jeudi, 31 janvier 2013
Ne pas utiliser le laurier-rose comme combustible
Le laurier-rose ne doit surtout pas être utilisé comme combustible pour cuire des grillages sur un barbecue: le principe toxique va se dégager de la plante et imprégner les aliments, qui deviendront à leur tour toxiques. De plus, le fait d'inhaler les fumées émanant de la combustion d'un tel bois s'avère également dangereux. Le mieux est donc de n'utiliser en aucun cas le laurier-rose.
05:29 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, chauffage, bois, énergies, fleurs
mercredi, 30 janvier 2013
Le maïs, la céréale la plus produite au monde
Le succès du maïs tient d’abord à sa facilité de culture et à son rendement très nettement supérieur à celui du blé ou des céréales secondaires qu’il a remplacé, comme le millet et le sorgho, puis au XXe siècle au progrès génétique qui lui a permis de s’adapter à des conditions de culture de plus en plus septentrionales, tout en permettant une production de matière sèche intéressante, cela grâce à des variétés précoces. Les rendements ont quadruplé entre 1950 et 2000. Avec l’avènement des semences transgéniques, le maïs est devenu le symbole de l’agriculture intensive en Europe de l'Ouest, aux États-Unis et en Chine mais il est aussi cultivé de façon très extensive dans l'Ouest de l'Afrique du Sud ou semi-extensive en Argentine et en Europe de l'Est. La plante entière peut être consommée par le bétail comme fourrage frais ou sec ou comme ensilage. Le maïs est une plante d’élevage d’embouche, elle permet d’engraisser plus rapidement les bovins et augmente ainsi la production de lait des vaches. Au niveau mondial, les deux tiers du maïs produit sont utilisés pour l’alimentation animale, 27 % pour l’alimentation humaine. Il existe de fortes disparités entre les continents. En Europe de l’Ouest, la totalité du maïs ensilage et environ 80 % du maïs grain sont utilisés pour l’alimentation animale (bovins, aviculture et élevage de porcs). L’essentiel des 20 % du maïs grain restant est utilisé en amidonnerie et semoulerie.
05:35 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, maïs, mais doux, céréales, agriculture, alimentation, consommation, planète
mardi, 29 janvier 2013
Un chef en démocratie ?
La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du XXe siècle, et la démocratie reste aujourd'hui la forme de pouvoir qui doit s'approcher autant que possible d'un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d'une certaine incarnation temporaire de l'autorité et d'un pôle de décision personnelle. Mieux, la tendance contemporaine à la dépossession des peuples de la capacité de décider de leur sort, au profit d'un pouvoir toujours accru des puissances économiques, donne une actualité nouvelle aux inquiétudes de Max Weber sur l'avènement d'une «démocratie acéphale», peu apte à faire valoir les intérêts des dominés. Mais dans les conditions médiatiques de sélection des leaders politiques que nous connaissons, peut-on penser qu'un renforcement de la démocratie passe par l'apparition de personnalités charismatiques, capables de rompre avec les logiques impersonnelles de la bureaucratie et des marchés ?
On peut écouter et débattre avec Jean-Claude Monod, ce soir à 18h à la Librairie Mollat de Bordeaux, en partenariat avec la Société de Philosophie de >Bordeaux
Pour en savoir plus, on peut consulter le site de franceculture.fr
05:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, culture, philosophie, bordeaux
lundi, 28 janvier 2013
Une rascasse japonaise radioactive
La teneur globale en radioactivité maximale autorisée dans les produits de la mer par les autorités sanitaires japonaises est de 100 becquerels par kilogramme (Bq/kg). Un nouveau record de contamination a été détecté chez une rascasse pêchée le 21 août 2012 dans une baie proche de la centrale de Fukushima-Daiichi. Sa teneur globale en radioactivité serait de 25.400 Bq/kg soit 2.540 fois supérieure à la norme sanitaire maximale autorisée.
Source : futura-sciences.com
05:39 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poissons, japon, pollution, santé, mer, océans
dimanche, 27 janvier 2013
Et s'il existait une multitude d'univers parallèles ?
Une nouvelle vision du cosmos se dessine, un multivers en remplacement de l'univers.
