Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Solar Impulse, voler sans carburant | Page d'accueil | Le nuage de cendres du volcan islandais d'Eyjafjallajokull »

jeudi, 15 avril 2010

Laissons pousser les fleurs sauvages

Dès ce jeudi 15 avril, dans le cadre de l'opération « Laissons pousser! », on est invité à semer des fleurs sauvages pour observer la biodiversité dans la rue pleine de fleurs des champs.

En cette année 2010, déclarée année internationale de la biodiversité, 15 collectivités et organismes d'Ile de France verront leurs espaces urbains délaissés se muer en mini-prairies de fleurs sauvages. Toutes ces collectivités se sont inscrites dans l'opération Laissons Pousser ! menée en partenariat avec Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.

laissons-pousser.png

55 000 sachets sont disponibles, au Clos des Blancs-Manteaux Paris 4e, à la maison de l'air Paris 20e, à la maison des 5 sens Paris 13e, au jardin naturel Paris 20e, à la maison des oiseaux Paris 5e, à la maison du jardinage Paris 12e, dans les centres de loisirs, dans les locaux associations animant les jardins partagés, dans les structures du Parc Naturel du Vexin... Des marguerites, des coquelicots, de la vipérine, du millepertuis, de la mauve, de la camomille sauvage… Ces sachets contiennent 17 espèces sauvages sélectionnées par un comité technique de naturalistes. On peut ouvrir ces sachets et laisser pousser les fleurs sauvages dans les jardinières des fenêtres, aux pieds des arbres, dans les jardins partagés du réseau Main Verte, dans les jardins pédagogiques des écoles, sur les ronds points, sur les bords des routes, en bas de chez soi et dans tous les endroits délaissés des villes. Chaque sachet permet d'ensemencer 1m².

laissons-pousser.jpgEn particulier, le 11 mai, on est invité à semer les graines de Laissons Pousser, lors d’une balade plantée, le long du canal Saint Denis. L’idée est de relier le Parc de la Villette du 19e arrondissement au quartier de la Villette à Aubervilliers, avec des fleurs.
L’association Laissons Pousser ! a été créée par Emmanuelle Vibert et Hélène Binet, deux journalistes engagées. Elle est soutenue par Natureparif. Le site laissonspousser.com fédère toutes les initiatives. Pour en savoir plus, on peut aussi se rendre ce jeudi 15 avril 2010 à 10h30 à Natureparif, 84 rue de Grenelle, Paris 7e, pour le lancement officiel de l'opération.

Commentaires

Bonjour, je vie en campagne et je sème des fleurs a la volèe, comment faire pour en recevoir gratuitement
Cordialement

Écrit par : clais | vendredi, 16 avril 2010

Bonjour, je pense que cette opération est réservée à Paris et aux villes de la région parisienne, pour développer avant tout la biodiversité en milieu urbain. Pour en savoir davantage, le plus simple est de consulter le site http://www.laissonspousser.com/. Il est vrai qu'il serait intéressant de développer ce genre d'initiative dans d'autres agglomérations mais aussi en campagne qui n'est pas préservée des pesticides, loin s'en faut.
Cordialement, damien.

Écrit par : damien | vendredi, 16 avril 2010

Excellent blog, je vous remercie pour l'astuce et je partage complètement votre point de vue. Permettez-moi d'insister, oui votre travail est vraiment bien bon, j'aime votre style d'écriture. Bonne continuation et très longue vie à ce site !

Écrit par : Tennis boutique | mardi, 11 mai 2010

Les commentaires sont fermés.