Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 mai 2010

Percer les mystères de la biodiversité du sous-sol

Percer les mystères de la biodiversité du sous-sol

Dans le cadre du projet de l'ONU « Conservation et gestion durable de la biodiversité souterraine », des chercheurs du Brésil, de la Côte d'Ivoire, d'Inde, d'Indonésie, du Kenya, du Mexique et d'Ouganda, ont découvert que la présence de bactéries et de champignons dans le sol combinée avec des engrais, peut faire doubler les rendements des principales cultures tel que le haricot. Des études menées au Kenya indiquent que l'inoculation de bactéries de type Rhizobia ont augmenté les rendements des cultures de soja de 50%, sans l'utilisation d'engrais.
Ces résultats ont été annoncés au Centre mondial d'agroforesterie ce 17 mai 2010 lors de l'ouverture de la conférence qui a pour but d'informer et de faire comprendre les mécanismes de fonctionnement des organismes du sous-sol et comment ils pourraient être extraits du sol et déplacés pour travailler la terre dans les exploitations agricoles ou dans d'autres écosystèmes.
Les conclusions des 70 experts réunis lors de cette conférence sont susceptibles d'avoir des implications très importantes en ce qui concerne la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance des agriculteurs et leurs revenus.

La réduction des engrais et des pesticides,la transition vers une agriculture biologique pourraient se révéler particulièrement précieuse pour les agriculteurs, puisqu'on observe une augmentation de la demande et une hausse des primes pour les commandes de produits biologiques sur les marchés mondiaux. Les réductions des coûts pour les agriculteurs sont importants, les organismes présents dans le sol aidant à améliorer l'absorption des éléments nutritifs et une optimisation de l'utilisation de l'eau.

brgm.png
De son côté, dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité en 2010, le BRGM intervient sous l’angle de la géodiversité et des liens entre géologie et biologie. Géosystèmes et écosystèmes sont ainsi étroitement liés. Le BRGM prend une part active à l’inventaire national du patrimoine géologique lancé en 2007.

dimanche, 30 mai 2010

Tara découvre l'île de Tromelin

Tara découvre l'île de Tromelin, l’une des îles Eparses françaises de l’Océan Indien. 5 territoires méconnus éparpillés autour de Madagascar.

Tromelin est une langue de sable d’1,7 kilomètre de long sur 700 mètres de large, entourée de récifs coralliens et de fonds de 4 000 mètres. Sur Tromelin, seule une station météorologique a été installée pour conforter la présence française. Ces territoires de petites tailles représentent plus de 640 000 km² de zone économique exclusive aussi ils n'intéressent pas que les scientifiques.

Tromelin est l'île des esclaves oubliés. En 1761, l’Utile, navire négrier de la Compagnie françaises des Indes Orientales fait naufrage sur les redoutables récifs qui ceinturent la plage. 142 membres d’équipage et une soixantaine d’esclaves malgaches survivent au désastre et s’organisent en récupérant les restes de l’épave. Après deux mois sur Tromelin, l’équipage réussit à reconstituer une embarcation et quitte l’île en abandonnant les esclaves avec la promesse solennelle de revenir les chercher. Il faudra attendre 15 ans pour que la promesse soit honorée, par le chevalier de Tromelin, qui récupère 7 femmes survivantes et un enfant de 8 mois. Ils se sont maintenus en vie de manière presque inexplicable sur cette île dépourvue de ressource, réussissant même à maintenir un feu allumé alors qu’aucun arbre n’y pousse. Les Esclaves oubliés sont affranchis et l’enfant baptisé Moïse.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article de Sacha Bollet sur le site oceans.taraexpeditions.org

06:18 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tara, océan, expédition, météo

samedi, 29 mai 2010

Bon, sain et simple, la gastronomie durable

La 24ième édition du salon des Saveurs des plaisirs gourmands se tient cette année du 28 au 31 mai à l'Espace Champerret, Paris 17ième.

