Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 avril 2010

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs aura lieu les 8 et 9 mai 2010

Peut-on imaginer un monde sans oiseaux migrateurs, cigognes, oies, grues, canards, pingouins, goélands et sternes ?

oiseaux-migrateurs02.png

Les oiseaux migrateurs font partie de la diversité biologique de la planète et sont souvent utilisés comme indicateurs pour la santé biologique des écosystèmes.

oiseaux-migrateurs01.png

Cette année, le thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est : « Sauvons les oiseaux migrateurs menacés, chaque espèce compte » Ce thème est étroitement lié à l’Année Internationale de la Biodiversité (AIB) en 2010 et sera centré sur les espèces d’oiseaux migrateurs qui sont globalement menacées.

La campagne mondiale 2010 aura lieu les 8 et 9 mai 2010 sous la forme d’observations d’oiseaux, de programmes éducatifs, d'expositions d'art ou d'événements publics. Elle est organisée par l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) et la Convention sur les espèces migratrices (CMS). Ces deux traités internationaux basés à Bonn se consacrent à la conservation de la vie sauvage et sont administrés par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).

Pour en savoir plus amples, on peut consulter le site officiel worldmigratorybirdday.org

jeudi, 29 avril 2010

Une eruption solaire exceptionnelle

Le 30 mars, une gigantesque protubérance de gaz chaud a éclaté à la surface du Soleil et a libéré des milliards de particules électriquement chargées à travers le système solaire.

eruption-solaire-mars-2010.jpg


Cet événement a été photographié par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) lancé par la NASA ce 11 février 2010. Le satellite SDO poursuit sa mission jusqu'en 2015 pour étudier les variations de l'activité du Soleil et leur influence sur la Terre.



Cette éruption est une des plus spectaculaires des 20 dernières années. Le flux de particules libérées est entré quelques jours plus tard en interaction avec le champ magnétique terrestre et a engendré de superbes aurores polaires.
Pour en savoir plus, consulter le site du CNES

mercredi, 28 avril 2010

Le bois, matériau de construction écologique

Le bois, matériau de construction longtemps délaissé, retrouve des adeptes pour plusieurs raisons.
La maison bois a plusieurs avantages. En premier, son empreinte écologique est faible car le bois est issu de l’air, de l’eau et du soleil d'où sa faible consommation de CO2. Le bois et les matériaux végétaux naturels ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu’ils sont des « puits à carbone » ayant stocké et absorbé le CO2 de l’air tout au long de leur vie. Construire en bois permet de stocker du carbone. L'empreinte écologique d’une maison à ossature bois isolée avec des matériaux naturels et des fenêtres en bois est beaucoup plus faible que celle d’une maison conventionnelle avec béton, briques, structure acier et fenêtres alu ou pvc. De plus, les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances sonores et olfactives. Le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé.

construction-bois.jpg
Le bois est un bon isolant, sa performance thermique est très élevée à condition de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores.

Le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec, d'où sa régulation hydrothermique performante.

Certaines essences n’ont pas à craindre les insectes amateurs de bois, notamment les termites. Le choix des essences de bois se fait en fonction du niveau de risque de la région. Certains bois sont naturellement imputrescibles, d’autres doivent subir un traitement avant leur mise en œuvre. En bardage brut, une façade ne demande aucun entretien. Avec le temps, l’effet des ultra-violets grisera le bois.

La construction à ossature bois est modulable. On peut envisager une extension qui s’adaptera facilement.

mardi, 27 avril 2010

Plantes, plaisirs, passions

Samedi 1er Mai et Dimanche 2 Mai 2010, PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS investit à nouveau l'ensemble du château de La Roche-Guyon, cours hautes, cour d'honneur, cour basse, douves, orangerie, souterrains, bâtiment des communs, écuries et potager.

guyon02.jpg

Quatre-vingt-dix exposants soigneusement sélectionnés pour la qualité de leurs choix et la passion qui les anime se tiennent à disposition de 10h à 21h le samedi et de 10h à 19h le dimanche. Ils proposeront des végétaux adaptées à notre environnement et de précieux conseils. Les deux journées seront ponctuées d'ateliers, visites guidées, rencontres, conférences, colloques sur la passion et le plaisir de jardiner durablement.

guyon03.jpg

Visite guidée du jardin anglais : ce parcours-plaisir du XVIIIe siècle, abandonné à la nature et habituellement fermé au public est en projet de réhabilitation. Il s'étage sur les pentes de la falaise. Sa végétation préservée et luxuriante présente une grande variété de végétaux rares et des surprises architecturales étonnantes.

