Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 décembre 2012

Cette expérience passée malheureuse

Dans presque tous les médias, le photovoltaïque est jugée responsable de la hausse des factures d'électricité. Les charges liées aux énergies renouvelables passent de 41% à 59% des charges totales. Les charges liées à la filière photovoltaïque représentent 70% des charges liées aux énergies renouvelables et 41% des charges au titre de l'année 2013, en raison d'un prix d'achat élevé (459 €/MWh en moyenne). Pour les personnes en situation de grande précarité ces augmentations répétées pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages pour lesquels le moindre euro compte.

solaire,énergies renouvelables,photovoltaïque,électricité,développement durable


Des erreurs ont été commises. Les professionnels eux-mêmes demandaient des baisses de tarif pour éviter la spéculation. Mais cette expérience passée malheureuse ne doit pas compromettre l'avenir. En Allemagne, une grande majorité des citoyens ont été ravis de participer, à travers un effort financier sur leurs factures d'électricité, au développement d'une filière qui a su créer plus de trois cent mille emplois et permis en partie une sortie programmée du nucléaire. Les électrons verts instillés dans le réseau ont un coût, celui d'un développement durable et serein, loin des craintes suscités par les énergies de l'atome.

Source : tecsol.blogs.com

lundi, 10 décembre 2012

Biodiversité riche et vitale dans les villes

Les villes maintiennent des espèces de la faune et de la flore ainsi que différents écosystèmes. Au cœur de la ville, les espaces verts urbains rendent de nombreux services comme la captation et la filtration des poussières ainsi que l'absorption du dioxyde de carbone de l'air, améliorant ainsi la qualité de l'air. Ainsi, des données du Royaume-Uni démontrent qu'une augmentation de 10% en couvert forestier dans les villes peut entraîner une diminution de 3-4 °C de la température ambiante, ce qui réduit l'énergie utilisée pour la climatisation l'été.

biodiversité,écosystème,ville,urbanisme,arbres,santé,co2


La biodiversité urbaine fournit également d'importants avantages pour la santé humaine. Des études ont démontré que la proximité des arbres peut réduire la prévalence de l'asthme et des allergies chez les enfants. Les villes doivent apprendre à mieux protéger et renforcer la biodiversité puisqu'il est possible de maintenir une biodiversité riche dans les villes et elle est extrêmement vitale à la santé et au bien-être humains.

Source : unep.org

dimanche, 09 décembre 2012

You are my cottonflower

Cottonflower de Moriarty dans l'album :Gee Whiz But This Is A Lonesome Town

You are my cottonflower

You are the one forever

Your smile is like a little wrinkle

Don't suffer, babe, just let it trickle

This is my lucky hour

Let us spend it together

You keep me warm each time I travel

You give me shelter from the drizzle

Sing this song for you to sing when I'm gone

I'm bleeding, bleeding hard.

Lire la suite: greatsong.net

05:35 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéos

samedi, 08 décembre 2012

La consommation de pâtes a augmenté de 4 %

En Italie, les spaghetti, tortiglioni, penne et tutti quanti n’ont jamais eu autant de succès. Les Italiens dégustent chaque année 26 kilos de pâtes par personne et une récente étude montre que, alors que l’ensemble du secteur alimentaire est en berne, la consommation de pâtes a augmenté de 4 % en 2012.

pâtes,cuisine italienne,alimentation,italie


Les pâtes sont “le plat anticrise par excellence”, économique et réconfortant, explique le site italien Linkiesta.it. Une casserole d’eau bouillante, un peu de coulis de tomate, 200 grammes de spaghetti et le tour est joué : vous vous sustentez pour la modique somme de 50 à 60 centimes d’euro.

