Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 octobre 2013

SAM, responsable du climat estival de l’Afrique australe

En conditions moyennes, il existe un puissant courant-jet autour de l’Antarctique. Il s’agit d’un vent d’ouest étroitement lié à la présence d’anticyclones subtropicaux, et de dépressions polaires. Durant le printemps austral, l’appauvrissement de la couche d’ozone est à son maximum et aurait pour effet de rapprocher le courant-jet du pôle. Causant le renforcement de la phase positive du Southern Annular Mode (SAM), mode d’oscillation qui caractérise les variations des centres d’action atmosphériques entre les moyennes et les hautes latitudes. Les anticyclones subtropicaux se renforcent aux moyennes latitudes, et les centres dépressionnaires s’activent d’autant plus aux pôles. Ce renforcement du SAM joue un rôle sur le climat estival de l’Afrique australe.

afrique,ozone,climat,changements climatiques,météo,antarctique,atmosphère


Chaque année, au démarrage de l’été austral, il se forme juste au-dessus de l’Angola un système dépressionnaire nommé Angola Low. Il est le centre d’action dominant la température estivale de toute la région sud-africaine. La nouvelle étude, parue dans Nature Geoscience et menée par l’équipe du chercheur Desmond Manatsa, suggère que l’intensification du trou de la couche d’ozone estival amplifie ce système dépressionnaire, qui transporte de l’air humide et chaud des basses latitudes vers l’Afrique australe. L’équipe a utilisé des réanalyses pour comparer la variabilité du SAM, de la température et de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Ils ont découpé leur étude en deux périodes : les périodes 1970-1993 et 1993-2011. L’année 1993 caractérise l’année du renforcement du trou de l’ozone. Ils ont ainsi trouvé une corrélation (avec 90 % de confiance) entre l’augmentation du trou de l’ozone et du système dépressionnaire Angola Low.


Le trou de l’ozone, à son maximum, s’étend sur 28.5 millions de km2. Il résulte principalement de l’émission des CFC, dont l’utilisation est aujourd’hui interdite. Si l’on en croit les modèles de prévision climatique, ce trou pourrait complètement se dissiper à l’horizon de 2065. En attendant, il est toujours présent, et domine la variabilité saisonnière du climat.

Source : futura-sciences.com

mercredi, 30 octobre 2013

Supercolonie de l'Italie jusqu'en Espagne

La Fourmi d'Argentine (Linepithema humile) est un insecte de la famille des Formicinae. Cette fourmi longue de quelques millimètres (2 à 2,5 mm) est de couleur brune. Cette espèce est originaire d’Amérique du Sud. Elle s’est par la suite répandue à travers le monde sur toutes les zones à climat de type méditerranéen. Elle a été accidentellement exportée grâce au commerce dans d’autres parties du monde durant les 19ème et 20ème siècles. Décrite pour la première fois dans les environs de Buenos Aires en 1868, elle a ensuite profité de l’explosion des relations commerciales internationales pour coloniser le sud des États-Unis dès 1891, l’Europe de l'ouest en 1904, l’Afrique du Sud en 1908 et l’Australie en 1939 et enfin le Japon en 1993.

fourmis,méditerranée,espèces invasives,italie,espagne,france,insectes,commerce


En Europe, elle est signalée en France en 1906, dans les Alpes Maritimes en 1917, au Portugal en 1921 et en Espagne en 1923. Son expansion dans le Var et dans les Alpes-Maritimes est signalée en 1917 puis dans et tout autour de Cannes en 1921. Depuis elle n’a cessé de s’étendre sur le littoral méditerranéen. La fourmi d’Argentine est citée pour la première fois en Corse en 1960, à Calvi. Elle forme une supercolonie qui va des côtes italiennes aux côtes espagnoles en passant par la France (soit plusieurs centaines de kilomètres), et extermine les espèces déjà en place. Cette fourmi est très agressive envers les autres espèces, allant jusqu'à détruire les colonies indigènes. Elle a un comportement également destructeur vis-à-vis de la flore et notamment des bourgeons. Elle affecte les Orangers, Mandariniers et Citronniers, puis les Figuiers, les Cerisiers, les Pêchers, les Poiriers, voir la Vigne qui sont touchés.