salon-saveurs01.png

Bien plus qu’une tendance l’heure de la gastronomie durable a commencé. Prise de conscience, amour du goût, authentique et environnement ont fait réagir les plus fervents défenseurs du patrimoine gastronomique français. Désormais les odeurs, saveurs, goûts, aspects et couleurs de l’alimentation (définition de la gastronomie par le Petit Robert) riment avec développement durable. Bon, sain et simple sont les nouveaux objectifs des cordons bleus et des producteurs soucieux de protéger les traditions culinaires dans le respect de l'environnement.
salon-saveurs02.pngArtisans et producteurs présentent pendant 4 jours leurs spécialités de saison. Au menu de cette collection printemps/été 2010 : produits d’épicerie fine, confiserie, chocolat, pâtisseries, salaisons, fromages, produits de la mer ou terroirs, fruits et légumes d’exception, vins, champagnes et spiritueux... sans oublier « le petit marché » qui, en cette période estivale, regorge d’épices, de condiments, d’herbes aromatiques et d’assaisonnements pour donner couleurs et senteurs à toutes les recettes de saison.
Ce salon est l'occasion de découvrir des savoir-faire d’exception qui font le délice des papilles.

vendredi, 28 mai 2010

Papillons d'Europe, un guide de terrain

Papillons d'Europe de Tristan Lafranchis est un guide de terrain, une clé de détermination des papillons de jour européens très utile pour identifier tous les papillons qui passeront dans votre jardin. Ce livre est construit sur une succession de clés de détermination simples et illustrées de 1400 photographies couleurs de papillons vivants, et de 400 cartes de répartition détaillées.

guide-papillons01.jpg

Un guide de terrain de référence pour une identification rigoureuse recommandé à tous les observateurs de papillons.

guide-papillons02.jpg

Le livre est accompagné d'un DVD-rom contenant plus de 3000 photos : imagos, oeufs, chenilles, chrysalides, habitats, plantes-hôtes...
c'est un livre recommandé par Noé-Conservation.

jeudi, 27 mai 2010

Chou-rave et courgettes

Chou-rave et courgettes

Il faut prévoir 1 chou-rave, 500g de courgette, 2 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, du fromage blanc en faisselle, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 pincée de noix de muscade, quelques brins de ciboulette, sel et poivre.

chourave-courgette01.jpg
chourave-courgette02.jpg

Faire revenir le chou rave partiellement épluché et coupé en dés, les feuilles et tiges coupées en petits morceaux, les courgettes coupées en rondelles dans l'huile de tournesol, bien remuer et poursuivre la cuisson à feu vif durant 10mn. Ajouter 1 verre d'eau, la noix de muscade et l'ail nouveau émincé. Couvrir et faire cuire à feu doux durant 10mn. Ajouter le fromage blanc avec le petit lait, saler, poivrer et poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à cuisson complète des légumes.

chourave-courgette03.jpg
Pour le service, présenter ce chou rave et les courgettes bien chauds, accompagné d'une salade.

mercredi, 26 mai 2010

Le petit guide du bio-ménage

De nombreux produits ménagers courants contiennent des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour la santé et pour notre environnement. Un petit guide du Bio-mènage présente quelques conseils des médecins de l’Association Santé Environnement France et des membres de l’Association bbvert.

Actuellement, près de 100 000 substances chimiques sont présentes sur le marché européen. Seuls les effets de 3 000 d’entre elles sont connus sans qu'elles soient pour autant retirées du marché. Benzène, formaldéhyde, éthers de glycol, sont reconnus comme des produits cancérigènes ou allergisants, mais se trouvent toujours dans de nombreux produits ménagers. Le projet “Reach” a pour mission de réglementer cette situation.

guide-bio-menage01.png

Voici un exemple d'information apporté par ce guide : l’eau de javel a bonne réputation. Détachante, désinfectante, elle est aussi potentiellement toxique pour la santé et l'environnement. Le chlore qu’elle contient, rejeté dans les eaux usées est néfaste pour les organismes aquatiques. De plus, son utilisation peut causer des brûlures de la peau, des yeux, du système digestif et respiratoire. Mélangée à de l’acide, présents dans certains produits ménagers, l’eau de Javel produit un gaz très toxique qui peut être particulièrement nocif pour le système respiratoire de celui qui l’inhale. Un enfant qui se déplace à 4 pattes sur un sol javellisé est plus exposé qu’un adulte qui marche.

