Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Danger pour les rats | Page d'accueil | Tous des cobayes ? »

samedi, 22 septembre 2012

Le doublement du tunnel du Mont-Blanc

Le tunnel du Mont-Blanc a ouvert en 1965. Et son doublement a été envisagé dès son origine. Question de rentabilité ou de sécurité... En 1991, on en parlait tant en haut lieu que, dans la vallée de Chamonix, les citoyens se sont organisés. C’était la naissance de l’Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB).

Au Fréjus, une galerie de secours en cours de percement a été portée à 8m de large et pourrait constituer une deuxième galerie. En effet, la première mesure 9m et, au Mont-Blanc, le tube bidirectionnel ne fait que 7m de large. La Commission de contrôle intergouvernementale du tunnel a demandé récemment une autorisation de mise en circulation de cette galerie du Fréjus. Alors même que l’autoroute ferroviaire Aiton-Orbassano, qui passe à peu près au même endroit est sous-exploitée. Côté Mont-Blanc, tout est en place pour s’attaquer au doublement. Des travaux sont en cours, sur le versant italien, pour améliorer l’accès au tunnel. Sur le versant français, la RN 205 qui va du Fayet jusqu’au pied du tunnel, a été portée à deux fois deux voies. L’air est pollué en vallée de Chamonix et en vallée de l’Arve, au pied du Mont-Blanc. Si gravement pollué que c’est la santé des habitants de la vallée qui est en question.

Source : blogs.rue89.com

Les commentaires sont fermés.