Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 juillet 2011

Les mangroves ne sont pas estimées à leur juste valeur

Les mangroves forment une transition entre la terre et la mer. abritant les rivages tropicaux de leurs palétuviers et de leurs buissons qui poussent au-dessous du niveau des hautes eaux des marées de printemps et dont les systèmes radiculaires sont périodiquement recouverts d'eau salée. Seules quelques espèces de plantes ligneuses peuvent pousser convenablement dans ces conditions physiologiques difficiles. La flore est peu variée et on n'en connaît que 90 espèces dans le monde. dont 55 sont généralement limitées aux marais de mangrove. Les espèces les plus importantes sont Rhizophora, dotée de racines de soutien en forme d'arche, et Avicennia et Sonneratia, qui ont tous deux des racines aériennes émergeant de la vase.

écologie,environnement,mer,sel,bois,agriculture,économie locale
sources: photosguadeloupe.com

On ne connaît pas la superficie totale des mangroves dans le monde mais leur rôle est très important aussi bien sur le plan économique qu'écologique, tant au niveau des ressources naturelles et que de la protection de l'environnement.

Le bois de mangrove est utilisé comme bois de feu et sert à fabriquer des poteaux et des couvertures de toit. En produisant des détritus ces arbres contribuent a l'alimentation des animaux marins dont plusieurs espèces d'importance commerciale crabes, poissons et crevettes, passent au moins une partie de leur vie dans les mangroves. C'est pourquoi ces dernières ne devraient pas être considérées uniquement comme des forets mais aussi comme des sources d'aliments.

Cependant les mangroves ne sont pas estimées à leur juste valeur et bien souvent leur aménagement est négligé. La végétation, soumise à des coupes excessives pour la collecte de bois de feu se réduit souvent à des arbustes parsemés qui finissent par laisser la place à d'autres formes d'utilisation des terres. qui semblent d'abord plus avantageuses mais qui. en fait. ne le sont pas si l'on prend en considération tous les aspects socio-économiques et environnementaux.

Pour en savoir plus, on peut consulter l'article publié par Bo CHRISTENSEN, forestier danois qui travaille à Greenland Fisheries Investigations. Cet article est fondé sur une étude effectuée pour la FAO.

lundi, 18 juillet 2011

Le noir de carbone agit fortement sur le climat

Les anglophones distinguent clairement le black carbon ou noir de carbone et le carbon black désignant la suie. Pour des raisons historiques, le noir de carbone a d'abord été considéré comme une forme de suie.

La suie, plus épaisse, plus hétérogène, et souvent grasse est formée par une combustion incomplète dans des conditions non contrôlées. Elle contient des taux de goudrons, de cendres et d'impuretés plus élevés. Elle est produite par la combustion incomplète de fuel dans les moteurs diesel, et dans la fumée de feux de bois et charbon. Le noir de carbone, plus homogène plus fin que la suie, et présentant des nodules dont la surface est plus lisse. Il est aujourd'hui produit en condition contrôlées pour répondre aux besoins industriels.

climat,changement climatique,carbone,co2,pollution,asie,santé

La formation des suies est encore mal élucidée, alors qu'elle revêt une importance certaine liée au fait que les suies comportent divers Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) toxiques.

La suie et le noir de carbone sont très dangereux pour la santé et agissent directement et fortement sur le climat. Selon la NASA et certains experts ils seraient les seconds responsables du réchauffement climatique après le CO2, dioxyde de carbone. Les pays développés ont commencé à réduire leurs émissions de noir de carbone depuis les années cinquante par l'adoption de mesures antipollution. Les États-Unis émettent 6,1 % du noir de carbone mondial. Aujourd'hui, la majorité du noir de carbone est issue des pays en développement. Les plus grands contributeurs sont l'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique. La Chine et l'Inde sont responsables de 25 à 35 % des émissions mondiales.

dimanche, 17 juillet 2011

Le bel azur me met en rage

Georges Brassens
L'ORAGE



Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,
Le beau temps me dégoûte et me fait grincer les dents,
Le bel azur me met en rage,
Car le plus grand amour qui me fut donné sur terre
Je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter,
Il me tomba d'un ciel d'orage.

