« Parfait aux groseilles | Page d'accueil | Randonner cet été »
mardi, 22 juillet 2008
Manger des légumes et fruits crus
Comme chaque été, on a envie de naturel, de simplicité et de fraîcheur pour l’alimentation.
Lorsqu’il fait chaud, on préfère les crudités, les salades composées, les flans, quiches et pains froids.
Les fruits ou les légumes crus renferment davantage de vitamines et de minéraux que lorsqu'ils sont cuits : il n'y a pas de destruction due à la chaleur ou de déperdition de ces éléments dans le liquide de cuisson. Mais l'oxygène de l'air provoque la destruction rapide d'une partie de la vitamine C. De même, les minéraux peuvent être éliminés dans l'eau de trempage.
Lorsqu'on mange les légumes et les fruits crus, on absorbe leurs fibres sous forme "brute". Non attendries par la cuisson, elles ont une action plus vigoureuse sur le tube digestif. En excès, elles peuvent devenir irritantes pour les intestins et provoquer des dérèglements digestifs.
Il faut éviter de manger trop de crudités (légumes ou fruits) dans un même repas surtout pour les jeunes enfants ou les personnes âgées et de boire trop de liquide après avoir consommé des crudités. Par contre les jus de fruits ou de légumes sont dépourvus de fibres, ils peuvent éviter certains désagréments digestifs en conservant malgré tout les vitamines et minéraux.
07:55 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vitamines, minéraux, alimentation, légumes, fruits, crudités
Les commentaires sont fermés.