Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 décembre 2010

L'extraordinaire richesse des mers et des océans

2010 a été l'année de la biodiversité, l'occasion de mieux connaître les enjeux de la préservation de l'environnement.
Le pavillon biodiversité du parc Océanopolis de Brest offre une plongée au cœur d’une fantastique traversée sous-marine à la rencontre des mers chaudes et colorées comme des abysses glacés les plus sombres. La vie est présente partout dans les océans. Des coraux fragiles d’Indonésie au picoplancton des déserts océaniques ou encore aux espèces des mers Australes, chacun a ses spécificités, ses secrets et un rôle.
Cette extraordinaire richesse des mers et des océans offre nourriture, médicaments et envies d’évasion et joue un rôle primordial dans les grands équilibres de la planète. Soyons vigilants, c’est notre survie qui en dépend.

Près de 70 % des médicaments sont à base de molécules issues de bactéries, de plantes ou d’animaux. Les organismes marins fournissent à eux seuls 5 000 de ces molécules. La chimio-diversité marine est encore sous-estimée : seulement 1 % des espèces connues a été étudié dans ce but.


Océanopolis
envoyé par didjeriman. - Découvrez plus de vidéos d'animaux.

Pour découvrir le parc Océanopolis, visiter le site oceanopolis.com

jeudi, 30 décembre 2010

L'or rouge des repas de fête

Plus d'un siècle après sa disparition, la culture du safran, appelé l'or rouge, se pratique de nouveau dans les zones montagneuses. Cette plante supporte les conditions climatiques difficiles dues aux écarts de température importants entre le jour et la nuit. Le crocus pousse à l'état naturel et sa floraison commence dès le début du mois d'octobre. Il faut cultiver 20000 crocus pour obtenir 500g de safran.

safran.png

Un authentique safran bio catalan est cultivé dans la vallée de la Rotjà, à Sahorre, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Orientales en Languedoc-Roussillon. La safranière bénéficie d'un micro-climat, avec en moyenne 320 jours de soleil par an. L'altitude et un sol sablo-limoneux bien drainant constitue un environnement idéal et propice à une grande qualité gustative de ce safran.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site safran-bio.fr


A la découverte du Safran de Maurienne
envoyé par Savoie-actu. - L'actualité du moment en vidéo.

mercredi, 29 décembre 2010

Créer un centre de formation en biodynamie

Le Pays de Sault : un pays de montagnes et de contrastes, chargé d'histoire

terre-de-liens03.jpg

Le Pays de Sault est un site naturel classé, haut lieu de légendes et d'histoires pendant la période tourmentée de l'Inquisition. Le Haut Plateau est une terre de contrastes, relief karstique avec lapiaz, dolines, terrasses, témoins du dur labeur de ses habitants qui ont désempierré patiemment la terre pour y faire pousser des lentilles.

terre-de-liens02.png

Terre de liens a fait 3 acquisitions à Galinagues en Languedoc-Roussillon sur le plateau de Sault à 1000 m d’altitude. 7 ha de terres dans un premier temps, 24 ha avec un bâtiment d’élevage de 600 m², une fromagerie pour créer un centre de formation en biodynamie et en agroécologie ; élevage bovin, ovin et caprin, traction animale, maraîchage, plantes aromatiques, arboriculture, petits fruits, transformation fromagère, végétale et pain.

terre-de-liens04.png

Pour mieux connaître ce projet, on peut contacter l’association Le chant du pissenlit, 04 68 20 90 82 ou par mail lechantdupissenlit@orange.fr

terre-de-liens01.png

Pour connaître les autres projets de Terre de liens, on peut consulter le site terredeliens.org

mardi, 28 décembre 2010

Un héros qui fait la différence

Ed est un jeune handicapé moteur, un "chaisard" comme ils s'appellent entre eux. Il vit dans une cité avec sa bande de "bras cassés" qui cumule les handicaps.

bandeED01.jpg

On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d'humour.

bandeED02.jpg

Ed le chaisard et sa bande ( Sam l'obèse, Gad de petite taille, Chang le mal-voyant et Tommy, le "décalé" ) vont représenter pour l'inauguration d'une maison du handicap, la jeunesse de leur cité du Val Fleuri à Peyrax les bains, dans les Landes.

bandeED03.jpg

Un séjour d'une semaine qui va les mener en bus,en train et en voiture de la plage à un semi-marathon en passant par un spectacle de vachettes, une interview à la télé et un concert de Little Bob.

grrrart.png

La Bande à Ed est illustrée par Jack et écrite par Georges Grard, un instituteur qui a crée sa propre maison d'éditions "GRRR...ART". L'idée lui est venue de créer ce héros en de BD en entendant cette remarque d'un élève : "On parle beaucoup de nous, les handicapés, mais on ne nous montre jamais". Il a alors imaginé ce chaisard avec sa bande de bras cassés pour montrer que l'on peut vivre ensemble malgré nos différences.

