Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Plantes, plaisirs, passions | Page d'accueil | Une eruption solaire exceptionnelle »

mercredi, 28 avril 2010

Le bois, matériau de construction écologique

Le bois, matériau de construction longtemps délaissé, retrouve des adeptes pour plusieurs raisons.
La maison bois a plusieurs avantages. En premier, son empreinte écologique est faible car le bois est issu de l’air, de l’eau et du soleil d'où sa faible consommation de CO2. Le bois et les matériaux végétaux naturels ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu’ils sont des « puits à carbone » ayant stocké et absorbé le CO2 de l’air tout au long de leur vie. Construire en bois permet de stocker du carbone. L'empreinte écologique d’une maison à ossature bois isolée avec des matériaux naturels et des fenêtres en bois est beaucoup plus faible que celle d’une maison conventionnelle avec béton, briques, structure acier et fenêtres alu ou pvc. De plus, les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances sonores et olfactives. Le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé.

construction-bois.jpg
Le bois est un bon isolant, sa performance thermique est très élevée à condition de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores.

Le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec, d'où sa régulation hydrothermique performante.

Certaines essences n’ont pas à craindre les insectes amateurs de bois, notamment les termites. Le choix des essences de bois se fait en fonction du niveau de risque de la région. Certains bois sont naturellement imputrescibles, d’autres doivent subir un traitement avant leur mise en œuvre. En bardage brut, une façade ne demande aucun entretien. Avec le temps, l’effet des ultra-violets grisera le bois.

La construction à ossature bois est modulable. On peut envisager une extension qui s’adaptera facilement.

Commentaires

En outre le bois est peu énergivore en CO2 contrairement à d'autres matériaux aussi bien dans sa conception que son montage.

Pour voir des études de cas et en savoir plus sur la maison bois, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site : http://www.mobzine.info

Écrit par : MOBzine.info | mercredi, 28 avril 2010

Le bois est un formidable matériau il est malheureusement pas assez utilisé.
Laiza

Écrit par : Forum habitat | mercredi, 22 décembre 2010

poglejte si tole Tekaške smuèi

Écrit par : godejsau | jeudi, 27 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.