Visite guidée du potager-fruitier du Siècle des lumières. Jardin expérimental, il a été restauré à l'identique en 2004. Il est depuis trois ans repris en main par les jardiniers du château afin de redevenir exemplaire sur le plan biologique et écologique, bannissant pesticides de synthèse et engrais chimiques.

Pour en savoir plus, un site est dédié à cette opération plantesplaisirspassions.com

lundi, 26 avril 2010

Les fruits et légumes les plus contaminés

L'Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale basée à Washington, a publié une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes. Cette étude est basée sur 87000 tests réalisés entre 2000 et 2007.
A la suite de ces analyses, un classement des fruits et légumes les plus contaminés a été dressé.

contamination_pesticides.jpg

Selon cette étude une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour. Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne.

Il faut donc pour ces 12 fruits et légumes les plus contaminés privilégier tant que c'est possible des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site consoglobe.com

dimanche, 25 avril 2010

la saisonnalité en cuisine

Bienvenue au jardin d'Evreux d'Alain Passard, un des trois jardins que cultive le chef triplement étoilé de l'Arpège, d'où sortent 40 tonnes de légumes par an.


Rencontre avec Alain Passard
envoyé par Lexpansion. - Futurs lauréats du Sundance.

samedi, 24 avril 2010

L'histoire des légumes

Les premiers hommes du Paléolithique vivaient de chasse et de cueillette, les seuls fruits et légumes consommés étaient des espèces sauvages, des baies, des salades ou épinards primitifs.
Puis durant le Néolithique, on apprit à conserver certaines plantes comestibles d'une saison sur l'autre grâce à leurs graines Les plantes, sélectionnées pour leurs qualités étaient replantées et donnaient ainsi des plantes améliorées. Ensuite, le greffage a permis de créer des variétés plus résistantes ou plus nourrissantes. Bien plus tard, les variétés hybrides, issues de croisements entre des individus de lignées différentes, apparurent. L'agriculture a commencé 7000 av. J-C., dans le croissant fertile, vaste région allant de la Mésopotamie à l'Egypte. Les potagers du pharaon Chéops, étaient riches de fruits et légumes variés : melons, radis, ail, laitues, concombres, asperges, lentilles, poireaux, prunes, dattes...
4000 av.J-C., l'arboriculture et le maraîchage apparaissent et deviennent une activité majeure des peuples de la Méditerranée. Les Romains rapportent de l'Orient et des côtes africaines, des plants de légumes et d'arbres fruitiers : le cédrat, le fenouil et la rhubarbe, l'artichaut... et exportent vers le nord la vigne, l'olivier, les salades, les choux dans le nord. La seule culture de légumes connue des peuples celtes de Gaule étaient celle de la carotte. A noter tout de même que les Gaulois étaient d'excellents céréaliers et que leurs outils de moissons étaient largement supérieurs à ceux de leurs conquérants...

histoire-legumes.png

Durant le Moyen-Age, les paysans mangeaient manger des légumes racines comme la carotte, le navet, le topinambour ou la betterave. Ces légumes étaient jugés impurs et réservés aux paysans car en contact avec la terre. Par ailleurs, on cultivait des choux, des courges et des poireaux. A l'époque de la Renaissance, l'influence italienne fait revenir sur les tables de France une plus grande variété de fruits et de légumes verts. Autour des grandes villes des ceintures maraîchères sont consacrées à la culture des fruits et légumes.
Les fruits et légumes frais allaient s'imposer sous le règne de Louis XIV. On mit au point des cultures sous cloches qui permettaient de faire pousser hors saison des fraises, des melons, du cresson et toutes sortes de salades, de l'oseille, des aubergines originaires de l'Inde, des concombres, des asperges, des petits pois...