Par un soir de novembre, à cheval sur les toits,
Un vrai tonnerre de Brest, avec des cris de putois,
Allumait ses feux d'artifice.
Bondissant de sa couche en costume de nuit,
Ma voisine affolée vint cogner à mon huis
En réclamant mes bons offices.


Georges Brassens - Lorage par Leboc

 Son bonhomme de mari avait tant fait d'affaires,
Tant vendu ce soir-là de petits bouts de fer,
Qu'il était devenu millionnaire
Et l'avait emmenée vers des cieux toujours bleus,
Des pays imbéciles où jamais il ne pleut,
Où l'on ne sait rien du tonnerre.

Dieu fasse que ma complainte aille, tambour battant,
Lui parler de la pluie, lui parler du gros temps
Auxquels on a tenu tête ensemble,
Lui conter qu'un certain coup de foudre assassin
Dans le mille de mon coeur a laissé le dessin
D'une petite fleur qui lui ressemble.

samedi, 16 juillet 2011

Une tempête de sable impressionnante

Une tempête de sable a englouti la ville de Phoenix, au sud-ouest des Etats-Unis ce mardi 5 juillet 2011. Un nuage impressionnant, de près de 160 km de large et de 1,8 km de haut, animé par des vents de 80 km/h à 110 km/h, s'est abattu sur la capitale de l'Arizona.

Les déserts qui bordent Phoenix alimentent les tempêtes de sable qui s'abattent ensuite sur la ville. Le mur de sable exceptionnel de ce mardi 5 juillet, avait pour origine un orage qui avait éclaté dans la journée dans la région de Tucson et la sécheresse qui sévit depuis près d'un an dans cette région.

vendredi, 15 juillet 2011

Le scolyte a fait parler de lui récemment…

 Le scolyte a fait parler de lui récemment… Le Parc Ecologique Izadia a dû abattre une quarantaine de pins maritimes morts, suite à leur contamination par ce coléoptère. Ceux-ci étaient morts et constituaient une menace pour les visiteurs du site et le personnel. Il s'avérait aussi indispensable de les retirer afin d'éviter la propagation du scolyte en direction des espaces arborés voisins.

bois,pin,landes,écologie,insectes,foret

Cette intervention a nourri les craintes nées depuis l'été dernier.
Il y a plusieurs espèces de scolytes, dont deux spécimens se plaisent tout particulièrement à se nicher dans les pins : l'hylésine, qui est le plus petit des deux et mesure de 4 à 5mm, et le sténographe, qui mesure entre 7 et 9mm. Ce coléoptère s'installe sous l'écorce des arbres fragilisées par des événements climatiques ou des élagages, absorbant la sève du pin puis en s'y reproduisant en un nombre démultiplié. On estime que le nombre de scolytes peut atteindre 20000 sur un seul tronc.

Le scolyte s'est tout particulièrement développé dans les Landes à la suite de la tempête Klaus. Entre temps, son développement s'est stabilisé mais, il s'est répandu dans des zones périphériques, comme dans le Parc Ecologique d'Izadia près d'Anglet.

Pour en savoir plus, on peut relire l'article du journal sudouest

jeudi, 14 juillet 2011

Insecticides et surmortalité des abeilles

Des chercheurs du laboratoire de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et du laboratoire de toxicologie environnementale de l'INRA d'Avignon ont montré que l'infection des abeilles par le parasite Nosema ceranae, responsable de la nosémose, ce champignon microscopique qui colonise l'intestin, entraîne une plus forte mortalité lorsque les abeilles sont exposées à de faibles doses d'insecticides.

