vendredi, 11 octobre 2013
La future DELO blanche
Les émissions de lumière blanche par une DELO sont obtenues par association d’Oled de différentes couleurs. L’idéal serait d’avoir des Oled émettant directement de la lumière blanche, qui soient peu coûteuses et faciles à fabriquer. Les chercheurs de l’université d’Utah qui viennent de publier un article dans Scientific Reports avouent n’avoir pas encore résolu ce problème, mais pensent détenir un début de solution. Ils ont découvert un polymère auquel il suffit d’insérer des atomes de platine aux bons endroits, selon un intervalle régulier, pour obtenir différentes couleurs. Pour eux, c’est un premier pas vers la synthèse d’un seul polymère pour Oled capable d’émettre de la lumière de différentes couleurs et donc, finalement, de la lumière blanche.
Sources : ecranflexible.com et futura-sciences.com
06:12 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, usa, technique, lumière, recherche
jeudi, 10 octobre 2013
J'ai lancé un appel
"J'ai lancé un appel demandant 4.800 euros pour financer 40 ruches, en échange je proposais d'envoyer du miel aux donateurs: 7 pots de différentes variétés pour une participation de 45 euros. En deux mois, j'ai reçu plus de 27.000 euros de 409 personnes, de quoi acheter 120 ruches", explique l'apiculteur. "Si on n'avait pas fait ça, il me restait 120 ruches en production contre 240. C'était pas la faillite, mais l'année aurait été beaucoup plus difficile".
05:25 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apiculture, abeilles, miel, pyrénées orientales, roussillon, ruche
mercredi, 09 octobre 2013
La consommation mondiale de viande doublera
D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Or, jusqu'à quel point peut-on développer un élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effet de serre. Le 17 avril 2013, une équipe du chercheur hollandais Mark Post créait le premier hamburger à base de viande in vitro. Prix de ce premier petit morceau de viande au goût plutôt satisfaisant : 300 000 euros. Ce coût baisserait si l'on développait cette fabrication à l'échelle industrielle.
La population mondiale s’accroît, ainsi que la pollution qui résulte de la production de viande, il est donc possible que la viande in vitro devienne indispensable. Dans 20 ans, seront-nous devant les rayons à hésiter entre la viande de boucherie et la viande de laboratoire ? Mark Post en est convaincu. Parmi ceux qui appuient ce projet, il y a le co-créateur de Google, Sergey Brin ou Bill Gates. Qu'en pensez ?
Source : future.arte.tv
05:26 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : consommer autrement, consommation, élevage, développement durable, sciences, gaz à effets de serre
mardi, 08 octobre 2013
Passionnés de photos
Les passionnés de photo pourront mettre leur créativité à l'épreuve en participant aux Marathons Photo Fnac Canon .La ville devient terrain de découverte et accompagnés de leur coéquipier(e),les photographes partent à la recherche des meilleurs clichés . A l'aide de leur propre appareil photo numérique, ces passionnés doivent illustrer chaque thème proposé dans un temps imparti .
A la clé, de superbes lots pour les lauréats !
Pour toute information sur ces marathons à travers la France, on peut consulter le site marathons-photo-fnac.com
05:25 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie, photos, bordeaux, vidéos, arts, ville
lundi, 07 octobre 2013
7 octobre, début des vendanges
Une bonne qualité pourrait faire grimper les prix pour compenser, en partie seulement, la perte de quantité. « Selon les vignerons du Bordelais, plus l’année est complexe, plus on travaille sur les parcelles et plus ça coûte cher de produire du vin. On sera fixé ce 7 octobre, date estimée du début des vendanges.
Source : sudouest.fr
06:00 Publié dans producteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : viticulture, vins, vin, vendanges, météo, bordeaux, raisin
dimanche, 06 octobre 2013
Escapade à Chinon
La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Cette position stratégique lui permet de s'assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire. Le bourg s'est développé en contrebas, sur la rive et 6 maisons se sont installées sur l'île face à au château.
Petit à petit, l'espace a été structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », et qui figurent de manière stylisée sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville. Ainsi, d'ouest en est, l'éperon est barré par une série de fossés - des douves sèches - qui séparent les trois châteaux : le fort du Coudray, le château du Milieu, et le fort Saint-Georges. Chacun des trois châteaux possède une enceinte indépendante. C'est dans le château principal, le château du Milieu, que se développent les principaux logis et le prieuré Saint-Melaine.
