Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008 année internationale de la pomme de terre | Page d'accueil | Le Basilic, Ocimum basilicum »

dimanche, 27 juillet 2008

Le Petit Prince, un conte poétique et philosophique à relire

 Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New-York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

Le narrateur du "Petit Prince" est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert et doit tenter seul de réparer son avion.
Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! ».
Très surpris par cette « apparition miraculeuse », l'aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au Petit Prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton : « Ça, c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans. »
Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l'astéroïde B612, « à peine plus grande qu'une maison ». Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe - orgueilleuse, coquette et exigeante —, le Petit Prince découvre que l'amour... peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles, en quête d'amis.

Pour ce dimanche matin, la chanson de Gérard Lenorman, avec les illustrations du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry.

 
 
Pour en savoir plus

07:48 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.