 

On peut télécharger ce guide sur le site de l'association ASEF

 

05:37 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bio, environnement, guide, santé

mardi, 25 mai 2010

Oseille, pommes de terre et petits pois

Oseille, pommes de terre et petits pois

Il faut prévoir 250g d'oseille, 500g de pommes de terre, 500g de petits pois, 10cl de crème fraîche, 1 verre de lait, du persil, 2 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

oseille-pdt-petitspois01.jpg
oseille-pdt-petitspois02.jpg

Faire réduire l'oseille dans l'huile de tournesol, ajouter les pommes de terre coupées en petits dés et les petits pois, bien mélanger et faire cuire 10mn à feu assez vif.

oseille-pdt-petitspois03.jpg
oseille-pdt-petitspois04.jpg

Ajouter la crème fraîche, le lait et un verre d'eau, bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 15mn. Ajouter le persil ciselé, saler, poivrer et poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à la cuisson complète des pommes de terre et des petits pois. Remuer de temps en temps et vérifier l'assaisonnement.

oseille-pdt-petitspois05.jpg

Servir ces légumes accompagnés de jambon de pays et d'oeufs durs pour un plat complet.

lundi, 24 mai 2010

Célébrons la biodiversité

Célébrons la biodiversité, la fête du Parc se déroule cette année au château de JAMBVILLE (78440) ce dimanche 6 juin 2010

biodiversite-parc01.png

Cette année, afin de participer à l'année internationale de la biodiversité, le Parc a choisi de décliner sa fête autour du thème de la biodiversité. La Fête mettra en relief les actions menées par le Parc et inscrites dans sa Charte : biodiversité ordinaire et extraordinaire, corridors écologiques... Cette biodiversité sera aussi le décor de nombreuses animations et d'espaces que porte la Fête avec son traditionnel marché des producteurs, ses artisans d'art, les associations, communes et écoles du Parc.

Au programme : rencontres et conférences avec des spécialistes de la biodiversité, ateliers de sensibilisation pour enfants et adultes, expositions informant des enjeux, installation d'oeuvres artistiques inspirées par ce thème (Land'art), mini festival de cerfs-volants sur le thème de la Nature, spectacles célébrant la diversité du monde vivant, découverte de la partie yvelinoise du Vexin français à l'occasion d'une randonnée précédant l'ouverture des portes du château.
Entrée libre au château de Jambville, à partir de 11h. Informations au 0 810 16 40 45.

dimanche, 23 mai 2010

La pollution (l'inquinamento)

La Linea n° 105 : la pollution (l'inquinamento, Italie, 1979)
La Linea est une série télévisée d'animation italienne en 90 épisodes d'environ trois minutes créée en 1972 par le dessinateur Osvaldo Cavandoli.

Un dessin animé qui a déjà plus de 30 ans...

samedi, 22 mai 2010

La quatrième édition de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature a été imaginée pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir des espaces connus ou inconnus.

fete-nature02.png

Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails. Des guides naturalistes vous invitent à arpenter avec eux des territoires parfois familiers, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.

fete-nature01.png

Pour connaître toutes les animations prévues ce week-end, on peut consulter le site fetedelanature.com

