Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 décembre 2012

Quel talent !

Quand Francis Blanche transforme un trou de mémoire en performance scénique ...

05:45 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, vidéos

dimanche, 30 décembre 2012

Comment se confronter à une histoire aussi riche ?

Comment se confronter à une histoire aussi riche, dense et compliquée que celle de la Catalogne ?
Le plus dur alors commence pour Sébastien Piera, alias SEB, auteur du tome 1 de l'album Les Catalans, Galdric et les fantômes du passé, éditions Pat à Pan.

Galdric revit "les histoires phénoménales, monumentales, parfois même surnaturelles" que lui raconte son grand-père Jep, le soir au coin du feu ou lors de balades sur les pentes abruptes du Haut-Conflent. "Ca part quand même des hommes préhistoriques et se poursuit par les Egyptiens, qui auraient vu le Canigou, Hannibal, jusqu'à ce fameux 1er comte de Barcelone, Guifred le Poilu; en passant par les Wisigoths, les Romains, etc, pour arriver, enfin, par touches successives, à renouer le fil avec nos origines".


samedi, 29 décembre 2012

Fumetti ou petites fumées

Fumetti est le nom donné en Italie à la bande dessinée. « Fumetti » signifie « petites fumées », en référence à l'aspect des bulles servant à faire parler les personnages.

En Italie, la BD se décline le plus souvent en fascicules de kiosques et non en albums cartonnés comme en France. Les personnages de fumetti les plus connus sont : Tex Willer, Diabolik, Blek le roc (Il Grande Blek), Alan Ford, Zagor, Capt'ain Swing (Il Comandante Mark) et Pépito. On les retrouve tous publiés en France en petit format.

05:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

vendredi, 28 décembre 2012

A consommer avec modération

Un verre de bon vin au milieu de chaque repas est excellent pour la santé. Cela équivaut à un quart de litre par personne et par jour. Au niveau digestif, il stimule l’appétit, facilite la digestion, l’absorption des aliments et évite la constipation.

vins,bordeaux,santé,acides aminés,protéines,cerveau,alimentation


Au niveau nutritionnel, il apporte le minimum des 7 acides aminés essentiels nécessaires à la fabrication des protéines. Au niveau de tout l’organisme, il est antiallergique et antioxydant, donc antivieillissement. Il fluidifie également le sang. Au niveau du cerveau, il diminue les troubles de la mémoire.

Source : France Dimanche

jeudi, 27 décembre 2012

Et si on mangeait les emballages

32% des ordures ménagères sont composées d'emballages et la quantité de déchets a doublé en 40 ans pour atteindre 600kg par personne et par an. David Edwards, professeur à Harvard, s'est inspiré de la nature pour imaginer les Wikicells. Observant la structure du grain de raisin, de l’œuf ou de la noix de coco, où une coque dure protège une peau molle qui préserve de l'humidité, il a créé des bouchées de fromage, de yaourt, de glace ou de cocktail dont la pellicule extérieure se lave et se déguste comme on le ferait avec un fruit.

alimentation,gastronomie,emballage,déchets,recyclage,consommer autrement,sciences
Wikiyaourt à la peau rouge


La peau des Wikicells est élaborée avec trois sortes de composants entièrement naturels : des particules naturelles, comme la framboise séchée ou le chocolat en poudre, qui sont gélifiées par du calcium ou du magnésium et agrégées avec un troisième composant mineur, des molécules consommables d'alginate ou de chitosan. Plusieurs obstacles doivent encore être franchis pour assurer le succès des Wikicells. A commencer par les habitudes de consommation et les questions d’hygiène, qui reviennent majoritairement dans les craintes exprimées à l’équipe du professeur. Mais selon David Edwards, en allant vers la nature, il faut accepter les règles de la nature.

Source : alternatives.blog.lemonde.fr

mercredi, 26 décembre 2012

Com­pétition et émulation ?

Interview d'Albert Jacquart par Sud Ouest Dimanche

Quelle distinction faites-vous entre com­pétition et émulation ?