Pour découvrir la Bande à ED, on peut consulter le blog labandeaed.over-blog.com

lundi, 27 décembre 2010

Relever le défi de l’aménagement forestier durable

FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où on aménage sa forêt.

gestion-foret01.png

On expérimente les défis inhérents à l’aménagement forestier durable. Le jeu offre une forêt virtuelle qu’il faut gérer économiquement, en protégeant la biodiversité et en tenant compte des besoins de ses multiples usagers : chasseurs, pêcheurs, randonneurs…

Relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable, en réalisant des inventaires forestiers, en approvisionnant des usines, en luttant contre les incendies, en reboisant la forêt, en effectuant des coupes de jardinage, en protégeant une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel. Comment atteindre l’équilibre social, économique et environnemental ?

dimanche, 26 décembre 2010

Pingu est jaloux

Pingu est jaloux. Depuis que Pinga est née,  Pingu essaye par tous les moyens d'attirer l'attention...

pingu-jaloux.gif

On peut télécharger des pages à colorier sur le site pingu.ch


Pingu - Pingu Est Jaloux
envoyé par Motion_1992. - Regardez des web séries et des films.

06:09 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animation, pingouin

samedi, 25 décembre 2010

Bataille de boules de neige

Pingu est une série télévisée d'animation suisse en 154 épisodes de cinq minutes, créée par Otmar Gutmann et diffusée entre 1986 et 2004.
Cette série met en scène une famille de manchots qui vivent au Pôle Sud dont le personnage principal est le fils, Pingu, accompagné de ses parents, sa sœur Pinga et son ami Robby le phoque.

En se promenant, Pingu rencontre Robby et ils découvrent deux anciens igloos. Le terrain idéal pour une bonne vieille bataille de boules de neige.


Pingu - La Bataille De Boules De Neige
envoyé par Motion_1992. - Plus de vidéos fun.

06:01 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neige, animation, pingouin

vendredi, 24 décembre 2010

Sournois et Finaud font aussi des cadeaux

Les lutins font des cadeaux bien particuliers. Une histoire du célèbre Oui-Oui et des deux lutins très coquins mais pas très malins.

lutins-ouioui.png

On peut télécharger des coloriages sur le site noddy.com/fr/makeit


Oui-Oui : Les Lutins Font Des Cadeaux
envoyé par Motion_1992. - Découvrez plus de vidéos créatives.

06:25 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noel, animation, film, vidéo

jeudi, 23 décembre 2010

Bûche de Noël au chocolat et aux marrons

Bûche de Noël au chocolat et aux marrons
Il faut prévoir 2 boîtes de marrons, 100g de chocolat dessert, 100g de beurre, 100g de sucre semoule, des biscuits à la cuiller, 20cl de crème fraîche liquide, du sucre glace

buche-marrons01.png

buche-marrons02.png

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le beurre coupé en morceaux, bien mélanger puis ajouter le sucre pour obtenir un mélange bien fondu et homogène. Ajouter les marrons passés au moulin à légumes, bien mélanger et laisser de côté.

buche-marrons03.png

buche-marrons04.png

Pendant ce temps, battre la crème liquide en chantilly, sans la sucrer. Incorporer délicatement cette crème à la préparation. Garnir un moule à cake de deux feuilles de papier aluminium, dépassant de chaque côté. Verser la préparation, couvrir avec les biscuits, tasser puis rabattre les feuilles de papier aluminium et mettez au réfrigérateur quelques heures.

buche-marrons05.png

buche-marrons06.png

La placer de nouveau au réfrigérateur et la sortir une demi-heure avant de la déguster.