Source : conservation-nature.fr

mardi, 29 octobre 2013

mille milliards de fourmis

On pense que les fourmis ont eu très tôt (il y a au moins 100 millions d'années) une reine. Et que leur organisation était la même qu'aujourd'hui. Vers quoi vont-elles évoluer ? Vers plus de socialité? En la matière les fourmis ont atteint le sommet de l'évolution. Ou alors "régresser" aboutir à un état solitaire.

fourmis,insecte,sciences,espèces,sociale,biomasse


Il existe des espèces de fourmis sans reines. Chez elles, la reine est remplacée par une ouvrière capable de s'accoupler. Ces espèces sont apparues secondairement, à partir d'espèces qui, au départ avait une reine . Est-ce une étape vers les fourmis solitaires? On en est loin, car il y a toujours un partage des fonctions entre des individus qui pondent et des individus qui ne pondent pas.

Les fourmis sont apparues il y a 120 millions d’années
1 million de milliards d’individus vivent à chaque instant sur notre globe
Il existe 14 095 espèces
Elles représentent en biomasse 30 % du poids de tous les insectes
90 % des individus restent dans le nid
20 % des fourmis sont inactives
Une micro colonie de 20 fourmis tient dans un gland
Les fourmis ont un champ de vision à 300° maximum mais une très faible acuité : basique mais robuste

lundi, 28 octobre 2013

Pister la chenille processionnaire

Des chercheurs de l’Inra ont utilisé pour la première fois les bases de données de Google Street View, accessibles librement sur Internet, pour cartographier la distribution géographique d’un insecte en expansion, la chenille processionnaire du pin.

inra,sciences,espèces invasives,chenille,pin,internet,google


La chenille processionnaire du pin est un insecte dont les larves consomment les aiguilles de différentes espèces de pins et de cèdres. Ces larves tissent des nids d’hiver en soie de couleur blanche, notamment dans les arbres situés le long des routes. Cette particularité rend l’utilisation de Google Street View très intéressante, car ce système donne accès à des vues panoramiques le long des routes, et permet d’identifier de nombreux détails. Les chercheurs ont délimité une aire d’observation qui recouvre une surface d’environ 47 000 km² de la région Centre et qui a été divisée en 183 « cellules d’échantillonnage » de 16x16 km. Les chercheurs ont vérifié que cette technique offre une fiabilité de l’ordre de 90 %.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site de l'INRA

dimanche, 27 octobre 2013

Une histoire de passion

Extrait de Premier de cordée : " Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. "
Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

samedi, 26 octobre 2013

Grâce à la liberté des communications

« Grâce à la liberté des communications, des groupes d’hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées. » Friedrich Nietzsche, Fragments posthumes, XIII-883 - La Volonté de puissance, IV, 76<./br>

philosophie,internet,sciences humaines,information,nietzsche,humanisme,livres


Extrait de l'article de Raphaël Enthoven sur le site lexpress.fr :
Les philosophes sont les contemporains de l'humanité, non d'une époque particulière : c'est étouffer une pensée (en croyant lui rendre hommage) que de la soumettre à l'air du temps... Tant que les hommes auront à mourir (et donc à chercher vainement le sens de leur vie), tant qu'ils vivront en meute sous le régime des lieux communs, tant qu'il sera pertinent d'être impertinent, Nietzsche sera "d'actualité". L'enjeu est d'être non pas à la mode, mais "intempestif", c'est-à-dire "d'élever quelqu'un au-dessus de la déficience du temps présent et d'enseigner de nouveau à être simple et honnête dans la pensée et dans la vie" [ibid], de réfléchir sur le devenir tout en échappant au flux, de penser le présent sans verser dans l'actualité, et de démocratiser la pensée sans la niveler par le bas. Si donc, d'aventure, l'oeuvre de Nietzsche croise notre époque, si certaines de ses prédictions sont avérées, si ses livres permettent de penser des problèmes comme l'euthanasie, le travail, la démocratie, la bêtise, le fanatisme ou encore la construction européenne, cela ne tient pas à l'époque elle-même, mais à la persistance, inépuisable, des questions qu'il agite.

