« O'Papilles est en vente | Page d'accueil | Tartines aux épinards »
mardi, 18 mai 2010
Faire évoluer les pratiques
Mobilisée en faveur de la planète depuis plus de dix ans, la filière Banane de Guadeloupe et Martinique fait évoluer ses pratiques pour mieux préserver l’air, l’eau et la terre, pour économiser les énergies, gérer ses déchets et développer la biodiversité dans ses plantations. Ces efforts ont déjà permis une réduction de 70% des pesticides utilisés depuis plus de dix ans.
Le Plan Banane Durable prévoit une plateforme de Systèmes de culture innovants pour le développement et le maintien de la biodiversité dans les bananeraies des Antilles et une plateforme de sélection pour le développement de nouvelles variétés résistantes à la cercosporiose et aux autres maladies. Le succès du Plan Banane Durable s'appuie sur la mobilisation des planteurs, ouvriers, services techniques, services qualité et la collaboration de partenaires comme le Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologie pour l'environnement).
Pour en savoir plus on peut consulter le site consoglobe.com
05:32 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planète, durable, banane, environnement, biodiversité, antilles, sciences
Les commentaires sont fermés.