Source : courrierinternational.com

vendredi, 07 décembre 2012

Biocarburant à base de microalgues

Ce 7 décembre 2012, à Libourne, un véhicule de série roule au biocarburant à base de microalgues, sans adaptation spécifique. La société Fermentalg a produit avec succès ses premiers litres de biodiesel. Le biocarburant de 3ème génération produit par Fermentalg est conforme à la norme B72 qui le rend compatible avec l’ensemble du parc automobile en circulation sans aucune restriction.

biocarburants,énergies renouvelables,énergies,algues vertes,algues,voiture,transport


Ce biocarburant à base de microalgues offre de hauts rendements en lipides, un impact environnemental contrôlé et l’absence de pression sur les denrées alimentaires. Ces microalgues se nourrissent de sous produits de l’industrie agroalimentaire ou chimique. Produire ces biocarburants permettra donc de réduire la facture pétrolière tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus, on peut se connecter sur le site de la société fermentalg.com

jeudi, 06 décembre 2012

Le super-aliment aux effets bénéfiques supérieurs

Il n’existe aucune définition officielle d’un super-aliment. L’Oxford English Dictionary définit un super-aliment comme « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être », tandis que le dictionnaire Merriam-Webster ne fait aucune référence à la santé et le décrit comme « un aliment hautement nutritif, contenant une grande quantité de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, et/ou phytonutriments ». D’une manière générale, les super-aliments sont des aliments, notamment des fruits et légumes, dont le contenu nutritionnel aurait des effets bénéfiques supérieurs à ceux des autres aliments.

alimentation,santé,fruits,légumes,médecine,myrtilles


Les myrtilles sont l’un des super-aliments les plus populaires et les plus connus, et elles ont fréquemment été étudiées par des chercheurs intrigués par leurs effets bénéfiques sur la santé. On a ainsi constaté que les myrtilles ont une teneur élevée en composés antioxydants d’origine végétale, notamment des anthocyanines. Les myrtilles contiennent également un autre type d’antioxydants, dont les effets préventifs et réparateurs sur les pertes de mémoire dues au vieillissement ont été démontrés sur des rats.

Parmi les autres fruits dotés du statut de super-aliment figure la grenade. Des études sur le jus de grenade donnent à penser que celui-ci fait baisser à court terme la pression sanguine et réduit le stress oxydatif chez les personnes en bonne santé.

La betterave s’est vue décerner le titre de super-aliment indiqué pour le cœur. Le nitrate qu’elle contient en grande quantité serait transformé par le corps en oxyde nitrique, qui diminuerait la pression sanguine et la tendance à la coagulation du sang chez les humains.

On peut lire l'enquête publiée sur le site eufic.org

mercredi, 05 décembre 2012

L'information environnementale, un droit international

L'information environnementale inclut l'information au sujet de l'environnement biophysique et humain. L'air, l'eau, le sol, la terre, la flore et la faune, l'habitat, l'énergie, le bruit, les déchets, les contaminants, les émissions polluantes, la culture sont des informations environnementales. L'information environnementale inclut aussi l'information sur les décisions, politiques et juridiques, les activités humaines qui affectent l'environnement humain.

environnement,droits,information


La notion d'information environnementale est internationalement définie par la convention d'Aarhus, qui institue un droit d'accès à ces informations :

Cela concerne l’état de l’environnement, les sources de pollution ou de nuisances, les mesures et actions, en particulier administratives, l’état de la santé humaine, la sécurité, y compris alimentaire, et les conditions de vie des personnes, les sites culturels, pour autant qu’ils soient ou puissent être altérés par l’état de l’environnement, cela concerne enfin les rapports sur l’application de la législation environnementale.

Pour en savoir plus sur la convention d'Aarhus, on peut consulter le site wikipedia.org

mardi, 04 décembre 2012

Les apports en fibres dans l’alimentation

Le 11 mai 2009, a été lancée officiellement l'étude NutriNet-Santé pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé. Cette étude épidémiologique s’est fixé comme objectif de recruter des internautes de plus de 18 ans, nommés les Nutrinautes, acceptant de répondre chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, à des questionnaires sur leur alimentation, sur leur activité physique, leurs poids et taille, leur état de santé... Dans le cadre de leur suivi sur au moins 5 années, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et les invitant à remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des 235 016 internautes déjà inscrits.

