samedi, 31 août 2013
On consommait des plantes pour leur goût
L’herbe à ail n’a quasiment aucune valeur nutritive et aurait donc été utilisée pour ces qualités gustatives. Les feuilles de cette plante dégagent en effet une saveur aillée lorsqu'elles sont froissées. Au néolithique, les hommes utilisaient les plantes pour satisfaire des besoins énergétiques mais aussi pour leur goût.
Source : sciencesetavenir.nouvelobs.com
05:37 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ail, goût, goût gastronomie, consommation, archéologie, plante, agriculture
vendredi, 30 août 2013
Une mission de capture d’un astéroïde
Les astéroïdes, issus des restes de planètes en formation, sont susceptibles d'éclairer les scientifiques sur la genèse du Système solaire, il y a quelques 4,5 milliards d’années. Surtout, les technologies spatiales mises au point pour ce programme serviront à d’autres grands projets, comme une mission de déviation d'astéroïdes pour la protection de la Terre, mais aussi l’exploitation de leurs ressources. Une telle mission pourrait être réalisée dès 2017 pour ramener l’astéroïde 2007 UN12 en septembre 2020. Mais si l’on vise un astéroïde plus grand et massif, comme 2009 BD avec ses 900 t, pour une même année de départ, le retour est prévu en juin 2023.
Source : futura-sciences.com
08:13 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, nasa, usa, sciences, ressources, planète, humour
jeudi, 29 août 2013
Du plastique à base d'algues
L'entreprise a aussi mis au point un deuxième matériau, l'Algoblend, constitué à moitié de plastique et à moitié d'algues. Jeux de plage, protège-cartes et panneaux de signalisation pour la Bretagne : les applications se multiplient.
Source : entreprises.ouest-france.fr
05:28 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plastique, pétrole, algues, bretagne, chimie
mercredi, 28 août 2013
Je vous le dis ici et maintenant, mes amis
Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “ Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux ”.
Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !
Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve !
Je rêve qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.
Martin Luther King I have a dream (sous-titres... par Texwolf
05:47 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éducation, usa, population, sociologie
mardi, 27 août 2013
Le loup revient
Un loup photographié sur la territoire de la commune de Mantet. PHOTO/Antoine Scellier
Plus surprenant, les analyses ADN confirment une souche d'origine italienne et non pas espagnole, comme on aurait pu le penser. En effet, en Catalogne Sud, le loup a déjà colonisé la Basse Cerdagne, le Ripolles et le Alt Urgell. Logiquement, son habitat devrait s'étendre vers le Sud et l'Est, et, plus près de la frontière franco-espagnole, dans la Garrotxa et le Alt Emporda. De là, rien ne l'empêchera de franchir cette frontière et de s'installer dans les Albères, en Catalogne du nord.
Pour en savoir plus, on peut consulter le dossier publié la semaine dernière dans le journal L'Indépendant
07:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loups, loup, pyrénées orientales, cerdagne, catalogne
lundi, 26 août 2013
La consommation puise dans les réserves
Le lac Owens est disparu à la fin des années trente, ce qui risque d'arriver au Lac Mono qui alimente Los Angeles. Cette pénurie grandissante se fait ressentir dans le même temps que le territoire Américain subit de fortes sécheresses. La quantité de l'eau est menacée mais aussi sa qualité. Les polluants chimiques sont très présents du fait de l'utilisation d'engrais artificiels. Plus de trente millions d'Américians sont approvisionnés d'eau polluée selon l'Agence de Protection de l'Environnement. Trop d'équipements sont obsolètes et rejettent du plomb et d'autres métaux lourds dans les eaux. Les villes de San Francisco, Boston et Phoenix sont les plus mal notées sur la qualité de l'eau. Ces deux dernières ont même violé les lois concernant les traitements des eaux usées et le respect des règles de contrôle.
Source : agirpourlaplanete.com
05:52 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa, eau potable, eau, ressources, sécheresse, environnement, consommation
dimanche, 25 août 2013
Rencontre avec l'ours noir du Québec
Source : claudefortin.com
Rencontre avec l'ours noir du Québec from Claude Fortin on Vimeo.