La pomme de terre, la tomate, le maïs et le cacao, cultivés dans la Cordillère des Andes par les tribus Incas, ont été introduits en Europe par les Espagnols. Parmentier, pharmacien militaire, rédigea un Traité sur la culture et l'usage de la pomme de terre, pour faire accepter ce nouveau légume. Plus tard, le gouvernement révolutionnaire adopta la pomme de terre pour sauver le peuple de la disette. Les Marseillais, montés à Paris pendant la Révolution, firent apprécier la tomate aux consommateurs parisiens. Les fruits et légumes frais, à partir du XIXe siècle, vont entrer dans les menus quotidiens des peuples d'Europe, mais jusqu'au milieu du XXe siècle, la base de l'alimentation reste la viande, le pain, la pomme de terre, le chou, la carotte... La connaissance des vertus des fruits et légumes frais va se diffuser partout dès les années 50.

A mesure que le niveau de vie s'élève, la qualité de la nourriture consommée s'équilibre : moins de viande et de pain, plus d'aliments riches en fibres et en vitamines. Aujourd'hui, les fruits et légumes frais ont conquis le monde entier. La variété des fruits et légumes actuels n'empêche pas la redécouverte de légumes oubliés comme le pâtisson, la roquette, le mesclun, le pourpier, le topinambour, le rutabaga, le panais, le pissenlit, l'ortie, les fleurs comestibles...

Pour en savoir plus, on peut consulter le site fraichattitude.fr

vendredi, 23 avril 2010

Profiter des jardins du Val d'Oise

L’édition 2010 de la brochure du Conseil général « De parcs en jardins » est parue. On peut y retrouver les bonnes adresses et dates des manifestations qui proposent de multiples rendez-vous nature pour toute la saison.

deparcsenjardins2010.jpg

Elaborée avec les communes, les associations, les professionnels du végétal et les propriétaires de jardins, cette publication recense les différents lieux de détente, de verdure et d'émotions du Val d'Oise. Elle incite à la découverte des fêtes des plantes et des nombreuses animations autour du thème du jardinage proposées dans tout le département.

« De parcs en jardins » est disponible gratuitement sur simple demande au 01 34 25 36 00 ou 01 34 25 32 08 ou en laissant ses coordonnées postales sur jardins@valdoise.fr

jeudi, 22 avril 2010

Le Jardin des Plantes et le jardin de chacun

Le jour du printemps, le Muséum national d’Histoire naturelle a mis en ligne son nouveau site qui ouvre sur le Jardin des Plantes, s’élargit au domaine de la botanique et de la biodiversité et se personnalise avec les jardins de chacun. Le site est aussi ouvert aux propriétaires de jardins, terrasses, balcons, à tous ceux qui souhaitent faire partie de cette communauté verte pour échanger leurs expériences et qui veulent participer aux observatoires de la biodiversité végétale et contribuer à sa sauvegarde.

jardins-des-plantes01.png

Chaque internaute peut disposer d’un espace personnel et d’un blog. Les billets tagués, étiquetés avec des mots-clefs composent des blogs thématiques collectifs sur le jardinage durable et responsable, la préservation de la biodiversité, mais aussi la photographie, la cuisine des plantes du jardin, les soins grâce aux plantes...

jardins-des-plantes02.png

Le Jardin des Plantes a aussi son propre blog : prise de parole des scientifiques, techniciens et jardiniers du Muséum sur l’actualité du Jardin et le monde de la botanique. Le site est en bourgeon, il va pousser et s’épanouir durant les prochains mois.

Pour accéder au blog du jardin des plantes monjardin.jardindesplantes.net

mercredi, 21 avril 2010

Omelette aux blettes

Omelette aux blettes

Il faut prévoir 500g de jeunes pousses de blettes, 1 oignon, 1 batavia, la moitié d'une bûche de fromage de chèvre, 8 oeufs, 1cuillère à soupe d'huile de tournesol, du curcuma, sel et poivre.

blettes-omelette01.jpg
blettes-omelette02.jpg

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol, ajouter les blettes coupées en petits morceaux, côtes et feuilles comprises, cuire à feu assez vif durant 5mn puis poursuivre la cuisson durant 10mn à feu moyen en remuant régulièrement.

blettes-omelette03.jpg
blettes-omelette04.jpg

Battre les oeufs, saler, poivrer et ajouter le fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Ajouter à la préparation, bien mélanger et faire cuire l'omelette.