alimentation,santé,légumes,fruits,féculents,riz,pain


L'étude publiée ce 22 novembre 2012 permet d’estimer les apports en fibres dans l’alimentation à environ 20 g/j chez les hommes et 18 g/j chez les femmes, nettement en deçà des recommandations, ce qui est préoccupant en termes de santé publique. Ils sont plus élevés chez les agriculteurs, les cadres et les titulaires d’un BAC+2 que chez les employés, les ouvriers, les titulaires d’un BAC professionnel et les personnes sans diplôme, révélant ainsi des inégalités sociales. Les groupes d’aliments qui contribuent le plus à l’apport en fibres dans l’alimentation des Français sont les légumes, les fruits et le pain et les biscottes. Les légumes secs et les aliments complets tels que le riz complet ou les pâtes complètes, bien que riches en fibres et ayant une bonne qualité nutritionnelle sont encore trop peu consommés par les Français.

On peut consulter les résultats de cette étude sur le site media.etude-nutrinet-sante.fr

lundi, 03 décembre 2012

La disparition des marronniers en ville

L'époque où l'on plantait en ville des lignées d'ormes, tilleuls, platanes ou marronniers est révolue. La palette des espèces doit être plus diversifiée pour limiter les dégâts en cas de maladie et renforcer la biodiversité. Les nouvelles espèces seront moins gourmandes en eau et hébergent des dizaines d'insectes. Le chêne fait son apparition car il est particulièrement résistant. Les 45 000 arbres de Bordeaux sont régulièrement diagnostiqués à l'extérieur et à l'intérieur, afin de les mettre sous surveillance accrue en cas de maladie et de les préserver le plus longtemps possible. Mais parfois, il faut les abattre, ce sera bientôt le cas du cèdre du Liban, au Jardin public.

arbres,marronnier,espèces,bordeaux,ville,insectes,changements climatiques
Capricorne asiatique


Le nombre de maladies a progressé sur les arbres. Elles sont favorisées par la multiplication des échanges entre les pays. Le capricorne asiatique, niché dans les palettes en bois des pavés pour le tramway, en provenance de Chine, a été introduit à Bordeaux. L'évolution du climat favorise aussi certaines espèces comme le papillon palmivore. La mineuse est arrivée il y a dix ans et faute de prédateurs, elle se répand. Ce minuscule insecte creuse des galeries dans les feuilles, qui changent alors précocement de couleur et tombent en été. Il ne tue pas l'arbre mais l'affaiblit, le rendant plus sensible aux aléas climatiques et aux maladies.

Source : sudouest.fr

dimanche, 02 décembre 2012

Que dit Darwin ?

Les organismes vivants sont en perpétuelle évolution, grâce notamment au phénomène de sélection naturelle qui fait qu’au sein d’une même espèce, les individus les plus adaptés à leur milieu se reproduisent davantage que les autres. Et que toutes les espèces (l’homme n’est pas exclu de ce schéma) descendent d’un ou de plusieurs ancêtres communs. Un bouleversement dans la vision traditionnelle chrétienne qui prévaut alors, et pour laquelle les créatures en tout genre qui peuplent la planète sont des créations divines, immuables et indépendantes les unes des autres.

Source : science.gouv.fr


Evolutionisme par hoptv

samedi, 01 décembre 2012

Indispensable inventaire de la biodiversité

A la tête d'une expédition de trois mois avec 200 scientifiques, Philippe Bouchet, zoologiste au Museum national d'histoire naturelle, et Olivier Pascal, botaniste pour l'ONG Pro-Natura, explorent une région de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour évaluation de la biodiversité. Ils ont pour l'instant récolté 3 448 sachets contenant entre 100 et 1 000 spécimens chacun.

biodiversité,sciences,musée,biologie,environnement,écosystème


Cet inventaire de la biodiversité est indispensable car selon Philippe Bouchet et Olivier Pascal, tout ce qui n'a pas d'identité n'existe pas. C'est valable dans les sociétés humaines, dans les bibliothèques, pour les éléments chimiques. On ne peut pas faire de la gestion de biodiversité si l'on ne sait pas ce que l'on a à gérer. Les stratégies de recherche et de conservation ne sont pas les mêmes si l'on a une biodiversité à un million ou à dix millions d'espèces.

On peut lire l'interview des scientifiques sur le site lemonde.fr