vendredi, 25 octobre 2013

Transformer son blog en blook

Transformer son blog en blook (contraction de book et blog), grâce à la plateforme BlookUp qui permet d’imprimer le livre de son blog et de générer un e-book. Utilisable chez de nombreux hébergeurs de blogs dont Haut et Fort. Un blook est appelé Blouquin (contraction de blog et bouquin) en français, le mot désigne tout livre créé, imprimé à partir du contenu d’un blog. Il est aussi utilisé à l’inverse pour qualifier tout contenu de livre publié sur un blog sous la forme d’épisodes, d’un feuilleton. Un eblook est un livre électronique créé à partir de son blog et ce de manière automatique. Plus qu’un PDF ou un document Word, un eblook est optimisé pour une lecture sur tablette, smartphone ou écran.

internet,blog,éditions,livres,écrivain,littérature


Il suffit sur le site blookup.com de sélectionner la plateforme de son blog, de choisir les articles ou catégories d’articles qu'on souhaite imprimer, de mettre en page son livre à l’aide des options proposées, de créer la couverture en choisissant parmi les modèles proposés ou en l’important directement. Son blook est prêt, on peut alors l'acheter ou fixer un prix de vente pour le mettre en vente dans le blookshop. Une autre façon de partager son blog, de l'archiver, d'en proposer son contenu.

jeudi, 24 octobre 2013

Le bricoleur du dimanche en meilleure santé

Une étude, menée par des scientifiques de la Danish Cancer Society à Copenhague au Danemark, a montré que les hommes faisant régulièrement du bricolage étaient en meilleure santé. Dans la tranche d'âge 50-64 ans, le bricolage est même associé à une diminution de 23% de la mortalité (toutes causes confondues). D'autre part, les scientifiques danois ont recruté 60 000 femmes et hommes d'âge mûr pour voir la manière dont la pratique d'une activité physique affectait leur durée de vie. Selon les résultats, faire du sport, comme le jogging, réduit la mortalité de 25% pour les femmes et de 22% pour les hommes.

bricolage, santé, médecine,sport,sciences



Les chercheurs affirment que le fait de prendre part à une activité physique, d'une quelconque nature, est plus important que d'y passer des heures. Leurs conclusions n'ont pas révélé que ceux qui passaient plus de temps à faire du sport ou bricoler vivaient plus longtemps. Une précédente recherche montrait déjà que faire simplement 30 minutes d'exercice par jour pouvait réduire d'un cinquième l'hypertension artérielle.

Source : sante.planet.fr

mercredi, 23 octobre 2013

1 homme sur 3 vivra en Afrique

Plus d'un tiers des habitants du globe vivra probablement en Afrique à l'horizon 2100, contre un sur sept actuellement, selon l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui a publié une étude revoyant à la hausse les projections pour ce continent. La population de l'Afrique pourrait être multipliée par cinq et passer de 800 millions d'habitants en 2000 à 4,2 milliards en 2100. En 2050 l'Afrique devrait compter 2,4 milliards d'individus, deux fois plus que le 1,1 milliard d'habitants en 2013.

population,démographie,afrique,chine,inde,usa,sciences,sciences humaines


La Chine (1,36 milliard d'habitants) est aujourd'hui le pays le plus peuplé du monde devant l'Inde (1,28 milliard) et les États-Unis (316,2 millions). Le Nigeria (174,9 millions d'habitants) pourrait ravir aux États-Unis leur position de troisième pays le plus peuplé du monde en 2050, le pays le plus peuplé d'Afrique atteindra un niveau de 444 millions d'habitants en 2050, devant les États-Unis (400 millions). L'Inde (1,65 milliard) prendra la tête du classement devant la Chine (1,31). L'indice de fécondité est de 1,5 enfants par femme en Chine, contre 2,4 en Inde et 5,7 au Nigeria.

Source : dhnet.be

mardi, 22 octobre 2013

L'huile d'olive, si bonne pour la santé

Des chercheurs de l'Institut Mar de recherche médicale de Barcelone, en Espagne, ont cherché à déterminer si l'huile d'olive riche en composés phénoliques pouvait présenter des bienfaits pour la santé. 200 volontaires ont reçu 25 millilitres par jour de trois huiles d'olive identiques pendant trois semaines. La teneur en polyphénols de ces huiles était différente. La dose administrée était équivalente à la quantité normalement consommée quotidiennement par les habitants des pays méditerranéens.

huile d'olive,médecine,santé,espagne,catalogne,acides gras,cuisine,méditerranée



Les résultats ont montré une augmentation
des niveaux de cholestérol HDL, les effets positifs sur l'indice d'athérogénicité (à savoir le rapport cholestérol total/cholestérol HDL) et une réduction linéaire des dégâts oxydatifs des acides gras avec une huile d'olive à forte teneur en polyphénols, sans entraîner de gain de poids chez les participants. Ces résultats viennent confirmer la valeur ajoutée de l'huile d'olive vierge extra par rapport à d'autres huiles pour la santé.

