dimanche, 30 septembre 2012
Le meilleur conducteur de bus
Le meilleur conducteur de bus du monde au Nicaragua.
06:16 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amérique, vidéos
samedi, 29 septembre 2012
Champignonnière urbaine au marc de café
Un des intérêts de ce projet est de valoriser des biodéchets qui rejoignent actuellement l’incinérateur. Dans ce domaine, le marc de café est le plus intéressant pour la pousse des champignons : il constitue d’abord une ressource locale, mais surtout l’eau chaude des machines à expresso nettoye le marc, ce qui donne un substrat très pur en termes de bactéries. Dans les faits, l’organisation de la collecte auprès des cafés s’avère encore compliquée, mais des marques de café commencent à faciliter l’accès au marc de café de leurs clients. En fin d'utilisation, le marc de café rejoindra les champs agricoles et les jardins urbains partagés des alentours, comme amendement pour redonner de la vie aux sols grâce au mycelium apporté par les champignons.
Source : innovcity.fr
06:21 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardinage, champignons, déchets, jardiner bio, écologie, empreinte écologique, café
vendredi, 28 septembre 2012
Une Terre, pressée comme un citron
Selon Pierre Stassart, chercheur au sein du Département des Sciences et gestion de l'environnement de l'ULg, l'agroécologie, c'est faire rentrer l'équité sociale et l'écologie dans l'agriculture. Avec huit autres spécialistes, il fait partie du Groupe Interdisciplinaire qui vient de publier un texte intitulé L'agroécologie : trajectoire et potentiel dont l'objectif est d'analyser, d'une part, ce que cette discipline émergente recouvre aujourd'hui et de définir, d'autre part, une série de principes qui devraient guider son développement.
Selon Pierre Stassart, les principes de base du modèle agroécologique, c'est la réorganisation du travail tant au niveau de l'emploi que de la distribution, tout en transformant les modes de consommation. Notamment en tentant de résoudre les problèmes de gaspillage ou en diminuant la place de la consommation de viande dans le système alimentaire. En Europe, par exemple, 65% de la production végétale sont destinés à la production animale. L'hypothèse productiviste ne suffira pas à résoudre les problèmes de faim dans le monde.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site de l'Université de Liège
06:21 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agroécologie, agriculture biologique, alimentation, développement durable
jeudi, 27 septembre 2012
Les prouesses des végétaux
Les chercheurs savent comment une plante détecte la gravité et son inclinaison. Certaines cellules, les statocystes, possèdent de petits granules d'amidon, jouant le rôle du niveau pour maçon. Si la plante s'incline, ces grains roulent et touchent les parois cellulaires, déclenchant le signal de réaction. Celui-ci peut déboucher sur une croissance asymétrique des cellules. Par exemple, pour redresser une tige, plus de cellules vont pousser sur la paroi inférieure que sur la paroi supérieure. Dans le cas d'un arbre, la technique est différente. C'est plutôt la forme des cellules qui change. Plus ou moins allongées dans un sens, la cellule et ses voisines jouent le rôle de vérins ou de haubans pour tirer l'arbre ou pour le maintenir. On cherche encore la manière dont un arbre sent le vent et la flexion de ses tiges. Par hasard, une équipe clermontoise a trouvé une piste, comme elle l'a expliqué au congrès. En fléchissant une tige, qui n'est qu'un tuyau pour un physicien, une impulsion hydraulique se propagerait à longue distance, informant la plante de l'existence d'un stress. A charge pour de minibaromètres cellulaires de la détecter. On appelle biomimétique, l'art d'imiter la nature pour en faire de nouveaux matériaux ou de nouvelles structures. Dernier exemple en date : dans le journal Science du 31 août, une équipe d'Harvard explique comment la vrille des concombres pourrait inspirer les ingénieurs pour fabriquer des ressorts de raideur variable. Selon George Jeronimidis, lorsque l'on voit toutes ces recherches, idées ou applications tirées de la nature, on se dit que ça vaut le coup de préserver ce patrimoine. C'est comme une bibliothèque avec plein de richesses dans lesquelles nous pourrons puiser.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site lemonde.fr et intitulé La mécanique des arbres
05:46 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, botanique, sciences, inra
mercredi, 26 septembre 2012
La bouillie bordelaise compatible avec un jardin écolo?