Pour expliquer la disparition des colonies d'abeilles plusieurs pistes sont avancées :

  • l'appauvrissement de la diversité et de la qualité des ressources alimentaires (en lien avec les changements climatiques),

  • l'intensification des monocultures et la modification des paysages,

  • l'action d'agents pathogènes responsables de maladies comme la varroase, les loques et la nosémose,

  • le stress chimique provoqué par l'exposition des abeilles aux produits phytosanitaires et vétérinaires

  • ou encore certains prédateurs tels que le frelon asiatique.

abeilles,apiculture,environnement,biodiversité,cnrs,inra

De leur côté, les équipes de recherche du CNRS, de l'INRA et de l'Université Blaise Pascal ont associé leurs compétences respectives en parasitologie et en toxicologie pour évaluer l'influence des interactions pathogène-toxique sur la santé des abeilles. En laboratoire, les chercheurs ont exposé de façon chronique des abeilles naissantes saines et d'autres contaminées par Nosema ceranae à de faibles doses d'insecticides. Résultat : les abeilles infectées par Nosema ceranae puis exposées de façon chronique aux insecticides succombent, même à des doses se situant en dessous du seuil entrainant la mort, ce qui n'est pas le cas de leurs congénères non infectées. Cet effet combiné sur la mortalité des abeilles apparaît pour une exposition quotidienne à des doses pourtant très faibles.

Cette étude montre donc que l'interaction entre nosémose et insecticides constitue un risque significatif supplémentaire pour les populations d'abeilles et pourrait expliquer certains cas de surmortalité.

mercredi, 13 juillet 2011

Préserver la biodiversité méditerranéenne...

La mer Méditerranée contient 4 à 18% des espèces marines, ce qui est considérable sachant qu'elle représente moins de 1% de la surface de l'océan mondial. Cet endroit important pour la biodiversité est devenu une région prioritaire dans un contexte planétaire de prise de conscience de la nécessité de protéger les espèces.

mer,méditerranée,pollution,biodiversité,pêche,cnrs

La mer Méditerranée est aussi l'un des espaces maritimes où l'action de l'homme est la plus marquée avec une forte pression de pêche, une forte densité de population avec 175 millions d'habitants sur l'ensemble du pourtour méditerranéen et 350 millions de touristes par an, une pollution sans cesse grandissante et une température moyenne qui devrait augmenter de 3,1°C d'ici 2100. Pour protéger les espèces et les habitats, plus d'une centaine d'aires marines protégées (AMP) ont été créées en Méditerranée depuis les années 1960. Cependant  elles ne couvrent que 0,4% de la surface totale (9 910 km²) et ont été créées dans un contexte politique et socio-économique local sans véritable stratégie à grande échelle. Ces aires marines protégées sont insuffisantes pour préserver la biodiversité méditerranéenne.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du CNRS

mardi, 12 juillet 2011

Les nouveautés du Petit larousse 2012

Nouvelles locutions et nouveaux sens des mots du Petit Larousse 2012

- Ferme éolienne : regroupement d’éoliennes (synonyme de parc éolien).
- Réalité augmentée : superposition d’images d’Infographie en 2D ou 3D à des prises de vues filmées en temps réel.
- Vague scélérate : vague isolée d’amplitude exceptionnelle, pouvant atteindre 30 m de hauteur.
- Tablette électronique ou tactile : appareil ultraplat avec écran tactile, sans clavier, connectable à Internet et au réseau Wi-Fi, et qui permet d’utiliser diverses applications et d’afficher des livres et journaux électroniques.
- Téléphone intelligent : téléphone mobile, souvent muni d’un écran tactile, intégrant les fonctions d’un petit ordinateur, notamment Internet, les messageries, le GPS et de nombreuses autres applications (Synonyme de ordiphone).
- Visiteur unique : internaute visitant un même site au cours d’une période donnée. Le visiteur n’est comptabilisé qu’une seule fois grâce aux cookies et à son adresse IP. Le nombre de visiteurs uniques sert à mesurer l’audience sur le Web.