Voici par exemple une sortie nature pour photographes ou amateurs de photos dans le bois départemental de la Tour du Lay prévue ce dimanche 23 mai à Parmain dans le Val d'Oise. L'occasion de découvrir la faune et la flore et de prendre des conseils pour photographier la flore et les insectes présents sur la pelouse calcicole du bois de la Tour du Lay.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

vendredi, 21 mai 2010

Flan de blettes

Flan de blettes

Il faut prévoir 500g de blettes, 6 oeufs, 40cl de crème fraîche, 1 tranche de saumon fumé, 40g d'amandes effilées, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

blettes-flan01.jpg
blettes-flan02.jpg

Faire revenir les blettes coupées en petits morceaux, tiges et feuilles, dans l'huile de tournesol, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 10mn en remuant de temps en temps. Préchauffer le four (th6).

blettes-flan03.jpg
blettes-flan04.jpg

Bien mélanger les blettes cuites, les oeufs, la crème fraîche, les amandes et la tranche de saumon finement découpée, saler et poivrer. Verser cette préparation dans un plat à tarte huilé et faire cuire 30mn.

blettes-flan05.jpg

Servir ce flan de blettes tiède ou froid, accompagné d'une salade.

jeudi, 20 mai 2010

Tarte tatin à la rhubarbe et aux pommes

Tarte tatin à la rhubarbe et aux pommes

Il faut prévoir 500g de rhubarbe, 4 pommes, 4 cuillères à soupe de miel, 100g de sucre, 50g de cassonade, 40g de beurre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 pâte brisée.

rhubarbe-tatin01.jpg
rhubarbe-tatin02.jpg

Mélanger la rhubarbe épluchée et coupée en morceaux, les pommes coupées en quartiers, la cassonade, la cannelle, le gingembre et laisser mariner 10mn en remuant de temps en temps pour que tous les parfums se mêlent, aire cuire 5mn à feu doux puis laisser tiédir.

rhubarbe-tatin03.jpg
rhubarbe-tatin04.jpg

Préchauffer le four (th7). Beurrer un moule à bords hafuts. Faire cuire à feu moyen le sucre en ajoutant une cuillère à soupe d'eau pour obtenir un caramel bien fluide, le verser dans le plat beurré et bien le répartir.

rhubarbe-tatin05.jpg
rhubarbe-tatin06.jpg

Ajouter la rhubarbe et les pommes, recouvrir de la pâte brisée en glissant entre les fruits et la paroi du moule. Faire cuire 40mn. Poser une assiette de la bonne dimension sur la tarte, attendre 5mn puis renverser la tarte tatin.

 

rhubarbe-tatin07.jpg

Servir cette tarte tatin à la rhubarbe et aux pommes tiède, accompagnée de glace à la vanille.

mercredi, 19 mai 2010

Taboulé aux fèves

Taboulé aux fèves

Il faut prévoir 500g de fèves, 4 brins de persil, 2 brins de menthe, 2 brins d'estragon, de la ciboulette, de l'ail nouveau, 1 citron vert, des tomates séchées à l'huile, 200g de semoule, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé, 2 verres de jus de tomate, sel et poivre.

feves-taboule01.jpg
feves-taboule02.jpg

Mélanger les fèves, les tomates séchées, le persil, la menthe, la ciboulette et l'estragon émincés, l'ail nouveau finement découpé, le jus du citron, l'huile de colza, la semoule, le jus de tomate, sel et poivre. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais durant 1 heure. Ajouter un peu de jus de tomates si la semoule n'est pas encore assez gonflée, bien mélanger, mettre au frais et attendre encore 15mn.

feves-taboule03.jpg
Servir ce taboulé aux fèves, bien frais en entrée de repas.