Les lois qui régiraient alors ce multi-univers seraient différentes en fonction de l'univers et certains auraient des caractéristiques bien lointaines de celles de la Terre. La théorie du big bang limite l'étude aux premiers instants de l'univers mais les scientifiques recherchent les causes ayant entrainé le big bang et qui ont donné naissance à cet univers actuel.
06:09 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planète, terre, univers, astronomie, sciences, vidéo
samedi, 26 janvier 2013
Chaos, une aventure mathématique
CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos.
06:06 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mathématiques, sciences, films, vidéos, éducation
vendredi, 25 janvier 2013
Les barthes de l'Adour
En vigilance orange des crues de l'Adour, cette semaine, les Landes sont protégées des inondations par les barthes. Façonnées par les crues millénaires de l'Adour dans les Landes, les Barthes, mi-eau, mi-terre, représentent un milieu original d'une très grande richesse.
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : landes, fleuve, inondations, environnement
jeudi, 24 janvier 2013
Voir les changements climatiques sur sa ville
La carte colorée qui s'affiche montre le gain ou la perte de degré par rapport à la période de référence (1951-1980). Six cartes différentes peuvent être chargées, permettant de couvrir la période entre 1893 et 2013.
Source : quoi.info
06:47 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : changements climatiques, réchauffement climatique, bordeaux, climat
mercredi, 23 janvier 2013
Découverte majeure pour l'astrophysique ?
La galaxie d'Andromède et les galaxies naines qui gravitent aux alentours sont connues depuis longtemps par les astrophysiciens. Mais jusqu'à présent les chercheurs pensaient que les galaxies naines étaient des restes de galaxies plus vastes qui ont peu à peu été englouties par leurs voisines. Ainsi, chacune serait indépendante de ces voisines. Or, Niel Ibata aurait montré que ces petites galaxies sont en grande majorité organisées entre elles, en une gigantesque structure aplatie de plus d'un million d'années-lumière de long, en rotation sur elle-même. Cette découverte remettrait en cause un pan de l'astrophysique moderne. Selon son père, soit on se trompe sur la formation de la galaxie, soit sur celle de la gravité et la physique d'Einstein et Newton ne serait pas exactement correcte.
Derrière la médiatisation de cette découverte, quelle est sa teneur scientifique ? Voici la conclusion d'un article publié sur le site de l'Université Paris VII qu'il faut prendre le temps de consulter : La théorie de la relativité générale, à l'instar de sa grande soeur (la théorie Newtonienne), moins parfaite, est entrée dans la phase où les justifications expérimentales s'accumulent, et où à chaque fois, la théorie d'Einstein passe brillamment le test. En dépit de ses grands succès, la relativité générale, présente un inconvénient majeur : elle est incompatible avec la mécanique quantique. Or, pour décrire les premiers instants de l'univers il faut absolument posséder une théorie unifiée de la gravitation et de la mécanique quantique, ce qui n'est fait encore qu'imparfaitement à l'heure actuelle. Les théories actuelles prévoient l'existence d'une particule, vecteur de l'interaction gravitationnelle, appelée le graviton (de spin 2) qui pour l'instant ne peut pas être détectée dans les accélérateurs. L'avenir nous dira ce qu'il en est. Y aura-t-il une troisième théorie de la gravitation ?
Source : quoi.info
05:49 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, astronomie, planète, einstein
mardi, 22 janvier 2013
Nourrir les hommes
Quand l’agriculture céréalière est-elle née ? Comment s’est-elle transformée avec la mécanisation et la mondialisation ? Pourquoi le maïs est-il la céréale la plus cultivée au monde ? Comment nourrir la planète en 2050 en privilégiant des modes de culture durable ? Pour s'informer Cap Sciences Bordeaux propose une exposition et des ateliers du 12 janvier 2013 au 1er septembre 2013.
05:44 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, mais, blé, céréales, agriculture, semences, planète, sciences
lundi, 21 janvier 2013
Des mangeurs optimistes de fruits et légumes
Pour arriver à ces conclusions, l'équipe de chercheurs a évalué les taux de neuf antioxydants, dont les caroténoïdes comme la bêta-carotène mais aussi la vitamine E, dans le sang de 1 000 hommes et femmes américains âgés de 25 à 74 ans. Les participants devaient alors remplir un questionnaire sur leur comportement dans la vie de tous les jours tout en fournissant des échantillons de leur sang. Les scientifiques révèlent que les individus les plus optimistes avaient un taux de caroténoïdes jusqu'à 13% plus élevé dans leur sang. Ils expliquent que la relation entre optimisme et niveaux élevés de caroténoïdes s'explique en partie par le fait que les personnes optimistes ont tendance à avoir des comportements plus sains et consomment donc plus de fruits et légumes.
