous serons nombreux à y participer.

Pour plus d'information sur l'opération

jeudi, 31 juillet 2008

Les Isards des Pyrénées, une espèce menacée?

Depuis 2001, les isards, emblème des Pyrénées, sont menacés par une maladie virale, appelée la maladie de la frontière ou « Border Disease Virus, BDV » . Les isards malades se laissent approchés par l'homme et n'apporte aucune résistance en cas de capture, ils sont très fatigués, perdent l'équilibre, finissent par tomber dans le coma avant de mourir.

 

isards.jpg

Selon les chercheurs de l'université autonome de Barcelone, la maladie qui a touché en premier les isards de la Catalogne sud s'est propagée au Nord. Ce virus du genre pestivirus est à l'étude mais son origine n'est toujours pas connue. Elle a été détectée pour la première fois dans les années 60 à la frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre dans des troupeaux de moutons. L'étude épidémiologique dans un milieu aussi sauvage que les Pyrénées est difficile à mener, mais les résultats sont inquiétants, la moitié des isards de Cerdagne serait décimée. Difficile d'imaginer le Carlit sans le profil des isards sur les crêtes à la tombée du jour. Peut-on et surtout comment intervenir? A ce jour, la première réponse est l'interdiction de chasser l'isard sur presque la totalité du territoire catalan. Un comptage est prévu ce mois de juillet avec une étude des isards morts à l'université de Toulouse. Il faut savoir que les risques de contamination des autres espèces sauvages et même des espèces domestiques sont à craindre.

 

Pour en savoir plus : visiter le site pyrenees-pireneus.com ou lire l'article du n°637 de la semaine du Roussillon

mercredi, 30 juillet 2008

Spaghettis aux haricots verts

Il faut prévoir 500g de haricots verts, 2 oignons, 6 gousses d'ail, 1 bouquet de basilic, 500g de spaghettis, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

haricots-verts-spaghettis01.jpg
haricots-verts-spaghettis02.jpg

Faire revenir les 2 oignons émincés dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'ail haché et les haricots verts équeutés. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 quart d'heure. Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans l'eau bouillante salée dans laquelle on aura ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.
haricots-verts-spaghettis03.jpg

Pour le service, présenter les spaghettis garnis d'haricots verts et parsemés de basilic ciselé.

Sauce pesto

Il faut prévoir, 50g de feuilles de basilic, 3 gousses d'ail, 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, 25g de parmesan, sel et poivre.

basilic-pesto01.jpg
basilic-pesto02.jpg
basilic-pesto03.jpg

Mixer le basilic, les 3 gousses d'ail et l'huile d'olive pour obtenir une purée fluide. Ajouter le parmesan, saler et poivrer. Bien mélanger.

 

basilic-pesto04.jpg

Cette sauce peut accompagner tous les légumes de l'été, les pâtes, le riz... Le pesto se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

mardi, 29 juillet 2008

Tomates et œufs brouillés

Pour 4 personnes, il faut prévoir 6 tomates, 6 œufs, 2 oignons nouveaux, 4 gousses d’ail, du thym, du basilic, huile d’olive, sel et poivre.

tomates-oeufs05.jpg
tomates-oeufs06.jpg
tomates-oeufs07.jpg

Couper les tomates en quartiers. Faire chauffer une plancha ou une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir les oignons et l’ail en remuant constamment. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 5mn.

Pendant ce temps battre les œufs, ajouter le thym effeuillé et le basilic ciselé et bien mélanger. Verser les œufs sur la plancha ou dans la sauteuse et cuire à feu très vif en remuant constamment pour obtenir des œufs brouillés. Laisser selon le goût les œufs plus ou moins cuits.

 

tomates-oeufs08.jpg

Servir aussitôt les tomates aux œufs brouillés accompagnées de riz et d’une salade.

