mardi, 30 novembre 2010
Science, cinéma et imaginaire à l’honneur
Cinémascience, un festival organisé par le CNRS, met la science, le cinéma et l’imaginaire à l’honneur, à Bordeaux en Aquitaine, du mardi 30 novembre au dimanche 5 décembre 2010.
L’originalité de ce festival international de films, unique en Europe, est de s’appuyer sur le cinéma comme vecteur de vulgarisation scientifique. La plupart des scénarios de longs-métrages possèdent une trame scientifique. L’idée est de créer un événement pour susciter l’intérêt de tous pour la science.
Cinémascience, c’est une quarantaine de films internationaux projetés en version originale et chaque projection est suivie d’une discussion entre le public, des membres de l’équipe du film (réalisateur, acteur, scénariste, producteur,...) et des acteurs de la recherche (chercheurs, ingénieurs ou techniciens).
A la librairie Mollat, mardi 30 novembre, à 18h : table ronde sur le sujet " Comment diffuser la culture scientifique ? " avec Catherine Bréchignac, marraine du festival et auteure de N’ayons pas peur de la science (CNRS Éditions), Jean-Jacques Beineix, parrain du festival, réalisateur et producteur et Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences. La table ronde sera modérée par Julien Guillaume, responsable du bureau de presse du CNRS, et suivie d’une séance de dédicace du livre de Catherine Bréchignac.
Pour prendre connaissance du programme, on peut se connecter sur le site du CNRS
06:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, cinéma, bordeaux, aquitaine, cnrs, festival
lundi, 29 novembre 2010
Le niveau de la mer s'élève plus vite que prévu
A Cancun, au Mexique, ce lundi 29 novembre, s'ouvre la seizième conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Dans la continuité du processus de coopération engagé depuis la convention de Rio en 1992, 194 pays vont se réunir pour construire un accord mondial sur le climat et oublier l'échec de Copenhague en 2009.
Selon Global Carbon Project, la crise économique a eu pour conséquence une diminution de 1,3% des émissions de gaz à effet de serre en 2009, mais elles devraient à nouveau augmenter en 2010 de 3%. Dans ces conditions et en tenant compte des engagements actuels des états, limiter la hausse moyenne des températures de 2°C à l'horizon de 2050, comme le prévoit l'accord de Copenhague, semble impossible à tenir.
Le dernier rapport du GIEC, Groupe d'experts intergouvernementale sur l'évolution du climat, rendu en 2007 est obsolète à plusieurs niveaux. Selon Stefan Rahmstorf, professeur d'océanographie physique à l'université de Postdam, le niveau de la mer s'élève plus vite que les modèles ne l'avaient prévu. En fonction des scénarios de développement, le GIEC envisageait une élévation à la fin du siècle entre 20cm et 60cm. Mais ces calculs ne prenaient pas en compte le glissement des glaciers de l'Antartique. Les observations satellites les plus récentes montrent que ce phénomène s'est accéléré depuis 2007. Les deux inlandsis, celui du Groenland et de l'antarctique, qui correspondent aux calottes polaires, perdent à eux deux 500 milliards de tonnes de glace par an, deux fois plus qu'au début des années 2000. L'augmentation prévisible du niveau de la mer serait plutôt compris entre 50cm et 150cm à l'horizon de 2100. D'importantes disparités selon les régions seraient dues à des phénomènes géologiques locaux.
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réchauffement climatique, changements climatiques, océan, antarctique, groenland, co2, climat
dimanche, 28 novembre 2010
Bourvil, un blagueur toujours très gai
POISSON D'AVRIL 1954 DE GILLES GRANGIER AVEC BOURVIL
Emile est un brave mécano qui économise en cachette pour offrir une machine à laver à sa femme. Mais il se fait embobiner par un démarcheur qui lui vend l'équipement complet du parfait pêcheur. A peine l'a-t-il acheté qu'il regrette sa dépense, effrayé par la réaction prévisible de sa femme. Mais il compte bien essayer son matériel de pêche le plus vite possible. Bourvil et Annie Cordy, entourés de Pierre Dux et Denise Grey, auront fort à faire, face à un garde-pêche nommé...Louis de Funès.
BOURVIL ARAGON ET CASTILLE BOBY LAPOINTE CLIP CHANSON HUMOUR
envoyé par kirivalse. - Plus de vidéos fun.
