Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cher Père Noël | Page d'accueil | Com­pétition et émulation ? »

mardi, 25 décembre 2012

La surconsommation liée à l'innovation

C'est Noël, 9,5 millions de produits high-tech ont été vendus en France : appareils photos, consoles de jeux et smartphones. Ces objets sont devenus indissociables de notre quotidien mais que savons-nous d'eux ? Leurs impacts, de la chaîne de production à la mise en décharge sont catastrophiques, comme l'explique le site dessousdelahightech.org des Amis de la Terre.

consommer autrement,consommation,déchets,environnement,pollution,publicité


La production de l'iPhone 5 émet 36 % de gaz à effet de serre de plus que celle de l'iPhone 4S, commercialisé un an plus tôt. Surtout, lors de la production, les conséquences de l'exploitation minière dans les pays du Sud où sont extraits les métaux utilisés pour les smartphones, les destructions environnementales ou pollutions ainsi que les rythmes de travail imposés aux ouvriers des usines d'assemblage sont souvent oubliés. La surconsommation liée à l'innovation et aux stratégies publicitaires contribue à créer une véritable obsolescence programmée et commerciale. Constructeurs et opérateurs usent de tous les stratagèmes pour réduire la durée de vie de leurs produits.

Source : newspress.fr

Les commentaires sont fermés.