06:56 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tomate, basilic, thym

lundi, 28 juillet 2008

Le Basilic, Ocimum basilicum

Le basilic, originaire de l'Inde, est utilisé depuis l'Antiquité dans les pays méditerranéens et seulement depuis 500 ans dans le nord de l'Europe. C'est une plante vivace en Inde mais annuelle en France. Il existe plusieurs variétés, vertes ou pourpres. Le basilic a besoin de beaucoup de soleil, il est souvent cultivé sous abri. On peut le cultiver en pot sur le rebord d'une fenêtre bien ensoleillée dans une terre riche, bien drainée et humide. C'est cependant une plante fragile qui craint le froid.

basilic-pourpre.jpgLes feuilles perdent leur arôme piquant une fois séchées et il est préférable de les consommer fraîches. C'est l'ingrédient de base du pesto italien et de la soupe au pistou provençale. Pour conserver son parfum, les feuilles de basilic sont ajoutées, ciselées et non hachées, en fin de cuisson. Le basilic tolère mal les associations condimentaires et préfère l'ail ainsi que les légumes de l'été (tomates, concombre, courgettes), les pâtes, le riz, le minestrone... On peut le conserver 3 jours dans le bas du réfrigérateur, enveloppé dans du papier absorbant humide. Pour l'hiver, on peut faire macérer des branches de basilic dans de l'huile ou du vinaigre pendant un mois en le laissant au soleil sur le rebord d'une fenêtre et recouvert d'un chiffon propre avant de filtrer la préparation.

Le basilic est un stimulant et un digestif. Il soulage les douleurs d'estomac, les migraines, les rhumatismes. Vermifuge, il combat la constipation.

Cette semaine, des brins de basilic en botte sont proposés dans le panier O'Famille d'O'papilles.

dimanche, 27 juillet 2008

Le Petit Prince, un conte poétique et philosophique à relire

 Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New-York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

Le narrateur du "Petit Prince" est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert et doit tenter seul de réparer son avion.
Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! ».
Très surpris par cette « apparition miraculeuse », l'aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au Petit Prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton : « Ça, c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans. »
Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l'astéroïde B612, « à peine plus grande qu'une maison ». Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe - orgueilleuse, coquette et exigeante —, le Petit Prince découvre que l'amour... peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles, en quête d'amis.

Pour ce dimanche matin, la chanson de Gérard Lenorman, avec les illustrations du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry.

 
 
Pour en savoir plus

07:48 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

samedi, 26 juillet 2008

2008 année internationale de la pomme de terre

2008 est décrétée année internationale de la pomme de terre par les Nations unies. La pomme de terre est la quatrième plante la plus cultivée au monde.
Quelles sont les raisons de ce grand intérêt pour la pomme de terre au niveau mondial ?

pdt-2008.png


Le prix des denrées alimentaires est en forte hausse
à cause de la baisse des disponibilités de blé, de maïs, de riz sur le marché mondial. Le risque de pénurie alimentaire et d'instabilité de douzaines de pays à faibles revenus devient préoccupant. La culture de la pomme de terre pourrait contribuer à pallier l'inflation des prix des produits alimentaires.
La pomme de terre, bonne pour la santé. Les pommes de terre sont riches en glucides, ce qui en fait une bonne source d'énergie. Elles ont la plus haute teneur en protéines (environ 2,1% en poids frais) de toute la famille des racines et tubercules. De plus, elles sont de qualité relativement élevée, avec une combinaison d'acides aminés parfaitement adaptée aux besoins de l'homme. Elles sont également très riches en vitamine C (une pomme de terre de taille moyenne contient environ la moitié des apports quotidiens recommandés) et apporte un cinquième des besoins quotidiens recommandés de potassium.
La pomme de terre devrait fournir une alimentation nutritive aux populations sous-alimentées. La pomme de terre produit davantage de nourriture nutritive sur moins de terres et dans des climats plus rudes que toute autre grande culture. De plus, 85% de la plante est comestible pour l'homme, contre environ 50% pour les céréales.
Selon le magazine « Que choisir », les semenciers sont très intéressés par ce marché et sont tentés par les variétés OGM. Les producteurs risquent de devenir dépendants des multinationales détentrices des brevets. Monsanto a élaboré une variété, la « Newleaf Bt » qui produit son propre insecticide. BASF propose deux variétés de pomme de terre OGM, une résistante au mildiou et la seconde riche en amidon. Sachant que pratiquement tous les partenaires officiels de cet événement sont favorables aux OGM, on peut s'inquiéter sur les intentions réelles de l'opération. Une culture expérimentale était prévue dans l'Aisne, mais devant les protestations ce projet a été ajourné. La variété « Amflora», élaborée par BASF et testée en Suéde, inquiète le corps médical car elle contient un gène marqueur de résistance à certains antibiotiques.