Parlant de Bourvil, Gilles Grangier dit : "C'était quelqu'un de blagueur, toujours très gai. Pendant le tournage du film Par la fenêtre, une voiture venait nous chercher tous les matins. Elle prenait Bourvil juste avant moi. Et celui-ci, pour m'appeler, jouait un solo de clairon dans la cour de mon immeuble. Inutile de dire que ce réveil matinal n'était pas du goût de tous. J'ai dû faire promettre à Bourvil de laisser le clairon chez lui. Le lendemain, à sept heures moins le quart du matin, il se pointait avec un accordéon!. Pour le film Poisson d'avril, Gilles Grangier se souvenait que De Funès est resté seulement quatre jours sur le film. Il était très drôle. Lui et Bourvil ont tout de suite sympathisé. C’était difficile de ne pas sympathiser avec Bourvil, qui était très agréable et avait toujours le sourire aux lèvres.
06:12 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, humour, bourvil, film
samedi, 27 novembre 2010
Le BAZAR de la planète
"Si toute la planète devait consommer ce que consomme un Américain, ce n'est pas une planète dont nous aurions besoin mais de 3 à 5 planètes."
Annie Leonard, l'auteur de Planète BAZAR, dénonce dans son livre les excès de la société de consommation. Nos T-shirts, nos ordinateurs, nos canettes de bière..., sont produits, transportés, consommés puis jetés... au détriment de notre environnement. Après avoir visité de très nombreuses usines de fabrication et des usines de traitement des déchets, Annie Leonard explique pourquoi du point de vue économique, remplacer un poste de télévision est financièrement plus rentable que le réparer, mais du point de vue environnemental, c'est un gaspillage injustifiable. Le marketing des entreprises incite les consommateurs à se débarrasser des objets usagés même en bon état, pour satisfaire des effets de mode. Selon Annie Leonard, le système est en crise mais nous avons le pouvoir de le changer.
On peut visionner une vidéo, réalisée par l'auteur, qui a été visionnée par plus de 10 millions de personnes dans le monde.
On peut aussi consulter son site storyofstuff.com
05:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : consommation, environnement, déchets, économie, développement durable
vendredi, 26 novembre 2010
Les Fjords transformés en poubelles marines
Chili : la route de la Patagonie, un reportage d’Emilio Pacull diffusé ce vendredi 26 novembre dans Thalassa sur France 3.
À l’étroit entre la cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, la Patagonie chilienne est l’une des dernières régions vierges de la planète. Un territoire des extrêmes, fait de grands espaces, de volcans et de fjords, de vents et de pluie... La Route Australe, que les Chiliens lappellent la « ruta siete », la « nationale 7 » chilienne, traverse la Patagonie chilienne du nord au sud sur près de 1000km. Sa construction, dans les années 70, a nécessité plus de10 ans de travaux et a causé la mort de nombreux ouvriers avec parmi eux des prisonniers politiques.
Source de progrès pour les habitants, cette route a paradoxalement fragilisé les régions qu’elle traverse et rend l’avenir de la Patagonie chilienne incertain… La prolifération des fermes d’élevage en mer, les projets de construction d’une série de barrages hydroélectriques et le réchauffement climatique font peser des menaces aux conséquences imprévisibles.
Le Chili est le deuxième producteur mondial de saumon derrière la Norvege. Les cages de saumon sont situées dans la réserve nationale las Gaitecas. A Puerto Cisnes, le syndicat des pêcheurs artisanaux explique comment les industriels ont pollué les fjords où ils installent leurs fermes flottantes pour élever les saumons. Lorsque l'environnement est trop souillé par la nourriture et les excréments, ils déplacent leurs installations un peu plus au sud, dans d'autres fjords plus propres, laissant derrière eux de véritables poubelles marines.
Elever le saumon en mer est un jeu subtil avec l’écosystème et la concentration des poisons favorise, entre autres, la transmission de maladies. Depuis 2007, les élevages chiliens ont été touchés par des épidémies du virus AIS (anémie infectieuse du saumon) comme l’ont été la Norvège, l’Ecosse et le Canada auparavant. Ce virus, fatal et contagieux pour le saumon Atlantique, a décimé les élevages et fait baisser brutalement le rendement des fermes. De plus, la "marée rouge" (une bactérie) a rendu les fruits de mers impropres à la consommation. Les pêcheurs traditionnels se sont retrouvés au chômage. Depuis, une étude a établi que la bactérie de la marée rouge a été introduite dans les fjords par les bateaux en transit des entreprises salmonicoles. L’injustice de la situation a provoqué des réactions de plus en plus violentes dans la région.