blettes-omelette06.jpg
Servir cette omelette aux blettes, accompagnée d'une batavia et parsemée de curcuma.

mardi, 20 avril 2010

la coccinelle asiatique est devenue un insecte nuisible

L'aire native de la coccinelle Harmonia axyridis se situe en Asie. L'espèce a longtemps été utilisée en lutte biologique contre les pucerons. Mais d'espèce bénéfique, la coccinelle asiatique est passée au statut d'insecte nuisible. Son caractère nuisible est dû à son impact sur la biodiversité par la prédation des coccinelles indigènes, à son impact économique par la détérioration de la qualité des productions viticoles et son impact social par l'agrégation en grand nombre des coccinelles à l'automne dans les habitations provoquant des cas d'allergies.

coccinelle-asiatique.jpg

Les populations invasives en Europe de l'Ouest sont issues d'un mélange entre des individus provenant d'Amérique du Nord-Est et des individus utilisés en Europe pour la lutte biologique, avec une contribution génétique de l'ordre de 40% pour ces derniers. Les chercheurs impliqués dans cette étude n'ont pas détecté jusqu'à présent de foyers envahissants dont l'origine serait exclusivement liée à la souche de lutte biologique européenne.

Ces analyses ont ainsi démontré la contribution majeure de la population américaine du Nord-Est dans l'historique de l'invasion. Ce résultat illustre la notion de « tête de pont invasive » qui repose sur la mise en évidence d'une population envahissante particulière se comportant comme la source de nombreuses autres invasions dans des zones éloignées.

D'autre part, le scénario d'invasion déduit de cette analyse suggère la possibilité d'un changement évolutif dans la population « tête de pont », localisée en Amérique du Nord-Est pour la coccinelle asiatique. Cette hypothèse fait l'objet de recherches avec des approches de génétique quantitative menées par les mêmes équipes.

En Europe de l'Ouest, la question de l'effet sur la capacité d'invasion d'un mélange génétique entre les individus provenant d'Amérique du Nord-Est et ceux issus de la souche de lutte biologique précédemment citée est en cours d'étude.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info

 

lundi, 19 avril 2010

Le développement d'une agriculture douce

Depuis bientôt trente ans, des agriculteurs sont engagés dans une action de développement d'une agriculture « douce » qui prend en compte les critères économiques, environnemental et social. Ils sont treize dans le Morbihan, regroupés au sein du RAD 56, essentiellement des éleveurs d'herbivores produisant du lait. René Bodiguel paysan retraité et véritable précurseur de ce mode de fonctionnement dans le département étonne les spectateurs avec ses propos authentiques et plein d'humilité : " plus le tracteur reste dans le hangar, plus je gagne de l'argent...". Les prises de vues ont été tournées, de mars à novembre, pendant la période de pâturage des animaux. André Le Moustarder, le réalisateur et son assistant Jean-Luc Page, de Nantes, ont fait parler les paysans, de Cléguérec à la rivière d'Etel, du côté de Landévant.

paysans_durables.jpg

"Profession : paysans durables" est un documentaire de 45 mn réalisé en 2007 par André Le Moustarder et disponible au tarif de 20 euros + port (2 euros pour un envoi basique). La version commercialisée est réservée par la législation au visionnage privé et aux médiathèques. Mais le réalisateur et les agriculteurs du RAD 56, co-auteurs du film peuvent venir le présenter en soirée-débat. Contact : André le Moustarder, Nilhio, 56330 Bubry, 06 88 58 20 52.

dimanche, 18 avril 2010

L'énergie solaire, une opportunité à saisir

Bertrand Piccard estime qu'avec le projet Solar Impulse une nouvelle ère de l'aviation est en train de s'ouvrir.



"L'énergie solaire, une opportunité à saisir!"
envoyé par lefigaro.

Mercredi 7 avril 2010, la "libellule" de Bertrand Piccard a réussi son premier vol.