Pour en savoir plus lire l'article du magazine « Que choisir » n°461 juillet-août 2008.
Voir le site officiel potato2008

vendredi, 25 juillet 2008

Flan de poivrons et tomates

Pour 8 personnes, il faut prévoir 2 poivrons, 5 tomates, 3 oignons, 6 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet garni, 1 bouquet de basilic, 1 cuillère à café de paprika, 12 œufs, sel et poivre.
flan-poivrons01.jpg
flan-poivrons02.jpg
flan-poivrons03.jpg

Couper en 4 les poivrons, ôter les queues et pépins, puis couper les quartiers en lanières. Couper les tomates en quartiers. Eplucher et émincer l’ail et les oignons, les faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les poivrons coupés en lanières et remuer régulièrement. Ajouter les tomates et le bouquet garni, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à réduction presque totale du jus.
Battre les œufs en omelette. Saler, poivrer et saupoudrer de basilic et d’une cuillère à café de paprika.
Ajouter les légumes à l’omelette et bien mélanger. Verser cette préparation dans un moule, faire cuire au bain-marie, à 180° pendant 45mn. Poursuivre la cuisson 15mn sans bain-marie durant 15mn.

flan-poivrons04.jpg

 

Ce flan de poivrons peut-être servi tiède ou froid, il peut même être emmener pour un pique-nique.

07:32 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poivron, tomate

Pommes de terre nouvelles au romarin

Il faut prévoir pour 8 personnes, 1,5kg de pommes de terre nouvelles, du romarin, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 citrons, 2 cuillère à café de gros sel.

pdt-romarin01.jpg
pdt-romarin02.jpg
pdt-romarin03.jpg

Préchauffer le four à 200°. Laver et sécher les pommes de terre nouvelles. Conserver la peau et couper les pommes de terre en morceaux de même taille. Les étaler sur la plaque du four, les arroser d’huile d’olive, et les parsemer de romarin et de sel. Les mettre au four pendant 45mn en les remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Les arroser du jus d’un citron et les repasser au four 10 mn. Servir avec les quartiers de citrons restants.
Le citron et le romarin donne un coup très agréable à ce plat très simple. En ce mois de juillet, c'est la saison pour profiter des pommes de terre nouvelles. Pour les pommes de terre Amandine des paniers d'Opapilles, cultivées selon les modes de culture BIO, on peut conserver la peau après les avoir bien laver, bon appétit.

jeudi, 24 juillet 2008

Radis et beurres

Il faut prévoir  pour 4 personnes, 1 botte de radis, 250g de beurre, 10 filets d’anchois à l’huile, 3 échalotes, 1 pincée de curry, des fines herbes, 50g de fromage frais de chèvre, sel et poivre.

radis-beurre01.jpg
radis-beurre02.jpg
radis-beurre03.jpg

Ramollir le beurre  et le diviser en 3 parts égales. Préparer les 3 beurres.
Pour  le beurre aux anchois, mixer 100g de beurre avec les 10 filets d’anchois coupés en morceaux et le poivre. Pour le beurre aux échalotes, peler les échalotes et les couper en petits morceaux et les mixer avec le beurre ramolli, le curry, le sel et le poivre.
Pour le beurre aux fines herbes, mixer les fines herbes, le fromage de chèvre, le beurre, le sel et le poivre. Couper une partie des fanes des radis et les fendre en étoile.

 

radis-beurre04.jpg

Pour le service, beurrer des toasts et présenter les radis avec un des 3 beurres.

07:09 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : légumes

mercredi, 23 juillet 2008

Randonner cet été

La Fédération Française de Randonnée Pédestre qui compte environ 200 000 licenciés, balise et entretient 180 000km de chemins de grande randonnée (GR, rouge et blanc), de pays (GRP, rouge et jaune) et de promenades (PR, jaune).

rando-balise-GR.jpg
rando-balise-GRD.jpg
rando-balise-GR-interdit.jpg

La durée des randonnées est calculée en multipliant le dénivelé positif par 10, en ajoutant la distance à parcourir et en divisant la somme obtenue par 4.
Un chemin labellisé doit compter moins d'un tiers de parcours goudronné et les passages de ruisseaux à pied sec . Des milliers de bénévoles débroussaillent, élaguent et nettoient les chemins pour éviter qu'ils ne disparaissent.

rando-zone-pastorale.jpg


Lors de la traversée d'une zone pastorale, il ne faut pas toucher les fils électrifiés et utiliser les passages aménagés en refermant derrière soi les barrières. Il faut rester à une distance supérieure à 10m des animaux et garder son chien en laisse. Il faut faire attention aux chiens de race tels que les "Patou" qui gardent les troupeaux et qui peuvent se montrer très agressifs en cas d'approche.
Il est conseillé de ne pas cueillir les fleurs, surtout si on ne connaît pas les espèces protégées et il est préférable de les photographier ou de sortir son carnet de croquis pour les voyages. Attention aux baies comme les fraises des bois qui peuvent être infectées par les déjections des animaux sauvages.

