Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 janvier 2013

Les Grosses têtes au carré

La Science en 2012

Daniel Fiévet a invité, vendredi dernier sur France Inter, 4 confrères journalistes pour évoquer les événements qui ont marqué la science en 2012 et leurs intuitions pour 2013.

sciences,information,cerveau,planète,astronomie



Aline Richard, directrice de la rédaction du magazine La Recherche, présente les apports des cellules souches sur notre cerveau ainsi qu'une découverte du sens de l'orthographe chez certains singes. Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à France Info, évoque la découverte du Boson de Higgs. Sandrine Cabut, journaliste scientifique au cahier "Sciences & Techno" du Monde du week-end, décrit la crise du médicament, traversée en 2012. Philippe Hénarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace, donne des nouvelles de Curiosity, le robot qui s'est posé sur Mars en août, et revient sur le transit de Vénus.

jeudi, 10 janvier 2013

La législation française sur le solaire est variable.

La production française dans le domaine de l'énergie solaire est insignifiante par rapport aux trois leaders mondiaux : la Chine, Taïwan et le Japon. Le tissu industriel est fragile et la France est en retard structurel.

solaire,énergies renouvelables,électricité,photovoltaïque


La législation française est variable. Entre 2008 et 2010, de nombreuses entreprises ont profité des encouragements de l'Etat pour s'équiper en panneaux solaires et revendre l'électricité produite à EDF. Mais en 2010, l'entreprise est submergée de dossiers. Un décret suspend ces rachats pendant trois mois, lorsque les centrales dépassent une puissance de 3 kW. Les tarifs de rachat sont recalculés, entraînant la panique dans le secteur. Selon les estimations de l'Ademe, 14 500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France. Depuis, les investisseurs sont échaudés.

Cette semaine pour remédier à cette situation, le gouvernement a annoncé le doublement des objectifs d’installations photovoltaïques en France et les installations labellisées « made in Europe » bénéficieront d’une bonification supplémentaire qui pourra atteindre 10 % sur le tarif de rachat du kWh produit.
Source : francetvinfo.fr
Pour en savoir plus sur ces dernières dispositions, on peut consulter le blog : tecsol.blogs.com

mercredi, 09 janvier 2013

Développement et aménagement durables

Projet de loi de finances pour 2013

Écologie, développement et aménagement durables : pêche et aquaculture

2. Le défi environnemental : le souci d'une pêche durable.

a) Préserver la ressource halieutique.

Les années 1970 et 1980 ont été marquées par une progression spectaculaire de la pêche dans toutes les régions du monde. Dans le livre vert de 2009, la Commission européenne constatait que 82 % des stocks en Méditerranée et 63 % des stocks dans l'Atlantique faisaient l'objet de surexploitation. La préservation de la ressource constitue un enjeu environnemental mais aussi économique car, à terme, la rareté de la ressource menace la pérennité même de l'activité de pêche.

poissons,pêche,développement durable,écologie,aquaculture,économie,environnement


b) Un défi au carrefour de l'environnemental et du social : lutter contre le gâchis.

Les rejets en mer constituent un gâchis. La Commission européenne estime que 23 % des prises sont aujourd'hui rejetées en mer, toutes pêcheries confondues. Ces chiffres sont invérifiables et certainement très variables selon les zones de pêches, les types de pêche, et les espèces concernées. Les poissons rejetés en mer sont la plupart du temps morts. La lutte contre les rejets est une nécessité.

Pour en savoir plus, on peut consulter le Projet de loi de finances pour 2013 sur le site senat.fr

mardi, 08 janvier 2013

Semences, une histoire politique

La contestation des OGM a attiré l'attention des consommateurs sur la provenance des semences et leur commercialisation. Quelle est l'origine des variétés de légumes, de fruits et de céréales consommées ? L'urgence alimentaire après la seconde guerre mondiale a conduit l'état à privélégier des rendements les plus élevés possible mais cette homogénéisation génétique des plantes cultivées au détriment de la biodiversité est-elle encore d'actualité ? La question n'est-elle pas plutôt politique ? L’agriculture industrielle ne rend-elle pas les paysans dépendants des grandes firmes semencières et agrochimiques ?

semencesUneHistoirePolitique.jpg


Le livre de Christophe Bonneuil, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre-Koyré de recherche en histoire des sciences et techniques, révèle comment certains choix particuliers ont été faits dans le passé et présente les multiples voies alternatives qui s’ouvrent aujourd’hui en matière de sélection variétale : agricultures écologiques, semences paysannes… autant de moyens qui permettent d’innover autrement.

Disponible sur eclm.fr

lundi, 07 janvier 2013

8750 géocroiseurs découverts à ce jour

2011 AG5 fait partie des quelque 8750 géocroiseurs découverts à ce jour. D'une taille d'environ 140 mètres pour une masse d'environ 4 millions de tonnes, cet astéroïde se déplace dans notre système solaire de l'orbite de Mars jusqu'au Soleil en passant à mi-chemin entre la Terre et Vénus. Du fait de sa position actuelle dans le ciel, il n'est pas possible d'observer directement ce géocroiseur via des télescopes terrestres. En septembre 2013, il sera à 147 millions de km de la Terre et sera observable pour affiner son orbite et exclure le risque d'impact dans l'avenir. De meilleures conditions d'observation seront réunies à la fin de l'année 2015.

astronomie,planète,sciences



2011 AG5 passera à seulement 1,6 millions de km de la Terre en février 2023
, puis repassera en 2028 à environ 16,7 millions de km de la Terre. La NASA estime que ces passages successifs à proximité de la Terre pourront modifier la course de l'astéroïde, à cause de l'influence de la gravité terrestre. Résultat : le 5 février 2040, 2011 AG5 pourrait bien s'écraser sur Terre, avec un risque actuellement évalué à 1 sur 625.