La compétition, c'est « je ». Je cours contre vous, vous courez plus vite que moi. Cela me désole. Comme je veux arriver premier, j'en prends tous les moyens, y compris la tricherie. C'est cela, la compétition. C'est vouloir l'emporter sur l'autre, ce que fait presque sans y penser la société d'aujourd'hui.

sport,sciences humaines,sciences


L'émulation, c'est je cours avec vous, vous arrivez plus vite que moi et loin d'en être désolé, j'en suis tout heureux car vous avez des leçons à me donner sur ma façon de courir. L'émulation, c'est être content d'être dépassé par l'autre dans l'espoir qu'il vous ouvre des possibilités nouvelles. C'est l'exact opposé de la compétition.

Tout le reste découle de cette dis­tinction. Ce que je cherche, ce n'est pas d'être meilleur que l'autre, ce qui n'a aucun intérêt, mais d'être meilleur que moi-même, ce qui est merveilleux.

Pour lire l'article complet sur le site terresacree.org

mardi, 25 décembre 2012

La surconsommation liée à l'innovation

C'est Noël, 9,5 millions de produits high-tech ont été vendus en France : appareils photos, consoles de jeux et smartphones. Ces objets sont devenus indissociables de notre quotidien mais que savons-nous d'eux ? Leurs impacts, de la chaîne de production à la mise en décharge sont catastrophiques, comme l'explique le site dessousdelahightech.org des Amis de la Terre.

consommer autrement,consommation,déchets,environnement,pollution,publicité


La production de l'iPhone 5 émet 36 % de gaz à effet de serre de plus que celle de l'iPhone 4S, commercialisé un an plus tôt. Surtout, lors de la production, les conséquences de l'exploitation minière dans les pays du Sud où sont extraits les métaux utilisés pour les smartphones, les destructions environnementales ou pollutions ainsi que les rythmes de travail imposés aux ouvriers des usines d'assemblage sont souvent oubliés. La surconsommation liée à l'innovation et aux stratégies publicitaires contribue à créer une véritable obsolescence programmée et commerciale. Constructeurs et opérateurs usent de tous les stratagèmes pour réduire la durée de vie de leurs produits.

Source : newspress.fr

lundi, 24 décembre 2012

Cher Père Noël

Un siècle de lettres au Père Noël. Ce livre constituera un merveilleux cadeau pour les fêtes. Jean-Pierre Guéno dédie ce livre au Père Noël mais aussi à tous les enfants et aux adultes qui ont gardé leur capacité d'émerveillement. Il retrace son histoire depuis bien longtemps avec Saint Nicolas en 343 et rassemble un florilège de lettres sur plus d'un siècle. Avec une préface de Jean-Paul Bailly, président-directeur de La Poste qui rappelle que depuis 50 ans le Père Noël a un secrétariat grâce à la Poste. Mise en images remarquable de Jérôme Pecnard. Un choix iconographique riche et varié : cartes anciennes, photographies, dessins, couvertures de journaux, timbres, illustrations de livres d'enfants, gravures, fac-similés de lettres et cartes postales, publicités, dessins d'enfants et même boîte de camembert, etc. L'image du Père Noël est revisitée à travers la littérature : Gérard de Nerval, Charles Dickens, le Père Noël pendant la guerre, le Père Noël coquin, la querelle auour du Père Noël entre ses adeptes (Jean Cocteau, Claude Lévi-Strauss, Françoise Dolto, etc) et ses détracteurs (Gilbert Cesbron, François Mauriac), etc. Joyeux Noël à tous ! Relié. Format : 24 x 28,5 cm. 850 illustrations. 300 p. 31,50€ Noël raconté par les grands écrivains / Editions Omnibus. Noël, une fête universelle attendue par tous, comme une trêve dans la vie quotidienne devenue oppressante. Un moment de partage traditionnel.

littérature,livres


Nombreux sont les auteurs ayant célébré ce jour exceptionnel : Hoffmann, Dickens, Lagerlöf, Daudet, Gogol, etc. Leurs personnages sont des lutins, trolls, rennes, personnages religieux, etc. Chacun donne sa vision personnelle de Noël. Julia Bracher a réuni les plus belles histoires de Noël, classées en trois chapitres principaux : Entre le bœuf et l’âne, les Noëls fantastiques, et, Pour les veillées d’hiver. Du Noël de Cosette de Victor Hugo à La Nuit de Noël de Nicolas Gogol mais aussi, de l’Histoire d’un sacristain qui fut enlevé par les lutins de Charles Dickens au conte de Noël de Guy de Maupassant, Jean Noël avec sa Princesse sous verre, les mythes et légendes se mêlent et s’entremêlent dans ces histoires qui se suivent, mais ne se ressemblent jamais. Un retour en enfance tout en féerie. Une bonne idée de cadeau, à offrir aux petits comme aux plus grands. Relié, couverture cartonnée. Illustrations charmantes. Format : 19,8 x 24,7 cm. 240 p. 29,90€.

05:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, livres

dimanche, 23 décembre 2012

Les huîtres, naturellement inimitables

Les règles d’or de la dégustation des huîtres

Les huîtres s’achètent vivantes et bien fermées, elles se conservent 4 à 5 jours après la date d’expédition. Ne jamais les poser sur la glace, cela détruirait leur arôme. Elles se conservent au frais dans une bourriche et se servent fraîches (8°C) sur un lit d’algues ou de gros sel.

Crues, elles se dégustent nature. Certains l’aiment avec un peu de vinaigre à l’échalote ou du citron. Mais l’idéal est de ne pas les noyer dans d’artifices qui dissimuleraient son goût. Elles s’accompagnent souvent de pain de seigle et de beurre salé.






05:28 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 22 décembre 2012

Le drôle de Noël de Scrooge

Scrooge est un homme assez riche mais égoïste, toujours de mauvaise humeur.

noel,histoire,conte,vidéos


Tous les habitants le connaissent à cause de sa méchanceté. Nous sommes à la période de Noël. Scrooge s’obstine à croire que le bonheur n’apporte rien, ni Noël, ni d’ailleurs toute forme de gaieté ou de joie…


06:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noel, histoire, conte, vidéos

vendredi, 21 décembre 2012

Les oiseaux suffisamment intelligents ?

Une recherche scientifique, publiée dans la revue Biology Letters, révèle que les mégots des cigarettes jetés sur les trottoirs sont utilisés par les oiseaux comme matériau pour la construction des nids. Les chercheurs ont observé des oiseaux de ville et mesuré, dans leur nid, le taux d'acétate de cellulose, substance présente dans les filtres des cigarettes. Ils ont constaté que les nids qui présentaient la plus grande concentration étaient aussi ceux qui étaient le moins envahis par les parasites.

oiseaux,ville,urbanisme,pollution,environnement


Les oiseaux, sont toujours de grands collectionneurs de plantes capables de nettoyer leurs habitations des parasites. Mais les chercheurs ne sont pas totalement certains qu'ils soient suffisamment intelligents pour utiliser les cigarettes en connaissance de cause. Ils expliquent que l'urbanisation modifie de type de ressources disponibles et leur abondance. Les changements potentiels dans les interactions entre les hôtes et leurs parasites comme conséquence de l'urbanisation peut donc influencer les types de matériaux que les espèces sont le plus capables d'exploiter dans les paysages urbains.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site atlantico.fr

jeudi, 20 décembre 2012

Que va-t-il se produire le 21 décembre 2012 ?

Depuis des mois, les médias et internet se font l’écho d’une fin du monde annoncée dans le calendrier des Mayas. Jean-Michel Hoppan du CNRS, archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, explique qui sont les Mayas et leur système d'écriture et de calcul. En décrivant le fonctionnement complexe du calendrier maya, le film permet de comprendre que la date « 4 ahau 3 kankin » est la date de fin d’un grand cycle qui correspond, pour certains spécialistes, au 21-12-2012 de notre calendrier grégorien et marque le début d’une nouvelle ère pour les mayas…


Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012 par CNRS
Un film de Hervé Colombani et Didier Ozil, produit par CNRS Images (2012, 14 min)

Conseiller scientifique : Jean-Michel Hoppan (CNRS) | Structure et Dynamique des Langues (SEDYL – CNRS / IRD / Inalco Paris)

En savoir plus sur le film : videotheque.cnrs.fr

mercredi, 19 décembre 2012

Sauvons les grands arbres

Les arbres les plus vieux ont un rôle écologique majeur. Leurs cavités peuvent servir de nids ou d’abris, pour parfois plus de 30 % des oiseaux et animaux de l’écosystème. Par leur taille, ils stockent d’énormes quantités de carbone et recyclent les éléments nutritifs du sol grâce auxquels prospère un grand nombre d’espèces. Ces arbres fournissent une abondance de nourriture pour beaucoup d’animaux sous forme de feuillage, de fleurs ou de fruits. Même dans les paysages agricoles, les vieux grands arbres peuvent restaurer la végétation.