rando-lupins.jpg

 

L'équipement d'un randonneur se compose d'une carte IGN au 1/25000, d'une boussole, d'un couteau, d'une gourde isotherme, d'une trousse de secours, d'une montre, d'un téléphone portable, de barres énergétiques, de 2 bâtons télescopiques, de lunettes de soleil, d'un chapeau, de vêtements antitranspirants, d'une cape de pluie, d'une couverture de survie, de chaussures avec pare-pierre, semelles rigides ou semi-rigides, antidérapentes et protection des chevilles.

Pour se renseigner on peut contacter les Comités Départementaux de Randonnée:
Pour le Val d'Oise, les coordonnées sont : Codérando 95 28, rue Pierre-Brossolette BP6 95270 ASNIERES sur Oise. Tél.: 01 30 35 81 82. mail : coderando95viarmes@wanadoo.fr
Pour les Yvelines, les coordonnées sont : Codérando 78 B.P. 266 78002 VERSAILLES Cedex. Tél 06 85 62 87 24. mail : contact@coderando78.asso.fr">contact@coderando78.asso.fr
Pour toute l'Ile de France, CORANDIF Comité régional d'Ile de France de la randonnée pédestre : 40 rue du Paradis 75010 Paris Tél : 01 48 01 81 51
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
: 14, rue Riquet 75019 Paris Tel : 01 44 89 93 90
Centre d'information de la randonnée : 14, rue Riquet 75019 PARIS Tel : 01 44 89 93 93 ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h Internet : http://www.ffrp.asso.fr

mardi, 22 juillet 2008

Manger des légumes et fruits crus

Comme chaque été, on a envie de naturel, de simplicité et de fraîcheur pour l’alimentation.
Lorsqu’il fait chaud, on préfère les crudités, les salades composées, les flans, quiches et pains froids.
manger-cru.jpg Les fruits ou les légumes crus renferment davantage de vitamines et de minéraux que lorsqu'ils sont cuits : il n'y a pas de destruction due à la chaleur ou de déperdition de ces éléments dans le liquide de cuisson. Mais l'oxygène de l'air provoque la destruction rapide d'une partie de la vitamine C. De même, les minéraux peuvent être éliminés dans l'eau de trempage.
Lorsqu'on mange les légumes et les fruits crus, on absorbe leurs fibres sous forme "brute". Non attendries par la cuisson, elles ont une action plus vigoureuse sur le tube digestif. En excès, elles peuvent devenir irritantes pour les intestins et provoquer des dérèglements digestifs.
Il faut éviter de manger trop de crudités (légumes ou fruits) dans un même repas surtout pour les jeunes enfants ou les personnes âgées et de boire trop de liquide après avoir consommé des crudités. Par contre les jus de fruits ou de légumes sont dépourvus de fibres, ils peuvent éviter certains désagréments digestifs en conservant malgré tout les vitamines et minéraux.

lundi, 21 juillet 2008

Parfait aux groseilles

Il faut prévoir 150g de groseilles, 100g de sucre en poudre, 2 yaourts au lait entier, 1 œuf, 10cl de crème fraîche.
parfait-groseille02.jpg
parfait-groseille04.jpg
parfait-groseille05.jpg

Egrener les groseilles, en mettre quelques unes de côté, les écraser avec une fourchette et les passer à travers une passoire. Ajouter 20g de sucre et les 2 yaourts, mélanger délicatement.

Battre le jaune d’œuf avec 30g de sucre. Faire cuire les 50g de sucre restant avec 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange fasse des filaments, ajouter le jaune d’œuf et battre énergiquement au fouet. Ajouter la crème fraîche et la préparation aux groseilles et yaourt, mélanger délicatement et verser dans un moule. Mettre au congélateur pendant 3 heures, sortir le parfait 20mn avant de le servir en le découpant en parts individuelles.

parfait-groseille08.jpg

 Décorer chaque part d’une cuillère à café de sirop de cassis et de quelques groseilles.

06:27 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : groseille, dessert

dimanche, 20 juillet 2008

Les effets du café

Le matin, un café fort pour se révéiller, et dans la journée, des pauses café qui offrent l'occasion de se détendre et de raviver un pouvoir de concentration défaillant. Attention en cas d'abus ...