On peut voir cette recette en vidéo sur le site jeanpierrecoffe.com

mercredi, 22 décembre 2010

La luminothérapie pour prévenir la dépression saisonnière

L'application de la luminothérapie, la mieux documentée scientifiquement, concerne la dépression saisonnière. Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes et principalement des femmes.

luminotherapie.jpg

Dans les pays nordiques, jusqu’à 10 % de la population souffre de dépression saisonnière. Les symptômes sont : une humeur dépressive, un besoin exagéré de sommeil, des réveils difficiles, des crises de boulimie ou un appétit anormalement grand pour le sucre, le chocolat, le pain, les pâtes, les pommes de terre...

On emploie également la luminothérapie pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.

La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes. Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site passeportsante.net

Professeur adjoint en ophtalmologie, Université Laval et Chercheur au Centre de Recherche Université Laval Robert-Giffard à QUÉBEC (Canada), Marc HÉBERT dirige une équipe de recherche en photobiologie soit l'étude des effets biologiques de la lumière. Ses principaux champs d'intérêts sont l'étude du mécanisme d'action de la luminothérapie dans le traitement de la dépression hivernale et le contrôle spectrale de la lumière pour favoriser l'adaptation au travail de nuit. Ses recherches lui ont permis de développer des lunettes colorés qui lorsques portées le matin lors du retour à la maison après le quart de nuit, favorisent un meilleur sommeil diurne du travailleur.

mardi, 21 décembre 2010

Des rêves d'eau...

The water Diary de Jane Campion, la septième partie de "8", le long métrage composé de 8 histoires. Il soutient ainsi l'un des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement, "Assurer un environnement durable".

huit-environnement.png

Synopsis : Ziggy, adolescente de 11 ans, raconte dans son journal les moments douloureux de la plus terrible sécheresse en Australie.
Elle y consigne également les rêves que font souvent les gens autour d'elle, des rêves d'eau.
Dans l'un de ces rêves, la talentueuse Felicity joue de l'alto sur un réservoir vide pour amener la pluie.

 

lundi, 20 décembre 2010

Tenez vos promesses, Keep your promise

Wim Wenders, comme chacun des 8 réalisateurs s'est vu confier l'interprétation cinématographique d'un des huit objectifs pris en 2000 par les Etats membres des Nations unies : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

huit-develop1.png

De 1990 à 2001, les pays donateurs ont diminué leur aide pour le développement. Le pourcentage de leur PIB est passé de 0,33% à 0,22%. Ceci est très loin des 0,7% que les pays riches ont promis lors des conférences de Monterey et de Johannesburg. Les pays pauvres se sont engagés à mieux gouverner et à investir en priorité dans leur population à travers leurs systèmes de santé et d’éducation. Les pays riches se sont engagés à les soutenir à travers l’aide, les remises de dette, un commerce international plus équitable et un transfert des technologies.

huit-develop.png

Voici le film Person to Person de Wim Wenders

Tenez vos promesses ("Keep your promise") est la dernière phrase du court-métrage Person to Person, répétée à l'infini par des hommes et des femmes issus des cinq continents. Selon Wim Wenders, "La solution du problème, ce n'est pas vous le public, ce n'est pas nous, ce sont les gouvernants. Ma peur avec l'actuelle crise financière, c'est que ce soient encore les pauvres qui en souffrent, pas les riches, et que les nations soient encore moins désireuses qu'avant de tenir leurs promesses de développement".

dimanche, 19 décembre 2010

Engagés à réduire de moitié la pauvreté

En septembre 2000, 191 gouvernements se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici à 2015.

 

huit-education3.png

 

Ils se sont fixé 8 objectifs : les objectifs du millénaire pour le développement. L'échéance approche et il y a urgence. C'est pourquoi 8 réalisateurs se sont mobilisés pour partager leur vision sur ces enjeux fondamentaux. Jane Campion, Wim Wenders, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Mira Nair, Gus Van Sant, Gael Garcia Bernal, Jan Kounen : chacun a accepté de mettre en scène l’un des objectifs du millénaire à travers des fictions.