Vrai et faux à la fois
VRAI : si on dose la bouillie bordelaise en fonction de son usage et des maladies à traiter, sans jamais dépasser les doses de sulfate de cuivre indiquées dans la recette. En usage préventif, on mettra un peu moins de bouillie bordelaise qu’en usage curatif.
MEME si la bouillie bordelaise est une solution moins toxique pour la nature que les autres fongicides, il faut l'utiliser avec modération car en trop grande quantité la bouillie bordelaise conduit à un excès de cuivre, pollue les sols et brûle les jeunes pousses.
source : consoglobe.com
05:41 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, jardinage, jardiner bio, potagers, tomates, fongicide, agriculture biologique
mardi, 25 septembre 2012
Les petits animaux des réseaux d'eau potable
Ces invertébrés sont aussi présents dans les eaux minérales. Hein van Lieverloo en a trouvé dans une bouteille commercialisée aux Pays-Bas. Les concentrations sont plus faibles, car les invertébrés sont moins nombreux dans les eaux souterraines que de surface. Pas d'inquiétude, ils sont déclarés inoffensifs pour la santé humaine.
Source : Le Figaro
06:07 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : eau potable, santé, chlore, minéraux, organisme
lundi, 24 septembre 2012
Rabotage d'une nationale pour rénover d'autres routes
Dans le cadre d'une opération de rénovation de routes alentours, les élus locaux et l'entreprise de travaux publics concernée ont choisi de prélever les matériaux nécessaires au terrassement sur cette voie nationale. Au programme, rabotage de 12 centimètres de la couche de bitume devenue inutile et réduction de la largeur de la chaussée d'un mètre, soit une récolte de 7800 tonnes de matières premières qui représentent l'équivalent de 300 semi-remorques. Bilan des économies réalisées sur l'impact environnemental de l'opération : 7400 tonnes de granulat, 400 tonnes de bitume et 150 tonnes d'émissions de CO2.
Source : Journal La dépêche
05:57 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transport, déchets, émissions, co2, impact environnemental, gers
dimanche, 23 septembre 2012
Tous des cobayes ?
De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du CRIIGEN, une expérience aux conséquences insoupçonnables. Il s'agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d'un OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes.
Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l'invisible radioactivité a resurgi avec l'explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humains et écologiques innommables.
OGM, Nucléaire : L'Homme s'est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Tous des cobayes ?
TOUS COBAYES - de Jean-Paul Jaud par rikiai
06:20 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, santé, alimentation, sciences, pollution, monsanto, roundup
samedi, 22 septembre 2012
Le doublement du tunnel du Mont-Blanc
Au Fréjus, une galerie de secours en cours de percement a été portée à 8m de large et pourrait constituer une deuxième galerie. En effet, la première mesure 9m et, au Mont-Blanc, le tube bidirectionnel ne fait que 7m de large. La Commission de contrôle intergouvernementale du tunnel a demandé récemment une autorisation de mise en circulation de cette galerie du Fréjus. Alors même que l’autoroute ferroviaire Aiton-Orbassano, qui passe à peu près au même endroit est sous-exploitée. Côté Mont-Blanc, tout est en place pour s’attaquer au doublement. Des travaux sont en cours, sur le versant italien, pour améliorer l’accès au tunnel. Sur le versant français, la RN 205 qui va du Fayet jusqu’au pied du tunnel, a été portée à deux fois deux voies. L’air est pollué en vallée de Chamonix et en vallée de l’Arve, au pied du Mont-Blanc. Si gravement pollué que c’est la santé des habitants de la vallée qui est en question.