livres,écologie,environnement

- Big bang : n.m. sing. 2. Fig. Bouleversement provoquant un changement radical dans un secteur. Exemple : le big bang de l’énergie solaire.
- Continent : n.m. 2. Nouveau domaine de la connaissance, de la science. Exemple : le cerveau est un continent que l’on découvre à peine.
- Crocodile : n.m. 3. Fig. Personne dure et impitoyable. Ex : Les crocodiles de la finance.
- Liseuse n.f. 4. Petite lampe personnelle de lecture. 5. Livre électronique.
- Robinet n.m. 2. Fam. Source qui peut fournir qqch en abondance. Exemple : cette chaîne de télé est un robinet à séries.
- Séquestration n.f. 3. Écologie : Technologie consistant à capter le gaz carbonique des émissions polluantes et à le stocker durablement dans des structures géologiques profondes (gisements d’hydrocarbures, par exemple).

Source planet.fr

lundi, 11 juillet 2011

Les paysages agricoles dominent toujours...

Les paysages agricoles dominent toujours le territoire français
Au nord d’une ligne joignant l’estuaire de la Gironde aux Vosges, les sols agricoles, cultivés ou toujours en herbe, dépassent les espaces naturels, sols boisés et landes, maquis ou garrigues. Au sud, les espaces naturels sont plus représentés, bien que plusieurs régions soient cependant de grandes régions agricoles. Les espaces naturels dominent aussi dans les départements d’outre-mer.

paysages,agriculture,biodiversité,france

Le territoire non artificialisé se répartit en 56 % de sols agricoles et 44 % de sols naturels, boisés, landes et friches, sols nus naturels et zones humides. Les sols agricoles dépassent la moyenne dans douze régions. Dans neuf de ces régions, les terres cultivées dépassent les deux tiers des sols agricoles.
Les sols naturels sont surtout au Sud et à l’Est.

paysages,agriculture,biodiversité,france

Les dix régions à occupation naturelle supérieure à la moyenne se situent au sud d’une diagonale reliant l’estuaire de la Gironde aux Vosges. Les sols naturels atteignent 86 % du territoire en Corse, 76 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 68 % en Languedoc-Roussillon, 62 % en Rhône-Alpes, 59 % en Aquitaine, 54 % en Franche-Comté, 51 % en Alsace, 47 % en Limousin, 45 % en Lorraine et 44 % en Midi-Pyrénées.
Selon les régions, 4 à 31 % des sols sont artificialisés. En 2010, les sols artificialisés occupent 9 % du territoire. Ils occupent une surface importante en Ile-de-France (31 %) et en Nord-Pas-de-Calais (17 %) ainsi qu’en Martinique (16 %).

Pour en savoir plus, on peut se connecter sur le site agreste.agriculture.gouv.fr

dimanche, 10 juillet 2011

Les habitants des hauts plateaux d'Abyssinie.

Le mois dernier, France 5 a rediffusé le documentaire de la série "Rendez-vous en terre inconnue" : Adriana Karembeu chez les Amharas.

afrique,film,documentaire,population

Adriana Karembeu découvre la vie de Sissay, agriculteur des hauts plateaux d'Abyssinie. Un quotidien difficile à partager. Chercher du bois à 4000m d'altitude, dormir dans la case familiale avec les animaux de la ferme. Une des filles de Sissay, Yebakanesh, est une élève passionnée qui reconnaît avoir la chance de faire des études.

Ce documentaire est disponible en DVD.

samedi, 09 juillet 2011

Le Puyehue, un stratovolcan en éruption.

Le volcan chilien, le Puyehue, situé dans la cordillère des Andes près de la frontière avec l’Argentine, est entré en éruption début juin. Situé non loin de la ville de Puerto Montt sur la côte chilienne, le volcan a envoyé dans l’atmosphère un énorme panache de cendres de 10 km de hauteur et de 5 km de large qui a été ont emporté par les vents de l’autre côté de la frontière, en Argentine.

volcans,chili,environnement

Le Puyehue est un stratovolcan : un grand édifice conique, édifié au cours du temps par accumulation des couches successives et qui peut se manifester par un volcanisme explosif, typique des zones de subduction. De grandes quantités de gaz provoquent explosions et projections typiques de ce volcanisme.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site sciencesetavenir.fr

vendredi, 08 juillet 2011

Ils étaient une poignée de Ruraux...

