Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Laissons pousser les fleurs sauvages | Page d'accueil | Salade de début de printemps »

vendredi, 16 avril 2010

Le nuage de cendres du volcan islandais d'Eyjafjallajokull

Les images prises par la télévision islandaise montrent la fumée émanant du volcan islandais d'Eyjafjallajokull.

islande-nuage01.jpg

Il s'agit de la deuxième éruption en moins d'un mois de ce volcan. Les secours et les scientifiques affirment que celle-ci est 10 à 20 fois moins puissante que le mois dernier. (Sipa)

islande-nuage03.jpg

 

Une photo du glacier Eyjafjallajokull qui a en partie fondu suite à l'éruption volcanique qui a touché l'Islande. (AFP)

islande-nuage02.jpg
La fonte du glacier a causé une lourde inondation en augmentant fortement le débit de la rivière glaciaire Markarfljot située à l'ouest du glacier Eyjafjallajskull. (AFP)

Le petit âge glaciaire est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord, de 1550 à 1850. Elle se caractérise par des avancées des glaciers et plusieurs minimums de températures moyennes très nets.
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'existence et surtout la persistance du petit âge glaciaire. La première relie le petit âge glaciaire des années 1800 à l'éruption très violente de plusieurs volcans, dont le Tambora. En effet les cendres et nuages de poussières expulsés par un certain type de volcan peuvent nettement diminuer l'efficacité du rayonnement solaire. Mais le petit âge glaciaire a débuté bien avant ces éruptions. La seconde explication, pas contradictoire avec la première, serait l'activité du soleil particulièrement faible pendant une bonne partie de la période du petit âge glaciaire.

Les commentaires sont fermés.