« Les nouveautés du Petit larousse 2012 | Page d'accueil | Insecticides et surmortalité des abeilles »
mercredi, 13 juillet 2011
Préserver la biodiversité méditerranéenne...
La mer Méditerranée contient 4 à 18% des espèces marines, ce qui est considérable sachant qu'elle représente moins de 1% de la surface de l'océan mondial. Cet endroit important pour la biodiversité est devenu une région prioritaire dans un contexte planétaire de prise de conscience de la nécessité de protéger les espèces.
La mer Méditerranée est aussi l'un des espaces maritimes où l'action de l'homme est la plus marquée avec une forte pression de pêche, une forte densité de population avec 175 millions d'habitants sur l'ensemble du pourtour méditerranéen et 350 millions de touristes par an, une pollution sans cesse grandissante et une température moyenne qui devrait augmenter de 3,1°C d'ici 2100. Pour protéger les espèces et les habitats, plus d'une centaine d'aires marines protégées (AMP) ont été créées en Méditerranée depuis les années 1960. Cependant elles ne couvrent que 0,4% de la surface totale (9 910 km²) et ont été créées dans un contexte politique et socio-économique local sans véritable stratégie à grande échelle. Ces aires marines protégées sont insuffisantes pour préserver la biodiversité méditerranéenne.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site du CNRS
05:25 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mer, méditerranée, pollution, biodiversité, pêche, cnrs
Les commentaires sont fermés.