Tartines aux épinards

Tartines aux épinards

Il faut prévoir 500g d'épinards, 4 fromages frais en faisselle, 12 tranches de pain multigraines, 4 cuillères à soupe de graines de sésame, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, du miel de pays, 4 pincées de noix de muscade, sel et poivre.

epinards-tartines01.jpg
epinards-tartines02.jpg

Faire suer les épinards dans l'huile de tournesol, saler, poivrer, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 10mn en remuant de temps en temps. Pendant ce temps tartiner les tartines de pain avec une partie du fromage blanc, disposer un peu de miel.

epinards-tartines03.jpg
epinards-tartines04.jpg

Placer ces tartines sur une feuille de papier pour cuisson. Recouvrir avec les épinards cuits, ajouter le reste du fromage, parsemer de noix de muscade et de graines de sésame. Faire gratiner durant 15mn.

epinards-tartines05.jpg
On peut servir ces tartines aux épinards chaudes ou froides.

mardi, 18 mai 2010

Faire évoluer les pratiques

Mobilisée en faveur de la planète depuis plus de dix ans, la filière Banane de Guadeloupe et Martinique fait évoluer ses pratiques pour mieux préserver l’air, l’eau et la terre, pour économiser les énergies, gérer ses déchets et développer la biodiversité dans ses plantations. Ces efforts ont déjà permis une réduction de 70% des pesticides utilisés depuis plus de dix ans.

bananedurable01.jpg

Le Plan Banane Durable prévoit une plateforme de Systèmes de culture innovants pour le développement et le maintien de la biodiversité dans les bananeraies des Antilles et une plateforme de sélection pour le développement de nouvelles variétés résistantes à la cercosporiose et aux autres maladies. Le succès du Plan Banane Durable s'appuie sur la mobilisation des planteurs, ouvriers, services techniques, services qualité et la collaboration de partenaires comme le Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologie pour l'environnement).

Pour en savoir plus on peut consulter le site consoglobe.com

lundi, 17 mai 2010

O'Papilles est en vente

A l'occasion de la lettre d'information n°8, je vous annonce la cession d'O'Papilles

logonewsletter8.png

Après deux années de fonctionnement, des raisons familiales m'obligent à m'installer en province à partir de la rentrée de septembre 2010. C'est à grands regrets que je dois céder mon entreprise dont l'activité m'a comblé depuis sa création en avril 2008. Que d'étapes franchies avec vous qui m'avez soutenu et que j'ai cherché à satisfaire au mieux, que vous soyez producteurs, clients ou lecteurs du blog. Il me tient très à coeur que l'activité d'O'Papilles perdure avec les mêmes objectifs écologiques.

Je suis à la disposition de toute personne intéressée par la reprise d'O'papilles pour lui fournir toutes les informations nécessaires. N'hésitez pas à me contacter. Laissez moi un message à l'adresse suivante http://www.opapilles.fr/espacevisit/mailcontact.php

Ce changement de situation me conduit à faire des offres promotionnelles sur certains produits de mon stock avant l'inventaire. Vous pouvez suivre le lien suivant pour en connaître la liste http://www.opapilles.fr/espacevisit/paniersurmesure.php.

Bien sûr je poursuis la livraison des paniers de légumes bio, pains bio, fruits... De plus je vous propose des livraisons sans frais dès que le montant de votre panier s'élèvera à 25 euros et plus.

Très attaché aux relations clients et producteurs, je vous dis à bientôt,
cordialement,

Damien

Vous pouvez lire la lettre d'infos n°8 en cliquant ici

dimanche, 16 mai 2010

Dialogue, transparence et respect

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

Le commerce équitable, c'est un salaire juste pour l'artisan

Le commerce équitable, c'est une aide à la scolarisation des enfants

Le commerce équitable, c'est une aide au développement, confiance et entre-aide

samedi, 15 mai 2010

Un tableau végétal dépolluant

Un tableau végétal, composé de plantes dépolluantes, est particulièrement efficace contre le formaldéhyde qui se cache dans les peintures, colles, papiers peints, résines et mousses d'isolation. Il absorbe jusquʼà 90% de ce produit présent dans une pièce.