Ils étaient une poignée de Ruraux, hommes et femmes de divers horizons, soucieux de préserver et de développer la qualité de la vie dans la campagne haut-normande. Un an à réfléchir avant de se lancer un vrai défi. L’association fut constituée en décembre 1991 et des projets innovants aussitôt conçus en faveur d'une agriculture paysanne et durable. Le maintien de l’herbe dans les élevages et la biodiversité figuraient déjà parmi les préoccupations primordiales des adhérents aux Défis Ruraux. Opter pour un système herbager permet de réaliser des économies de coût alimentaire non négligeables et être plus respectueux de l'environnement.

biodiversité,agriculture,agriculture durable,herbages

Les groupes de travail "Herbe", animés par un technicien des Défis Ruraux, se réunissent régulièrement autour de visites de fermes, de formations techniques, de voyages d’études pour se former et acquérir les techniques liées au pâturage.  La dynamique de groupe permet l'analyse des systèmes respectifs, leur comparaison et des réflexions communes sur les évolutions possibles. Chaque éleveur engagé dans la démarche bénéficie d'un soutien technique et de conseils en vue d’améliorer ses pratiques.

Les techniciens agricoles de l'association réalisent des diagnostics "systèmes" sur les exploitations désireuses d'évoluer vers un système d'élevage plus durable. Cette étude prévoit un diagnostic énergétique et économique du système existant et une analyse prévisionnelle des impacts engendrés par une modification de ce dernier. Les agriculteurs sont ensuite accompagnés techniquement, à chaque étape clés de leur démarche de progression vers un système plus herbager.

jeudi, 07 juillet 2011

Rire et garder la ligne

En plus d’être un excellent déstressant, le rire favorise la combustion des calories et a un effet amaigrissant non négligeable sur le long terme. Selon l’équipe de chercheurs américains du Dr Maciej Buchowski du centre médical universitaire Vanderbilt à Nashville au Tennessee, rire 10 à 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories… soit une perte de poids maximale de 2 kilos en un an.

santé,humour,calorie

Pour mener à bien leur étude, ils ont recruté 50 paires d’étudiants, amis ou en couple. Pour mesurer l’énergie dépensée par le rire, les chercheurs ont proposé à chaque couple de regarder quelques scènes télévisées dans une pièce spéciale, appelée chambre métabolique, où ils pouvaient mesurer les dépenses énergétiques. Les volontaires ne savaient pas ce que les scientifiques recherchaient et avaient pour seule consigne de ne pas parler, ni bouger.
Pendant un peu plus d'une heure, les étudiants ont regardé des scènes de comédie par tranche de 10 minutes alternées avec des scènes de campagne anglaise de 5 minutes. Ces dernières servaient à évaluer les dépenses énergétiques au repos, sans rire. Globalement les hommes ont plus rigolé que les femmes et le rire le plus long enregistré a duré une quarantaine de secondes. Mais le résultat qui a le plus intéressé les chercheurs est que le rire accroît les dépenses métaboliques de 20%. Ils ont calculé que 10 minutes de rire quotidien revient à une perte de poids de 2 kilos sur une année.

Le nouveau geste minceur de demain sera peut-être de visionner tous les jours un bout de sa comédie préférée. Les effets du rire quotidien sur la silhouette seront longs à se faire sentir, par contre ceux sur l'humeur et le bien-être général pourront aider à mieux tenir les bonnes résolutions de son régime amaigrissant.