 

 

06:32 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : café, humour

samedi, 19 juillet 2008

Les grains de café

Il existe trois espèces de caféiers. Le coffea liberica cultivé en Afrique occidentale dont les fèves nécessitent une torréfaction poussée avant d'être mélangées. Le coffea arabica qui poussait à l'état sauvage en Ethiopie, se cultive maintenant en altitude dans tous les pays producteurs de café. Ses fèves sont pauvres en caféine. Le coffea canephora, donnant le café robusta, est adapté à la culture en basse altitude principalement à Madagascar et en Afrique occidentale. Ses fèves ont une forte teneur en caféine. D'un arôme plus neutre, elles sont souvent mélangées avec d'autres fèves. Les plants de caféier ont besoin de pluie, de soleil et d'au moins deux heures d'ombre par jour. Les climats propices à la culture du café favorisent également la prolifération des herbes, nécessitant un désherbage régulier.

cafe-grains02.jpgLes fruits du caféier, appelés cerises, renferment deux graines aplaties, les fèves. Leur couleur passe du vert au rouge, puis au cramoisi quand elles mûrissent. Le date des récoltes dépend de la situation géographique des lieux de production par rapport à l'équateur. La récolte des cerises, principalement manuelle, réclame un grand nombre de cueilleuses. Les cerises flétrissent vite et les fruits doivent être ramassés rapidement dès qu'ils sont à point. Pour les arabica de qualité supérieure, on ne ramasse que les fruits rouges en réalisant des passages hebdomadaires. Après la cueillette, on extrait les fèves des cerises et une fois décortiquées, elles sont séchées au soleil. La couleur atteste de la qualité de la récolte, les meilleures fèves ont une teinte bleutée. Le meilleur café se fera avec les plus grosses fèves.

Pour développer le goût et l'arôme, les grains de café sont torréfiés après l'exportation. Lors de la torréfaction, ils sont chauffés et brassés, leur couleur et taille se modifient, ils doublent de grosseur et prennent une teinte châtain clair ou brun foncé. Plus la torréfaction est foncée moins la qualité du café est bonne. Les fèves, une fois torréfiées, perdent rapidement leur parfum naturel, aussi il est préférable d'acheter du café fraîchement torréfié et en petite quantité.

vendredi, 18 juillet 2008

Pain de courgettes

Il faut prévoir 4 courgettes, 2 oignons blancs, 6 œufs, 125g de fromage frais, quelques brins de persil, une cuillère à soupe d’huile, de la chapelure, sel et poivre.

courgettes-pain01.jpg

 

Faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile, ajouter les courgettes non épluchées et coupées en dés, remuer régulièrement et faire cuire environ 15mn, vérifier qu'elles soient très tendres. En dehors du feu, saler, poivrer, ajouter le persil ciselé, mélanger délicatement et laisser refroidir.
Battre les œufs avec le fromage frais émietté, ajouter les courgettes refroidies.

courgettes-pain02.jpg

 

Beurrer un plat, parsemer généreusement de chapelure, verser la préparation et recouvrir de chapelure. Faire cuire 30mn au four (th6).
Ce pain de courgette peut-être préparé la veille et manger froid lors d’un pique-nique ou en entrée.

07:50 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgette, pique-nique

jeudi, 17 juillet 2008

Quiche aux aubergines et tomates

Il faut prévoir 1 aubergine, 2 tomates, 1 pâte brisée, 200g de brousse ou ricotta, 10 noix, 3 œufs, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, thym, romarin, sel et poivre. 

aubergine-quiche01.jpg
aubergine-quiche03.jpg
aubergine-quiche05.jpg

Faire revenir dans l’huile l’aubergine non épluchée et coupée en dés puis ajouter les 2 tomates épépinées et coupées en quartiers. Ajouter le miel, le thym et le romarin finement effeuillés et ciselés, bien mélanger et sortir du feu. Faire préchauffer le four (th7).
Battre les œufs, ajouter la crème fraîche et le fromage émietté. Battre à nouveau, ajouter les cerneaux de noix, saler et poivrer.
Etaler la pâte brisée, répartir l’aubergine et les tomates revenues dans l’huile, verser la préparation et faire cuire au four durant 45mn.

aubergine-quiche07.jpg


Cette quiche peut être servie tiède avec une salade ou froide en pique-nique.