Pour en savoir plus, on peut consulter une thèse sur ce sujet sur le site unige.ch
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, saumon, pisciculture, pollution, chili, patagonie, réchauffement climatique
jeudi, 25 novembre 2010
Légumes d'automne, blettes, céleri-rave, carottes, pommes de terre
Légumes d'automne, blettes, céleri-rave, carottes, pommes de terre
Il faut prévoir 500g de blettes, 500g de carottes, 1 céleri-rave, 500g de pommes de terre, 1 oignon, 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter les carottes coupées en rondelles. Ajouter le céleri-rave coupé en dés et ses feuilles coupées en morceaux, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les côtes et feuilles de blettes coupées en morceaux, ainsi que les pommes de terre coupées en dés, poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn sans cesser de remuer. Ajouter le curcuma, sel et poivre, bien mélanger, couvrir et faire cuire à l'étuvée durant 10mn. Ajouter 1l d'eau et poursuivre la cuisson à feu doux durant 30mn.
On peut servir ces légumes en plat principal puis utiliser le reste pour préparer une soupe.
05:55 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blettes, soupe, pommes de terre, carottes, céleri-rave, curcuma
mercredi, 24 novembre 2010
Cet ouvrage relève un sacré défi
Alibert et halaya : Le temps des changements, La migration des Ibanes
Une bande dessinée sur les changements climatiques à découvrir en version interactive en ligne.
Alibert s’en va dans une région polaire pour rejoindre son oncle qui étudie les changements climatiques. Sans le savoir, le petit garçon s’embarque dans une longue aventure qui le mènera jusqu’aux tropiques auprès de la tribu des Gypoés, frappée de plein fouet par les conséquences du réchauffement planétaire. La migration des Ibanes est une bande dessinée produite en partenariat par la Fondation polaire internationale, le WWF et la Passerelle de l’Université de Genève. Réalisé par Gaël Rougy, Sébastien Acacia et Laurent Dubois pour le scénario, Naïko et Jeanjean pour le dessin, et Nasser Earally_Ssc Création Studio pour la colorisation, cet ouvrage relève un sacré défi : celui d’expliquer les enjeux multiples et complexes liés aux changements environnementaux.
05:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, bd, changements climatiques, réchauffement climatique, environnement
mardi, 23 novembre 2010
Les tout premiers instants de l'Univers
Le LHC (Large Hadron Collider) du CERN a réalisé les objectifs fixés pour 2010 et a débuté une nouvelle phase d'activité dans laquelle les scientifiques explorent la matière qui est apparue juste après le Big Bang. Le LHC sera exploité avec des ions plomb jusqu'au 6 décembre. Cette phase de l'expérience ALICE, l'une des quatre expériences menées au LHC, implique la collision d'ions plomb à des vitesses record dans le but de recréer les conditions qui existaient dans les tout premiers instants de l'Univers.
Les premières collisions entre ions plomb ont déjà commencé. Selon le Dr David Evans de l'université de Birmingham, les collisions ont reconstitué des mini Big Bang et ont généré des températures et densités encore jamais obtenues. En effet, ce processus a généré des boules de feu subatomiques chaudes et denses de températures de plus de 10 milliards de degrés, ce qui est un million de fois supérieur à la température du centre du Soleil. A ces températures, même les neutrons et protons, qui constituent le noyau des atomes, fondent pour produire une soupe dense et brûlante de quarks et de gluons appelée plasma de quark-gluon. En étudiant ce plasma, les physiciens espèrent mieux comprendre l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la nature. L'interaction forte lie les noyaux atomiques entre eux et est responsable de 98% de leur masse.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site lhc-france.fr
06:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, cern, lhc, physique
lundi, 22 novembre 2010
Le kayak de mer facilite énormément les contacts
Vidéo de Xavier Van Der Stappen
CASAMANCE - Sénégal - été 2008
Kayakafrika dresse le portrait des populations vivant dans les zones littorales. Cette découverte à bord d'un kayak facilite énormément les contacts et permet une approche différente du quotidien des populations de pécheurs africains.
KAYAKAFRICA - CASAMANCE
envoyé par Melbonbonne. - Voyage et découverte en vidéo.
05:26 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 21 novembre 2010
Le VTT de la mer
Le kayak de mer est le VTT de la mer
Le VTT de la mer
envoyé par kitiwek. - Découvrez les dernières vidéos de sport.