Les infos des enfants du 8 avril 2010
envoyé par MonQuotidien. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

samedi, 17 avril 2010

A la découverte des arômes

Le goût regroupe l'ensemble des perceptions olfactives, gustatives et trigéminales, le nerf trijumeau renseignant plutôt sur le caractère piquant, astringent, brûlant et rafraîchissant. Soulignons que le terme de goût devrait être réservé à la gustation et aux saveurs de base qualifiées d’acide, de sucré, de salé, d’amer, d’umami.

gout-arome.jpg

Pour une substance donnée, chacun de nous possède une sensibilité différente. Ainsi, un individu peut être beaucoup plus sensible qu'un autre à la perception de l'odeur de l'anéthole contenu dans les graines de badiane ou de fenouil et caractéristique de la note anisée. Le contraire pourra s’observer pour le 2—phényl-éthanol caractéristique de l’odeur de rose et présent également dans certains vins d'Alsace comme le gewurztraminer. Nous fonctionnons tous de la même manière, mais ces variations de sensibilité nous rendent différents et uniques. Aussi en matière d’odeurs et d’arômes, la communication devient particulièrement riche mais difficile. Nous devons apprendre à dialoguer pour nous rejoindre sur un vocabulaire commun et pouvoir parler d’odeurs et d’arômes. C'est un long travail qui se fait progressivement à partir d’expériences olfactives communes.
Quand nous percevons une substance odorante, une image de la stimulation se forme dans notre cerveau et nous la mémorisons. Maintenant lorsque nous mélangeons deux substances odorantes, nous ne percevrons pas une image qui serait la somme des deux images de chaque produit odorant, mais une nouvelle image. Aussi est-il difficile, voire impossible dans un mélange complexe, de déterminer par olfaction la composition d’un mélange odorant. C’est la raison pour laquelle déceler plus de trois arômes dans un vin relève plus de l’imagination que de la réalité.
Cependant, si les substances odorantes se développent progressivement dans le temps, l’épithélium olfactif peut alors percevoir des différences. Dans l’évolution au cours du temps des substances odoriférantes en bouche, on pourra alors parler de notes de « tête » en début de perception, de notes de « corps » en milieu de perception et de notes de « queue » en fin de perception. La « richesse » en matière de perception est liée à l’accumulation de ces différentes perceptions, qui se développent au cours du temps.

 

Les arômes sont à l'état de traces dans les aliments ; ils constituent une part infime du produit alimentaire, en général de l'ordre de quelques centaines de milligrammes par kilogramme d'aliment, et pourtant ils sont composés, en général, de plusieurs centaines de molécules volatiles. A titre d'exemple, signalons que plus de 800 composés ont déjà été identifiés dans l'arôme de café.
gout-arome-clou-de-girofle.jpgToutefois, il existe des produits, dont la richesse en arômes est exceptionnelle, ce sont les aromates, épices et herbes aromatiques, que nous utilisons d'ailleurs dans l'aromatisation de nos aliments ; le record est détenu par le clou de girofle qui contient environ 150 g d'arôme par kilogramme de cette épice.
Ces molécules jouent un rôle essentiel dans les propriétés sensorielles de nos aliments, participant largement, avec toutes leurs nuances, au plaisir de la table.

Sur le site espci.fr, On peut regarder la conférence, animée par un chimiste (arômes) et un sensorialiste (goût), présentant dix expériences pour mieux comprendre l'importance et le rôle des composés aromatiques dans l'élaboration des aliments, des vins ou des parfums.

 

vendredi, 16 avril 2010

Salade de début de printemps

Salade de début de printemps

Il faut prévoir 4 tranches de pain aux graines de pavot ou de sésame, 4 oignons blancs nouveaux, 8 radis roses, du persil, des feuilles d'oseille, des feuilles d'épinards, des feuilles de menthe, une batavia, 4 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

oignonsblancs-radis01.jpg
oignonsblancs-radis02.jpg

Couper le pain en petits cubes et émincer les oignons blancs, tiges comprises. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, le persil et la menthe ciselés, sel et poivre. Mélanger les feuilles de batavia, d'épinards, d'oseille, les cubes de pain, les oignons nouveaux, ajouter la sauce d'assaisonnement et remuer délicatement.

oignonsblancs-radis05.jpg

Servir cette salade parsemée de rondelles de radis roses.