Source : blogs.rue89.com
06:57 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montagne, alpes, environnement, pollution, transport, air
vendredi, 21 septembre 2012
Danger pour les rats
Depuis plus de dix ans, des études in-vitro ont été réalisées dans leur laboratoire. Elles sont pertinentes mais très partielles. Elles ont notamment mis en évidence un impact de xénobiotiques comme le Roundup et le Bisphénol A sur les cellules humaines du foie, du rein, du cordon ombilical, du placenta et sur les cellules embryonnaires ; ce qui a donné lieu à plusieurs publications internationales. Mais elles ne portent à chaque fois que sur une lignée cellulaire, celle du foie par exemple, sans tenir compte du contexte d’interactions avec les autres organes. Un tube à essai rempli de cellules, fussent-elles humaines, ne peut en aucun cas correspondre à la grande complexité d’un corps de mammifère. D’où l’importance de passer du tube à essai au petit mammifère, selon Joël Spiroux co-auteur de cette étude.
En France et dans les autres pays sous moratoire, les habitants sont relativement protégés. Mais les animaux de boucherie absorbent souvent plus d'OGM car ils sont nourris aux tourteaux de soja et aux farines de maïs importés du continent américain. Ces animaux ne sont pas malades car ils ne vivent pas assez longtemps. L’espérance de vie des rats de laboratoire étudiés pour l'étude est de deux ans à deux ans et demi. On sait donc qu’à 12 mois, ils ont l’équivalent d’environ 40 ans chez l’homme. L’espérance de vie des bœufs, elle, est de 15 à 20 ans. Jusque dans les années 1940, on les abattait vers 7 ans. Mais avec le développement de l’élevage industriel, on s’est mis à les abattre de plus en plus tôt : 5 ans, 3 ans, 18 mois, et même moins maintenant. On ne dispose pas d’assez de temps pour connaître l’impact de leur alimentation sur leur santé.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site tempsreel.nouvelobs.com
05:56 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, alimentation, roundup, sciences, santé, monsanto
jeudi, 20 septembre 2012
Un arbre pousse plus vite en ville
Le phénomène d'îlot de chaleur urbain est bien connu : si les grandes villes sont plus chaudes que la campagne environnante c'est du fait de l'absorption d'énergie solaire par la voierie, les immeubles et autres infrastructures qui est ensuite restituée dans l'atmosphère. Dans un contexte de réchauffement climatique, le phénomène est plutôt vu comme un risque de santé publique qu'il convient de combattre. Mais, d'un autre côté, selon le physiologue des arbres Kevin Griffin de l'Université de Columbia, qui a supervisé l'étude, certains organismes profitent des conditions urbaines,. En effet, les chaudes nuits d'été, qui sont un cauchemar pour l'homme, sont une aubaine pour les arbres, car elles dopent les réactions chimiques de photosynthèse pendant la journée.
Source http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3457_ilot_chaleur_urbain_arbres.php
05:38 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ville, arbre, changements climatiques, plantes, écologie, solaire
mercredi, 19 septembre 2012
Les produits bio sont-ils meilleurs ?
La lecture de l’étude dans son intégralité révèle des surprises.En matière nutritionnelle, les auteurs confirment que les produits laitiers et la viande de poulet bio sont plus riches en oméga 3, que, selon la majorité des études, les aliments bio contiennent davantage de polyphénols, de puissants antioxydants. Ils concluent que pour les autres nutriments, sauf pour le phosphore, il n’y a pas de différence statistiquement significative entre bio et conventionnel, tout en signalant que, en matière de vitamine C, 23 études ont mis en évidence des teneurs supérieures dans les aliments bio contre seulement 12 dans les conventionnels. En ce qui concerne le magnésium, 23 études concluent à des teneurs supérieures en bio contre 6 à des teneurs supérieures en conventionnel.