05:41 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : santé, humour, calorie

mercredi, 06 juillet 2011

Une pelouse résistante à la sécheresse

On peut maintenant trouver, dans les jardineries, des gazons élaborés à partir d'un mélange de graminées combinées avec une variété de trèfle "Microlover" dans une proportion de 5% pour obtenir une pelouse verte tout au long de l’année.
Le trèfle
fixe l’azote de l’air, le restitue au sol et produit ainsi son propre engrais naturel qui nourrit les graminées et garde la pelouse résistante et verte. Les racines plus profondes du trèfle réduisent le besoin en eau. Il est plus résistant à la sécheresse que les graminées et reste vert l’été.Le trèfle produit aussi des stolons permettant de se répandre uniformément sur la surface entière de la pelouse et contribue ainsi à une meilleure tolérance au piétinement.La couverture végétale dense obtenue empêche l’installation de plantes indésirables et élimine le désherbage.

jardins,développement durable, herbicide, arrosage,

Les tontes sont espacées et plus elles sont courtes, plus les feuilles de trèfles sont petites et serrées, donnant ainsi une pelouse esthétique. Le trèfle Microclover® a des feuilles tellement petites, environ un tiers de la taille d’un trèfle ordinaire, et tiges courtes, qu’à une distance de deux mètres l’aspect est comme un gazon sans trèfle.

Pour en savoir plus, on peut consulter le document PDF du site topgreen.com

mardi, 05 juillet 2011

L'agnotologie, science de l'ignorance

En 1992, Robert Proctor de l'université de Stanford a proposé le terme d'Agnotologie pour désigner la science de l'ignorance. Selon cet historien des sciences, on s'intéressait beaucoup plus à la production des connaissances qu'à la manière dont la société fabrique et propage l'ignorance. Depuis, l'agnotologie recouvre une discipline aux confins de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire des sciences. Une discipline dont l'objet est l'étude de l'ignorance elle-même, mais aussi des moyens mis en oeuvre pour la produire, la préserver et la propager.
Le projet peut sembler abstrait pourtant il traite de questions d'actualité qui surgissent lorsque la science s'invite dans la société. Bien souvent, lorsque des technologies sont contestées, lorsque certains produits se révèlent être nocifs ou dangereux, des mécanismes agnotologiques se mettent en place.

sciences,sciences humaines,internet,information,changement climatique

De nombreux organismes américains, parfois financés par les intérêts des combustibles fossiles comme le pétrole, enrôlent des scientifiques pour poursuivre, sur la question climatique, l'oeuvre agnotologique commencée à la fin des années 1980. Avec les mêmes moyens que les autres scientifiques : publication de livres, de rapports, de communiqués de presse, de tribunes publiées dans la presse... Selon l'historienne des sciences Naomi Oreskes de l'université de Californie à San Diego, leur production ressemble à de la science, avec des notes de pied de page et des références, mais elle n'en emprunte pas les canaux habituels et une fois que ces arguments sont injectés sur le Net, ils ne peuvent plus être arrêtés ou contrés. Dans les forums en ligne, ils sont mis en avant et suscitent des discussions sans fin. Instrument de l'accès au savoir, Internet est aussi devenu, paradoxalement, une pièce maîtresse du dispositif agnotologique. Selon l'historienne, sur de nombreuses questions relatives au climat, un honnête citoyen ne peut plus s'informer en cherchant des informations sur Google.

Pour en savoir plus, on peut relire l'article de Stéphane Foucart publié dans le Monde

lundi, 04 juillet 2011

La haute performance énergétique

Le Centre Scientifique et Technique du Batiment (CSTB) propose un outil pour parvenir à une haute performance énergétique dans un bâtiment.
Il faut se connecter sur le site ecoenergies-cluster.fr

bâtiment,isolation,énergies,énergies renouvelables

Avec une isolation habituelle on baisse sa consommation de 400 KWh/m2 à 114 : 20cm d'isolation pour le toit, 10cm pour les murs, double vitrage, chaudière récente, ventilation hydro-régulée, panneaux solaires pour l'eau chaude.

bâtiment,isolation,énergies,énergies renouvelables

On peut aussi tester d'autres paramètres et observer les économies prévisibles.

dimanche, 03 juillet 2011

Faire du plastique avec du lait

La matière principale de ce plastique est une protéine, la caséine, qui constitue la plupart des protéines du lait. C'est une très longue molécule insoluble dans l'eau. Cependant plusieurs s'assemblent en pelote, appelées micelles, pour former un mélange stable et homogène dans le lait. L’ajout d’une substance acide comme le vinaigre bouscule cet équilibre (tout comme l’ajout d’une présure pour faire du ...fromage !) jusqu’à faire précipiter les molécules en petits tas blancs au fond du récipient.