En savoir plus sur atlantico.fr
05:49 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : légumes, fruits, antioxydants, bêta-carotène, sciences
dimanche, 20 janvier 2013
La fantastique histoire du pétrole
Des gisements pétroliers des Etats-Unis aux paysages menacés de Chine,Yann Arthus-Bertrand raconte l'histoire du pétrole. l'Homme a détruit ce que la Terre à mis des millions d'années à façonner. Le défi de l'Homme moderne consiste à concilier son mode de vie et la préservation de la planète.
Le pétrole est une fabuleuse matière qui a changé les vies des hommes du vingtième siècle et qui est en train de disparaître. Demain il faudra vivre sans pétrole,Yann Arthus-Bertrand essaie de comprendre quelles seront les conséquences de cet épuisement des ressources et quelles sont les solutions d'énergies renouvelable possibles.
Avec"Vu du ciel",Yann Arthus-Bertrand présente un état des lieux de la planète
05:59 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétrole, énergies renouvelables, planète, terre, écologie, énergies
samedi, 19 janvier 2013
3 insecticides néfastes pour les abeilles
Certaines utilisations - en traitement de semences ou en granulés – entraîneraient des impacts pour les abeilles. Ils seraient liés à leur exposition au pollen et au nectar, à l'émission de poussières au moment du semis ou à la guttation de la plante, notamment sur le maïs. Publiée dans la revue Science, une étude d'équipes de recherche française a également mis en évidence le rôle d'un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, le thiaméthoxam, dans le déclin des abeilles. Ce dernier perturberait leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. Ces travaux devraient être complétés par des tests en plein champ.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site actu-environnement.com
06:07 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abeilles, apiculture, insecticides, semences, environnement, scien
vendredi, 18 janvier 2013
Un parc photovoltaïque à Naujac
L'autorisation préfectorale est un pas en avant important, elle ne délivre par pour autant le passeport définitif au projet. Les permis de construire peuvent essuyer des recours et la procédure se compliquer avec les études d'impact nécessaires. La société Valorem, responsable de la future installation, précise que cette autorisation vient encourager toute une filière locale de production. Les panneaux photovoltaïques de Naujac devraient être fabriqués par la société Fonroche, basée dans le Lot-et-Garonne.
Voici l'opinion d'une association de défense du massif forestier : si la pertinence du développement de l'énergie solaire est indéniable, imposer ce type d'installation au détriment de la forêt, de sa biodiversité et de ses nombreux rôles écologiques essentiels serait éminemment destructeur. L'association fait état des incidences que pourrait avoir une telle installation sur le sol transformé, sur la faune et la flore, sur le plan hydraulique. Le grillage devant enclore la centrale photovoltaïque s'annonce infranchissable pour la majeure partie de la faune terrestre.
Sources : sudouest.fr et naujacsurmer.canalblog.com
06:16 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : énergies renouvelables, photovoltaïque, gironde, aquitaine, éoliennes
jeudi, 17 janvier 2013
Vont-ils disparaître, ou au contraire proliférer ?
La thermorégulation bien particulière des reptiles les rend très sensibles aux variations climatiques. Dans le contexte actuel d’un réchauffement climatique rapide, la question du devenir des serpents se pose. Comment s’adapteront-ils au réchauffement ? Vont-ils disparaître, ou au contraire proliférer ? Augmenter la température serait bénéfique pour les couleuvres obscures, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte pour évaluer l’évolution du reptile. Les couleuvres obscures sont d'importants prédateurs des nids d'oiseaux. En devenant nocturnes, les couleuvres disposeraient d’une nourriture abondante. La nuit, les oiseaux femelles couvent leurs œufs et leurs oisillons dans les nids. Si le serpent attaque durant la nuit, les oiseaux femelles peuvent être pris au dépourvu. En journée, les volatiles sont rarement capturés, mais de nuit, ils ne voient pas arriver le serpent.