En matière de pesticides, les auteurs arrivent à la conclusion que seulement 7% des aliments bio contiennent des résidus contre 38% des conventionnels…tout en laissant aussi entendre que les résidus dans les aliments conventionnels ne posent pas de problèmes pour la santé puisque les limites légales sont rarement dépassées, des limites légales qui, compte tenu de l’effet cocktail et du fait que certains pesticides sont des perturbateurs endocriniens, pouvant agir à des doses infimes, n’ont plus aucune crédibilité. En matière de contaminations microbiennes, la conclusion est la même que celles d’études précédentes : pas de risque de contamination plus élevé en bio qu’en conventionnel, mais un risque plus faible d’être exposé à des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Source : http://blog.biolineaires.com/
06:27 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bio, agriculture biologique, santé, pesticides, omega-3, alimentation
mardi, 18 septembre 2012
Exploitation du pétrole dans l'Arctique
Pourtant, la part des hydrocarbures en provenance du Grand Nord dans la production énergétique mondiale devrait sensiblement baisser d'ici à 2050, estiment le Bureau central de statistique et le Centre de recherches sur le climat norvégiens, dans une nouvelle étude publiée dans la revue Energy Economics. La production de pétrole dans l'Arctique devrait ainsi représenter 8 % de la production mondiale en 2050, contre 10 % en 2010, même si elle doublera en valeur absolue sur cette période. Un recul qui s'explique tout d'abord par l'essor des hydrocarbures non conventionnels, tels que le gaz de schiste en Amérique du Nord, et le développement de la production de gaz conventionnel au Moyen-Orient, deux sources bien moins onéreuses à exploiter que les hydrocarbures de l'Arctique. Les gisements présumés de l'Arctique se trouvent en effet le plus souvent en mer, loin des infrastructures terrestres, dans des conditions climatiques extrêmes, où des vents violents et des blocs de glace dérivants peuvent perturber toute activité, en été comme en hiver. Autant de facteurs qui alourdissent les coûts.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site humanite-biodiversite.fr
06:39 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies, pétrole, arctique, environnement, gaz, russie
lundi, 17 septembre 2012
Un tatou-boule pour mascotte
"Le tatou est menacé d'extinction. Nous voulons mettre à profit la renommée mondiale de l'événement sportif pour mieux protéger notre précieux environnement", a déclaré à l'AFP le responsable de l'Association Caatinga, Rodrigo Castro. Selon l'ONG, le tatou-boule - Tolypeutes tricinctus de son nom scientifique -, est un petit animal d'environ 50 centimètres de long qui se transforme en boule quand il est menacé par ses prédateurs. Décimé dans le passé par les chasseurs pour sa chair, le tatou est aujourd'hui en danger, victime de la déforestation, de la croissance urbaine et de l'expansion agricole.
Source : TV5monde
06:31 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, brésil, ong, espèces menacées
dimanche, 16 septembre 2012
Qu'est-ce que la musique?
D'où vient sa capacité à toucher chaque individu? Comment agit-elle sur notre cerveau? Le musicien Bobby McFerrin et le neuroscientifique Daniel Levitin accompagnent Elena Mannes dans sa quête de l'essence de la musique. Ils voyagent des laboratoires aux salles de concert, des unités de soin utilisant la musique comme thérapie aux villages camerounais où se perpétuent des pratiques ancestrales. De nombreuses questions se posent au fil de leur longue enquête. En particulier, existe-t-il une biologie de la musique, est-elle le propre de l'homme, et peut-elle guérir une maladie?