huit-education.png

Pour l'objectif : « Assurer l'éducation primaire pour tous », voici le film réalisé par Gael Garcia Bernal : La Lettre

huit-education2.pngGael García Bernal, né à Guadalajara, débute dès l'âge de 11 ans à la télévision mexicaine dans la série Teresa. Il participe à plusieurs courts-métrages dont De tripas, corazón (1996) qui fut nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage. Il fait également du théâtre avant de débarquer seul à Londres à l'âge de 17 ans où il étudie à la Central School of Speech and Drama. Depuis il a tourné de nombreux films et a débuté une carrière de réalisateur. Pour mieux le connaître ce réalisateur et le projet, on peut consulter le site letempspresse.org

samedi, 18 décembre 2010

Cittàslow est avant tout une philosophie

Segonzac, en Charente, recèle des richesses bien réelles, en phase avec le slogan du mouvement Slow Food : «bon, propre et juste».

cittaslow2.png

En effet, le mouvement Slow Food ne se résume pas à la dimension épicurienne du bien manger. Il y a aussi une dimension plus large, liée à la gestion de la cité : qualité de l’environnement, qualité de vie, respect des paysages… C’est le mouvement Città Slow qui, à travers le monde, reconnaît les villes « où il fait bon vivre ». Segonzac est la première cité française à avoir reçu le label « Città Slow ».

Cittàslow est avant tout une philosophie

cittaslow.png

A l’heure où les décisions se prennent le plus souvent au niveau national, ou encore européen ou international, il est plus qu’important d’agir localement. Cittaslow est une démarche qualité intéressante pour la commune et ses citoyens, dans la mesure où l’adhésion au réseau  »Cittàslow » implique des améliorations concrètes de la qualité de vie des habitants, dont voici quelques exemples :

  • Environnement : plan de réduction des pesticides ; encouragement au tri des déchets, compostage et recyclage, préservation de la ressource eau…

  • Infrastructures : développement de zones de verdure telles le petit parc, avec un accès garanti aux handicapés ; développement des structures sportives, horaires municipaux cohérents ; développement des pistes cyclables.

  • Urbanisme : développement de constructions respectueuses de l’environnement (basse consommation, constructions bois, panneaux photovoltaïques, chaufferies bois, stations d’épuration sur roseaux…)

  • Mise en valeur des produits locaux,hospitalité, sensibilisation (éducation au goût et au jardinage dans les écoles ; promotion des activités de loisir pour les familles, des activités de solidarité, développement des circuits courts).

Pour en savoir plus sur le label « Città Slow »

vendredi, 17 décembre 2010

La biodiversité a inspiré de nombreux poètes

La biodiversité a inspiré de nombreux poètes cette année à l’occasion du «concours poèmes» de Noé conservation.

poeme-2010-01.png

Voici les poèmes de quelques lauréats, les autres sont disponibles sur le site noeconservation.org

poeme-2010-02.png

poeme-2010-03.png

poeme-2010-04.png

jeudi, 16 décembre 2010

Le vélo électrique solaire reste un vélo

Traverser l’Eurasie, de la France au Japon, en solitaire et en expérimentant les dernières technologies en matière de déplacement, voilà l’idée originale de Florian Bailly pour un périple d’un genre nouveau, s’étalant sur près de 13.000 km par delà une douzaine de pays et deux continents. Le Japon, extrémité du continent asiatique, le pays du soleil levant comme objectif à atteindre en 100 étapes à vélo de février à octobre 2010.

velo-solaire01.png

Le vélo électrique solaire reste un vélo. La batterie électrique, rechargée par le panneau photovoltaïque, apporte une assistance, permettant d’aller plus vite pour une même puissance donnée dans le pédalage.

velo-solaire02.jpg

Pour en savoir plus, on peut consulter le blog de Florian Bailly


Sur la Route du Soleil Levant / FILM
envoyé par Route-du-Soleil-Levant. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

mercredi, 15 décembre 2010

Les cristaux de glace comme des fleurs de neige

La neige se forme à partir de fins cristaux de glace sans passer par le stade des gouttelettes de pluie. Les cristaux de glace de forme hexagonale s'agglutinent pour former des flocons de taille variable.
Les flocons de neige ont souvent la forme d'étoile à six branches
mais il n'existe pas deux flocons rigoureusement identiques.

neige-SnowflakesWilsonBentley.jpg

Né en février 1865 aux Etats Unis, Wilson A. Bentley s'intéresse dès son adolescence aux cristaux de neige. Il essaye de dessiner ce qu'il voit avec un vieux microscope offert par sa mère pour ses quinze ans. Mais les cristaux de neige fondent sans pouvoir être dessinés. Il décide donc de munir son microscope d'une chambre photographique et obtient sa première photographie de flocons en 1885.