Source : notre-planete.info

dimanche, 06 janvier 2013

Oncle Absalon, anthropologue excentrique

Jo Arengeot (Maurice Biraud) et «La Douane» (Raymond Meunier) rendent visite à Jacques (Louis de Funès) et sont accueillis par l'oncle Absalon (Francis Blanche), un anthropologue excentrique...

05:52 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, vidéos

samedi, 05 janvier 2013

Energie éolienne en décembre

Avec une production d'électricité instantanée de 5 982 MW, atteignant celle de 6 réacteurs nucléaires, l'énergie éolienne a couvert, jeudi 27 décembre 2012, en moyenne 8,5% de notre consommation, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles polluantes. Ce record a lieu au cours d'un mois de décembre durant lequel le parc éolien a joué un rôle particulièrement important : il a couvert 4 % des besoins en électricité. Sur l'ensemble de l'année 2012, ce taux a été d'environ 3 %, ce qui représente la consommation domestique de près de 6 millions de personnes, chauffage électrique compris.

énergies renouvelables,énergies,éoliennes,hiver,chauffage


La production éolienne de ces dernières semaines illustre, une nouvelle fois, la caractéristique du parc éolien français : chaque année, la production éolienne est plus élevée durant les mois les plus froids, au moment où la consommation électrique grimpe.

Source : record_production_electricite_eolienne

vendredi, 04 janvier 2013

La pomme, durable ou pas ?

Les réponses aux enjeux de développement durable sont efficaces si elles sont observées sous différents critères, comme la santé, les relations humaines, l’environnement ou encore l’économie.

Un exemple : la pomme, durable ou pas ?

pommes,fruits,développement durable,santé


Selon le proverbe américain : an apple a day, keeps the doctor away. Les meilleures pommes sont celles mûries dans l’arbre et bien fermes. Leur conservation doit toujours se faire au dans un endroit frais, sec, et de préférence sombre, jamais à température ambiante, car elles continuent de mûrir et finissent par perdre une partie de leur saveur. Pour une conservation optimale, on les conserve à la cave ou dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.
Source : caravane-rio21.net

jeudi, 03 janvier 2013

Des rêves éteints sitôt rêvés

L'endive, n.f., sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance. Sa forme, qu’on peut qualifier de n’importe quoi, genre machin, est fade. Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d’inexistence, est fade. Son odeur, rappelant à l’amnésique qu’il a tout oublié, est fade. Son goût, enfin, puisque, dit-on, de nombreux pénitents mystiques préfèrent en manger plutôt que de crapahuter sur les genoux jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, atteint dans la fadeur gastronomique des sommets que le rock mondial frôle à peine dans la pauvreté créatrice.

endive,endives,légumes,humour


L’endive, en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur, est l’ennemie de l’homme qu’elle maintient au rang du quelconque, avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés, et même des pinces à vélo. L'homme qui s'adonne à l'endive est aisément reconnaissable, sa démarche est moyenne, la fièvre n'est pas dans ses yeux, il n'a pas de colère et sourit au guichet des Assédic. Il lit
Télé 7 Jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours, il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose.


Extrait du dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis de Pierre Desproges

mercredi, 02 janvier 2013

La Gironde en tête de la volonté écologique

Pour la première fois, un département relativement urbanisé, la Gironde, est en tête du palmarès de la volonté écologique du journal La vie. Jusqu'à présent, c'étaient des départements ruraux qui accédaient aux plus hautes marches du podium comme l'Ariège en 2011, l'Aveyron en 2010, l'Ardèche en 2009 ou encore les Alpes de Haute-Provence en 2008. La France verte se trouve surtout dans le Sud-Ouest.

gironde,écologie,biodiversité,déchets,agriculture bio,énergies renouvelables


Ce palmarès continue de montrer, d'année en année, une France globalement plus verte, en dessous de la diagonale qui irait du grand Ouest jusqu'au Sud en passant le Massif Central. Les cinq critères sont : traitement des déchets, conversion à l'agriculture biologique, développement des énergies renouvelables, amélioration de la qualité de l'air, préservation de la qualité de l'eau et protection de la biodiversité, nouveau critère retenu pour l'édition 2012.

mardi, 01 janvier 2013

2013, année de la chance ?

Une année qui comporte le chiffre 13 peut encourager à penser que l'année sera favorable. Voici quelques formules de voeux qui mettent en valeur l'idée selon laquelle 2013 est une année favorable :

2013, année de la chance : prendre des risques, tenter l'impossible, croire au destin...

Que l'année 2013 soit favorable à toutes les tentatives et permette de gagner tous les défis...

Au moment d'entrer dans cette année 2013, que ce nombre 13 soit celui de la chance et de la réalisation des projets les plus prometteurs...

humour,histoire


2013, année de la chance : c'est à chacun de décider sous quel angle on voit les choses. De nature optimiste, on déclare que le 13 de 2013 portera bonheur.

Pour d'autres idées : lemagfemmes.com