Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Grosses têtes au carré | Page d'accueil | Bienvenue dans l'Anthropocène »

samedi, 12 janvier 2013

La RT 2012 applicable à tous

Depuis le 1er janvier 2012, toutes les maisons neuves doivent respecter de nouvelles normes en matière d'isolation et de consommation d'énergie. La réglementation thermique (RT 2012) définit 3 objectifs :

bâtiment,isolation,énergies,consommation,environnement


1°) limiter les besoins en énergie, sont concernés le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. La RT 2012 valorise la conception bioclimatique, c'est à dire l'éclairage naturel et les apports solaires. Cette nouvelle réglementation doit diviser par 2 à 2,5 les besoins en énergie des bâtiments neufs par rapport à la réglementation précédente. Toutes ces mesures définissent le « besoin bioclimatique », également appelé « Bbiomax ». La valeur moyenne de ce Bbiomax est modulée selon la localisation géographique, l'altitude et la surface habitable.

2°) limiter les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Alors que le Bbio vise à l'optimisation du bâti, le respect de ce deuxième objectif impose le recours à des équipements énergétiques performants. Cette exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire a reçu le nom de « C-max ». Elle ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an d'énergie primaire, seuil modulé lui aussi en fonction de sa localisation et de sa surface.
3°) limiter la climatisation ou assurer un bon niveau de confort en été sans climatisation. la RT 2012 fixe une température à ne pas dépasser sur une séquence de cinq jours. Ce troisième coefficient est appelé « Tic » (température intérieure conventionnelle).

Source : sudouest.fr

Les commentaires sont fermés.