DOCUMENTAIRE BOBBY MC FERRIN LE CHANT SCIENTIFIQUE
DOCUMENTAIRE BOBBY MC FERRIN LE CHANT SCIENTIFIQUE par DOCUMENTAIREROOTS
06:04 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, sciences, vidéos, documentaire, cerveau
samedi, 15 septembre 2012
Un symptôme, pas la maladie
Les trois agences onusiennes dénoncent le rôle joué par la conversion croissante des cultures vivrières en agrocarburants et la spéculation financière dans la hausse des niveaux de prix et leur volatilité. Car même lors des années où le climat est clément, la production céréalière mondiale suffit à peine à satisfaire les demandes croissantes de nourriture, d'alimentation animale et de combustible. Partant du principe que les prix alimentaires élevés sont un symptôme, et non la maladie, la FAO, le PAM et le Fida affirment qu'il appartient à la communauté internationale de prendre des mesures préventives pour empêcher des hausses excessives.
Source : lemonde.fr
05:24 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : onu, alimentation, céréales, population, biocarburants, nourriture
vendredi, 14 septembre 2012
Trop de patrimoine ankylose une société
D'après l'architecte marc Barani : Je ne vais pas expliquer le patrimoine classé de Bordeaux aux Bordelais ! Là aussi, il faut regarder l’archéogéographie. C’est un port, comme une ville balnéaire sans mer. Le fleuve est une infrastructure naturelle, les tracés se sont greffés dessus. Il faut projeter Bordeaux à partir de son sol. On a sauvegardé, classé ce qu’il fallait garder, c’est bien, mais ne doit-on pas se poser d’autres questions ? L’échelle des bâtiments n’est pas l’unique sujet du patrimoine, la trame urbaine est fondamentale. On peut se tromper sur les bâtiments, mais pas sur les infrastructures. Il ne faut pas les laisser aux seuls ingénieurs. Je travaille un peu contre mon camp d’architecte ! Mais à Agora, il faut ouvrir ce débat.
Pour en savoir plus, on peut lire l'interview de Marc Barani sur le site next.liberation.fr et on peut visiter l'exposition Héritage / Hérésie de l'Agora 2012 de Bordeaux du 13 au 16 septembre 2012
05:36 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : architecture, urbanisme, patrimoine, bordeaux
jeudi, 13 septembre 2012
Alimentation durable et territoires
Au programme de la la soirée :
- 18h30 Visite guidée de l’exposition de photographies.
- 19h15 Prise de parole et signature d’une lettre d’intention qui actera un renforcement du partenariat entre la Région Aquitaine et l’ONG Agrisud International.
- 19h45 Intervention sur le thème "alimentation durable et territoires"
Source : agrisud.org
06:12 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agriculture durable, développement durable, alimentation, madagascar, aquitaine
mercredi, 12 septembre 2012
Le couloir du Goûter se délite
Si le couloir du Goûter se délite, que tombent de gros blocs de pierre, dans cette partie très exposée qu’il faut traverser presque en courant en s’accrochant à une main courante en acier… c’est que le changement climatique est en marche, là-haut au mont Blanc. La montagne change. Et sous les grandes constantes que sont les variations météo saisonnières, se révèlent maintenant des épisodes climatiques de plus en plus marqués. Cette année un hiver neigeux et rigoureux, un printemps pourri, des pluies incessantes. Et, sans transition, un été brûlant et une sécheresse qui s’installe, qui ouvre les crevasses, fragilise les glaces et déstabilise les parois quand l’eau dégèle et s’écoule.
Source : blogs.rue89.com
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : montagne, alpes, environnement, changements climatiques, neige, météo, été
mardi, 11 septembre 2012
La pêche miraculeuse au calmar géant
L’ensemble de la population locale bénéficie de la pêche miraculeuse au calmar géant qui semble très résistant à son exploitation intensive grâce à son cycle de vie et de reproduction très court, permettant le renouvellement rapide des stocks. En revanche, l’explosion démographique du calmar géant est étroitement liée aux conditions environnementales qui aujourd’hui lui sont favorables. Le resteront-elles ?
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pêche, poissons, thon, pérou, surpêche, anchois, changements climatiques