06:45 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ours, vidéos, canada, québec
samedi, 24 août 2013
Désormais, le monde vivra à crédit
Les humains ont atteint ce plafond pour la première fois le 19 décembre 1987. Ce « World Overshoot Day » n'a fait que se rapprocher du début de l'année depuis. Actuellement, le WWF estime que plus d'une planète et demie serait nécessaire pour combler les besoins de l'humanité. Il en faudrait même deux d'ici 2050. La croissance démographique et une consommation par personne en hausse sont les principales raisons de cette augmentation. La plus grosse empreinte écologique est à mettre sur le compte du Qatar. Si tout le monde vivait comme les Qataris, 6,6 planètes seraient nécessaires. Viennent ensuite le Koweït et les Emirats arabes unis. Le Danemark occupe la quatrième place, talonné par les Etats-Unis, dont la consommation équivaut à quatre planètes par an. L'Afghanistan, le Timor-Oriental et la Palestine ferment la marche avec 0,3 planète et moins.
Source : terresacree.org
08:21 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, planète, terre, ressources, environnement, population
vendredi, 23 août 2013
L'invention du réveille-matin
Antoine Redier était loin d'imaginer que son invention va révolutionner le monde qui travaille et se lève tôt. En ce tout début de la révolution industrielle, de plus en plus de personnes iront travailler en usine, manufacture ou atelier, parfois en horaires décalés selon le principe des "trois-huit" toujours d'actualité. Le réveillle-matin devient indispensable pour ces travailleurs dont le rythme de travail n'est plus réglé sur la course du soleil.
Source : La Semaine du Roussillon
08:53 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : travail, soleil, sciences humaines, sociologie, ville, perpignan
jeudi, 22 août 2013
La passionnante tradition fromagère du Roussillon
A Planès, en Haut-Conflent, à 2000m d'altitude, la fromagerie Cal Rous fait découvrir les caractéristiques de ce métier passionnant. Comment passer du lait au fromage ? Quels sont les procédés pour bien le conserver ? Les propriétaires expliquent aux visiteurs la découpe de la tomme, son moulage, le salage et l’affinage. Cette exploitation, située à proximité de la célèbre église de Planès, vend 95 % de sa production en vente directe.
Source : lindependant.fr
05:36 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fromages, brebis, cerdagne, vache, conflent, roussillon, pyrénées orientales
mercredi, 21 août 2013
Prolongation du moratoire sur le maïs OGM MON810
Le Conseil d’Etat a annulé l’interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 de la firme américaine Monsanto. L’interdiction par le gouvernement de cultiver cet OGM en France avait déjà été suspendue en 2011 par la justice pour carence de fondement juridique, avant qu’un nouveau moratoire soit instauré en mars 2012. L’Union nationale des apiculteurs français (Unaf), la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) et plusieurs ONG ont appelé le gouvernement à réagir après cette décision, sachant que le ministre de l’Agriculture prône l’avènement d’une agro-écologie, résolument opposée au monopole alimentaire des firmes agroproductivistes. Le lendemain, le gouvernement a confirmé une prolongation du moratoire sur la culture du maïs transgénique MON810 de Monsanto, malgré l’annulation la veille par le Conseil d’Etat de l’interdiction de cultiver ce maïs OGM.
