Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Récolte la plus basse depuis au moins 40 ans | Page d'accueil | Un parc photovoltaïque à Naujac »

jeudi, 17 janvier 2013

Vont-ils disparaître, ou au contraire proliférer ?

Le serpent paresse au soleil. Comme tous les reptiles, il est ectotherme, c’est-à-dire que son propre corps ne produit pas de chaleur. Sa température corporelle dépend des sources de chaleur extérieures, comme le soleil. Pour la majorité des serpents, la température corporelle idéale avoisine les 30 °C. Sous les tropiques, la température extérieure ambiante convient aux serpents, mais plus on remonte vers les pôles, plus ils sont obligés de changer de position régulièrement pour maintenir leur température. En dessous de 30 °C, le serpent entre en léthargie, au-dessus, il s’épuise très rapidement et meurt.

changements climatiques,animaux,oiseaux


La thermorégulation bien particulière des reptiles les rend très sensibles aux variations climatiques. Dans le contexte actuel d’un réchauffement climatique rapide, la question du devenir des serpents se pose. Comment s’adapteront-ils au réchauffement ? Vont-ils disparaître, ou au contraire proliférer ? Augmenter la température serait bénéfique pour les couleuvres obscures, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte pour évaluer l’évolution du reptile. Les couleuvres obscures sont d'importants prédateurs des nids d'oiseaux. En devenant nocturnes, les couleuvres disposeraient d’une nourriture abondante. La nuit, les oiseaux femelles couvent leurs œufs et leurs oisillons dans les nids. Si le serpent attaque durant la nuit, les oiseaux femelles peuvent être pris au dépourvu. En journée, les volatiles sont rarement capturés, mais de nuit, ils ne voient pas arriver le serpent.

Source : futura-sciences.com

Commentaires

j'apprends beaucoup avec ce blog,
il faut faire attention, car si la glace fond, le volume de la mer va augmenter et il risque d'y avoir des débordement de la mer

Écrit par : tapis chauffant lille | jeudi, 17 janvier 2013

c'est à prévoir, je crois que les gens ne prennent pas trop au sérieux le problème du réchauffement climatique. Quand les dégats seront fait ça sera trop tard

Écrit par : forfait mobile | mardi, 22 janvier 2013

Aujourd'hui, c'est un must d'arrêter le pillage, nous devons adopter le bio pour ne pas faire disparaître l'humanité.

Écrit par : or du monde | mardi, 05 février 2013

L'humanité est plus important, et je ferai le maximum pour protéger l'autre. Tel s doivent être les propos de tout un chacun.

Écrit par : privategolfkey | mercredi, 06 février 2013

Les commentaires sont fermés.