Source : futura-sciences.com
06:30 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : changements climatiques, animaux, oiseaux
mercredi, 16 janvier 2013
Récolte la plus basse depuis au moins 40 ans
La plupart des vignobles qui était initialement très en retard par rapport à 2011, année exceptionnellement précoce, a comblé une partie de ce retard grâce à une fin d’été chaude. Il s’agit cependant d’un retour à un calendrier plus normal, après trois années plutôt précoces.
Source : agreste.agriculture.gouv.fr
05:59 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vins, viticulture, météo, vigne, récolte
mardi, 15 janvier 2013
Le pétrole bleu, énergie d'avenir ?
Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés. La culture intensive de phytoplancton s’opère dans des photobioréacteurs verticaux à partir de souches sélectionnées pour leur teneur en lipides et cela sans prélèvement sur la biodiversité.
Source : artezia.net
05:24 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pétrole, algues, algues vertes, énergies renouvelables, co2, plancton
lundi, 14 janvier 2013
Deuxième climat le plus humide
Les changements des températures à la surface de la mer, la fonte de la mer de glace en Arctique et l’augmentation des températures mondiales pourraient influencer les régimes de précipitations de la Grande-Bretagne, mais davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer le rôle que jouent ces éléments, d’après le Met Office.
Une atmosphère plus chaude peut retenir davantage d’humidité, faisant augmenter en conséquence les précipitations. Il y a eu une augmentation d’environ 0,7°C des températures mondiales depuis l’époque préindustrielle. Cela équivaut à une augmentation d’environ 4% de l’humidité dans l’atmosphère, d’après ce qu’a indiqué le Met Office
Le Met Office prévoyait en Décembre que 2013 serait l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial, les températures mondiales devant augmenter de 0,57°C par rapport à la moyenne sur le long terme de 14°C.
Source : actualites-news-environnement.com
06:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : climat, changements climatiques, pluie, météo
dimanche, 13 janvier 2013
Bienvenue dans l'Anthropocène
"Bienvenue dans l'Anthropocène" est une vidéo diffusée à la veille de la conférence "Planet Under Pressure" qui a eu lieu fin mars 2012 à Londres.
Remonter le temps au début de la Révolution Industrielle, il y a 250 ans. En seulement quelques générations, l'Homme a profondément transformé son support de vie pour améliorer ses conditions de vie. Malheureusement, la pression insoutenable des activités humaines a rompu les grands équilibres naturels de la Terre. L'Anthropocène serait donc une nouvelle période de l'ère géologique quaternaire et succéderait à l'Holocène daté de seulement - 11 600 ans. Rappelons que l'Holocène est une période interglaciaire qui a été particulièrement propice à l'expansion des sociétés humaines sur la Terre.
Copyright: Globaia, Planet Under Pressure, SEI, SRC, CSIRO, notre-planete.info
06:34 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terre, planète, biodiversité, vidéos
samedi, 12 janvier 2013
La RT 2012 applicable à tous
1°) limiter les besoins en énergie, sont concernés le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. La RT 2012 valorise la conception bioclimatique, c'est à dire l'éclairage naturel et les apports solaires. Cette nouvelle réglementation doit diviser par 2 à 2,5 les besoins en énergie des bâtiments neufs par rapport à la réglementation précédente. Toutes ces mesures définissent le « besoin bioclimatique », également appelé « Bbiomax ». La valeur moyenne de ce Bbiomax est modulée selon la localisation géographique, l'altitude et la surface habitable.
2°) limiter les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Alors que le Bbio vise à l'optimisation du bâti, le respect de ce deuxième objectif impose le recours à des équipements énergétiques performants. Cette exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire a reçu le nom de « C-max ». Elle ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an d'énergie primaire, seuil modulé lui aussi en fonction de sa localisation et de sa surface.
3°) limiter la climatisation ou assurer un bon niveau de confort en été sans climatisation. la RT 2012 fixe une température à ne pas dépasser sur une séquence de cinq jours. Ce troisième coefficient est appelé « Tic » (température intérieure conventionnelle).
Source : sudouest.fr
06:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bâtiment, isolation, énergies, consommation, environnement