Lapprenti chimiste: faites du "plastique" avec... par sciencesetavenir

Pourquoi ? Bien qu'insoluble la caséine est stabilisée dans l'eau, notamment parce que ses charges électriques négatives s'associent avec les ions calcium positifs du lait. En ajoutant du vinaigre, donc des charges positives, des parties de la protéine se chargent positivement. L'équilibre précédent est rompu et le bel édifice stable se désagrège et devient tout à fait insoluble. La caséine « tombe » en grumeaux blancs. Une fois filtrée et séchée, les molécules se lient entre elles via leurs parties hydrophobes, comme des scratchs, ce qui crée un objet très dur.

05:55 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plastique, chimie, sciences, lait

samedi, 02 juillet 2011

Le plastique, symbole de société

Le plastique est devenu l’un des symboles de la société du 20ème siècle. On en produit 260 millions de tonnes tous les ans. Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l'industrie mondiale dépendent aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements...). Plastic Planet, le documentaire du réalisateur autrichien Werner Boote, sorti en salle en avril 2011, est le résultat de quatre années d’enquête aux quatre coins du monde pour évaluer le problème lié à la production du plastique.


bande-annonce de Plastic Planet par TOUSCOPROD

Les océans contiendraient désormais plus de plastique que de plancton. Les produits synthétiques rejettent des produits chimiques qui passent à travers la chaîne alimentaire jusque dans le corps humain.


PLASTIC PLANET : TEASER 2 par baryla

Le documentaire est disponible en DVD.
Pour en savoir plus sur le film, on peut consulter le site cinemovies.fr

vendredi, 01 juillet 2011

Le bruit transformé en électricité

Selon le Docteur Sang-Woo Kim de l'Université de Séoul, on peut produire de l'énergie en exploitant les vibrations émises par différents bruits. Par exemple, ce type d'énergie issue des sons est particulièrement adaptée aux boucliers anti-bruit installés le long des autoroutes.

sciences,électricité,pollution

Cette énergie pourrait être utilisée pour éclairer les routes. Non seulement on pourrait transformer le bruit de l'autoroute en électricité mais en plus cette application permettrait une réduction considérable des nuisances en absorbant les émissions sonores émises par les véhicules en mouvement. Cette technologie consiste en l'insertion de minuscules filaments d'oxyde de zinc entre deux électrodes. Un pavé capable d'absorber le son en vibrant sous l'effet de l'onde sonore déclenche une série de pulsations dans les filaments d'oxyde de zinc générant un courant électrique qui serait capable de charger une batterie.
Le prototype développé dans cet institut a réussi à convertir un volume sonore de l'ordre de 100 décibels, équivalent à un trafic intense en 50 millivolts d'électricité. Certes, pas assez pour recharger un téléphone de façon satisfaisante mais des solutions sont recherchées en modifiant la composition des filaments de manière à améliorer la quantité d'électrcité convertie.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site telegraph.co.uk

jeudi, 30 juin 2011

Les projets d'architecture futuristes

Population mondiale croissante, dérèglement climatique ou encore récoltes hasardeuses...

architecture, ville, alimentation, urbanisme

Pour palier à ces inconvénients, de nombreux architectes se sont lancés dans le concept des fermes verticales. A l'instar de la Dragonfly imaginée par l'architecte français Vincent Callebaut, ces tours, de formes variées, mêleraient cultures agricoles sous serre, bureaux et logements. Elles pourraient voir le jour ces prochaines années à Hong-Kong ou à New York.

Pour découvrir d'autres projets, on peut se connecter sur le site planet.fr