environnement,changements climatiques,foret,bois,sciences,arbres,écosystème,biodiversité
Le chêne de Tronjoly, à Bulat-Pestivien en France, âgé d'environ 1700 ans © Michel Lefranq, Wikipédia


Dans un rapport publié dans Science, des scientifiques signalent une alarmante accélération du taux de mortalité des grands arbres de 100 à 300 ans au cours du siècle dernier. Selon David Lindenmayer, premier auteur du rapport, ce déclin a été observé dans les forêts suédoises et confirmé par une étude de 30 ans sur les Eucalyptus d'Australie. Les vieux arbres disparaissent en masse dans les feux de forêt mais le taux de mortalité reste 10 fois plus important que la normale, les années sans feux. Ces observations s’étendent au monde entier. Ce déclin est dû aux défrichage, pratiques agricoles, feux de forêt, exploitation forestière, utilisation du bois, attaques d'insectes, changements climatiques.

Un appel est lancé par la communauté scientifique, il y a urgence dans le monde entier à sauver les grands arbres. Il faut enquêter pour évaluer l'ampleur de la perte des grands arbres, et identifier les domaines où ils ont une meilleure chance de survie.

Source : futura-sciences.com

mardi, 18 décembre 2012

La treegonometry, calculs pour Noël

Deux étudiants de l’Université de Sheffield en Grande-Bretagne, Nicole Wrightham et Alex Craig mis au point trois formules mathématiques permettant de trouver le juste équilibre entre la quantité de décorations nécessaires et la taille de l’arbre.

sciences,mathématiques,noel


Pour déterminer le nombre de boules nécessaires, il suffit de diviser par 20 la racine carrée de 17, puis de multiplier le résultat par la taille du sapin en centimètres.

Pour connaître la longueur idéale des guirlandes électriques, il faut multiplier π par la taille du sapin. Concernant les guirlandes ordinaires, il faut multiplier π par 13, diviser le résultat par 8 et ensuite multiplier par la hauteur de l’arbre.

Pour savoir quelle taille d’étoile convient le mieux pour le haut de votre sapin, il suffit de diviser la taille de l’arbre par 10.

Nombre de boules = ( √17 x Hauteur de l'arbre ) / 20

Longueur de guirlandes = ( 13 x Pi x Hauteur de l'arbre ) / 8

Longueur de guirlandes électriques = Pi x Hauteur de l'arbre

Hauteur de l'étoile ou fée ( en cm ) = Hauteur de l'arbre / 10

Un arbre de 180 cm nécessitera 37 boules, 919 cm de guirlandes, 565 cm de guirlandes lumineuse et une étoile de 18 cm.

Voici un calculateur en ligne : shef.ac.uk

lundi, 17 décembre 2012

Comment faire un vin de glace ?

Le vin de glace est une tradition origiaire d’Allemagne et d’Autriche qui se pratique depuis plusieurs années dans le vignoble alsacien. Ce sont des vignerons surpris par des gelées précoces en 1794 qui ont été obligés de presser des raisins glacés. Ils furent agréablement surpris du résultat.


Soultzmatt haut rhin vin de glace par jean_luc_arsene
Les vins de glace sont produits à partir de raisins gelés sur la vigne. Lorsque la température atteint un minimum de -7°C, les grappes sont vendangées et aussitôt pressées. Ce procédé permet ainsi d’en extraire un jus extrêmement concentré, puisque l’eau, encore contenu dans le fruit, y reste emprisonné à l’état solide.
Les vins de glace sont considérés comme les plus grands vins blancs au monde. Les cépages alsaciens estimés les plus nobles sont le riesling et le gewurztraminer.

Source : vitiblog.fr

dimanche, 16 décembre 2012

La machine qui défie la gravité

Une machine de Rube Goldberg qui défie la gravité :



Rube Goldberg a dessiné des schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d'une manière particulièrement confuse. Appelées Machines de Rube Goldberg, elles ont eu jusqu'à aujourd'hui une longue postérité, notamment cinématographique.

Cette machine de Rube Goldberg défie la loi de la gravité. En effet, cette structure renversante parait totalement impossible à réaliser. Pourtant, cet enchaînement incroyable est bien sorti du studio 2D House, installé au Canada.