Le nuage de cendres du volcan islandais d'Eyjafjallajokull

Les images prises par la télévision islandaise montrent la fumée émanant du volcan islandais d'Eyjafjallajokull.

islande-nuage01.jpg

Il s'agit de la deuxième éruption en moins d'un mois de ce volcan. Les secours et les scientifiques affirment que celle-ci est 10 à 20 fois moins puissante que le mois dernier. (Sipa)

islande-nuage03.jpg

 

Une photo du glacier Eyjafjallajokull qui a en partie fondu suite à l'éruption volcanique qui a touché l'Islande. (AFP)

islande-nuage02.jpg
La fonte du glacier a causé une lourde inondation en augmentant fortement le débit de la rivière glaciaire Markarfljot située à l'ouest du glacier Eyjafjallajskull. (AFP)

Le petit âge glaciaire est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord, de 1550 à 1850. Elle se caractérise par des avancées des glaciers et plusieurs minimums de températures moyennes très nets.
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'existence et surtout la persistance du petit âge glaciaire. La première relie le petit âge glaciaire des années 1800 à l'éruption très violente de plusieurs volcans, dont le Tambora. En effet les cendres et nuages de poussières expulsés par un certain type de volcan peuvent nettement diminuer l'efficacité du rayonnement solaire. Mais le petit âge glaciaire a débuté bien avant ces éruptions. La seconde explication, pas contradictoire avec la première, serait l'activité du soleil particulièrement faible pendant une bonne partie de la période du petit âge glaciaire.

jeudi, 15 avril 2010

Laissons pousser les fleurs sauvages

Dès ce jeudi 15 avril, dans le cadre de l'opération « Laissons pousser! », on est invité à semer des fleurs sauvages pour observer la biodiversité dans la rue pleine de fleurs des champs.

En cette année 2010, déclarée année internationale de la biodiversité, 15 collectivités et organismes d'Ile de France verront leurs espaces urbains délaissés se muer en mini-prairies de fleurs sauvages. Toutes ces collectivités se sont inscrites dans l'opération Laissons Pousser ! menée en partenariat avec Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.

laissons-pousser.png

55 000 sachets sont disponibles, au Clos des Blancs-Manteaux Paris 4e, à la maison de l'air Paris 20e, à la maison des 5 sens Paris 13e, au jardin naturel Paris 20e, à la maison des oiseaux Paris 5e, à la maison du jardinage Paris 12e, dans les centres de loisirs, dans les locaux associations animant les jardins partagés, dans les structures du Parc Naturel du Vexin... Des marguerites, des coquelicots, de la vipérine, du millepertuis, de la mauve, de la camomille sauvage… Ces sachets contiennent 17 espèces sauvages sélectionnées par un comité technique de naturalistes. On peut ouvrir ces sachets et laisser pousser les fleurs sauvages dans les jardinières des fenêtres, aux pieds des arbres, dans les jardins partagés du réseau Main Verte, dans les jardins pédagogiques des écoles, sur les ronds points, sur les bords des routes, en bas de chez soi et dans tous les endroits délaissés des villes. Chaque sachet permet d'ensemencer 1m².

laissons-pousser.jpgEn particulier, le 11 mai, on est invité à semer les graines de Laissons Pousser, lors d’une balade plantée, le long du canal Saint Denis. L’idée est de relier le Parc de la Villette du 19e arrondissement au quartier de la Villette à Aubervilliers, avec des fleurs.
L’association Laissons Pousser ! a été créée par Emmanuelle Vibert et Hélène Binet, deux journalistes engagées. Elle est soutenue par Natureparif. Le site laissonspousser.com fédère toutes les initiatives. Pour en savoir plus, on peut aussi se rendre ce jeudi 15 avril 2010 à 10h30 à Natureparif, 84 rue de Grenelle, Paris 7e, pour le lancement officiel de l'opération.

mercredi, 14 avril 2010

Solar Impulse, voler sans carburant

La semaine dernière, l'avion propulsé à l'énergie solaire, Solar Impulse, a décollé pour son premier vol qui a duré 89mn. Cet avion a l'envergure d'un Airbus A340 mais ne pèse guère plus qu'une voiture. Les ailes de l'appareil sont recouvertes de quelques 12000 cellules photo-voltaïques qui alimentent en énergie les quatre moteurs électriques et permettent de recharger ses batteries. Le pilote d'essai a évalué son comportement en vol qui est inhabituel étant donné son envergure et son poids. Bertrand Piccard avoue la très grande émotion qu'il a ressentie lors du décollage. En 2013, il tentera de réaliser le tour complet de la planète en 20 à 25 jours dans cet avion dont la seule source d'énergie est le soleil. Ce premier vol est le vrai coup d'envoi du projet qui a déjà réclamé 11 ans de préparation.