05:21 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mer, kayak, océan, sport, environnement, tourisme
samedi, 20 novembre 2010
Tarte aux blettes, au fenouil et au poivron
Tarte aux blettes, au fenouil et au poivron
Il faut prévoir 600g de jeunes pousses de blettes, 1 jeune fenouil, 1 poivron rouge, 100g de céleri rave, 2 gousses d'ail, 1 chorizo, 8 bâtons de Surimi, 5 oeufs, 50g d'emmental râpé, 1 pâte feuilletée, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire suer les jeunes blettes coupées en petits morceaux dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Faire de même revenir les poivrons coupés en dés dans les 2 autres cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter le fenouil, tiges et bulbe coupés en petits morceaux, le céleri rave coupé en dés et bien remuer.
Faire cuire à feu assez vif durant 10mn sans cesser de remuer, ajouter les blettes, l'ail haché, saler et poivrer, réduire le feu, couvrir et faire cuire à l'étuvée durant 15mn en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps éplucher et découper le chorizo en fines rondelles. Les faire dorer sans ajouter de matière grasse, les disposer sur du papier absorbant avant de les ajouter à la préparation. De même, hacher les bâtons de Surimi avant de les ajouter à la préparation. Disposer la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat à tarte. Battre les oeufs en omelette, les ajouter hors du feu à la préparation et bien mélanger. Verser le tout dans le plat à tarte, parsemer le fromage râpé, mettre au four (200°C) durant 35mn.
Servir cette tarte aux blettes, au fenouil et au poivron en entrée, accompagnée d'une salade.
06:16 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blettes, fenouil, poivron, céleri-rave, tarte, chorizo, oeufs
vendredi, 19 novembre 2010
Un écolo rempli de contradictions
Autobio, deux albums de Cyril Pedrosa publiés chez Fluide Glacial
Il n’est pas toujours simple de concilier développement durable, protection de la nature et long trajet en voiture ou envie de saucisse cocktail. Cyril Pedrosa a le bon goût de s’en amuser et l’élégance de se prendre lui même comme modèle pour décrire un écolo rempli de contradictions.
L’écolo urbain possède en lui un réel potentiel comique, source de gags pour plusieurs albums, les consoles de jeu interdites à la maison, les côtes de blettes servies chaque semaine, les coopératives bio peu respectueuses du porte-monnaie... Une aventure où les grandes aspirations se confrontent à la dure réalité qui souvent l'emporte. L’’idée est de s'offrir une bonne tranche de rigolade au dépend du héros. Le résultat est tendre, sans concession et très drôle.
On peut lire 7 planches sur le site france2.fr/bd/
06:01 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, bd, écologie, développement durable, bio, humour
jeudi, 18 novembre 2010
Comment utiliser le pain rassis ?
En comptant la production agricole non récoltée, les pertes durant les différents stockages, le gaspillage chez le consommateur, l'ensemble des pertes dépasse la moitié de la production agricole mondiale. Plus de la moitié des terres agricoles sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire. Pour Lionel Vilain, chargé de mission agriculture pour France Nature Environnement, "il ne faut pas oublier que le gaspillage alimentaire représente autant de pollutions des sols inutiles ou de consommation d'eau pour irriguer ces mêmes terres. Il est certain que des économies très importantes pourraient être réalisées, économies qui permettraient probablement d'éviter d'avoir à doper la production agricole à grands coups de pesticides ou de déforestation, sans compter également les bénéfices économiques et sanitaires pour la population".
En un an, chaque Français jette en moyenne 7kg de produits encore emballés, non entamés. Si on tient compte du pain rassis, des fruits et légumes avariés et des restes cuisinés jetés, on atteint 20kg de déchets par an et par personne.
L'Organisation Mondiale de l'Alimentation (FAO) affirme que 90% des gens n'auraient pas conscience de la quantité de nourriture qu'ils jettent et des ressources nécessaires à sa production et transformation. Ainsi, qui sait que derrière une baguette de pain rassis jetée à la poubelle, c'est une baignoire d'eau que l'on gaspille indirectement, volume d'eau qui a été nécessaire à sa production ?
Pour relire la recette de gâteau de pain et consulter toutes les recettes à base de pain
05:33 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alimentation, pain, recette, gaspillage, agriculture, eau potable
mercredi, 17 novembre 2010
La curiosité du grand naturaliste qu'était Théodore Monod
Théodore Monod et la biodiversité, exposition temporaire au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, du mardi 26 octobre 2010 au lundi 03 Janvier 2011.