Pour mieux connaître Chinon, on peut consulter le blog rabelais-chinon.over-blog.com
05:54 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chinon, loire, histoire, vidéos, fleuve, tourisme
samedi, 05 octobre 2013
Guillaume Apollinaire dans le domaine public
05:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, poésie, éducation, littérature, histoire
vendredi, 04 octobre 2013
Se soigner par le livre
La bibliothérapie est l’utilisation du livre comme outil de soin. La lecture serait source d’apaisement des troubles anxieux, troubles de l’humeur, angoisses, épisodes dépressifs, phobies, troubles du sommeil et de renforcement du bien-être psychologique. En 1905, Marcel Proust propose un texte édifiant dans son livre Sur la lecture. Le passage décrit l’état des individus en proie à un épisode dépressif majeur ou modéré, et en quoi la lecture peut représenter un soin psychothérapeutique. Proust fait le constat que les esprits fragilisés sont dans une sorte d’inertie intérieure, s’enlisent dans un déni de soi, incapables de vouloir. Pour retrouver ce goût de la volonté, et notamment celle de guérir, l’écrivain estime que ces individus doivent trouver de l’aide dans l’impulsion d’un esprit extérieur, qui leur permettrait d’opérer une inspection intérieure nécessairement solitaire.
Pour en savoir plus sur la bibliothérapie, on peut lire l'article publié sur le site mondedulivre.hypotheses.org
05:22 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, santé, sciences humaines, littérature, victor hugo, proust, angoisse, bien-être
jeudi, 03 octobre 2013
Le poids du papillon
Deux solitaires vont se mesurer : le roi d'une harde de chamois qui sent son déclin et qu'est arrivée pour lui sa dernière saison de domination et un braconnier qui, lui aussi, la fatigue le gagnant, compte terminer en beauté en ramenant comme trophée la barbe et les cornes de ce roi majestueux qui le nargue depuis des années. Au cours des journées qui précèdent leur ultime rencontre on apprend à les connaître. On partage avec eux leur approche de la nature, comment ils s'y intègrent l'un et l'autre, comment ils rusent, se préparent, prennent la mesure de leur force et de celle de l'adversaire. «Il ne dormait pas avec le troupeau, pas même pendant l'automne de l'accouplement...Il descendait vers la harde à des heures différentes, avec le brouillard, avant l'aube, après le coucher du soleil. Il ne donnait à personne la chance de le prévoir.»
« L'homme ... était incapable de leur complicité avec la hauteur. Eux vivaient dans son intimité, lui n'était qu'un voleur de passage. Il avait vu les chamois franchir les précipices en pleine course, l'un derrière l'autre, exécutant une séquence de pas identique dans leur prise d'élan.Leur saut était un raccommodage entre deux bords, un point de suture au-dessus du vide. Il enviait la supériorité de l'animal,...»
«Les animaux savent le temps à temps, quand il est utile de le savoir. Y penser avant est la ruine de l'homme et ne prépare pas à être prêt.»
Source : babelio.com
05:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, italie, littérature, montagne, neige, histoire, isard, automne
mercredi, 02 octobre 2013
3 arbres plantés pour chaque arbre coupé
L'analyse du cycle de vie de ces enveloppes a permis de réduire de 30% l'emprunte écologique. Les "Ecoveloppes" Palimpseste sont recyclables jusqu'à sept fois et utilisent également des fenêtres en papier transparent.
Source : pocheco.com
06:17 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, environnement, déforestation, déchets, recyclage, pollution, foret, bois
mardi, 01 octobre 2013
Mémoire de l’histoire du Système solaire
La météorite qui se désagrégea en entrant dans l'atmosphère terrestre en avril 2012 non loin de Sutter’s Mill en Californie, fait partie des chondrites carbonée. Les chercheurs de l’Arizona State University ont pris certains de ces fragments et les ont placés dans des conditions rappelant celles de la Terre primitive, plus précisément celles d’un hydrothermalisme comme on devait en trouver à proximité de volcans ou du point d’impact d’un astéroïde. Les cosmochimistes ont été surpris dedécouvrir des molécules organiques inédites, en particulier des polyéthers, encore jamais observés dans une chondrite carbonée. Une bonne nouvelle pour l’exobiologie, qui signifie que la variété et la complexité des molécules organiques apportées par les comètes et les météorites doivent être bien plus importantes que ce que l’on pensait. Cela permet donc d’envisager de nouveaux scénarios pour de la chimie prébiotique ayant amené à l’apparition de la vie.
Source : futura-sciences.com
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : astronomie, espace, sciences, histoire, chimie, molécules, planète
Apollinaire et Reggiani, sous le pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
05:34 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, vidéos, littérature