avion-solaire.jpg

Selon Bertrand Piccard, ce projet permettra avant tout de montrer ce qu'on peut faire avec les énergies renouvelables. Voler sans carburant a toujours été considéré comme impossible. C’est pourtant le but de cet avion, propulsé uniquement avec l’énergie captée par des cellules solaires montées sur les ailes. Cette énergie captée pendant la journée servira non seulement à propulser l’avion, mais également à recharger des batteries pour assurer le vol de nuit. Le pilote aura donc la nécessité absolue de se retrouver chaque soir avec des batteries pleines et d’économiser au maximum l’énergie à disposition pour tenir l’air jusqu’au lever de soleil suivant. Durant ce vol, sur un site internet, on pourra observer en direct le niveau de charge des batteries et le temps décompté avant le lever du soleil.

mardi, 13 avril 2010

Jean Louis Etienne en Sibérie

Jean-Louis Etienne a atterri en Sibérie ce samedi 10 avril, réussissant la première traversée en solitaire du pôle Nord en ballon au terme d'un vol de 5 jours depuis son départ de l'archipel norvégien du Spitzberg.


Le parcours de Jean-Louis Etienne
Uploaded by creusot-infos. - Discover more science and tech videos.

Il a d'abord rencontré une tempête de neige mercredi 7 près du pôle Nord. Puis le lendemain, il a dû faire face à des problèmes d'énergie, ses panneaux solaires n'ayant pu recharger les batteries pendant la tempête. Après deux journées au ralenti, avec une moyenne de 10 km/h, Jean-Louis Etienne a dû voler à très basse altitude, entre 100 et 300 m au-dessus de la banquise. Plus haut, les vents d'altitude l'auraient éloigné de son objectif. Il a failli heurter une colline à cause du brouillard.

Tout au long de son vol, Jean-Louis Etienne était assisté au sol par une équipe technique et scientifique où figurait son routeur, Luc Trullemans, qui a déjà permis au Suisse Bertrand Piccard et à l'Anglais Brian Jones de mener à bien en 1999 le premier tour du monde en aérostat.

Alors que la température extérieure tournait autour de moins 30°C, il faisait 15°C à l'intérieur de la nacelle non pressurisée, grâce à un chauffage au propane.


Jean-Louis Etienne en Sibérie
Uploaded by creusot-infos. - Videos of the latest science discoveries and tech.

Dans la matinée de ce dimanche 11 avril en Sibérie (vers minuit en France), l’équipe du Generali Arctic Observer a retrouvé Jean-Louis Etienne et son ballon en pleine Yakoutie, au centre de la Russie. Une fois le ballon totalement dégonflé, l’équipe et la rozière sont repartis à bord d’un gros hélicoptère russe MI-8 en direction de Yakutsk, avant le retour en France cette semaine.

 

lundi, 12 avril 2010

Salade de pâtes aux épinards

Fusilli aux épinards en salade

Il faut prévoir 400g d'épinards, 400g de fusilli, 100g de bleu, du persil, 1 citron, 1 yaourt, 3 cuillères à soupe d'huile de sésame, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

epinards-farfalles01.jpg
epinards-farfalles02.jpg

Faire cuire les pâtes, al dente, à l'eau bouillante salée. Faire revenir les épinards dans l'huile de tournesol durant 5mn. Ajouter les pâtes égouttées, le fromage bleu émietté, le yaourt, sel, poivre et poursuivre la cuisson durant 5mn. Laisser refroidir la préparation dans un saladier.

epinards-farfalles03.jpg
epinards-farfalles04.jpg

Pendant ce temps préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de sésame, le jus de citron, le persil émincé, sel, poivre et l'ajouter à la préparation.

epinards-farfalles05.jpg
Remuer délicatement et servir cette salade bien fraîche accompagnée d'une batavia et de fines rondelles de radis noir.