« Insecticides et surmortalité des abeilles | Page d'accueil | Une tempête de sable impressionnante »
vendredi, 15 juillet 2011
Le scolyte a fait parler de lui récemment…
Le scolyte a fait parler de lui récemment… Le Parc Ecologique Izadia a dû abattre une quarantaine de pins maritimes morts, suite à leur contamination par ce coléoptère. Ceux-ci étaient morts et constituaient une menace pour les visiteurs du site et le personnel. Il s'avérait aussi indispensable de les retirer afin d'éviter la propagation du scolyte en direction des espaces arborés voisins.
Cette intervention a nourri les craintes nées depuis l'été dernier.
Il y a plusieurs espèces de scolytes, dont deux spécimens se plaisent tout particulièrement à se nicher dans les pins : l'hylésine, qui est le plus petit des deux et mesure de 4 à 5mm, et le sténographe, qui mesure entre 7 et 9mm. Ce coléoptère s'installe sous l'écorce des arbres fragilisées par des événements climatiques ou des élagages, absorbant la sève du pin puis en s'y reproduisant en un nombre démultiplié. On estime que le nombre de scolytes peut atteindre 20000 sur un seul tronc.
Le scolyte s'est tout particulièrement développé dans les Landes à la suite de la tempête Klaus. Entre temps, son développement s'est stabilisé mais, il s'est répandu dans des zones périphériques, comme dans le Parc Ecologique d'Izadia près d'Anglet.
Pour en savoir plus, on peut relire l'article du journal sudouest
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bois, pin, landes, écologie, insectes, foret
Les commentaires sont fermés.