Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les projets d'architecture futuristes | Page d'accueil | Le plastique, symbole de société »

vendredi, 01 juillet 2011

Le bruit transformé en électricité

Selon le Docteur Sang-Woo Kim de l'Université de Séoul, on peut produire de l'énergie en exploitant les vibrations émises par différents bruits. Par exemple, ce type d'énergie issue des sons est particulièrement adaptée aux boucliers anti-bruit installés le long des autoroutes.

sciences,électricité,pollution

Cette énergie pourrait être utilisée pour éclairer les routes. Non seulement on pourrait transformer le bruit de l'autoroute en électricité mais en plus cette application permettrait une réduction considérable des nuisances en absorbant les émissions sonores émises par les véhicules en mouvement. Cette technologie consiste en l'insertion de minuscules filaments d'oxyde de zinc entre deux électrodes. Un pavé capable d'absorber le son en vibrant sous l'effet de l'onde sonore déclenche une série de pulsations dans les filaments d'oxyde de zinc générant un courant électrique qui serait capable de charger une batterie.
Le prototype développé dans cet institut a réussi à convertir un volume sonore de l'ordre de 100 décibels, équivalent à un trafic intense en 50 millivolts d'électricité. Certes, pas assez pour recharger un téléphone de façon satisfaisante mais des solutions sont recherchées en modifiant la composition des filaments de manière à améliorer la quantité d'électrcité convertie.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site telegraph.co.uk

Les commentaires sont fermés.