Source : notre-planete.info

lundi, 21 octobre 2013

L’outil total qui modifie la pensée réfléchie

La station droite, la main, la parole : voilà, selon le paléoanthropologue André Leroi-Gourhan, les trois éléments à l’origine de l’humanité. Un singe se met debout, libère la face pour la parole et la main pour l’outil. Ce sont aussi les trois éléments constitutifs… du téléphone portable. Lorsque Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, s’est levé de son bureau pour passer le premier coup de téléphone portable dans les rues de Manhattan, il n’imaginait pas qu’il mettait au monde un outil dont l’extension allait modifier notre condition. L’expansion du phénomène est aussi fulgurante que celle du premier outil.

homme,population,humanisme,sciences humaines,téléphones,téléphone,internet,outils,histoire


Selon un rapport publié à l’occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile, on comptait 2,3 milliards d’abonnés en 2008, 3,2 aujourd’hui et 4 milliards en 2018. Le volume des données qui transitent par mobile croît de 66 % par an, tandis que la vitesse des connexions va septupler d’ici à 2017. Dans le même temps, le mobile est devenu multifonctionnel, servant de carte de paiement, de billet de train, d’appareil photo… Selon la Banque mondiale, c’est l’outil « transformationnel » par excellence : vecteur, dans les pays en développement, de l’accès à l’information, à l’emploi, au commerce, à la participation citoyenne. L’Asie et l’Afrique sont d’ailleurs les deux continents où l’explosion est la plus fulgurante, alors que la progression ralentit en Europe et en Amérique du Nord. Dans Le Geste et la Parole (1964), Leroi-Gourhan se demandait déjà si, après l’invention de l’outil et de l’écriture, les « techniques audio­visuelles » n’allaient pas aussi modifier « le plus propre de l’homme : la pensée réfléchie ».

Article publié sur philomag.com

dimanche, 20 octobre 2013

Je reste avec vous

Comment signifier l'acte créateur à l'écran ? Dans son premier film, « Le Sang d'un poète », Cocteau se livre à une réflexion très libre, entièrement soumise au pouvoir fantasmatique des images de cinéma, sur le mystère de la création artistique et des songes douloureux qui habitent l'esprit du poète. Les images du film constituent une impressionnante projection d'images mentales sans grande continuité narrative, étrange voyage allégorique, déambulation hallucinée au pays des idées. Moment peu cinégénique, l'acte créateur est ici au cœur de la première séquence du film.


Pour une analyse de ce film, on peut consulter le site cndp.fr

samedi, 19 octobre 2013

Les nanoparticules, des bombes à retardement

Les nanotechnologies permettraient de fabriquer des appareils plus petits, plus rapides, plus légers et moins coûteux, tout en utilisant moins de matières premières et en consommant moins d'énergie. Cependant, leur impact sur la santé et sur l'environnement est peu connu et fait débat.

nanoparticules,nanotechnologie,sciences,santé,argent,expériences,pollution,environnement,energie


Le projet NANO-ECOTOXICITY fait partie des projets financés par l'UE pour essayer d'éclaircir la situation. Il s'est intéressé aux nanoparticules de métaux, constatant qu'elles s'accumulaient dans les sols et que l'on manquait de données fiables sur leur consommation par les organismes du sol et leurs effets potentiels. Coordonnée par le Dr Claus Svendsen, l'équipe a conduit des tests de toxicité pour évaluer l'effet de nanoparticules d'oxyde de zinc (ZnO) et d'argent (Ag) sur des vers de terre. Les organismes exposés aux nanoparticules d'argent lors d'études à court terme accumulent plus d'argent que face à une même concentration massique d'ions argent. Cependant, ils souffrent de moins d'effets toxiques. Cette observation contredit l'hypothèse que la concentration interne est directement reliée à la concentration chimique sur le site cible, et donc à sa toxicité. Ce que l'on ignore encore c'est si l'accumulation des nanoparticules d'argent peut devenir toxique à long terme (par exemple par dissolution et libération d'ions) dans les cellules et les tissus où elles sont stockées. Dans ce cas, les concentrations accumulées plus élevées conduiraient à une toxicité à long terme supérieure des nanoparticules par rapport aux formes ioniques. Ces nanoparticules accumulées seraient donc des « bombes à retardement » internes, importantes pour les effets et la toxicité à long terme.

