« Les habitants des hauts plateaux d'Abyssinie. | Page d'accueil | Les nouveautés du Petit larousse 2012 »
lundi, 11 juillet 2011
Les paysages agricoles dominent toujours...
Le territoire non artificialisé se répartit en 56 % de sols agricoles et 44 % de sols naturels, boisés, landes et friches, sols nus naturels et zones humides. Les sols agricoles dépassent la moyenne dans douze régions. Dans neuf de ces régions, les terres cultivées dépassent les deux tiers des sols agricoles.
Les sols naturels sont surtout au Sud et à l’Est.
Les dix régions à occupation naturelle supérieure à la moyenne se situent au sud d’une diagonale reliant l’estuaire de la Gironde aux Vosges. Les sols naturels atteignent 86 % du territoire en Corse, 76 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 68 % en Languedoc-Roussillon, 62 % en Rhône-Alpes, 59 % en Aquitaine, 54 % en Franche-Comté, 51 % en Alsace, 47 % en Limousin, 45 % en Lorraine et 44 % en Midi-Pyrénées.
Selon les régions, 4 à 31 % des sols sont artificialisés. En 2010, les sols artificialisés occupent 9 % du territoire. Ils occupent une surface importante en Ile-de-France (31 %) et en Nord-Pas-de-Calais (17 %) ainsi qu’en Martinique (16 %).
05:48 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paysages, agriculture, biodiversité, france
Les commentaires sont fermés.