L'exposition évoque toute l'étendue de la curiosité du grand naturaliste qu'était Théodore Monod, une exploration de la biodiversité : des fonds marins aux déserts africains, des crustacés aux plantes, des bifaces préhistoriques aux canards de l'île Saint-Louis...
Théodore Monod naît en 1902. Très jeune, il se montre déjà curieux, énergique et généreux, des traits qui s'affirmeront tout au long de sa vie. En 1922, il entre au Muséum et embarque pour une croisière océanographique qui le conduit en Mauritanie : ce sont les débuts d'une fascination pour le désert qui ne le quittera pas. Ses observations portent sur la géologie, la minéralogie, l'archéologie, la botanique, la zoologie, l'ethnologie... et sont accompagnées de multiples collectes, notes et dessins.
Théodore Monod
envoyé par vincentksa. - Plus de trucs et astuces en vidéo.
Parmi les innombrables réalisations d'une vie de passionné, il crée à Dakar en 1938 l'IFAN (Institut français d'Afrique noire), centre d'études africanistes et participe en1948 à la première plongée du Bathyscaphe, engin d'exploration sous-marine. Elu à l'Académie des Sciences en 1963, la fin de sa vie est marquée par son engagement dans la cause pacifiste et le respect de toute vie. Théodore Monod s'éteint en novembre 2000.
05:35 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, musée, biodiversité, océans, déserts
mardi, 16 novembre 2010
La choucroute aux pommes
La choucroute aux pommes
Il faut prévoir pour 8 personnes 2kg de choucroute crue, 16 pommes de terre, 2 oignons, 4 pommes acidulées, 16 baies de genièvre, 1 feuille de laurier, 1 feuille de sauge, du thym, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de sucre, 8 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre, 75cl de vin blanc, 1kg de palette demi-sel, 8 saucisses, 1 saucisson à cuire, 100g de lardons.
Passer la choucroute sous l'eau courante, et bien l'égoutter. Faire revenir les lardons dans 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol à feu assez vif, ajouter la choucroute cuite et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn, sans cesser de remuer. Ajouter 75cl de vin blanc, 75cl de bouillon, les baies de genièvre, des grains de poivre, poursuivre la cuisson à feu vif jusqu'à ébullition, réduire et laisser mijoter durant 1h.
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau. Passer la palette demi-sel à l'eau courante, la recouvrir d'eau, ajouter le laurier, la sauge, le thym et quelques grains de poivre, porter à ébullition puis faire cuire à feu doux durant 30mn, ajouter le saucisson à cuire, les saucisses et poursuivre la cuisson durant 15mn. Faire revenir la palette, le saucisson coupé en tranches et les pommes de terre dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol et ajouter les à la choucroute. Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter les pommes coupées en quartiers. Faire cuire à feu assez vif durant 5mn, saupoudrer de sucre, faire légèrement caraméliser et verser le tout dans la choucroute.
Ajouter les pommes de terre, le cumin, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu très doux durant 30mn. Ajouter les saucisses et maintenir au chaud avant de servir.
06:12 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : choucroute, pommes, granny smith, pommes de terre, cumin, genièvre, vin blanc
lundi, 15 novembre 2010
Une image géométrique qui évoque une côte marine
Il y a tout juste un mois, le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est mort à Cambridge, dans le Massachussets aux Etats-Unis. Durant sa carrière, il a ouvert de nouvelles perspectives à l'application des mathématiques, en travaillant sur les fractales, ces figures mathématiques correspondant à une géométrie de la nature. Il a toujours pratiqué une approche scientifique très personnelle, en conservant toute sa liberté.
Imaginons un triangle sur les côtés duquel on trace trois petits triangles, sur les côtés desquels on trace trois triangles, et ainsi de suite... On obtient une courbe, dite de Koch, dont les excroissances se ressemblent, qu'on les regarde de près ou de loin. Une image géométrique qui évoque une côte marine comme celle de Bretagne.
Qu'on l'observe depuis un satellite, d'un avion ou sous ses pieds, la côte de Bretagne semble toujours égale à elle-même. Quelle est la longueur de la côte bretonne ? Cette côte présente de très nombreuses circonvolutions avec quelques grands golfes qui contiennent des golfes plus petits et des criques de toutes tailles, ainsi que des promontoires plus ou moins découpés. Sur le terrain nous observerons en outre des détails de plus petite taille qui ne peuvent pas être représentés sur la carte et qui sont dus aux irrégularités des rochers. Comme le flocon de von Koch, la longueur de la côte de la Bretagne est, en toute rigueur, infinie. Ce travail semble avoir été à l'origine des recherches de Mandelbrot sur l'utilisation des fractales pour obtenir des images de synthèse de paysages.