Source : notre-planete.info

vendredi, 18 octobre 2013

Prix d’art contemporain online

L'édition 2013 d'Opline a débuté, les votes sont ouverts. Voter, partager, publier, pour que son artiste favori remporte le grand prix Opline. Pour cette 5ème année, OPLINE 2013 se déroule du 5 Octobre au 27 Novembre 2013.

internet,concours,web,arts,art,bordeaux


Nicolas Aiello : Mes dessins commencent toujours par une marche, l’observation d’un territoire dans la ville. J’y récolte des mots lus sur mon trajet (publicités, graffitti, signalétiques). Je les retranscris de manière systématique, en les entremêlant jusqu’à ce qu’ils perdent leurs sens et qu’ils deviennent une suite de boucles, de traits griffonnés. L’ensemble forme le paysage abstrait d’un territoire réel.

Pour voter, se connecter sur le site oplineprize.com

05:26 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : internet, concours, web, arts, art, bordeaux

jeudi, 17 octobre 2013

Chacun choisit sa vie, je l’ai fait

Texte extrait du blog d'Axel Kahn : Pensées en chemin, la triple quête

axel-kahn-sur-les-routes.jpg


Il y a plus de vingt ans, je randonnais avec un groupe d’amis dans le Massif Central. Quoique nous fussions en été, le temps était exécrable, un vent glacial balayait la crête sur laquelle nous cheminions à 1400m d’altitude. Je crus d’abord à un phénomène optique lorsque je distinguai à travers le brouillard épais en ce petit matin une forme scintillante, affaissée sur le sol. M’approchant, je reconnus une silhouette humaine, celle d’un très vieux monsieur enveloppé dans une couverture de survie tapissée d’aluminium ; ses deux cannes anglaises étaient posées à côté de lui. La veille au soir, il avait été pris par la nuit dans le mauvais temps et avait passé la nuit là. Après l’avoir réconforté, lui avoir préparé un café bien chaud, je lui posai alors une question dont la stupidité condescendante me consterne aujourd’hui encore :« Qu’est-ce qu’une personne dans votre état peut bien faire en un tel endroit? » L’homme ragaillardi se redressa alors et me fixa de son regard intense : « Parce que, selon vous, je devrais être dans un hospice en attendant qu’on me passe le pistolet et le bassin ? Chacun choisit sa vie, je l’ai fait ».

Le blog d'Axel Kahn

mercredi, 16 octobre 2013

Mon paysage au quotidien

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise un concours photographique sur le thème : « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants». Ce concours est ouvert à tous. La participation est gratuite. Ce concours comporte deux catégories distinctes de participants, scolaires ou particuliers .

photographie,paysages,france,concours photographique,concours photos,concours


Chaque participant transmet ses photographies du mardi 1er octobre 2013 au vendredi 31 janvier 2014, sous forme numérique en se connectant au site internet www.mon-paysage-au-quotidien.fr

Le concours concerne les paysages du quotidien (espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains), et non les paysages remarquables, néanmoins, des photos de paysages d’exception ne sont pas hors sujet, dès lors qu’elles sont envoyées par des candidats habitant dans le périmètre de ces paysages. Les photos doivent donc être prises dans le bassin de vie des candidats. Les photos aériennes seront systématiquement exclues, car ne répondant pas à la définition du paysage telle que posée par la convention européenne du paysage « partie de territoire telle que perçue par les populations ». Les internautes désignent, par leur vote, leur photo ou leur série préférée. Pour voter, l'internaute devra être connecté et authentifié sur le site www.mon-paysage-au-quotidien.fr. Chacun pourra voter une seule fois pour chaque photo, et ce pour autant de photos qu'il le souhaite. Bon concours.

mardi, 15 octobre 2013

Les futurs téléphériques urbains

Le futur téléphérique urbain de Toulouse devrait traverser la ville de l'Université à l'Oncopôle en 2017. Un cabinet d'architecte londonien a été choisi pour construire l'"Aérotram". Il partira de l'Oncopôle, puis enjambera la Garonne en direction du CHU de Rangueil et terminera son parcours à l'université Paul Sabatier. Au long des 2,6 kilomètres parcourus en 10 minutes de temps, c'est un grand ensemble du pôle scientifique de Toulouse qui sera relié. La municipalité prévoit 7000 passagers par jour.

