Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les produits bio sont-ils meilleurs ? | Page d'accueil | Danger pour les rats »

jeudi, 20 septembre 2012

Un arbre pousse plus vite en ville

Dans une étude publiée dans le journal Tree Physiology, on apprend qu'un arbre pousse plus vite en ville qu'à la campagne gràce à la température plus élevée des villes. Cette étude montre que les petits chênes rouges natifs de la région de New York croissent jusqu'à huit fois plus vite dans le Central Park que dans les zones rurales, plus fraîches, de la vallée de l'Hudson ou les montagnes de Catskill. Le chêne rouge et ses essences voisines est dominant dans les zones qui s'étendent de la Virginie du nord à la Nouvelle Angleterre du sud. Ainsi, l'étude pourrait préfigurer les conséquences du changement climatique et de la composition des forêts pour un vaste territoire.

ville,arbre,changements climatiques


Le phénomène d'îlot de chaleur urbain est bien connu : si les grandes villes sont plus chaudes que la campagne environnante c'est du fait de l'absorption d'énergie solaire par la voierie, les immeubles et autres infrastructures qui est ensuite restituée dans l'atmosphère. Dans un contexte de réchauffement climatique, le phénomène est plutôt vu comme un risque de santé publique qu'il convient de combattre. Mais, d'un autre côté, selon le physiologue des arbres Kevin Griffin de l'Université de Columbia, qui a supervisé l'étude, certains organismes profitent des conditions urbaines,. En effet, les chaudes nuits d'été, qui sont un cauchemar pour l'homme, sont une aubaine pour les arbres, car elles dopent les réactions chimiques de photosynthèse pendant la journée.

Source http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3457_ilot_chaleur_urbain_arbres.php

Les commentaires sont fermés.