Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Poêlée d'endivettes | Page d'accueil | Redécouverte du blé meunier »

samedi, 22 novembre 2008

Semaine éco-citoyenne de la ville de Groslay

livre-eco-citoyen01.jpgLe salon du livre et de l'édition indépendante cloture la première semaine éco-citoyenne de la ville de Groslay. Cette semaine a pour but de sensibiliser les Groslaysiens sur les enjeux du développement durable et de révéler la capacité d’agir de chacun.
Tout au long de la semaine, différentes manifestations à destination des plus jeunes comme des plus grands ont été proposées en lien avec les trois dimensions du développement durable : équité sociale, économie locale et respect de l’environnement.
30 éditeurs et 40 auteurs seront présents au salon du livre, samedi 22 novembre de 10h à 19h et dimanche 23 novembre de 10h à 18h, salle Jack Pichery, rue des Glaisières à 200 m de la gare. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, consulter le site de la ville de Groslay


livre-ecocitoyen02.pngDurant le salon, le samedi de 14h à 17h, l’Association des “petits débrouillards d’Île-de-France” propose des animations scientifiques et techniques pour le public jeune, avec l’aide du Centre de Loisirs de Groslay ;
* sur le stand “L’Eau dans tout ses états“, en plus de l'exposition photo sur le devenir de cette si précieuse ressource naturelle, on pourra découvrir plusieurs expériences ouvertes à tous.
* sur le stand “Papier recyclé“, en plus de l'exposition consacrée au cycle des déchets, on pourra réaliser sur place son propre papier recyclé.
Pour en savoir plus sur l'association, consulter le site lespetitsdebrouillards-idf.org

Ce salon sera aussi le moment de voir ou revoir l'exposition : "Le Développement Durable : Pourquoi ?", conçue par Yann Arthus Bertrand.
Relisons son éditorial :

livre-ecocitoyen-expo-DD.pngCes années passées à survoler la Terre, à photographier l'homme et ses traces m'ont transformé. Du haut de l'hélicoptère, je suis souvent pris d'un sentiment d'urgence. Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre ?
Pourtant, lorsque j'ai entendu parler du développement durable pour la première fois, il m'a semblé que c'était une notion abstraite, absente du terrain et très éloignée de mes préoccupations immédiates.
Aujourd'hui, je sais que cette expression porte en elle un grand humanisme. Être écologiste c'est avant tout respecter l'autre. J'ai rencontré des scientifiques qui m'ont appris qu'en malmenant notre planète, l'avenir du vivant était en jeu. J'ai pris conscience que pour une grande partie de l'humanité, la première préoccupation est de se nourrir, soi et sa famille et que j'étais un privilégié.

Pour lire la suite de l'éditorial sur le site ledeveloppementdurable.fr

Les commentaires sont fermés.