transport,ville,architecture,urbanisme,toulouse,bordeaux,pollution,voiture


Les villes de Londres, Barcelone, Rio, New-York, Portland, Alger, Constantine sont déjà équipées de cabines suspendues. Des dizaines de métropoles dans le monde rêvent de la voie aérienne pour transporter des usagers. Economique et écologique, attractif pour les touristes, mode de transport sûr, le téléphérique séduit les élus pour franchir les petits reliefs, les fleuves et surtout éviter les embouteillages. En France, celui de Grenoble compte parmi les premiers téléphériques construits dans une grande agglomération. D'autres projets sont en cours : le Sophicâble, une future liaison téléphérique reliant la salle omnisport, à la Cité du Savoir Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes, l’installation d’un téléphérique sur l'île de Mayotte pour assurer la liaison entre l’aéroport mahorais de Pamandzi et Mamoudzou, Brest projette de construire un téléphérique entre le bas de Siam et les ateliers, Créteil, Bordeaux, Marseille... y réfléchissent.

Source : midi-pyrenees.france3.fr

lundi, 14 octobre 2013

Mose au secours de Venise

Une démonstration grandeur nature du système de digues censée sauver Venise de la montée des eaux à l’horizon 2017 a eu lieu ce samedi 12 octobre 2013. Ce projet est baptisé “Mose” en italien. Ces immenses portes protégeront Venise sur 20 km et seront réparties sur les trois entrées de la lagune. Il y en aura 78, au total, en 2017, lorsque le système sera mis en service. Il s’agit d’un chantier pharaonique de 5,4 milliards d’euros pour retenir les eaux venant du large. Les Italiens craignent de voir Venise sombrer ou perdre pied. La ville s’est enfoncée de 23 cm en un siècle, une vulnérabilité qui s’est accrue avec la montée générale du niveau de la mer. La ville a régulièrement les pieds dans l’eau en raison des marées hautes, des épisodes appelés “Acqua alta”. Les digues seront donc là pour réduire le phénomène mais pas pour l‘éliminer complètement. Elles ne s’activeront que lorsque le niveau de l’eau dépassera 1,10 mètre.

Source : fr.euronews.com


Venise placée sous la protection de Moïse par euronews-fr

dimanche, 13 octobre 2013

Gigantesque projet nommé Genesis

Huit ans de travail, 30 voyages, 245 images… Le photographe Sebastião Salgado rend un hommage à la beauté de la planète. Développé depuis 2004, ce gigantesque projet nommé Genesis montre la richesse et la diversité des peuples qui vivent encore selon un mode de vie traditionnel, au cœur de la faune et de la flore. Dans ce tour du monde des paysages, Salgado reste fidèle à sa ligne de noir et blanc, classique et lyrique en même temps.


Visite guidée : "Genesis" de Sebastião Salgado... par telerama
Source : sortir.telerama.fr

samedi, 12 octobre 2013

Va-t-on rouvrir les mines dans le Nord ?

Va-t-on rouvrir les mines dans le Nord - Pas-de-Calais ? Au niveau mondial, en 2017, la consommation de charbon devrait représenter 4,32 milliards de tonnes équivalent pétrole, il rattrapera le pétrole d'ici une décennie. La Chine continue d'inaugurer des centrales électriques à charbon à tour de bras. La production a représenté l'an dernier 46,2 % de la consommation mondiale. Et le cap des 50 % devrait être franchi dès 2014.

pollution,charbon,électricité,pétrole,énergies,chine,europe,usa,environnement,gaz de schiste


La demande de charbon augmente dans toutes les régions du monde à l'exception des États-Unis qui céderont leur place de deuxième consommateur mondial à l'Inde d'ici à 2017. Le boom des gaz de schiste, très controversés pour leurs risques environnementaux, a en effet entraîné une chute des prix du gaz qui a rendu le charbon beaucoup moins intéressant. Même en Europe, aux objectifs environnementaux plus ambitieux, certains pays se tournent davantage vers le charbon. Ainsi, lors du premier semestre 2011, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne ont produit significativement moins d'électricité à partir de gaz, pourtant moins générateur de gaz à effet de serre, en utilisant davantage de charbon.