Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une histoire de tapas | Page d'accueil | La passionnante tradition fromagère du Roussillon »

mercredi, 21 août 2013

Prolongation du moratoire sur le maïs OGM MON810

Le maïs MON810 de Monsanto est le seul OGM cultivé en Europe, BASF ayant renoncé à produire dans l’Union sa pomme de terre Amflora. La France, comme d’autres pays européens (Autriche, Hongrie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Luxembourg), a interdit depuis 2008 la culture du MON810 sur son sol. Elle importe néanmoins des produits génétiquement modifiés pour l’alimentation animale ou l’industrie agroalimentaire.

ogm,monsanto,maïs,agriculture biologique,ong


Le Conseil d’Etat a annulé l’interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 de la firme américaine Monsanto. L’interdiction par le gouvernement de cultiver cet OGM en France avait déjà été suspendue en 2011 par la justice pour carence de fondement juridique, avant qu’un nouveau moratoire soit instauré en mars 2012. L’Union nationale des apiculteurs français (Unaf), la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) et plusieurs ONG ont appelé le gouvernement à réagir après cette décision, sachant que le ministre de l’Agriculture prône l’avènement d’une agro-écologie, résolument opposée au monopole alimentaire des firmes agroproductivistes. Le lendemain, le gouvernement a confirmé une prolongation du moratoire sur la culture du maïs transgénique MON810 de Monsanto, malgré l’annulation la veille par le Conseil d’Etat de l’interdiction de cultiver ce maïs OGM.

Siource : liberation.fr

Les commentaires sont fermés.