Pour plus d'informations on peut consulter le site futura-sciences.com
C'est dans la profusion du réel que Mandelbrot a cherché, durant 50 ans, des formules en termes mathématiques. L'ordinateur est venu le seconder dans cette tâche. Grâce à cet outil, les possibilités de dessiner de façon systématique et automatique ce que la main ne pourrait obtenir, le visuel a été réintroduit dans les mathématiques. Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d'un ensemble de florettes pyramidales disposées en couronnes spiralées dont la forme géométrique, dite fractale est très particulière.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site liberation.fr ou slate.fr
05:59 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, mathématiques, chou romanesco, bretagne
dimanche, 14 novembre 2010
Les origines du SUP
Christian and Perig Scalbert two breton men from Brittany in France near the icebergs in Ilulissat in Greenland with stand up paddle
Si les origines du SUP se situent du côté des îles Hawaii dans le courant des 1940/1950, ramer debout sur une planche s'est également développé ailleurs dans le monde…
La preuve en images avec cette petite vidéo réalisée en septembre 2008 où l’on voit le moyen de locomotion des pêcheurs du petit village Engabao en Equateur…
05:52 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : surf, mer, océan, océanie, equateur, sup
samedi, 13 novembre 2010
Tajine aux coings
Tajine aux coings
Il faut prévoir 1kg de coings, 2 oignons, 500g d'épaule d'agneau, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 pincée de safran, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, des graines de coriandre moulues, du sucre en poudre, sel et poivre.
Bien laver les coings, les peler, les épépiner puis les couper en quartiers. Les dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol durant 10mn, ajouter du sucre en poudre et faire caraméliser durant 2mn.Verser les morceaux de coings dans le plat à tajine. Faire revenir les oignons émincés dans les deux cuillères d'huile de tournesol restantes, ajouter les morceaux d'agneau, les faire dorer puis ajouter 4 verres d'eau, le gingembre en poudre, le safran, les graines de coriandre moulue, sel et poivre. Faire cuire à feu doux durant 30mn. Verser le tout dans le plat à tajine et faire cuire dans un plat à tajine électrique durant 2h.
Servir ces coings accompagnés de morceaux d'agneau et de semoule épicée.
11:15 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coings, tajine, agneau, gingembre, coriandre, safran
Le coing un fruit injustement délaissé ?
Le coing, originaire du Caucase, était autrefois la base de délicieuses gelées, pâtes de fruits ou liqueurs. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des cognassiers couverts de fruits que l'on délaisse. Pourtant la floraison des cognassiers au printemps est magnifique et si les fruits que l'on récolte à l'automne ne peuvent être dégustés crus comme les pommes, leur parfum, une fois cuisinés, est inégalable.
Dans la cuisine du Maghreb le coing accompagne la cuisson des plats salés comme d'autres légumes. Il entre dans la préparation de plusieurs recettes de tajines. On peut le cuisiner au four ou le couper en quartiers, le faire revenir dans l'huile de tournesol et le caraméliser après l'avoir saupoudré légèrement de sucre.
Le coing est riche en vitamines A et C, magnésium et minéraux. Depuis toujours, sa pectine a été reconnue comme un régulateur du transit intestinal. Depuis l'antiquité, il a été utilisé comme fortifiant mais aussi comme calmant.
05:56 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coings, santé, vitamines, magnésium, tajine
vendredi, 12 novembre 2010
L'huile de lin protège le bois
On peut préparer soi-même un saturateur à base d'huile de lin pour protéger le bois. Le mélange le plus efficace est réalisé à partir de l'huile de lin qui a le mérite de protéger le bois des intempéries mais aussi des attaques d'insectes.
On incorpore 1/3 d'essence de térébentine dans 2/3 d'huile de lin pour faciliter sa pénétration dans le bois. Il faudra repasser une couche tous les deux ans pour les parties les plus exposées et tous les cinq ans pour les parties les plus protégées à la fois du soleil et des intempéries. Le traitement fongicide est inutile à l'intérieur d'une maison chauffée et isolée car le bois ne contient pas plus de 10% d'eau. Les champignons ne s'attaquent qu'au bois qui renferme un taux d'humidité supérieur à 20%. De même, les vrillettes s'installent de préférence dans le bois humide.
05:40 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bois, environnement, traitements chimiques, fongicide