Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Guillaume Apollinaire dans le domaine public | Page d'accueil | 7 octobre, début des vendanges »

dimanche, 06 octobre 2013

Escapade à Chinon

La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Cette position stratégique lui permet de s'assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire. Le bourg s'est développé en contrebas, sur la rive et 6 maisons se sont installées sur l'île face à au château.


Petit à petit, l'espace a été structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », et qui figurent de manière stylisée sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville. Ainsi, d'ouest en est, l'éperon est barré par une série de fossés - des douves sèches - qui séparent les trois châteaux : le fort du Coudray, le château du Milieu, et le fort Saint-Georges. Chacun des trois châteaux possède une enceinte indépendante. C'est dans le château principal, le château du Milieu, que se développent les principaux logis et le prieuré Saint-Melaine.

Pour mieux connaître Chinon, on peut consulter le blog rabelais-chinon.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.