tableau-vegetal.jpg

Ce tableau vivant est composé de :
La dracaena compacta, en grec Drakaina signifie femelle du dragon, originaire des forêts pluviales tropicales de Colombie et du Pérou.
Le Chlorophytum, son nom en latin signifie plante verte, originaire d'Afrique du Sud, dépollue efficacement le toluène contenu dans les colles, les peintures, les vernis, les cires, le formaldéhyde contenu dans de nombreux matériaux de construction et le monoxyde de carbone, émis par les fumées de cigarettes et les mauvaises combustions.
Le spathiphyllum ou fleur de lune, originaire de Colombie, dépollue les composés volatils comme le formaldéhyde, le trichoréthylène, le xylène, le benzène, le toluène contenus dans les peintures et les encres et l'ammoniac émis par les colles et les cires.
Le hedera helix ou lierre, originaire des forêts pluviales tropicales de Colombie et du Pérou, neutralise efficacement le formaldéhyde contenu dans de nombreux matériaux de la construction et de l'aménagement, dans les colles, les mastics, les peintures, les vernis et les textiles.

Pour favoriser le développement des plantes dans les meilleures conditions, il est préférable d'accrocher le tableau végétal à un emplacement lumineux, sans exposition directe au soleil.
La proximité d'une fenêtre est indispensable pour un bon développement des végétaux.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site
consoglobe.com

vendredi, 14 mai 2010

Tortilla aux légumes nouveaux

Tortilla aux légumes nouveaux

Il faut prévoir 1 botte de carottes primeur, 500g de jeunes pousses de blettes, 500g de pommes de terre, des tomates séchées, 3 gousses d'ail ou de jeunes pousses d'ail, des brins de ciboulette, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 8 oeufs, sel et poivre.

carottes-blettes01.jpg
carottes-blettes02.jpg

Faire suer les jeunes pousses de blettes dans 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, ajouter l'ail haché, les pommes de terre coupées en petits dés, les jeunes carottes coupées en rondelles et une partie de leurs fanes émincées, bien mélanger, couvrir et faire cuire 20mn à feu moyen en remuant de temps en temps.

carottes-blettes04.jpg
carottes-blettes05.jpg

Battre les oeufs avec les tomates séchées, la ciboulette ciselée, sel et poivre. Verser cette préparation dans une poêle huilée, ajouter la moitié des légumes, bien mélanger; laisser cuire. Retourner l'omelette pour la faire dorer des deux côtés.

 

carottes-blettes06.jpg

Servir cette tortilla aux légumes nouveaux accompagnés des légumes cuits à l'étuvée.

 

Le petit guide vert des Bio-bébés

Françoise Caron et Catherine Fauquet, psychologues en maternité, l’Association Santé Environnement France, qui réunit plus de 2 500 professionnels de santé, l’association “Bébé Vert”, publient le petit guide vert des Bio-bébés pour apporter des réponses aux questions que se posent les mamans ou futures mamans sur l’impact de l’environnement sur la santé de son bébé. La grossesse et les premiers mois de la vie sont des périodes déterminantes pour la santé du futur adulte. Or, nous sommes tous exposés chaque jour à diverses pollutions (air, eau, alimentation, etc.). Le foetus, puis le nourrisson, sont particulièrement vulnérables à celles-ci. Des études ont prouvé que des substances chimiques toxiques étaient déjà présentes dans le sang du cordon ombilical notamment du fait de la multiplication des substances de ce type dans nos biens de consommation. L’objectif de ce petit guide de 7 pages est des solutions pour pouvoir adopter des gestes simples, utiles pour son bien-être et celui du bébé.

guide-bio-bebe01.png

Voici par exemple la recommandation pour nourrir son bébé après 6 mois : l’idéal est de préparer soi-même ses repas avec de la viande, du poisson et des légumes et fruits frais de préférence bio. Cela est particulièrement important jusqu’à la fin de la première année. En effet, les produits frais, soigneusement lavés, favorisent la formation d’une bonne flore intestinale donc, du système immunitaire. Les préparations peuvent être congelées ou conservées 2 jours au frigidaire dans une boite fermée. La première année, il est recommandé de ne pas ajouter de sel, de sucre ou d’épices. Il faut également éviter les produits exotiques qui peuvent provoquer des allergies.

On peut télécharger ce guide sur le site de l'association ASEF