05:22 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéos, humour, sciences

samedi, 15 décembre 2012

Quelle consommation énergétique ?

Plusieurs scénarios à l'horizon 2030 et 2050 devraient venir éclairer le débat pour l'élaboration de la loi de programmation de l'énergie. Un comité d'experts va se charger de présenter les principales modélisations. Une hypothèse d'évolution de la consommation devra être arrêtée. Elle servira de base à la trajectoire énergétique.

énergies,énergies renouvelables,isolation,bâtiment,consommation,électricité


Plusieurs pistes sont déjà connues comme privilégier l'efficacité énergétique et la sobriété par la mise aux meilleures normes énergétiques d'un million de logements neufs et anciens par an. L'entrée en vigueur de la RT 2012 dans le résidentiel devrait d'ores et déjà réduire la consommation d'électricité dans le parc neuf et entraîner des reports significatifs en matière d'énergie de chauffage. D'autres réglementations devraient également entraîner une baisse de la demande d'électricité : la disparition progressive des ampoules à incandescence dès 2017 et la hausse du niveau de performance énergétique pour l'électroménager et les appareils électriques. Mais de nombreuses incertitudes pèsent sur la consommation future d'électricité, notamment l'évolution du tissu industriel français. Certains changements sont encore incertains, comme le niveau de développement du parc automobile électrique.

Pour en savoir plus sur ce débat, on peut lire l'article publié sur le site actu-environnement.com

vendredi, 14 décembre 2012

Niveau de congestion

Troisième au niveau européen et première du classement français, Marseille présente un taux de congestion de 42% Le taux peut atteindre jusqu'à 86% en heure de pointe le matin et le soir. Sixième au niveau européen, Paris monte sur la deuxième marche du podium côté français, avec un taux de congestion de 34%. Arrive en troisième place : Bordeaux et Nice, avec 29% de congestion. Mais contrairement à Nice, le niveau d'embouteillages grimpe dans la capitale girondine en heure de pointe, avec des taux très proches de Paris, 70% le matin, 73% le soir.

transport,ville,bordeaux,voiture


Sur la base d'un trajet quotidien moyen de 30 minutes, un automobiliste bordelais perd 96 heures par an. Seul Marseille fait mieux.

Source : sudouest.fr

jeudi, 13 décembre 2012

Les bouchons coûtent 623 euros par foyer

Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d'euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant.

transport,ville,économie,consommation


Paris concentre à elle seule 40 % des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand. Rester immobilisé dans les bouchons parisiens coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,50 euros. Enfin, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris que dans le reste de la France, se montant à environ 934 euros chaque année.

Source : lemonde.fr

mercredi, 12 décembre 2012

La survie du propocole

Finalement la semaine dernière, les négociateurs de Doha ont adopté une deuxième période d'engagement sous le protocole de Kyoto, préservant ainsi l'unique accord contraignant dont dispose la communauté internationale. Cette deuxième période engagera pour 8 ans, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020, l'Union européenne, l'Australie, la Norvège, la Suisse, l'Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Liechtenstein et Monaco. Autant de pays qui représentent environ 15% des émissions de Gaz à effet de serre mondiales et qui prennent des engagements hétéroclites allant d'une réduction de 20% par rapport à 1990 pour l'UE à une baisse de 0,5% par rapport à 2000 pour l'Australie. Le Canada, le Japon, la Russie et la Nouvelle-Zélande ont pour leur part quitté le navire, au motif que le protocole n'engage pas les Etats-Unis et les pays émergents.

gaz à effets de serre,changements climatiques,environnement,sciences,planète


Le Climate Action Tracker, outil créé par les chercheurs du Potsdam Institute for Climate, qui traduit le cumul des engagements en élévation de la température moyenne global d'ici à la fin du siècle n'a pas marqué de progrès au cours de la négociation. Selon les chercheurs, cette deuxième période d'engagement est un pas très important pour la continuité, en particulier pour le système de comptabilité des émissions de GES et le mécanisme de développement propre, mais elle n'aura que très peu d'impact sur les émissions d'ici 2020. En cause, un nombre de participants et des engagements trop faibles.

Pour en savoir plus sur cet accord, on peut lire l'article publié sur le site actu-environnement.com