Siource : liberation.fr
06:07 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm, monsanto, maïs, agriculture biologique, ong
mardi, 20 août 2013
Une histoire de tapas
Il existe plusieurs versions sur l'apparition des tapas, certains historiens racontent que c'est le roi Alphonse X qui donna l'ordre de servir, dans toutes les auberges de Castille, le vin accompagné d'un peu de nourriture. De cette manière, l'alcool ne soûlait pas aussi rapidement les villageois. La tapa, à cette époque, était placée au-dessus de la jarre ou du verre servi, elle couvrait donc le récipient, en espagnol "tapar", ceci expliquerait donc l'origine du mot. La tapa était normalement une tranche de jambon serrano, des rondelles de chorizo ou également un morceau de fromage, qui en plus d'accompagner la boisson, servait également à éviter que des moustiques ou des poussières ne viennent gâcher le vin. Dans une autre version, c'est le roi Alphonse XII qui est cité. Lors d'une visite officielle du roi dans la province de Cádiz, celui-ci s'arrêta dans une auberge andalouse et demanda un verre de Jerez. A ce moment là, un courant d'air entra dans l'auberge et pour que le vin ne se remplisse pas de sable de la plage, l'aubergiste plaça une tranche de jambon sur le verre du roi. Cette idée plut au roi, il mangea la tapa et but le vin et demanda un autre verre de vin avec une tapa. Dernière version, le besoin des agriculteurs et des travailleurs de l'époque de manger une petite collation pendant leur journée de travail, afin de pouvoir continuer à travailler jusqu'à l'heure du repas, est une autre version existante sur l'origine des tapas. Le repas principal était riche en graisses et très lourd à digérer, le corps était donc lourd et ne pouvait pas continuer à effectuer les tâches difficiles des champs ou des ateliers. Ils retardaient donc un maximum l'heure du repas pour profiter des heures du matin pour réaliser le travail dur avant de prendre le repas principal. L'apéritif dans la matinée était donc obligatoire.
Source : lopezortega.eu
06:02 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine espagnole, espagne, recettes, apéritif, apéritives, vins, jambon
lundi, 19 août 2013
La moitié des papillons des prairies ont disparu
Selon l'Agence européenne de l'environnement, la moitié des papillons des prairies ont disparu en 20 ans en Europe, un déclin qui devrait déclencher la sonnette d'alarme sur l'état de la biodiversité. En effet, les papillons sont des indicateurs représentatifs des tendances observées pour la plupart des autres insectes, et donc de la biodiversité et de la santé générale des écosystèmes.
Selon le directeur exécutif de l'Agence, ce déclin très important des papillons des prairies devrait déclencher la sonnette d'alarme. Si on ne sait pas maintenir ces habitats, on peut perdre beaucoup de ces espèces pour toujours. Il faut reconnaître l'importance de ces papillons et d'autres insectes, la pollinisation qu'ils réalisent est essentielle pour les écosystèmes naturels et l'agriculture.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site lexpress.fr
06:19 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, papillons, insectes, pollinisation, pollinisateur, écosystème, environnement
dimanche, 18 août 2013
A quoi pourrait ressembler le crâne d'un Alien ?
J. Sébastien Steyer, paléontologue (CNRS) au Département Histoire de la Terre du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), est aussi un passionné de science-fiction qui réfléchit à ce à quoi pourrait ressembler une vie intelligente (ou pas) ailleurs que sur Terre. Dans cette séquence, vous pourrez aussi découvrir à quoi pourrait ressembler le crâne d'un Alien de type Roswell : une réplique évidemment imaginaire mais construite à partir de réelles considérations scientifiques...
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, musée, histoire, vidéos, planète, vie
samedi, 17 août 2013
Rosalind Franklin participa à la découverte de l"ADN
En 1951, en poste au King's College de Londres, elle applique la diffraction des rayons X à l'étude des matériaux biologiques. Elle réalise plusieurs radiographies aux rayons X de l'ADN, qui seront montrées à son insu à Maurice Wilkins et James Watson. Ces photographies sont déterminantes dans la découverte de la structure à double hélice de l'ADN par James Watson et Francis Crick en 1953. La découverte de la structure de l'ADN permet à Watson, Crick et Wilkins d'obtenir le prix Nobel de médecine en 1962. A cette date, Rosalind Franklin était décédée suite à la surexposition aux radiations qu'elle utilisait pour faire ses remarquables clichés aux rayons X. Elle n'a pu partager cette prestigieuse distinction.