neige-wilson_bentley.jpg

Durant 40 hivers, Bentley réalise plus de 5300 clichés. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail. Il rédige un ouvrage comprenant 3000 photos en noir et blanc de flocons de neige. L'œuvre de Bentley est ainsi à la jonction entre les sciences et l'art. Par contre, en retouchant ses photos pour les rendre plus séduisantes, son ouvrage a perdu une partie de sa valeur scientifique.

mardi, 14 décembre 2010

Engagements pas assez contraignants

La 16ième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tenait à Cancun au Mexique, a été clôturée ce samedi 11 décembre 2010 sans accord véritablement contraignant pour la limitation des émissions des gaz à effet de serre mais le texte final prévoit notamment la création d'un Fonds vert pour soutenir les pays en développement. Après ce succès très partiel, beaucoup d'espoirs reposent maintenant sur la COP 17 qui se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, dans un an, du 28 novembre au 9 décembre 2011.

Après Copenhague, les négociations ne pouvaient pas connaître un échec aussi retentissant à Cancun. Dans le texte final, on observe des avancées même si elles semblent trop modestes par rapport aux enjeux. Les actions et objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont reconnus et suivis dans le cadre du processus multilatéral. Les acteurs du Protocole de Kyoto s’engagent à poursuivre leurs efforts pour trouver un nouvel accord. 100 milliards de dollars seront mobilisés pour combattre le réchauffement, un Fonds vert sera créé pour le climat, la lutte contre la déforestation est réaffirmée et les transferts de technologies propres Nord-Sud se poursuivront. L'accord a cependant échoué sur le point essentiel : des réductions fortes et contraignantes d'émissions de CO2 pour les pays développés. En l'état, l’ensemble des mesures ne suffira pas à stopper l’emballement de la machine climatique. Depuis 1990, les émissions de CO2 ont augmenté de 37 %, et les températures pourraient encore grimper de 4 à 6 °C d’ici à la fin du siècle.

L'accord final est téléchargeable sur le site mediaterre.org

lundi, 13 décembre 2010

Carton, sel fin, soupe ou tôle

Les qualificatifs pour nommer les différents types de neige sont nombreux. Ces nuances sont utilisées par les météorologues, les pisteurs des stations de ski, les techniciens de l'Equipement. On parle de neige molle, mi-dure, dure ou croûteuse, mais aussi de neige collante, humide, mouillée, poudreuse, pailletée ou ventée et enfin de neige carton, sel fin, soupe ou tôle...

neige-appellation04.jpg

neige-appellations01.png

Dans la langue des Inuits, il existe un grand nombre de mots pour désigner les différentes sortes de neige. Même la neige qui tombe « quanik » ne porte pas le même nom que la neige au sol « aputi ». La neige fraîchement tombée porte un autre nom « quanittag », celle tombante humide « masak », molle au sol «  maujaq », fine couche de neige poudreuse « mingulik », légèrement déplacée par le vent « natiruvaaq », en congère « aqilluqaaq »...

neige-appellations02.png

On peut télécharger le livre de D.Collis Artic Languages sur le site unesdoc.unesco.org

dimanche, 12 décembre 2010

Le ski joering avec les chiens de traineau.

Depuis des siècles, dans les régions les plus froides de la terre, les hommes et les chiens se sont unis pour combattre les éléments. Immobilisé par le froid et la neige, le seul moyen de briser l'isolement était d'atteler les chiens pour faire glisser les traîneaux sur les étendues enneigées. Ce moyen de transport s'est progressivement transformé en divertissement et on organisa des compétitions opposant les attelages.
Le ski-joering est un dérivé de ces pratiques sportives, il se pratique en ski de fond, mais sans luge ou barquette. Au départ, si le ski-joering était une combinaison de ski et d'attelage équestre, aujourd'hui on le pratique plus souvent avec des chiens de traineaux. Le skieur est directement relié à son ou ses chiens au nombre maximum de deux. Le skieur doit impérativement rester derrière son chien sur toute la longueur du parcours. Il faut une excellente condition physique pour la pratique de cette discipline


Le ski joëring chiens de traîneau
envoyé par Savoie-actu. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.