Source : lepoint.fr
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, médecine, biologie, adn, histoire
vendredi, 16 août 2013
Lire préserve le cerveau des atteintes de l’âge
Ces observations confirment l’importance de la réserve cognitive emmagasinée au cours de l’enfance, sorte de capital-mémoire initial ; mais aussi celle de l’entretien tardif de ce capital. En somme, il faut doter les enfants du plus grands nombre de connexions cérébrales au départ, puis préserver ce trésor par un exercice quotidien tout au long de la vie.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site cerveauetpsycho.fr
05:56 Publié dans Livre, santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éducation, livre, santé, enfants, cerveau
jeudi, 15 août 2013
L'astéroïde de Chicxulub et les dinosaures
Mais selon le centre de géochronologie de Berkeley, l’impact de Chicxulub n’a probablement pas été la seule cause de la disparition des dinosaures. En effet, la Terre aurait connu, au cours du crétacé, une intense activité volcanique dans la région du Deccan, en Inde, à l’origine d’un rejet massif de CO2 et de soufre, et par conséquent d’une sensible modification du climat. L’écosystème planétaire était donc déjà fragilisé lorsque la chute de l’astéroïde a porté un coup fatal aux dinosaures.
source : universcience.fr
06:32 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terre, planète, co2, écosystème, volcans, espace
mercredi, 14 août 2013
400 ours polaires chassés légalement chaque année
Au printemps, les états réunis à la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), ont rejeté la proposition des Etats-Unis et de la Russie d'interdire le commerce international des ours blancs, sous la pression du Canada. Pourtant, une interdiction de ce commerce aurait envoyé un message clair et facilité le contrôle aux frontières, notamment afin de limiter le braconnage, responsable de la mort de deux cents ours l'an dernier. A l'inverse, le refus d'inscrire l'ours polaire à l'annexe I de la Cites va conforter les consommateurs et les chasseurs dans l'idée que l'espèce n'est pas si menacée que cela.
Source : lemonde.fr
06:08 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chasse, ours, commerce, espèces menacées, arctique, changements climatiques
mardi, 13 août 2013
La Chine a tenté de déposer la marque Roussillon
Dans la Région autonome du Ningxia proche de la Mongolie intérieure, un projet prévoit des plantations de vigne sur 47 000 hectares d'ici à 2015 et sur 67 000 hectares d'ici à 2020, pour créer un corridor viticole où seraient également bâties deux villes, dix bourgs et une centaine de villages d'après un concept architectural directement inspiré des terroirs français. Avec l'intention, d'y produire des vins d'appellation.
Source : le journal catalan lindependant.fr
06:26 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roussillon, pyrénées orientales, vins, viticulture, chine, commersce
lundi, 12 août 2013
Une combinaison pour se protéger des requins
Une efficacité totale de cette combinaison n’est pas donnée par l’entreprise, qui diffuse une vidéo montrant l’attaque d’un requin-tigre s’en prenant à une proie fictive recouverte ou non de la combinaison. On peut se demander aussi si l’efficacité est la même pour tous les requins du monde. Les serpents de mer, par exemple, sont abondants en Australie et en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’en Asie du Sud-Est, mais semblent peu fréquenter à la Réunion. Par ailleurs, ce n’est pas le seul moyen imaginé pour repousser les requins dangereux. Des produits chimiques, des appareils électriques, des combinaisons renforcées d’écailles et des harpons spéciaux ont été étudiés, et ont tous montré une certaine efficacité. Pour défendre leurs points de vues, les surfeurs réunionnais ont crée plusieurs associations, ayant pour but de prendre en compte ce problème à sa juste valeur. Dans cette optique, ils conseillent une « régulation raisonnée » dans le but de retrouver un équilibre avec les activités humaines et l'environnement. Depuis quelques jours, les associations Ocean Prévention Réunion (OPR) et Prévention Requin Réunion (PRR) travaillent ensemble avec la Ligue Réunionnaise de Surf pour trouver des solutions à cette situation.
Source : futura-sciences.com
06:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : requin, la réunion, surf, océan, poisson, australie